#JAIMELESIMPRIMANTES Posté(e) Septembre 9, 2019 Posté(e) Septembre 9, 2019 Bonjour, J'ai un problème une fois que je lance une impression depuis Octoprint, mon plateau et ma buse chauffe mais une fois la température atteinte. L'impression s'annule et la buse commence à refroidir. Et mes moteur pas à pas ne bouge pas. Un autre problème est que que je bouge mes moteur avec mon HMI rien ne fonctionne. Je me demandais si vous aviez des solutions.
pafpaf Posté(e) Septembre 9, 2019 Posté(e) Septembre 9, 2019 salut question bête a tu enregistré un fichier stl pour imprimé 1 1
#JAIMELESIMPRIMANTES Posté(e) Septembre 9, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2019 Merci, mais oui j'ai mis mon fichier stl sur CURRA qui s'est enregistré en gcode. Ensuite je l'ai importé sur OCTOPRINT et lancé l'impression. Mais toujours le même problèmes.
gisclace Posté(e) Septembre 9, 2019 Posté(e) Septembre 9, 2019 Bonjour, Peux-tu nous donner ton gcode ? Est-ce que si tu imprimes la même gcode par carte sd tu as le même soucis ou pas ? 1
miserovitch Posté(e) Septembre 10, 2019 Posté(e) Septembre 10, 2019 Salut, Quel message as-tu dans le terminal quand l'impression s’arrête? Il y a un souci car tu as "cancelling" comme état, quelque chose ne plait pas au firmware de ta machine et elle se met en erreur. Ton graph de temperature est bizarre, j'imagine que le démarrage et l’arrêt du chauffage de la buse a été fait avant de lancer l'impression (sinon c'est pas normal d'avoir la buse qui chauffe en premier et 20min avant le bed !!). Peux-tu confirmer? Ensuite la montée en temperature de ton bed est très longue, ca peut déclencher des "thermal runaway". As-tu régler ton PID? (gcode "M303 E0 S210 C8" pour la tête et "M303 E-1 S60 C8" pour le bed) ça te donne les facteur Kp, Ki, Kd a renseigner dans le firmware pour avoir une montée en température rapide et stable ensuite. En attente de ton retour. Cdt LC 1 1
Bosco2509 Posté(e) Septembre 10, 2019 Posté(e) Septembre 10, 2019 +1 avec @miserovitch Cela ressemble fortement à un problème de PID mal régler. Donc suit les conseils de @miserovitch, cela devrait résoudre ton soucis. "CANCELLING" nous donne l'information sur Octoprint comme quoi l'impression a été annulé. C'est un signe comme quoi une sécurité électronique s'est enclenché sur l'imprimante. Et en toute logique un message/code d'erreur apparaît sur l'écran de cette dernière. Il serait utile dans ce cas, de nous donner le message d'erreur, c'est une information quasiment indispensable. Voilà j'ai tout dit. Bonne chance pour la résolution du problème. 1
#JAIMELESIMPRIMANTES Posté(e) Septembre 10, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2019 Salut @miserovitch, Oui j'ai même reçu deux messages d'erreurs différents. C'est ce que je pense aussi mais je n'arrive pas à trouver la raison je t'envoie mes paramètres firware. Mon graphique avait cette allure car j'avais lancer 2 impressions de suite. Mais voilà à quoi il ressemble quand j'en lance une. Je ne sais pas où régler le PID arriverais-tu à m'expliquer. J'ai aussi essayé d'imprimer en mettant une micro SD, comme @gisclace m'a conseillé ,mais rebelote même problème.
fran6p Posté(e) Septembre 10, 2019 Posté(e) Septembre 10, 2019 (modifié) @#JAIMELESIMPRIMANTES Les messages d'erreurs sont explicites: heating failed (chauffage en échec). Ta CR10 étant un modèle S4 le plateau pour atteindre 60° met presque 20 minutes. Une fois cette température atteinte, la tête se met en chauffe pour 200°, il lui faut à peu près, d'après ton graphique 2 minutes 30 (c'est beaucoup, je trouve) mais les fluctuations sont trop rapides, la température de 200° n'arrive pas à se stabiliser et par sécurité l'imprimante se met en sécurité et arrête l'impression. Première chose à vérifier: sur le corps de chauffe, la thermistance qui mesure la température est-elle toujours maintenue correctement dans son logement, la vis qui maintient les deux câbles de celle-ci ne doit pas être trop serrée. Sur mes machines, avant de mettre la thermistance dans son logement, je met un peu de pâte thermique dans l'orifice, ça peut aider à diffuser correctement la température mesurée. Pour remédier aux fluctuations de températures, via Octoprint et l'onglet terminal, tu peux effectuer un réglage du PID en saisissant la commande: M303 S200 C5 Après avoir validé cette ligne, le processus d'étalonnage de la thermistance va s'effectuer sur 5 cycles. Une fois celui-ci terminé, vont s'afficher les trois valeurs P, I, D. Ces trois valeurs, il faudra que tu les ajoutes à ton gcode de démarrage dans ton trancheur pour qu'elles soient prises en compte à chaque tranchage de pièce. Pour cela, tu ajouteras une ligne: M301 Pxx.xx Iyy.yy Dzz.zz (avec xx.xx valeur affichée pour P à l'issue de l'étalonnage précédent, yy..yy pour I et zz.zz pour D). Dernière chose à laquelle je viens subitement de penser: quelle carte mère as-tu? Si malheureusement c'était une version 2.0, un problème connu de condensateur sous-dimensionné, provoque ces problèmes de fluctuations de température et coupure de l'impression. C'est la raison pour laquelle, Creality a sorti les versions 2.1 et 2.2 de leur carte mère. Certains utilisateurs ont réussi à changer le condensateur sur la CM (v2.0) mais ce n'est pas facilement réalisable. PS: N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil. En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo: Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil": Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes: Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer": Modifié (le) Septembre 10, 2019 par fran6p orthographe / complément 2
#JAIMELESIMPRIMANTES Posté(e) Septembre 10, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2019 Salut, @fran6p, tout d'abord merci pour ta réponse très précise. Ensuite bonne nouvelle ma carte mère une V2.1. Par contre je ne sais pas où se situe la thermistance.
