Hertzaka Posté(e) Novembre 6, 2019 Posté(e) Novembre 6, 2019 Hello tout le monde ! Je viens de recevoir et d'imprimer le fichier de test de l'Elegoo Mars. Nickel, à part le côté un peu "collant" à la sortie, mais je n'ai pas encore reçu l'appareil à UV Ma question se pose plutôt au niveau du nettoyage du "bac" réservoir, que je viens de nettoyer, à l'isopropanol à 99,9%. Tout est propre, plus de résine, mais le fond s'est légèrement "troublé" (une sorte de voile blanc très très très léger). J'ai utilisé un essuie-tout basique ... Je flippe un peu que ce côté un peu trouble gène la lampe UV dans son travail.... Et comme je n'ai pas le temps ce soir (cette nuit...) de remettre une pièce en route, je préfère poser la question. En fait j'ai peut-être mal nettoyé le bidule ? Merci pour vos futures réponses
miserovitch Posté(e) Novembre 7, 2019 Posté(e) Novembre 7, 2019 Salut, J'ai constaté le même effet sur ma D7. Je crains que les essuis tout ne fassent des micros rayures sur le film. Pour finir je nettoyais avec de l'IPA mais via une serringue pour faire un jet. Ca blanchissait toujours mais moins. J'ai aussi vu quelque part sur le net que l'IPA donnait ce voile blanc sur le film et qu'il était déconseillé de nettoyer avec ça. J'ai vu ça sur le site de Prusa, il semble que la notice des Prusa SL1 insiste sur le fait de ne pas nettoyer le film avec de l'IPA. do-not-use-ipa-to-clean-the-fep-why-not? Cdt LC
Hertzaka Posté(e) Novembre 7, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2019 Merci pour ton retour ! Effectivement c'est un peu rayé en plus d'être un peu blanchi, je vais tenter au savon et à l'eau pour la suite, en laissant un max de temps à la résine pour couler d'elle même dans le petit creuset, puis dans mon filtre.
Curlybis Posté(e) Novembre 9, 2019 Posté(e) Novembre 9, 2019 Je ne l'ai nettoyé qu'une fois pour le moment, avec de l'alcool ménager à 70% et du sopalin. Le sopalin à laissé des micro-rayures mais, pas de voile blanc.
Mush32 Posté(e) Décembre 2, 2019 Posté(e) Décembre 2, 2019 (modifié) Bonjour. Pour info et pour d'autres raisons, je me me pose également des questions sur la durée de vie du film du bac à résine. Je viens d'avoir mon imprimante, et premier essai -> coupure d'alim courant (car l'attache côté 220V sur le transfo n'a quasi aucun "grip" et s'est débranché sur un simple mouvement du fil d'alimentation, je ne sais pas pour vous ...) -> relance de la même impression (en croisant les doigts que ça reprenne le fil) -> loupé -> le plateau s'est renfoncé, a basculé et un des coin s'est bien enfoncé dans le film. D'ailleurs, j'ai pu tester du coup que le film est costaud et que l'écran LCD a bien résisté. En revanche le moteur est un peut bourrin, le logiciel n'est pas conçu pour mémoriser/relancer en cas de coupure ni détecter et faire face intelligemment quand un obstacle imprévu se trouve sur la route. Bref ... mon film a été pas mal amoché dans un coin. Il fonctionne encore très bien, mais je me pose la question de le changer, et je viens de tomber sur un truc qui pourrait vous intéresser également: "ELEGOO Mars: How to replace the FEP film" https://www.youtube.com/watch?v=tsokPTRLXss Pas de panique donc si le film est un peu rayé ou se blanchit. Il y a visiblement une solution. Bonne journée. Modifié (le) Décembre 2, 2019 par Mush32 relecture.
Mush32 Posté(e) Décembre 2, 2019 Posté(e) Décembre 2, 2019 Re, Autre info. Il est bien connu des médecins comme des opticiens que les essuie-tout contiennent des fibres métalliques qui irritent le nez et rayent les "verres" (qui sont de plus en plus des résines ou plastiques d'ailleurs). A proscrire donc, mieux vaut utiliser des lingettes et de simple mouchoirs pour éviter les micro-rayures.
cuttysark25 Posté(e) Janvier 18, 2020 Posté(e) Janvier 18, 2020 En effet , voici d'ailleurs un article édifiant sur la fabrication des papiers absorbants Très intéressant! http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=62250&classement=encours
pleinair37 Posté(e) Janvier 18, 2020 Posté(e) Janvier 18, 2020 Pas d'IPA pour nettoyer le fond du bac, c'est ça qui blanchit (en plus du sopalin ménager). J'utilise des lingettes imbibées d'alcool (ethanol) que je récupère au boulot et c'est parfait, mon fond de bac est toujours bien clair et transparent. L'eau savonneuse ça marche aussi. Tout le reste sinon peut être nettoyé à l'IPA.
LightBlue Posté(e) Janvier 19, 2020 Posté(e) Janvier 19, 2020 et des linguette a lunette sinon? ca doit etre fait pour? apres tout ca netoie les lunette ^^
pleinair37 Posté(e) Janvier 19, 2020 Posté(e) Janvier 19, 2020 Oui mais bonjour le coût de revient...
divers Posté(e) Janvier 19, 2020 Posté(e) Janvier 19, 2020 Le plus simple et efficace: eau chaude et liquide vaisselle dans l’évier. (Chaude mais pas brûlante)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant