Aller au contenu

GO Print

Résines et nettoyage : quelles protections ?


koudcid

Messages recommandés

  • 1 month later...

perso j'ai mis mes imprimantes dans le salon vu qu'elles sont dans un meuble que j''ai rendu étanche (hormis une entrée d'air avec un anti-retour) et je lui ai mis une évacuation que j'ai fait passer par une aération existante de ma fenêtre et je laisse le caisson se ventiler un bon moment avant d'ouvrir, après j'utilise toujours un masque (dans le doute sa fait pas de mal et je m'en sert pour d'autres choses), par contre c'est bien de mettre des gants, mais si on ne porte pas de manches longues, ça sert pas à grand chose surtout quand on nettoie les pièces car il peux y avoir des projections et j'utilise des gants réutilisables plutôt fins (mapa mains sensibles), mais faites attentions si vous réutilisez vos gants à ne pas toucher la résine ( sa à l'air bête mais on à vite fait de s'en mettre de partout).

j'utilise de la résine elegoo mais qui se nettoie à l'eau, un peu plus chère mais pas besoin d'alcool, je trouve que sa se nettoie mieux et elle sent moins que la classique pour un bon rendu, le seul soucis que j'ai eu c'est avec la noire qui peu avoir tendance à s'éclaircir sur certaines parties très fines donc si la pièce est pas peinte ou retravaillée il vaux mieux en prendre une autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut 

Perso ma longer est dans mon bureau et je n'ai pas de fenêtre 😬😬

Le garage est poussiéreux a souhait donc j'ai pas trop de choix... Je ne pensais pas que les amanations était toxiques pour honnête juste les contacts... Je suis aussi un inconscient.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2020 at 12:31, TopperHarley a dit :

mais on parle de quantités infimes... 

Hummm ... sur ce point je reste sceptique quand même ...
Parce que qu'est ce qu'une quantité infime ?
Certains médicaments sont dosés à 1000mg comme le paracétamol, mais d'autres à seulement 5mg : et ce ne sont pas forcément les plus inoffensifs, cf médicaments pour le coeur ou la circulation ...
Comme dit précédemment, il faut rester prudent avec ces matières qu'on ne connait pas tant que ça.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résines utilisées pour l'impression sont parfaitement connues, répertoriées et les fiches de sécurité sont claires.

Les résines de bases sont des époxy, cela fait 80 ans qu'elles sont utilisées et les acryliques sont plus récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résines de base ... ok.
Maintenant dans les résines qu'on achète, il n'y a aucun additif ? Elles sont pures ?
Ces petits trucs en plus pour qu'elles soient plus souples, plus résistantes, plus transparentes, plus ceci, plus cela ...
Que sait on à leurs propos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque produit final a sa fiche de sécurité, qui t'indique sa dangerosité.

Ils ne peuvent te donner la recette complète du produit, c'est le secret de fabrication qui évite que tout le monde copient les bons produits.

De plus s'ils nous indiquaient la liste complète des composants je ne pense pas que ni toi ni moi pourrions les analyser, calculer les interactions, etc.

Si tu veux prendre le moins de risque, c'est d'acheter des produits Européens qui respectent des normes précises, ce qui n'est pas le cas des produits venant de l'autre coté des mers (toutes mers confondues). Bien souvent l'écologie s’arrête au moment ou il faut sortir sa carte bancaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...