Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

SKR 1.3 + TMC2209 sensorless homing impossible à régler


cassyves

Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai une skr 1.3 sur laquelle j'ai monté des tmc2209 en uart sur les axes X, Y et Z.

Après de nombreux essais, je ne réussis pas à mettre en place le sensorless homing sur le X ou le Y (pour le Z je pense rester avec un 3Dtouch).

Mon imprimante est un proto de clone ultimaker en 330mmx330mm.

Les tmc sont bien connectés en uart.

Avec un multimètre (en mode peak) je constate que la pin diag envoie bien un bref signal haut (3.3v).

Les pins diag sont bien connectés au X_min et Y_min via les jumpers prévus à cet effet.

J'ai effectué de nombreux essais en changeant la sensibilité du stallguard (de 50 à 200).

A 200, la tête avance de quelques millimètres puis stoppe. A 50, la tête rentre dans le "décors" en le tapant énergiquement pendant plusieurs secondes avant de se bloquer.

Les valeurs intermédiaires passent d'un cas à l'autre sans résultat utilisable.

Je précise que mes moteurs sont des 400 pas par tour (0.9° par step).

Mon hypothèse principale jusqu'à maintenant était que les pins X_min et Y_min n'étant pas connectées à des broches du microcontrôleur supportant une interruption, Marlin est obligé de lire régulièrement leur état et passe à côté du signal qui semble très bref (je n'ai pas encore sorti l'oscillo).

Mais j'ai constaté que des membres du forum ont réussi cette alchimie de faire fonctionner la skr1.3 avec les tmc2209 en sensorless ...

S'ils passent par ici, pourraient-ils me donner leur recette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens tout juste de régler la mienne 

ce sont qu'elles modèle de tmc2009?

tu les as monté comment sur la skr 1.3? une photo de la board avec les tmc serait bien et une photo des dessous des tmc2209 

pour ma part je suis dans les 150 pour le x et 140 pour le y! skr 1.3/tmc2009 fysetc/moteur d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je progresse de mon côté et je réussis presque à avoir un résultat stable avec une sensibilité réglée à 171 pour les deux axes.

Si je la descends, la butée est violente et pas franche car sur une mécanique type Ultimaker c'est une axe chromé qui bloque et dans ce cas il se tord (du 8mm mais long).

Bref, il semble que la plage de valeurs utilisables soit comprise entre 170 et 172 (dès 172 j'ai quelques fausses butées, à 169 la butée est violente et commence à tordre l'axe !).

Ce ne laisse pas beaucoup de marge ! Et je suis passé à côté hier.

Je vais tester moteurs chauds car cela change légèrement leurs caractéristiques et Trinamic précise que le seuil de sensibilité peut être légèrement différent dans ce cas.

Ils conseillent de se garder de la marge mais j'en ai pas ...

Sinon ce sont des tmc2209 bigtreetech v1.1 reçus début août et à part le sensorless homing (sans doute inadapté à l'architecture de ma machine), ils fonctionnent vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était surtout pour voir si il y avait bien le pin pour faire la liaison avec le endstop X et Y de la board

si tu prends les miens, il faut ressouder un pin en dessous sinon il y a pas de liaison 😅

le vref/rms sont bien régler pour tes moteurs aussi? 

c'est vrai que ça force comme pas possible quand le sensorless est mal réglé 

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'effectuer la moindre soudure sur ces BTT.

Leurs cartes et leurs drivers sont bien conçus.

Je regrette juste que les 5 pins du lpc1768 supportant une interruption n'aient pas été routées sur les endstops.

Je pense que la raison est économique. Le routage est sans doute simplifié ainsi (moins de couches sur la carte).

Sur sa grande sœur, la skr pro, les endstops sont "interrupt capable" et il est sans doute intéressant de déclarer le "ENDSTOP_INTERRUPTS_FEATURE".

 

J'ai remarqué que le seuil de sensibilité change beaucoup selon le courant injecté aux moteurs.

Si je déclare 1400mA, le seuil est autour de 171 (à 1 près). Par contre, si j'envoie 1200mA, le seuil passe à 185 et sans aucune marge !

J'ai également effectué une mesure à l'oscilloscope de la durée du signal stallguard sur la broche diag du tmc2209.

Il dure environ 5ms mais je crois que cela dépend de la vitesse du moteur (100mm/s pour le homing dans mon cas).

Je pense que le homing avec stallguard ne présente pas un intérêt si évident (moins de câblage et pas de endstop à installer) par rapport à ses défauts (faux positifs, instabilité) pour ma machine. Je vais installer des microswitches classiques.

Par contre, pour la détection des sauts de pas lors de l'impression cela peut être sympa (comme sur les prusa mk3). Je n'ai pas vu l'implémentation de cette fonctionnalité dans Marlin. Quelqu'un a des renseignements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...