Motard Geek PostĂ©(e) Septembre 29, 2019 PostĂ©(e) Septembre 29, 2019 Hier soir j'ai flashĂ© ma X1 sous Marlin 2.0 et y'a franchement rien de plus simple Alors dĂ©jĂ , avant toute chose, je vous conseille de sauvegarder les rĂ©glages de votre EEPROM (export + capture d'Ă©cran), ça peut toujours servir  J'ai tĂ©lĂ©chargé bugfix-2.0.x.zip sur le site officiel de Marlin. Les fichiers de configuration pour la X1 sont dĂ©jĂ inclus dans le package, dans le rĂ©pertoire config\examples\EVNOVO (Artillery)\Sidewinder X1. Il suffit donc de copier les fichiers _Bootscreen.h (trĂšs certainement optionnel),  Configuration.h et Configuration_adv.h dans le rĂ©pertoire Marlin : Si votre machine est d'origine, il suffit d'ouvrir le fichier Marlin.ino avec l'IDE Arduino afin de compiler puis flasher. Perso je flashe depuis l'IDE mais on peut aussi pousser le binaire en .hex avec Cura par exemple. Au premier reboot j'ai Ă©tĂ© confrontĂ© Ă une incompatibilitĂ© entre les rĂ©glages de mon EEPROM en 1.9 et ceux en 2.0. Au dĂ©marrage il chargeait donc les rĂ©glages par dĂ©faut. J'ai donc fait un reset de l'EEPROM avec la commande M502 et j'ai sauvegardĂ© ces "nouveaux" rĂ©glages avec M500 avant de restaurer ceux de ma sauvegarde et de sauvegarder Ă nouveau  BABYSTEPPING Pour activer le Babystepping il suffit de dĂ©-commenter le paramĂštre suivant dans Configuration_adv.h. #define BABYSTEPPING Afin de pouvoir Ă©crire les changement d'offset dans l'EEPROM, il faut l'activer Ă©galement (dans le fichier cette fois-ci) : #define EEPROM_SETTINGS    // Persistent storage with M500 and M501 BLTouch Pour le BLTouch, j'ai tout simplement suivi la doc officielle pour la version 3.1 chez antclabs en modifiant donc les paramĂštres suivants dans Configuration.h (je ne vous mets que ceux qui sont obligatoires et pas dĂ©jĂ activĂ©s / bien rĂ©glĂ©s dans la configuration fournie pour la X1) : #define BLTOUCH  * Specify a Probe position as { X, Y, Z }  */ #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -52, -27, 0 } A noter que dans la documentation, le dĂ©calage du probe se dĂ©finit avec 3 variables qui sont rĂ©unies dans une seule ligne dans la derniĂšre version de Marlin : #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -52 // X offset: -left +right [of the nozzle] #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -27 // Y offset: -front +behind [the nozzle] #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0 // Z offset: -below +above [the nozzle] Les valeurs de dĂ©calage doivent correspondre Ă la position de l'aiguille du BLTouch par rapport Ă la buse (sans quoi vous aller imprimer dans le vide d'un cĂŽtĂ© et perdre du volume d'impression Ă l'opposĂ©e). En ce qui me concerne j'ai tout simplement mis les valeurs prĂ©conisĂ©es par le crĂ©ateur du support de BLTouch que j'ai utilisĂ©. MĂȘme chose pour les valeurs ci-dessous : #define MIN_PROBE_EDGE 15 #define Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE 15 // Z Clearance for Deploy/Stow #define Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES 10 // Z Clearance between probe points #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR En plus de ces paramĂštres documentĂ©s chez antclabs, il faut aussi mettre ceux ci-dessous qui sont propre Ă la Sidewinder (toujours dans Configuration.h) : #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false #define GRID_MAX_POINTS_X 5 #define Z_SAFE_HOMING Et dans Configuration_adv.h : #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET Ensuite mĂȘme chose, on compile et on flashe Â
Motard Geek Posté(e) Octobre 1, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2019 Et voici mon premier print réalisé avec Marlin 2.0 :
Motard Geek Posté(e) Octobre 1, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2019 Ah oui j'oubliais, pour le Baby et l'auto probe depuis le LCD faut un firmware customisé. Y'en a sur Thingi mais j'ai pris celui fait par l'auteur du support BLTouch (lien dans la description de sa vidéo). 1
Ynothar Posté(e) Octobre 5, 2019 Posté(e) Octobre 5, 2019 Salut !  Merci pour les infos sur le BLTouch ! Je vais m'en commander un. A quoi sert le baby exactement ? Tu vois une réelle amélioration par rapport à la version précédente ? Sinon, ça fait du beau boulot  mais je trouve qu'avec le firmware livré de base, c'est déjà super clean.
