Aller au contenu

GO Print

CrapRap : fabrication d'une imprimante 3D upcyclée


Cyrille

Messages recommandés

Merci @J-Max.fr pour tes précisions ! Le plus simple c'est que je fasse le montage et que je règle le driver par essais/expérimentations. Du coup la contrainte du montage sera : possibilité de revenir au montage précédent.

 

D'ailleurs ce weekend j'ai avancé malgré ce problème de moteur. J'ai commencé par alléger le plateau, et remettre droit tout l'axe X qui était vrillé. Maintenant le plateau est pour ainsi dire bien plat et ne se dérègle presque plus.

Et depuis j'ai beaucoup moins de soucis de décalage sur l'axe X justement. Le moteur à du apprécier le poids en moins :) 

J'ai pu imprimer un paquet de choses sans problème :D 

J'ai commencé par améliorer le support de l'axe Z: (Pas de photos mais une modélisation de la 3ème itération sur la pièce :) ) Je réfléchis aussi à y intégrer le capteur de fin de course min.

Capture.PNG

Ensuite j'ai imprimé une pièce pour le support de bobine:

IMGP4679.JPG

 

Puis comme j'ai modifié le chariot du X, j'ai aussi du refaire l’interrupteur de fin de course (passé de optique à mécanique). J'en ai profité pour modéliser et imprimer un support qui vient se clamper sur l'axe. (Y a eu 2 versions, la première était trop épaisse et à cassé en l'ouvrant pour le clipser).

IMGP4680.JPG

 

Puis tout un tas de pièces diverses, certains pour calibrer, d'autre pour tester un montage avec le nouveau moteur...

IMGP4685.JPG

 

Et puis des amies sont passées pour déjeuner alors j'ai tenté d'imprimer le fameux bateau pour leur montrer. Mais effet démo oblige : masse de décalages en X alors que tout allait bien 2h avant :P

IMGP4683.JPG

(Il est aussi réduit à 60% de sa taille normale: j'imprime que 30mm de haut ;) )

 

Bon c'est pas si mauvais et ça leur a permis de découvrir l'impression 3D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyrille a dit :

Et puis des amies sont passées pour déjeuner alors j'ai tenté d'imprimer le fameux bateau pour leur montrer. Mais effet démo oblige : masse de décalages en X alors que tout allait bien 2h avant :P

bonjour

effet bonaldi quand tu nous tiens 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba la poisse me suit bien... ou plutôt rien n'est solide et fiable...

Ça avait bien commencé samedi quand j'avais (enfin) reçu un capteur de proximité que je me suis empressé de monter sur mon imprimante :)

Il se trouve que j'ai acheté un PNP au lieu d'un NPN et que le montage simple avec des résistances pour passer de 12V à 5V n'est pas possible. Mais avec un petit optocoupleur basique 4N35 ça marche très bien. J'ai aussi imprimé un petit support pour la sonde, configuré le firmware Marlin comme il faut et zou :D

IMG_20160509_002726.jpgIMG_20160509_002747.jpg

 

C'était hier soir, tout marchait presque bien. Je dis presque parce que le poids additionnel accentue le porte-à-faux et de temps à autre un tour de vis saute. Mais sinon le G29 fonctionnait bien (mais j'ai pas encore lancé d'impression avec).

Rien de grave que je m'étais dit, en effet j'avais remarqué la pièce qui fait la liaison entre le chariot et la vis avait un peu jeu qu'il suffisait de bloquer avec un coup de colle chaude.

Ce que j'ai fait ce soir. Mais en remontant le tout, et après avoir tout réglé pour ne plus avoir de point dur, j'ai augmenté un peu la tension du moteur sur le driver.

 

Catastrophe !  Bah oui... j'ai cramé mon moteur... Il a surchauffé et impossible de le faire tourner maintenant :(

IMG_20160509_194616.jpg(on peut voir la surchauffe sur ce point d'assemblage).

 

Donc retour à la case départ pour la énième fois. Je pense que je vais acheter un nouveau petit moteur sur ebay, et rapidement réfléchir à un nouveau système.

