Aller au contenu

GO Print

X1 - Marlin 2.0 (BabyStepping + BLTouch en options)


Motard Geek

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, et merci @Motard Geek pour le tuto.

Je viens de flasher ma X1, en ajoutant le BLTouch mais j'ai un problème au niveau du Z0. Il met le Z0 à environ 300mm et non pas à 0. Ca fait que j'ai ma tête et donc mon BLTouch qui palpe dans le vide et impossible de descendre ça. Quand j'essaye de faire un move du Z, j'ai le BLtouch qui se met à monter/descendre et me renvoi une erreur sur l'écran et me bloque tout.

Hier soir, j'avais flashé marlin en activant uniquement le Mesh Bed levelling et le Z0 était bien au niveau du plateau et pas en plein milieu.

J'ai l'impression que ça fait ça quand on met le paramètre :

Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false

Hier, il était à 'true' et ça avait l'air de fonctionner.

Il y aurait un truc à paramétrer dans Marlin pour ça ? Parce que j'ai beau chercher, je trouve rien dans les fichiers de conf :(.

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Catskan06 a dit :

J'ai l'impression que ça fait ça quand on met le paramètre :

Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false

Hier, il était à 'true' et ça avait l'air de fonctionner.

Il y aurait un truc à paramétrer dans Marlin pour ça ? Parce que j'ai beau chercher, je trouve rien dans les fichiers de conf :(.

Merci par avance 🙂

@Motard Geek je vais essayé de prendre le relais 😄.

Catskan je te confirme le réglage de la logique des endstop avec le BLtouch

image.png.72066b8f68f5d39120e1ac47df3b60d9.png

peux être plus précis et détaillé sur ce qu'il ce passe ? quels firmware as tu utilisé ? quels sont les composants de la X1 tous est d'origine en dehors du BLtouch ? peux tu me fournir le fichier config.h que tu utilise ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Alors, j'utilise la dernière relase de marlin 2.0.9.3 avec les fichiers de configurations de la X1 (configurations-2.0.9.3.zip).
Sur ma X1, tout est d'origine, sauf le BLTOUCH.

Le firmware s'upload bien sur la machine, mais lorsque je fais un G28, j'ai bien les axes qui bougent, mais le Z ne descend pas vers le plateau. Pour lui, le Z0 est en haut.

 

https://youtube.com/shorts/bDR8OUm2mQ4?feature=share

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par Catskan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Catskan06 a dit :

Merci pour vos réponse.

Alors, j'utilise la dernière relase de marlin 2.0.9.3 avec les fichiers de configurations de la X1 (configurations-2.0.9.3.zip).
Sur ma X1, tout est d'origine, sauf le BLTOUCH.

Le firmware s'upload bien sur la machine, mais lorsque je fais un G28, j'ai bien les axes qui bougent, mais le Z ne descend pas vers le plateau. Pour lui, le Z0 est en haut.

 

https://youtube.com/shorts/bDR8OUm2mQ4?feature=share

Configuration.h 108 Ko · 0 downloads Configuration_adv.h 171 Ko · 0 downloads

Ok je regarde quand j'ai du temps ce soir tes 2 fichiers voir si je trouve la raison du soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :).

Alors, je viens de refaire un firmware avec uniquement le Mesh Bed leveling en attendant, et en mettant le Z inverting à 'true', le Z descend bien sur le plateau. J'ai aussi essayé le même, avec avec 'false', et j'ai le même comportement qu'avec le BLT, le Z reste en haut. C'est étrange.

Avec le BLT activé dans Marlin, on est obligé de mettre à false donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Catskan06 a dit :

Merci beaucoup :).

Alors, je viens de refaire un firmware avec uniquement le Mesh Bed leveling en attendant, et en mettant le Z inverting à 'true', le Z descend bien sur le plateau. J'ai aussi essayé le même, avec avec 'false', et j'ai le même comportement qu'avec le BLT, le Z reste en haut. C'est étrange.

Avec le BLT activé dans Marlin, on est obligé de mettre à false donc ...

Eu question tu as brancher comment ton BLtouch ? car sur la vidéo je viens de voir que tu as un retour M999 ce qui est dans 90% des cas liée a mauvais câblage du BLtouch.

Donc peux tu me dire comment a tu effectué le câblage sur quels pin est connecter le BLTouch ?

 

Ton fichier configuration ne présente rien de déconnant concernant la l'usage du BLtouch.

C'est pas très optimiser à mon sens, rien qui pourrait empêché le fonctionnement du du probing dans ce fichier.

J'attend a présent un réponse a mes précédentes questions, la raison est autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici la photo de mon branchement. 

J'utilise la carte electronique Ethereal Project qui je crois utilise la methode Wagster. 

