Parade Posté(e) Septembre 19, 2019 Posté(e) Septembre 19, 2019 Bonjour J'ai besoin de savoir quelle précision de pièce peut-on obtenir avec une imprimante de type Ender 3 sur les axes X et Y ? Je ne parle pas de la précision de positionnement de la tête selon ces axes, mais bien de la pièce finie. Par exemple, si je fait un bête cylindre(*) de Ø24,2 et que je le mesure ensuite avec un pied à coulisse précis, entre quelles valeurs extrêmes va varier mon diamètre ? Est-ce que ça dépend du matériau ? Quels résultats peut-on obtenir avec de l'ABS est la question qui m'intéresse le plus. Si ça varie "trop"(**) j'ajouterai une question : Comment améliorer la précision ? Autre buse de plus petit Ø ? (*) : Oui, un cylindre c'est bête... toujours (**) : "trop" c'est une limite pifométrique définie selon l'AFNOR comme étant entre "pas trop" et "vachement"... en d'autres termes, je ne sais pas encore ce que c'est "trop" mais s'il existe des moyens d'améliorer la précision de la pièce obtenue, merci de me les indiquer. 2
divers Posté(e) Septembre 19, 2019 Posté(e) Septembre 19, 2019 Cela dépend de nombreux paramètres: - L'axe de ton cylindre est vertical, horizontal ou incliné à combien de degrés. - La qualité de la matière utilisée - l'environnement de l'imprimante (dans une caisse thermiquement régulée ou à l'air libre - Tes paramètres d'extrusion - l'épaisseur de ton cylindre La précision avec une matière qui a un retrait c'est compliqué et tous les paramètres énoncés influencent ton résultat. La question qui me parait plus judicieuse est: Quel niveau de répétabilité peut-on obtenir après réglages et essais pour obtenir un bon résultat. 1
gelam Posté(e) Septembre 19, 2019 Posté(e) Septembre 19, 2019 Bonjour j'ai réagis pour (*) et les (**) pas pour le message. J'adore cet humour Concernant le message, je serai tenté de te dire fais un moche cylindre avec des paramètres bien précis et contrôle le Ø, ensuite tu piques la règle à Troyes et tu modifies un seul paramètre (le Ø) pour arriver à tes espérances. Sachant que demain ou un autre si t'es pas libre demain jour ça va varier un poil. Sinon pour la répétitivité de l'Ender3 en "X" et "Y" c'est pas trop (**) mal.
fran6p Posté(e) Septembre 19, 2019 Posté(e) Septembre 19, 2019 Il y a 6 heures, Parade a dit : si je fait un bête cylindre de Ø24,2 et que je le mesure ensuite avec un pied à coulisse précis, entre quelles valeurs extrêmes va varier mon diamètre ? Si / quand ton imprimante a été bien réglée, la réponse est 24,2 (mm, cm, m, ... ?). Par contre en utilisant de l'ABS, comme il se rétracte en refroidissant (plus que du PLA), il faudra au moment de l'impression en tenir compte pour obtenir des dimensions "correctes" (dans Cura, en augmentant l'échelle de la pièce de 100 à 102-103%).
Vincent Posté(e) Septembre 19, 2019 Posté(e) Septembre 19, 2019 (modifié) De façon générale, sur nos machines "bas de gamme" et avec un peu d'habitude, tu es précis en dessous du dizième sans problème. Comme dit plus haut, ça demande un peu de réglages en fonction du matériau, de la forme de la pièce etc ... Je vais dire que ce n'est pas très difficile d'obtenir un cylindre dont le diamètre est compris entre 24,18 et 24,22 dans tous les sens (surtout avec un pied à coulisse 0,02 ) . La vraie question et le vrai souci à mon sens, c'est plutôt la difficulté d'avoir des dimensions extérieures ET intérieures précises (par exemple s'il y a un trou dans le cylindre). En général il faut choisir l'un ou l'autre. Modifié (le) Septembre 19, 2019 par Vincent 1
Parade Posté(e) Septembre 20, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 20, 2019 Le 19/09/2019 at 18:42, fran6p a dit : Si / quand ton imprimante a été bien réglée, la réponse est 24,2 (mm, cm, m, ... ?). Bonne remarque... Généralement le mécanicien raisonne en mm, le menuisier ou le charpentier en cm, le physicien en m, l'astronome en UA, en AL ou en parsec et le britannique est incohérent. Je me situe chez les mécaniciens. Et thanks God I'm not british. Je ne compte effectivement pas réaliser ma charpente sur une Ender 3, du moins pas dans l'immédiat Quant à l'utiliser pour faire des réalisations de génie civil ou des structures, intergalactiques, je vais attendre une baisse de prix du PLA Je vais donc opter pour les mm dans un premier temps 2
divers Posté(e) Septembre 21, 2019 Posté(e) Septembre 21, 2019 Pour le retrait de l’ABS Les 2 à 3 % proposé par Fran6p me semblent excessifs. Dans vos calculs de moules vous prévoyons 0,6 % en transversal et longitudinal. pour imprimer de l’ABS avec la ender tu devras ajouter un caisson sauf si tes pièces sont très petites.
fran6p Posté(e) Septembre 21, 2019 Posté(e) Septembre 21, 2019 "divers" a raison pour la valeur excessive que j'ai donnée: Source wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Retrait_plastique
Messages recommandés