Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je souhaite réaliser des objets en silicone et je voulais donc dessiner la pièce dans FreeCAD (que je dois apprendre à maitriser), puis l'inverser pour faire le moule, l'imprimer en 3D en deux parties et utiliser ces deux pièces pour faire le moulage. J'ai de la résine "castable" ce qui devrait le faire au niveau impression pour faire le moule ! Par contre, comme c'est ma première pièce que je vais dessiner, je me pose la question de savoir si cela sera facile d'inverser la pièce une fois dessinée pour faire le moule en inverse ou si je dois directement dessiner le moule dans le bon sens ?

Si certains d'entre vous se sont déja lancés dans cette aventure, je suis volontiers preneur de vos retours et astuces 😉

Merci,

Vincèn

Posté(e)

Je suis curieux des résultats que tu obtiendras.

J'avais pensé à une autre méthode. Imprimer la structure externe en mode vase et couler dedans la résine finale.

Posté(e)
il y a 12 minutes, ka3ros a dit :

J'avais pensé à une autre méthode. Imprimer la structure externe en mode vase et couler dedans la résine finale.

Ben en fait je me suis peut-être mal expliqué mais c'est ce à quoi je pensais en parlant d'inverser la pièce 😉

Posté(e) (modifié)

Il y a un mode moule dans Cura , rubrique "mode spéciale", ça crée une coque autour de ton modèle de l'épaisseur voulu, par contre je sais pas si c'est vraiment efficace dans la réalité.

Mais sûrement que oui, si tu descend ton modèle sous Z0 puis que tu le retourne à 180° et refait la même chose pour l'autre côté, comme ça tu peux faire les 2 parties du moule.

Modifié (le) par Poisson21
  • +1 3
Posté(e) (modifié)

Salut

Citation

facile d'inverser la pièce une fois dessinée pour faire le moule en inverse ou si je dois directement dessiner le moule dans le bon sens ?

Avec mes maigres connaissance, pour faire ça j'opterais comme ça;

Importation du modèle dans mesh-mixer. Duplication, augmentation de l’échelle de la copie à 110% et j'extrais la matière de la pièce à 100% de celle à 110%. Ensuite tu coupe et tu obtiens deux fichier STL de ton ''moule''.

Après tu peux aussi extraire le modèle initiale dans un cube qui sera plus simple à imprimer. Exemple avec thinkercad en vitesse.

1964460388_Capturedu2019-10-0417-27-48.thumb.png.7fdf77d26e97626ced8b7ded996a5a02.png

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
  • +1 1
Posté(e)
Le 04/10/2019 at 16:35, Poisson21 a dit :

Il y a un mode moule dans Cura , rubrique "mode spéciale", ça crée une coque autour de ton modèle de l'épaisseur voulu, par contre je sais pas si c'est vraiment efficace dans la réalité.

Mais sûrement que oui, si tu descend ton modèle sous Z0 puis que tu le retourne à 180° et refait la même chose pour l'autre côté, comme ça tu peux faire les 2 parties du moule.

Le 04/10/2019 at 17:29, Cwazy-Cookie a dit :

Salut

Avec mes maigres connaissance, pour faire ça j'opterais comme ça;

Importation du modèle dans mesh-mixer. Duplication, augmentation de l’échelle de la copie à 110% et j'extrais la matière de la pièce à 100% de celle à 110%. Ensuite tu coupe et tu obtiens deux fichier STL de ton ''moule''.

Après tu peux aussi extraire le modèle initiale dans un cube qui sera plus simple à imprimer. Exemple avec thinkercad en vitesse.

Merci pour vos deux suggestions à tous les deux mais comme indiqué je compte bosser avec FreeCAD (étant sous Linux mes choix de logiciel 3D sont un peu plus restreint et je souhaiterais maitriser un logiciel plutôt qu'essayer d'en apprendre plusieurs à la fois 😉

Petit détail complémentaire: mon objet peut se résumer à un anneau creux donc je suppose que la techique du cube comme indiqué par @Cwazy-Cookie est la mieux non ?

Posté(e)
il y a 14 minutes, vincen a dit :

Merci pour vos deux suggestions à tous les deux mais comme indiqué je compte bosser avec FreeCAD (étant sous Linux mes choix de logiciel 3D sont un peu plus restreint et je souhaiterais maitriser un logiciel plutôt qu'essayer d'en apprendre plusieurs à la fois 😉

Cura est un trancheur et fonctionne sous Linux.

• +1 2
Posté(e)

Hello,

Citation

mais comme indiqué je compte bosser avec FreeCAD

Je ne connais pas ce logiciel, pour ça que mes exemples sont imager avec des logiciels dont je connais le minimum syndical.

Mais tu dois sûrement pouvoir multiplier un objet, jouer sur son échelle ou le soustraire à une autre aussi sous FreeCAD.

Citation

mon objet peut se résumer à un anneau creux

Je n'ai pas d'expérience dans le moulage, mais logiquement ça va être plus compliqué qu'une forme pleine. La partie creuse sera en porte-à-faux que ce soit lors de l'impression ou lors du moulage.

Bye