Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un souci avec ma coreXY (modéle hypercube NGEN NEDALIVE) monté par mes soins (carte mére MKS SBASE). 

Après une longue phase de montage je me suis aperçu lors des tests que mes impressions sont irrégulières (surtout au niveau de l'axe Y)

Je post dans la rubrique Marlin car il semble (à première vue) que cela puisse venir du firmware car pas mal de personnes s'en plaignent sans vraiment trouver de solution.

Voilà ce que j'obtiens, ce n'est pas dramatique mais tout de même gênant pour faire des assemblages

cube-decalY.jpg.5f3a4c979380750828adab04e7431cd9.jpg

Voilà ce que j'ai déjà tenté :

• Tension des courroies : tendues sans excès
  • poulies : bien serrée, pas de dents abîmé.
  • Ampérage driver : passage de 0.7A à 0.5A  (DIGIPOT_I2C_MOTOR_CURRENTS { 0.5, 0.5, 1.0, 0.5, 0.5 })  je ne suis pas sûr de l'ordre (x, y ,z, e1, e2) ?

J'ai tenté la dernière version de Marlin BugFixe, le décalage est encore plus prononcé.

Ma config Marlin https://github.com/shark-h44/Hypercube_marlin/tree/master/Marlin

Je ne sais plus où regarder, merci de bien vouloir vous pencher sur mon problème 🙂

Posté(e) (modifié)
  •  

Salut

bienvenue au club du décalage

moi depuis peut j'ai un énorme décalage a partir de 40 % d'impression en cherchent bien j'ai trouver un défaut de connexion sur l'alimentation d'un connecteur un fil cassé après réparation et test problème un peut résolut mais toujours ce maudit décalage qui m'est apparue il y a un mois

je pense à des micro coupure de courant qui son plus ou moins fréquent dans le réseau EDF  je pense mettre un onduleur pour compenser autrement j'ai mis du vernie isolent sur touts mes connecteurs pour bloquer tout risque de mauvaise connexion du genre vibration 

me reste plus cas regarder dans le marlin ma version et la ( 1.0.1 )

juste une question ces qu'elle ligne ou menu (DIGIPOT_I2C_MOTOR_CURRENTS { 0.5, 0.5, 1.0, 0.5, 0.5 }) dans marlin

Modifié (le) par pafpaf
  • Triste... 1
Posté(e) (modifié)

Salut

Tout d'abord merci pour vos pistes de recherche 😉

Plus j'y pense, plus je pense que cela vient des paramètre Jerk, mais je ne sais pas comment tester ça de façon "non empirique"

Pour info le cube à était imprimé à 100mm/s, résultats similaire à 60mm/s, vous me recommandez quoi comme vitesse d'impression ?

@pafpaf

Il y a 13 heures, pafpaf a dit :

je pense à des micro coupure de courant qui son plus ou moins fréquent dans le réseau EDF  je pense mettre un onduleur pour compenser autrement j'ai mis du vernie isolent sur touts mes connecteurs pour bloquer tout risque de mauvaise connexion du genre vibration 

me reste plus cas regarder dans le marlin ma version et la ( 1.0.1 )

juste une question ces qu'elle ligne ou menu (DIGIPOT_I2C_MOTOR_CURRENTS { 0.5, 0.5, 1.0, 0.5, 0.5 }) dans marlin

Les micro-coupures sont en effet possibles surtout sur des transformateurs en campagne (je suis en ville), je te conseil de mettre des condensateurs pour stabiliser la tension et venir compenser les micro-coupures du genre de cette petite carte : Mini UPS

Pour ce qui est de la version de Marlin, si je ne dis pas de bêtises pour les cartes 32bits comme la MKS Sbase on est obligé de passer en V2.x

Pour ligne DIGIPOT_I2C_MOTOR_CURRENTS, c'est la numéro 760 d mon fichier https://github.com/shark-h44/Hypercube_marlin/blob/master/Marlin/Configuration_adv.h. Pour info, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour modifier les ampérages des moteurs (pas de vis de réglage physique), quand j'augment ou je laisse les valeurs par défaut (après avoir activé la fonction) les moteurs chauffent donc à priori ça fonctionne. J'ai juste un doute sur l'ordre (si quelqu'un à l'info ??

@Yo'

Il y a 2 heures, Yo' a dit :

As tu contrôlé tes axes de guidage ?

Je les ai contrôles au montage, ils ont un très lège faux rond à peine perceptible, en tout cas toute la mécanique coulisse sans forcer, pas de chocs depuis.

Modifié (le) par shark-h44
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 44 minutes, shark-h44 a dit :

Plus j'y pense, plus je pense que cela vient des paramètre Jerk

Le jerk et la vitesse ne sont pas vraiment corrélés.