 

J'ai le connecteur 3 broches sur la 4eme rangée de pin et le connecteur noir sur le deuxième port vert. Ça ressemble aux photos fournies sur le site du projet, accompagnées du firmware marlin modifié par eux, mais la version qu'ils fournissent a l'air assez ancienne. 

IMG_20220226_011259.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu as donc fait un cablage Waggster Mod sur le Z+, donc la chose a vérifier c'est que dans le fichier Pins_ramps.h il te faut indique que la Pin 19 du endstop Z+ devient le endstop Z-.

Exemple

image.png.8e7ab28293eda9f1124dd38f662abb1b.png

Comme ton Bltouch est cable sur le connecteur Z+ et qu'un BLtouch est un capteur Z+ endstop pour Marlin. Il faut donc soit passer le Z_min_pin à 19 et Z_max_pin à 18 ou comme sur la photo passer Z_min a 19 et commenter le Z_max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Catskan06 a dit :

Je testerai quand je recevrai mon nouveau heatbreak, il s'est bouché alors je dois le changer :(.

non, tu peu le démonter et le déboucher, par contre il faut faire très attention au remontage, ne pas faire de fuite entre lui et la buse, sinon tu recommencera tres vite, puisque bouchon se reproduira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bon je suis arrivé à le déboucher merci mais il est un peu tordu, j'ai forcé pour l'enlever 😄

A priori, le bed levelling avec le BLT se fait correctement maintenant, merci infiniment @MrMagounet pour ton aide, j'aurai jamais trouvé le coup du pin !

Je vais tenter une impression dans la soirée et voir si tout refonctionne bien 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Catskan06 a dit :

Hello, bon je suis arrivé à le déboucher merci mais il est un peu tordu, j'ai forcé pour l'enlever 😄

A priori, le bed levelling avec le BLT se fait correctement maintenant, merci infiniment @MrMagounet pour ton aide, j'aurai jamais trouvé le coup du pin !

Je vais tenter une impression dans la soirée et voir si tout refonctionne bien 🙂 

De rien profite maintenant 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à vous !
Alors ça y est, j'ai reçu mes heatbreak. J'ai procédé au changement, tout remonté, refait un level BLTouch et je lance une impression, enfin, j'essaye ...

Au moment du préchauffage avant impression, presque à la fin, j'ai eu un message :

Citation

V86 stored settings retrieved

Et ça plantait l'imprimante, les sondes ne s'actualisaient plus. Ca me l'a fait 2 ou 3 fois. J'ai branché printerface et j'ai lancé un M501,M500,M502. Je refais un bel leveling, je sauvegarde et je relance une impression.
Là, la buse descend et vient claquer contre le plateau en faisant des espèces de vibrations. Je coupe vite l'imprimante, j'attend quelques secondes et je rallume. Et là, j'ai un message "No printer attached" et au bout de quelques minutes off, le message s'enlève. Mais je ne comprend pas le souci de nivellement, qui vient taper le plateau.
Auriez-vous une piste ?

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Catskan06 a dit :

Hello tout le monde,

Bon, j'ai essayé de tout reflasher, rebrancher mon endstop mais toujours le même problème ... Je comprend pas d'où ça peut venir, mon endstop s'allume bien pourtant ...

rappel nous les soucis exacte que cela te fait a présent avec le Endstop et le Firmware reflasher (tu as mis lequels d'ailleurs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

j'ai une X1 full origine achetée dans sa version commerciale V4 ou V4.1 je sais plus. Je suis très content des pièces que je sors avec et je croise les doigts tout va bien avec.

J'aimerais savoir si j'ai un intérêt à mettre à jour le firmware en Marlin 2.0 ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela active des option suplémentaire et permet d'avoir des fonction comme le M600 par exemple mais si elle te convient que tu as pas besoin de plus d'option je te dirais pourquoi la mettre a jour 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, MrMagounet a dit :

cela active des option suplémentaire et permet d'avoir des fonction comme le M600 par exemple mais si elle te convient que tu as pas besoin de plus d'option je te dirais pourquoi la mettre a jour 😉 

Le M600 oui ça m'intéresse !

Oui je ne prévois pas la maj si les modifications n'apportent rien mais là ça peut être top. Et je me demande si la gestion des moteurs et autres composants serait améliorer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MASSA a dit :

Le M600 oui ça m'intéresse !

Oui je ne prévois pas la maj si les modifications n'apportent rien mais là ça peut être top. Et je me demande si la gestion des moteurs et autres composants serait améliorer. 