Motard Geek PostĂ©(e) Octobre 5, 2019 Auteur PostĂ©(e) Octobre 5, 2019 Il y a 3 heures, Ynothar a dit : A quoi sert le baby exactement ? Ca permet de rĂ©gler l'offset Z Ă 0,025mm prĂšs depuis le LCD c'est pratique pour avoir une belle premiĂšre couche Il y a 3 heures, Ynothar a dit : Tu vois une rĂ©elle amĂ©lioration par rapport Ă la version prĂ©cĂ©dente ? Non, rien de flagrant Â
speedbad PostĂ©(e) Novembre 30, 2019 PostĂ©(e) Novembre 30, 2019 J'ai une question qui a rien Ă voir avec Marlin, la X1 a un, plateau de 300mm mais peut t'elle vraiment imprimer sur 300mm ? Jâai une piĂšce de 295mm Ă imprimer ^^
Motard Geek PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2019 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2019 Il fait 31 x 31 pour ĂȘtre prĂ©cis donc ça passe oui Â
cptlezard PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2019 PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2019 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Si cela intĂ©resse quelqu'un j'ai trouvĂ© ce tuto => vidĂ©o +archive avec tous les fichiers et doc PDF pas à pas (en anglais par contre) pour la version 3.1 du BL touch. Le site https://pretendprusa.co.uk/index.php?action=downloads;sa=view;down=9 Pour tĂ©lĂ©charger le fichier c'est en haut du poste L'archive contient : Firmware - LCD Touchscreen => mise Ă jour de l'ecran Firmware - Main Board => Marlin 1.19 et 2.0 Firmware - Source (Experts only) => pour les bidouilleurs Prusa Slicer Config => tout est dans le nom ^^ STL Files => piĂšces à imprimer pour lâinstallation et la calibration du BLTouch Waggster Mod - BLTouch v1.0.pdf => documentation pas Ă pas en anglais. Pour information je n'ai pas encore l'imprimante qui est en cours de livraison (actuellement Alfawise U30 Pro et FLSUN QQS), j'ai juste prĂ©parĂ© le terrain pour son arrivĂ©e. Je ne pourrais donc pas rĂ©pondre Ă d'Ă©ventuelles question pour le moment. Bonne journĂ©e. ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 28, 2019 par cptlezard 3
Olive3071 Posté(e) Janvier 11, 2020 Posté(e) Janvier 11, 2020 Hello je viens de suivre la procédure est c'est vraiment Bien. Par contre je ne sais pas si le Z offset et sauvegardé quand on éteint l'imprimante ????
Motard Geek PostĂ©(e) Janvier 12, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 12, 2020 Si tout est bien fait c'est sauvegarder dans l'EEPROM oui Â
speedbad PostĂ©(e) Janvier 25, 2020 PostĂ©(e) Janvier 25, 2020 merci pour le plateau, sinon pas de nouvelles de la V5 ?Â
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Janvier 26, 2020 PostĂ©(e) Janvier 26, 2020 (modifiĂ©) Hello hello Je suis en train de changer la carte mĂšre de ma Freesculpt >>> passant d'un Arduino+Ramps Ă une Trigorilla >>> Pour l'occasion je me suis créé un Marlin 2 vierge. Tout marche au poil avec l'afficheur d'origine (Reprap Discount Smart Controller) C'est quand j'ai voulu configurer Marlin pour l'afficheur RepRapDiscount Full Graphic Smart Controller que ça se gĂąte avec Marlin 2 Impossible de compiler sans avoir une erreur, alors qu'avec 1.9 il suffisait d'installer la librairie UGLIB et de slasher/dĂ©slasher les lignes suivantes Citation // #define REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER // jcg pour tests   #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER  // select after tests jcg Une ideĂ© pitĂȘtre ? ModifiĂ© (le) Janvier 26, 2020 par Jean-Claude Garnier
Motard Geek Posté(e) Janvier 26, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 26, 2020 Elle dit quoi cette erreur ?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 26, 2020 Posté(e) Janvier 26, 2020 (modifié) Elle dit : Citation avr-gcc: error: CreateProcess: No such file or directory Plusieurs bibliothÚque trouvées pour "U8glib.h" Utilisé : C:\Documents\Crobards\libraries\U8glib-1.19.1 exit status 1 Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560 Modifié (le) Janvier 26, 2020 par Jean-Claude Garnier
Motard Geek Posté(e) Janvier 27, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2020 Il y a 17 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Plusieurs bibliothÚque trouvées pour "U8glib.h" ça serait pas un problÚme de compatibilité ? tu pourrais pas faire le ménage et ne laisser que la bonne (la plus récente ?) ?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 27, 2020 Posté(e) Janvier 27, 2020 Il y a 4 heures, Motard Geek a dit : tu pourrais pas faire le ménage J'ai fait le ménage à fond... - quand j'enlÚve la librairie il me dit "not found' - quand je la remets, il en trouve deux, va comprender....