 

Merci de m'avoir lu et bonne soirée à vous :)

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, J-Max.fr a dit :

Bonsoir Cyrille,

Tôt ou tard, tu en viendras à une architecture conventionnelle. Donc en dépouillant encore une ou deux machine tu devrais avoir ce qu'il faut, avec de vrais moteurs et des guidages de confiance. ;)

++JM

Bonsoir J-max,

En effet j'espère bien passer sur une architecture conventionnelle et mon but est bien d'imprimer des pièces pour cette imprimante "conventionnelle" avec l'actuelle. Mais mais pour le moment à chaque fois que ça commence à devenir bien ça casse quelque part xD

Pour ce qui est de dépouiller des machines, je commence à plus avoir beaucoup de place chez moi :D Et puis les dernières imprimantes que j'ai récupéré il n'y a rien d'intéressant dessus: aucun moteur pas-à-pas et aucun guide utilisable :( 

 

Du coup je viens de commander 1 ensemble moteur/guide pour le Z et un moteur standard pour le Y.

http://www.banggood.com/DC-4-9V-Drive-Stepper-Motor-Screw-With-Nut-Slider-2-Phase-4-Wire-p-964613.html

http://www.banggood.com/JKM-Nema-17-0_9-Degree-42mm-Two-Phase-Hybrid-Stepper-Motor-1_33A-34mm-For-CNC-p-990669.html

(J'ai un doute sur les specs du 2nd, mais ça sera toujours mieux que l'actuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous,

Grosse surprise cet après-midi: le moteur Z fonctionnait :D C'est assez étrange mais pour tester un autre truc j'ai lancé un homing et j'ai vu le moteur Z tourner normalement.

Du coup j'ai lancé une impression en testant l'auto bedleveling: ça change la vie :D La première couche est bien comme il faut c'est top!

Par contre contre le moteur s'est remis à déconner quand j'ai voulut relancer une 2nd impression x) La il est définitivement HS, je me suis assuré qu'il ne puisse plus me donner de fausse joie :ph34r:

 

Du coup à défaut de pouvoir imprimer et en attendant les pièces commandé je travaille sur la partie électrique:

Création d'une extension pour slots 12V (principalement pour brancher des ventilateurs)

IMGP4763.JPG

Soudure de l'optocoupleur pour le capteur de proximité:

IMGP4764.JPG

 

J'ai aussi modifié le passage des câbles et du bowden car dans certaines positions il y avait des points dur sur l'axe Z:

IMGP4765.JPG

J'ai déplacer le moteur et le bowden derrière, et bloqué les câbles de la tête.

 

Voilà :) Ces prochains jour je regarderai pour brancher sur la RAMPS un petit lcd 16x2 qui traine (ou un écran oled 128*64, mais il ne fait que 0.96" de diagonale xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petit UP après plus d'un mois sans avoir eu le temps de travailler sur l'imprimante.

J'ai reçu mes pièces pour réparer le Z, et un moteur pour remplacer le Y, et quelques bricoles.

Je m'y remet en août à mon retour avec un peu plus de temps libre :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et voila c'est reparti pour avancer sur l'imprimante :) Du moins, j'ai avancé cette semaine (pour les suivantes rien n'est certain)

 

J'ai donc fait un nouvel axe Z complet à partir d'un moteur que j'ai acheté, dans le même genre qu'un lecteur DVD...SKU192985(1).jpg

Je l'ai fait, d'un coté avec une tige de guidage 3mm de 11mm de long avec un élément coulissant en téflon (qui a trop de jeu... je vais changer ça). Et de l'autre coté avec ce moteur en utilisant la pièce blanche pour se fixer (un peu trop de jeu aussi).

IMG_20160826_151603_2.jpg

Ça donne ceci. C'est très bricolage avec le bout de contre plaqué et la carte à puce pour fixer le moteur... Mais ça fonctionne bien mieux que ce que j'ai eu jusqu'à maintenant :D Sur cette photo vous pouvez remarquer deux supports noirs qui sont déjà le fruit d'une première itération d'amélioration ;) 

En hauteur d'impression j’atteins désormais 70mm! Record testé!

 

Du coup j'ai commencé à calibrer tout ça en suivant les tutos sur de ce forum :)

En premier le nombre de pas par millimètre (à gauche après, à droite avant). 

IMG_20160826_151115.jpg

Ensuite le flow avec la méthode "thin wall". Je suis à 105% pour avoir un mur autour de 0.44mm (+/-0.02mm) avec la buse de 0.4mm

IMG_20160826_151240.jpg

 

Ensuite les tests de température. Pas évident de voir ce qui est le mieux. Mais j'ai l'impression que 200°C c'est plus propre, au dessus le fil est trop souple et subit trop la gravité, en dessous le fil est trop raid et n’adhère pas aussi bien. En revanche à 185°C c'est clairement mauvais ^^

IMG_20160826_152957.jpgIMG_20160826_153032.jpg

Du coup je suis entrain de faire des tests de résistance.