fran6p Posté(e) Septembre 10, 2019 Posté(e) Septembre 10, 2019 il y a 6 minutes, #JAIMELESIMPRIMANTES a dit : Par contre je ne sais pas où se situe la thermistance. Dans le corps de chauffe (le bloc en aluminium / cuivre / laiton où se visse la buse dessous, le tube barrière thermique (heat brake) au-dessus, la cartouche de chauffe sur le côté et la thermistance itou): une photo avec une chaussette silicone qui cache en partie les éléments:
#JAIMELESIMPRIMANTES Posté(e) Septembre 12, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 12, 2019 Salut @miserovitch, je viens d'effectuer les 2 tests, Je dois le entrer sous quelle forme dans Ultimaker Cura.
miserovitch Posté(e) Septembre 12, 2019 Posté(e) Septembre 12, 2019 Salut, Il faut les rentrer dans le firmware de l'imprimante. Soit tu les rentres en "dur" dans le firmware (sur ton pc) avant de le compiler et televerser dans la machine. Soit tu les sauves avec un M500 directement sur l'imprimante juste apres le test. Quand tu obtiens le resultat cette option est proposée non? Sur le coup j'ai un doute, si c'est M500 ou au autre Gcode a utiliser, j'ai pas moyen de vérifier de suite. Cdt LC
#JAIMELESIMPRIMANTES Posté(e) Septembre 12, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 12, 2019 (modifié) Salut, il faut que je l'entre sur octoprint dans la rubrique frimware c'est celle ci Cdt WC Modifié (le) Septembre 12, 2019 par #JAIMELESIMPRIMANTES
fran6p Posté(e) Septembre 12, 2019 Posté(e) Septembre 12, 2019 @#JAIMELESIMPRIMANTES Tu peux très bien ajouter la ligne de paramétrage du PID dans ton gcode de démarrage (Cura). Avec les valeurs trouvées pour P, I et D, tu ajoutes au début du gcode de démarrage (en tout cas avant toute commande de mise en chauffe ) : Citation M301 Pxx Iyy Dzz ; modifications PID hotend L'avantage en procédant ainsi, tu t'évites une compilation de Marlin. Si en plus ta machine est une CR10 (S4), à moins que tu n'aies déjà ajouté un chargeur de démarrage à la carte et dans la foulée ré-installé un Marlin, le "bootloader" est absent de la carte: tu ne peux donc pas (facilement) installer de Marlin via connexion PC-carte imprimante via USB.
miserovitch Posté(e) Septembre 13, 2019 Posté(e) Septembre 13, 2019 Salut, Pour info tu peux en général changer les paramètres de ta machine de 3 façon différentes: Dans le firmware, tu modifies le fichier sur ton pc et tu le télécharges sur la carte mère de l'imprimante. Pour cela il faut que celle-ci ait un bootloader. Il y a des solutions pour en installer un si pas d'origine mais je n'y ai jamais été confronté. Dans le terminal via la connection USB (soit le PC ou Rpi), tu rentres un Gcode qui modifie le paramètre désiré. C'est sauvé dans l'eeprom de la carte. Ce n'est donc pas volatil, pas besoin de le refaire à chaque démarrage. Tu rentres le Gcode au début de chaque fichier Gcode que tu souhaites imprimer(le slicer le fait pour toi, c'est dans la partie script). Le code est lu et pris en compte par l'imprimante mais pas sauvegardé. Certains paramètres peuvent être changés avec les 3 méthodes, d'autre avec uniquement la solution 1 ou 2. Perso je préfère mettre à jour le fichier de base du firmware sur mon PC, de cette façon j'ai tjs les même version sur l'imprimante et le pc. Quand je fais des réglages ca évite les mélanges et les oublis. Cdt LC
fran6p Posté(e) Septembre 13, 2019 Posté(e) Septembre 13, 2019 Il y a 5 heures, miserovitch a dit : C'est sauvé dans l'eeprom de la carte. Ça dépend du firmware implanté sur la CM. Pour que ça fonctionne il faut que le M500 soit actif (absent des firmware Creality pour les CR10, Ender 3/5, en fait toutes les cartes avec un processeur Atmega 1284p chez Creality). Sinon, les trois méthodes sont valables et laissent donc le choix à l'utilisateur (pour les modifications ayant trait au matériel, il est préférable de modifier le Marlin... Pour le PID je préfère le gcode de démarrage du trancheur (j'ai plusieurs valeurs différentes adaptées à la température d'extrusion, au type de filament et au type de buse (laiton, inox, ...))). L'important, au final, est que ça fonctionne . 1
Messages recommandés