Le jerk permet de limiter les petits à-coups.

Règle le à une valeur faible pour tester.

Il faudrait également que tu regardes du coté de l'accélération, si tu penses que celle-ci peut poser problème (comma par exemple : vrillage de la structure).

🙂

Posté(e) (modifié)

Merci pour les infos j'ai trouvé la ligne mes valeurs était toute a 1.0 je fais un test avec du 0.5

pour le mini ups merci mais ça vas pas avec la gt2560 A+ je vais chercher un équivalent pour ma carte

Modifié (le) par pafpaf
Posté(e) (modifié)

merci shark-h44

j'ai fait un test avec un réglage du (DIGIPOT_I2C_MOTOR_CURRENTS ( 0.5 ,0.5 ,0.5 ,0.5 ,1.0, 1.0, 0.5, 0.5 ) sa a très bien fonctionné pas de décalage super me reste plus cas affiner le tout pour parfaire mon impression  chez moi il y a 8 chanel pour le moteur

merci à toi le fait de t'avoir aidé ma aidé a trouvé mon problème merci encore pour vue que sa dur

par contre ton problème n'est pas sur le Y mais le X

Modifié (le) par pafpaf
Posté(e)

enfin ma machine et redevenue opérationnel les décalages était fortement du a des micro-coupure de courant c'était dû aux vibration qui fessai bouger les fils dans les connecteurs alors pour y remédier j'ai mis du vernis d'isolation sur les connecteurs du coup les fils non plus de jeux et ne bouge plus

• Triste... 1
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

@Yo' Merci pour ton retour, j'avoue ne pas maîtriser l'impact du Jerk, ni même vraiment à ce quoi cela correspond.

Tu me conseil quoi comme paramètre de jerk / accélération ? 

@pafpaf  Content d'avoir pu t'aider.

Pourquoi dis-tu que mon problème est sur le X (pour moi ça décale un peu sur les 2, mais plus sur X)

Comment as-tu détecté les micro coupures dû aux vibrations ?

Modifié (le) par shark-h44
Posté(e)
Il y a 1 heure, shark-h44 a dit :

Tu me conseil quoi comme paramètre de jerk / accélération ? 

Sur mon imprimante, j'ai

• 20 en jerk pour X et Y (le Z et le E, osef un peu).
  • 1000 en accélération pour X et  Y.

ces valeurs sont spécifique à mon imprimante.

Je te conseille de commencer à 5 en jerk et 500 en accélération et de monter les valeurs (+ 5 en jerk et + 100 en accélération) une à une .

Si tu mets trop d'accélération, tes moteur vont sauter des pas (en faisant un beau "tac" bien reconnaissable) et ton impression sera décalée.

Pour trouver la bonne valeur, faut faire des essais et je te conseille de na pas perdre ton temps à faire des essais.

Imprime une pièce (que tu veux garder) avec les réglage minimum et si ça fonctionne, change un des réglages pour la prochaine pièce (que tu veux garder) car régler sa machine en imprimant une seule pièce à l'identique, c''est s'assurer que lors d'une impression, ces réglages ne passeront pas.

🙂

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Salut

Comment j'ai détecté les micro coupures dû aux vibrations ?

Un pur hasard j'ai voulue déplacer mon connecteur d'alimentation de la carte et pan un fil c'est décrocher d'une borne (cassé) de la j'ai contrôlé touts mes connecteurs à qui j'ai mis du vernie d'isolation pour éviter les jeux qui pourrai faire des micro coupures 

du coup pour parfaire mes commandes électrique et combattre la chaleur j'ai aussi mis des radiateur plus grand sur les drivers

ça c'est ce que j'ai pus faire il fait 1 m de long le prochain et 3 fois plus grand

sur mon jerk d'origine j'ai ça

#define DEFAULT_XYJERK                20.0    // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK                 0.4     // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK                 5.0    // (mm/sec)

DSCN0058.thumb.JPG.444106da503e3fb1ae12584480c799ea.JPG

Modifié (le) par pafpaf
Posté(e)

Salut

Merci @pafpaf et @Yo', j'ai abaissé les paramètres de Jerk et d’accélération, la machine parait plus douce, ce n'est que positif.

Pour ce qui est de mon problème original, le soucis était en fait d'ordre mécanique.

Ma butée Z qui était  réglée trop proche du châssis, a force de tourner la mécanique a prit un peu de jeu en se mettant en place et hop ça s'est mis a légèrement frotter ce qui méttait le plateau légèrement de travers..

Bref, problème bête  dont je me suis aperçu en retirant le dessus de l'imprimante

image.thumb.png.a8ec62b98d1f091f3ef24fe077a44a65.png

• J'aime 1