La gestion de moteur pas forcement amélioré en soit car ici les driver on leur rôle a joué et le vref est assigner matériellement via réglage de potentiomètre sur les X1 et X2 d'origine. Par contre il y a des éléments utile que j'ajoute a mes firmwares en générale en plus du M600 comme l'activation du Linear Advance, babystepping, sauvegarde Eeprom M500 etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MrMagounet a dit :

La gestion de moteur pas forcement amélioré en soit car ici les driver on leur rôle a joué et le vref est assigner matériellement via réglage de potentiomètre sur les X1 et X2 d'origine. Par contre il y a des éléments utile que j'ajoute a mes firmwares en générale en plus du M600 comme l'activation du Linear Advance, babystepping, sauvegarde Eeprom M500 etc...

Aie là je prends l'eau 😅

Un rapide cours sur l'intérêt de chaque fonction ajoutée stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MASSA a dit :

Aie là je prends l'eau 😅

Un rapide cours sur l'intérêt de chaque fonction ajoutée stp ?

Le M600 est le changement de couleur en cours d'impression

Le Linear Advance est le controle de la pression de matière dans la buse sur les phase de ralentissement et accélération (cela permet d'avoir un debit de matière constant propre quelques soit la vitesse a un instant T, et comme exemple des angles plus net souvent)

Le Babystepping est utiliser avec ABL(BLTouch) ou le MBL pour mieux ajuster la hauteur buse vs plateau

Le M500 permet de sauvegarder des modification de valeur comme les Steps/mm de l'extrudeur en Mémoire Eeprom ce qui evite de devoir les ajouter en Gcode de démarrage a son slicer et est primordiale avec un BLTouch pour la gestion de l'ABL par exemple 😉 

Après y a pas mal d'autre chose mais c'est les éléments les plus pertinent pour tous 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

Le M600 est le changement de couleur en cours d'impression

Le Linear Advance est le controle de la pression de matière dans la buse sur les phase de ralentissement et accélération (cela permet d'avoir un debit de matière constant propre quelques soit la vitesse a un instant T, et comme exemple des angles plus net souvent)

Le Babystepping est utiliser avec ABL(BLTouch) ou le MBL pour mieux ajuster la hauteur buse vs plateau

Le M500 permet de sauvegarder des modification de valeur comme les Steps/mm de l'extrudeur en Mémoire Eeprom ce qui evite de devoir les ajouter en Gcode de démarrage a son slicer et est primordiale avec un BLTouch pour la gestion de l'ABL par exemple 😉 

Après y a pas mal d'autre chose mais c'est les éléments les plus pertinent pour tous 😄 

Super merci beaucoup. 

Je ne compte pas mettre de BLTouch donc je vais continuer les ajustements manuels du plateau. Mais ça va il ne se dérègle pas rapidement. 

Ça se flash facilement votre firmware ? (Sans ouvrir l'imprimante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MASSA a dit :

Super merci beaucoup. 

Je ne compte pas mettre de BLTouch donc je vais continuer les ajustements manuels du plateau. Mais ça va il ne se dérègle pas rapidement. 

Ça se flash facilement votre firmware ? (Sans ouvrir l'imprimante)

N'importe quel firmware ce flash de la même façon c'est assez facile mais sur la X1 cela demande d'ouvrir le boitier et de débranché l'écran pour pouvoir Flasher la carte mère Je n'ai par contre pas refait de firmware Marlin pour X1 depuis 1 an et demi car on m'en demandais plus vraiment et plutôt des firmware pour X2. Après si tu le souhaite je pourrais essayé d'en refaire un a partir d'un des dernières version de de source Marlin.

Sinon il y a David Touton avec le Molise qui a aussi un firmware après je ne pourrais pas en dire beaucoup plus dessus je ne suis pas trop les versions de ces firmwares 😄

Si tu veux que j'en fasse une récent de Marlin fait le moi savoir car me faut un peu de temps sur mon temps libre très clair semé 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MrMagounet a dit :

N'importe quel firmware ce flash de la même façon c'est assez facile mais sur la X1 cela demande d'ouvrir le boitier et de débranché l'écran pour pouvoir Flasher la carte mère Je n'ai par contre pas refait de firmware Marlin pour X1 depuis 1 an et demi car on m'en demandais plus vraiment et plutôt des firmware pour X2. Après si tu le souhaite je pourrais essayé d'en refaire un a partir d'un des dernières version de de source Marlin.

Sinon il y a David Touton avec le Molise qui a aussi un firmware après je ne pourrais pas en dire beaucoup plus dessus je ne suis pas trop les versions de ces firmwares 😄

Si tu veux que j'en fasse une récent de Marlin fait le moi savoir car me faut un peu de temps sur mon temps libre très clair semé 🤣

Oui avec plaisir si possible. En sachant qu'il faudra que je débranche l'écran alors ?

Et tu es sur quelle base si ce n'est pas Marlin actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...