IMG_20160826_192609.jpg

 

> Ci-dessus vous pouvez remarquer un de mes problèmes: les lignes des couches hautes et basses ne se rejoignent pas!

Je suis en flow à 105%, en taux de chevauchement (overlap) à 20%, filament de 1.75 et buse de 0.4.

 

> Le 2nd problème, d'ordre géométrique, est que j'ai deux léger plat sur le bord des ronds:

IMG_20160826_192803.jpg

Ces plats sont dans l'axe de Y (perpendiculaire à X du coup). Avez-vous une idée de la cause ?

 

Merci d'avance et à bientôt!

Cyrille.

Modifié (le) par Cyrille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des petites news pour ceux qui suivent :)

J'ai poursuivit mes tests de température pour améliorer tout ça. En particulier sur le stringing que j'avais beaucoup trop... Conclusion: c'est mieux d'avoir un ventilateur qui refroidit la pièce lors de l'impression (ba tiens alors, comme c'est curieux :P #ironie ) Donc ça s'affine, mais j'ai beaucoup trop de problème que je ne peux imputer à la température mais qui fausse les résultats de ces tests. Donc je vais m'arrêter là et opter pour 210°C qui semble correct et un bon compromis.

Pour le rond pas rond: un problème de courroie pas assez tendu... mais aussi du jeu (backlash) dans mes rouages en nylon de mes moteurs... Pour le moment pas d'autre solution que de faire avec.

 

Du coup j'avance en améliorant doucement différentes parties.

En priorité l'axe Y dont le moteur déconne et qu'il faut remplacer. Je pars sur un montage classique avec 2 tiges lisse de 8mm et des douilles LM8UU.

Et parce que c'est mieux avec des images, voici un brouillon du support des tiges de guidage.IMG_20160830_171305.jpg 

J'essaie de faire des pièces modulaires pour n'avoir à réimprimer que des petits morceaux en cas de changement. 
Mais aussi parce que l'imprimante est très lente et n'arrive pas à imprimer plus d'une heure! (voir 3/4h :( )

 

2nd gros sujet, l'axe Z qui à du jeu et vibre trop. Le jeu est du au palier en téflon qui est trop grand (c'est de la récup). Du coup j'ai mon frère sur le coup pour me récupérer des petits morceaux :)

IMG_20160904_194807.jpg

J'ai remplacé l'équerre en alu par une pièce imprimée pour avoir une meilleur solidarité avec la fixation sur le moteur. 
Et je potasse un truc plus propre que le bout de circuit imprimé et de bout de ferraille. L'idée est de recentrer les masses entre les 2 guides de Z et le plus proche possible de Y afin de supprimer le porte-à-faux que j'ai actuellement.

IMG_20160904_194021.jpg

 

Merci à tous de m'avoir lu ! Et même si je participe pas énormément au reste du forum, je vous lit et j'apprends beaucoup afin d'améliorer mon travail :) 

 

Révélation

Et je m'amuse tout de même à imprimer des gadgets!

Un petit bugdroid en édition "Schtroumpfs noir" (pas terminé ;) )

IMG_20160904_000200.jpg

Modifié (le) par Cyrille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nicephore a dit :

moi j'arrive plus a savoir ce qui vas ou ne vas pas ... mais je dit BRAVO pour ce

upcyclée

Merci pour ton bravo ;)

 

Et c'est pas compliqué, y a rien qui va xD

En fait si, ça va dans le sens où j'arrive à imprimer des petites pièces, lentement, avec une qualité toute relative (mais en voyant ce que d'autre obtiennent après le montage de kit pas cher, je me dit que je m'en sort très bien en fait!)

