Aller au contenu

Filament ABS

khopai

a10 Nivellement ? collage de la buse

Messages recommandés

bonjour,

 

alors, je commence par décrire le problème :

Ca fait 2 impressions où j'ai la buse à un moment qui accroche/colle à la pièce pendant le print, ce qui fait qu'en forçant lors du déplacement, elle me crée un déplacement des couches.

les 2 print où j'ai eu ce problème ont les mêmes caractéristiques, des impressions hautes et fragile (avec des supports et des éléments qui peuvent bouger lors du fortement de la buse), et ça arrive après 15/20cm et plusieurs heures de prints.

j'ai bien compris le soucis, à mon avis, il doit y avoir quelques pouillèmes de bombage sur ma base, et donc avec la hauteur, des défaut s'accumulant, au bout d'un moment la buse appuis un peut trop sur le print et accroche.

je cherche des solutions pour régler ça....coté réglage, j'arrive pas à mieux régler le nivellement à la mains (je fait ça avec un jauge de 0.1mm)...j'ai commandé un 3D touch, mais est ce que celà va compenser des défauts ????? j'utilise marlin 2.0 de Vertabreakers v385 et j'ai dedans des options "mesh&bed", je suppose que c'est pour faire une cartographie de niveau du bed...quelqu'un à dejà utiliser ses options?

l'autre piste c'est niveau réglage du slicer, y a t'il des réglages (z-hop, refroisissement etc..) qui peuvent éviter se type de soucis ? 

 

je me dis que je ne doit pas être le seul à avoir eu ce type de problèmes, j'aimerai avoir des pistes sur comment les avais résolu

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aurais tendance à te dire d'augmenter un poil la température de ta buse. Avec un filament plus fluide ça peut éviter d'accrocher. En tout cas ça vaut le coup d'essayer sur une structure simple. Cela dit si ton plateau est bombé je ne vois pas pourquoi ça s'aggraverait en cours d'impression. Au contraire. Et si c'est vraiment ça, c'est pas un paramétrage qui va corriger. Il faudra changer de plateau.

Mais bon, chaque cas est particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

j'imprime à 215°

je pensais plutôt baisser le cooling ..(j'ai un 5015 en ventillo à 100%, ça refroidis peut être trop vite..)

 

c'est pas vraiment que ça s'aggrave, mais plus tu t'éloigne de la base, plus c'est fragile si tu "gratte" un peu la couche précédente (j'ai ce problème sur les grandes tours de supports par exemple) mon réglage c'est vraiment 0.1mm, je fais pas ça avec la feuille de papier, mais avec une jauge d'épaisseur...peut être que c'est un peu juste et que je devrais passer à 0.15mm

Modifié (le) par khopai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, khopai a dit :

les 2 print où j'ai eu ce problème ont les mêmes caractéristiques, des impressions hautes et fragile (avec des supports et des éléments qui peuvent bouger lors du fortement de la buse), et ça arrive après 15/20cm et plusieurs heures de prints

Salut,

Penses aussi à une montée en Z irrégulière. revoir roulettes, équerrage et parallélisme du cadre de la montée en Z. Un petit rien et ça peu coincer à une certaine hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, khopai a dit :

j'imprime à 215°

je pensais plutôt baisser le cooling ..(j'ai un 5015 en ventillo à 100%, ça refroidis peut être trop vite..)

 

c'est pas vraiment que ça s'aggrave, mais plus tu t'éloigne de la base, plus c'est fragile si tu "gratte" un peu la couche précédente (j'ai ce problème sur les grandes tours de supports par exemple) mon réglage c'est vraiment 0.1mm, je fais pas ça avec la feuille de papier, mais avec une jauge d'épaisseur...peut être que c'est un peu juste et que je devrais passer à 0.15mm

215° si c'est du PLA ça devrait le faire. Tu as le même problème quel que soit le filament que tu utilises ? Quand tu parles de refroidissement, tu parles du refroidissement de l'objet je pense, pas de celui du tube de chauffe. Normalement ta buse ne devrait pas "gratter" le filament refroidi mais poser le filament fondu dessus. Si ça gratte à partir d'une certaine hauteur seulement ca peu effectivement venir d'un montée irrégulière. Et là, c'est plutôt un réglage de pas du moteur.

Ce que tu pourrais faire c'est imprimer une petite tour (1cm de côté par exemple) avec un infill de 50 ou 60% sur 20cm de haut avec une jupe pour bien tenir. Une fois arrivé à 190cm environ, tu arrêtes l'impression, tu déplaces la buse, tu enlèves le filament et tu ramènes la buse sur la tour. Si ta jauge ne passe plus du tout c'est que quand tu es censé te déplacer de 1mm, tu te déplaces en réalité d'un peu plus. Il faut donc revoir les paramétrages du moteur de Z.

Tu peux également faire le test en mettant ta tour en bas à gauche du plateau ou dans un autre angle. Tu verras si ça vient d'un bombage du plateau ou si c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que j'étais trop bas sur la buse, je m'explique,j'imprime un carré, sur les première couche, je vois la marque de la buse quant elle se déplace après la fin de la couche pour aller démarrer la suivante....c'est léger, mais sur des pièces moins soutenu avec en plus l'amplitude qu'il peut y avoir si tu accroche à 180mm, je pense que c"est ça qui déconne.

je suis passé à 0.15 entre la buse et le plateau, j'ai l'impression que c'est mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...