fran6p Posté(e) Janvier 27, 2020 Posté(e) Janvier 27, 2020 @Jean-Claude Garnier Tu utilises une version de Marlin 2? Tu compiles (ou essaie) avec Arduino ? Habituellement c'est plutÎt avec Visual Studio Code + platformio que l'on effectue cette compilation. Dans les dépendances de compilation, la bibliothÚque utilisée est celle indiquée ci-dessous: Pour ajouter la bibliothÚque U8glib dans Arduino, je suppose que tu es passé par : - Allez dans le menu « Croquis » > « Inclure une bibliothÚque » puis « Gérer les bibliothÚques ». - Recherche de « U8glib » via le champ filtres en haut à droite puis installez la bibliothÚque correspondante. Normalement si tu as plusieurs versions, tu dois pouvoir choisir la version à utiliser lors de la compilation : Tu peux éventuellement passer par une version «portable» de Arduino (v1.8.7) qui inclue les bibliothÚques nécessaires mais le Marlin est en version 1.1.9bugfixes.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 27, 2020 Posté(e) Janvier 27, 2020 Oui merci @fran6p j'utilise Arduino IDE, ça me va, Platformio m'emmerde Je croive que je vais désinstaller  l'IDE, y compris par la base de registres et le réinstaller propre en ordre, ça me saoûle
fran6p Posté(e) Janvier 27, 2020 Posté(e) Janvier 27, 2020 il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit : Platformio m'emmerde Je peux comprendre VSC, plus je l'utilise et plus j'en suis content (c'est un vrai environnement de compilation avec plein d'addons possibles (tous plus inutiles les uns que les autres donc totalement indispensables )).
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 28, 2020 Posté(e) Janvier 28, 2020 Il y a 16 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Platformio m'emmerde Il y a 15 heures, fran6p a dit : Je peux comprendre Je ne sais pas par quel bout l'attraper.... Mais comme j'ai passé ma vie à apprendre des choses nouvelles, je vais m'y mettre. "On va pas se laisser emmerder par un tas de bit(e)s" (Jean Yanne) Je suppose que si je trouve un bon tuto (ou que si ON m'en propose un ...) je vais y arriver, grrrrr...
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 @fran6p Le 28/01/2020 at 07:26, Jean-Claude Garnier a dit : Je suppose que .. /..  je vais y arriver, grrrrr... J'y ai passĂ© du temps mais j'ai trouvĂ© par oĂč tirer le fil, finalement c'Ă©tait pas SI compliquĂ©... (j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© la carte Arduino+Ramps de ma Freesculpt pour un autre projet >>>  je l'ai remplacĂ©e par la Trigorilla que m'a donnĂ©e @Bakatora un maker lyonnais) Je suis tranquillement parti d'un Marlin bugfix-2.0x vierge et......... youpi ! Le 27/01/2020 at 15:11, fran6p a dit : VSC, plus je l'utilise et plus j'en suis content Je comprends mieux, mĂȘme si je ne dois utiliser que le quart du dixiĂšme de ses possibilitĂ©s... Bye bye l'IDE 1
BoKevHDF PostĂ©(e) Mars 7, 2020 PostĂ©(e) Mars 7, 2020 Bonjour Je viens de commander une Genius. La procĂ©dure est la mĂȘme je suppose ? Par contre, il y a dĂ©jĂ un branchement prĂ©vu sur la tĂȘte pour le BL Touch. Du coup, quel modĂšle de BL Touch choisir ?
Motard Geek PostĂ©(e) Mars 7, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mars 7, 2020 Il y a 7 heures, BoKevHDF a dit : Je viens de commander une Genius. La procĂ©dure est la mĂȘme je suppose ? Alors lĂ Â Il y a 7 heures, BoKevHDF a dit : Par contre, il y a dĂ©jĂ un branchement prĂ©vu sur la tĂȘte pour le BL Touch. Du coup, quel modĂšle de BL Touch choisir ? Avec l'original tu devrais pas avoir de mauvaise surprise Â
J-Philippe PostĂ©(e) Mars 8, 2020 PostĂ©(e) Mars 8, 2020 Le 01/10/2019 at 13:56, Motard Geek a dit : Hier soir j'ai flashĂ© ma X1 sous Marlin 2.0 et y'a franchement rien de plus simple Alors dĂ©jĂ , avant toute chose, je vous conseille de sauvegarder les rĂ©glages de votre EEPROM (export + capture d'Ă©cran), ça peut toujours servir  J'ai tĂ©lĂ©chargé bugfix-2.0.x.zip sur le site officiel de Marlin. Les fichiers de configuration pour la X1 sont dĂ©jĂ inclus dans le package, dans le rĂ©pertoire config\examples\EVNOVO (Artillery)\Sidewinder X1.  Bon. Ca commence bien.. Je viens de charger bugfix 2.0 et je ne vois pas de SWX1 dans le rĂ©pertoire dont tu parles. Une idĂ©e ? Â
fran6p Posté(e) Mars 8, 2020 Posté(e) Mars 8, 2020 @J-Philippe Lis le fichier README.md et tu devrais y trouver la réponse: ce n'est plus inclus dans le Marlin mais récupérable sur un autre dépÎt Tu peux aussi trouver un firmware «prémaché» (genre TH3D) qui est facile d'utilisation : KAY3D Cheetah 5.0
Messages recommandés