 

En gros je cumule les problèmes inhérents au fait que je fasse du recyclage :) En voici une liste rapide non exhaustive:

  • Géométrie approximative
  • Rigidité faible
  • Faiblesse des moteurs (peu de couple, faibles vitesses, usure)
  • Précision faible (backlash dans les démultiplications des moteurs, courroies non adaptées)
  • Jeu dans le guidage (palier pas adapté, chariots déformé, pas de guide: le Y à pour rail un morceau de plastique qui se creuse avec les impressions !)
  • (Pas de ventilateur de pièce: j'en pose un à coté pendant l'impression)

 

En point positif j'ai:

  • La tête E3DV6 marche très bien, aucun soucis avec!
  • Le filament feeder aussi pour le moment (c'est quoi le terme en français ?)
  • L'auto bedleveling fonctionne bien.
  • Les pièces adhérents bien au plateau (parfois même trop!)
  • La RAMPS et l'alim ATX ça tourne bien.
  • L'octoprint sur le Raspberry Pi c'est top :)
  • Je peux imprimer des pièces pour corriger ce qui va pas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai justement c'est qui ne vas pas qui fait que ça vas pas ... ( mon dieu que je suis bon LOL)

Sans géométrie difficile d'avoir un carré qui ne ressemble pas à un cercle, un losange

Sans rigidité c'est la baisse des vitesses afin d'éviter les inerties.

Faiblesse des moteurs: diminuer les frottements et les vitesses

Jeu de guidage : là aussi nous revenons à la précision

ventilateur de pièce : t'a trouvé une solution qui vas te permettre d'imprimer TA pièce de ventilation.

Mais franchement encore une fois, moi je dis BRAVO car faire tous ça juste avec de la récup. c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicephore a dit :

Ouai justement c'est qui ne vas pas qui fait que ça vas pas ... ( mon dieu que je suis bon LOL)

Sans géométrie difficile d'avoir un carré qui ne ressemble pas à un cercle, un losange

Sans rigidité c'est la baisse des vitesses afin d'éviter les inerties.

Faiblesse des moteurs: diminuer les frottements et les vitesses

Jeu de guidage : là aussi nous revenons à la précision

ventilateur de pièce : t'a trouvé une solution qui vas te permettre d'imprimer TA pièce de ventilation.

Mais franchement encore une fois, moi je dis BRAVO car faire tous ça juste avec de la récup. c'est génial.

Tout à fait ça :) C'est le serpent qui se mort la queue.

Il faut donc résoudre les problèmes un à un, en donnant des priorités par exemple sur le gain général de la résolution de tel problème.

Par exemple, le jeu dans le guidage du Z est à résoudre rapidement car je gagnerai en précision et cela limitera les oscillations de la tête lors des déplacement en X et des sursauts du plateau. C'est simple, mais ça va permettre d'imprimer en meilleur qualité avec un plus faible taux d'échec :) 

Mais il faut aussi tenir compte d'un truc bête, mais je peux pas imprimer de grosses pièces à cause du moteur qui lâche, il faut contourner ou corriger autrement :/ 

 

Pour le ventilateur: en effet je vais pouvoir imprimer une pièce de ventilation, mais actuellement la rajouter ne serai pas une bonne idée car ça va rajouter du poids sur le Z et accentuer les problèmes déjà présent :( Donc le temps de résoudre ces problèmes, le compromis c'est de poser un ventilateur sur le plateau une fois l'impression démarrée :)

 

Merci pour tes encouragements ! J'adore ce projet :) Et même s'il reste très marginal, et que mon imprimante sera à jamais unique, je reste persuadé qu'il est possible d'en construire qui seront fonctionnelles dès le départ, et similaires (dans la même veine que les RepRap). Mais peut-être pas en suivant les architectures classiques que l'on voit souvent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est très limite en puissance je comprends le fait de devoir rendre l'axe les plus léger possible.

Pourquoi pas faire les déchetterie et de courir à la récup d'imprimante et scanner ? Ils pourrons t'offrir des PàP disposant de plus de puissance de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nicephore a dit :

Oui effectivement c'est très limite en puissance je comprends le fait de devoir rendre l'axe les plus léger possible.

Pourquoi pas faire les déchetterie et de courir à la récup d'imprimante et scanner ? Ils pourrons t'offrir des PàP disposant de plus de puissance de couple.

j'ai une imprimante qui devrait arriver sous peu :)

Après le hic c'est que pour le Z il en faut généralement 2 avec une tige fileté. Ou une autre méthode. Et ça demanderai un peu plus de travail et de pièces imprimées alors que je suis déjà assez limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pourquoi pas faire les déchetterie et de courir à la récup d'imprimante et scanner ? Ils pourrons t'offrir des PàP disposant de plus de puissance de couple.

Faudrait d'abord avoir le droit de fouiller dans les déchetteries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ça aussi du côté de chez mes parents. Le gars me gardais même directement des pièces de côtés (des pièces de voitures à l'époque). Mais pour ce qui est informatique c'est plus complexe et en ville c'est même impossible.

De temps en temps je jette un coup d’œil dans les "poubelles" du boulot avant que ça parte à la benne. Autrement je fais surtout marcher le réseau et j'en parle autour de moi, on récupère des trucs :) D'ailleurs j'attends encore une imprimante jeudi prochain :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir amis maker,

Petit avancement de la semaine: j'ai remplacé le chariot X qui avait du jeu et qui était tordu par une version imprimé.

Je suis partie d'une base de pièce de Prusa (j'avais prévu les dimensions pour ça), que j'ai modifié pour ensuite mettre des paliers imprimés (des LM8UU en pla).
d1e6564e8bf32d77b393a3147258d04e.jpg
0502c647c34226bf23d2c0cd0fe2627b.jpg
2f1e57407ca517f9e19033c37a07318b.jpg

Bon c'est pas encore idéal car j'ai encore un peu de jeu. Mais c'est 10 fois mieux qu'avant !
Les soucis à régler rapidement : la courroie qui est de travers et les vibrations lors de certains déplacement.

Point négatif de l'opération : j'ai encore plus de backlash sur le X. J'ai mesuré approximativement 0.30mm de jeu...

Mais les impressions sont quand même plus clean.
c0a2ccb13579ea695008194008f036e2.jpg

J'avance aussi doucement sur le nouvel axe Y avec des supports et la poulie de "idle".
ada73e1a6fe3822fc5d93938fd8fcc89.jpg
faf0ce20fc2fd7b1a2c19a0ccfe79a6b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news.
J'ai modifié les supports du guide en Z pour empêcher ce dernier de bouger. Je l'ai aussi rigidifié pour limiter les vibrations.

Avec toutes ces dernières modifications les impressions sont beaucoup plus propres ! Et la buse / tête d'impression bougent beaucoup beaucoup moins, ce qui améliore vraiment les impressions :)

Je suis entrain de modéliser et imprimer le reste des supports pour le nouvel axe Y. Après ça je réglerait le soucis de backlash sur X, et ferai écouler le chariot de Z.

Bref, je suis vraiment content de ce que j'obtiens et tout va dans la bonne direction c'est super chouette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir les curieux,

Petites news sur la CrapRap.
Le nouveau système pour le Y avance bien.
031869471c52474994408919c75a3489.jpg
c89e8b3c8eab09bd47d6fece9fdafe09.jpg

Le chariot glisse super bien, le tout est très stable. J'ai 23cm de débattement et je vise au minimum une surface d'impression équivalente à un heatbead mk2, soit 21x21cm je crois.

J'ai lancé une impression du support du moteur nema, mais la courroie s'est détachée et sectionnée au milieu du print...
aa21fc72c9392e2d642ed1647cf716c4.jpg
Je sais pas encore comment je vais réparer ça :(

J'ai au moins pu tester que la pièce se fixait bien au moteur !
a5e06d575f0c7d82e568d0c4e106b3d2.jpg

J'ai aussi reçu les ventilateurs pour refroidir la pièce imprimé à la sortie de la buse. Deux modèles, un à 6€ et l'autre à 1.5€... Un qui tourne rond et souffle bien sans faire de bruit, un autre qui vibre, tourne pas rond et souffle pas grand chose... Devinez qui est qui ;)
4812c02f772fac4118a6b378712ddcb2.jpg
Prochaine étape trouver un support de ventilateur qui prend pas trop de place et qui s'adapte à mon système.

J'utilise à fond Octoprint. J'ai installé le plugin de statistiques, et j'ai environ 65% de mes prints qui vont jusqu'au bout. (c'est ce que j'estimais, 1 sur 3 qui échoue)
dac5a8532169c8c549adb1dc09d19bf6.jpg

Aller bonne nuit aux "couche-tard" ;)

Modifié (le) par Cyrille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit aperçu de l'assemblage du système car je suis toujours contraint d'imprimer des petites pièces :(

Il faut 30min*2 + 45min*2 de temps d'impression pour un coté...Le tout est centré et ajusté avec des plots de 5mm et tenu par des vis en M3 traversantes.

assemblage.PNG

J'ai un peu zappé la fixation sur la plaque du bas... ^^' Du coup je creuse aussi la dessus. L'avantage de mon système c'est qu'au pire j'ai que la barre du bas à changer :)

Modifié (le) par Cyrille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...