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Marlin sur Flsun QQ-S


pike31

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Bonjour,

Je suis debutant et je viens d'acheter une Flsun QQS sur Amazon, j'en suis content , seul probleme , les impressions qui collent pas au plateau, bien galere....

Meme avec de la laque, bof bof...

Mais ma question se situe au niveau du firmware, j'ai mis 4 ou 5 fichiers sur la carte sd, je l'lai mise dans l'imprimante et ca a fait Update et mis a jour mon firmware .

J'ai vu des tuto qui explique que avec le firmware MARLIN, on peut programmer un arret automatique pour changer le filament de couleur (avec un seul extruder) grace a la commande M600... (ajout d'une ligne sous Cura).

Mais comment mettre Marlin???? mon imprimante est compatible?? c'est a ce niveau la que je bloque, j'ai beau regarder sur les forums je trouve rien pour m'eclairer sur tout ca.

 

Merci pour votre aide

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J'ai aussi une QQS, et bon moi, je n'ai que des problèmes ! Mais bon, pour ton problème "cela ne colle pas", as tu bien réglé finement la distance entre la buse et le bed ? Vas dans adjust et là tu peux mieux "ecraser" la couche > voir les tutos sur le net idem pour toutes les imprimantes pour avoir une bonne première couche!

Ensuite c'est un plateau ultrabase, la laque est inutile et abime le plateau! D'abord, il est neuf, le nettoyer avec de l'alcool Isopropylique à 99% (voir amazon ou bonne droguerie), BIEN attendre que ton plateau soit bien à 60° (pour le pla) donc préchauffer avant d'imprimer... Et nettoyer de temps à autre avec l'alcool en question...

La QQS ne fonctionne pas sous Marlin mais sous REPETIER (https://www.repetier.com/ ) disons un marlin modifié, certaines commandes sont différentes (xemple commande M500 devient M205)! Et non je ne connais pas de firmware imprimante ET ecran (ne pas oublier l'ecran) sous marlin... Cette imprimante est récente, marque pas aussi répendue que Creality ou Anycubic... Il faut attendre qu'un développeur nous sorte, pour nous les ignares, un firm Marlin...Mais bon cela n'arrivera peut être jamais...

Bon je retourne me battre avec ma qqs !

Modifié (le) par Framemanager
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  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

alors le combat car moi aussi ...pff soucis de viration un bruit de loco a vapeur et impossible de trouver d'ou ca vient ...

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Salut, pour info il semble possible de mettre Marlin sur les Flsun QQ-S et Q5.

J'ai vu ça sur le groupe FB FLSUN QQ, QQ-S, and Q5 3D Printer Owners, le post suivant de Anders Sahlman:

https://www.facebook.com/groups/120961628750040/permalink/593987384780793

Je suis nouveau et j'ai pas encore reçu ma Q5 commandée hier, donc j'ai pas essayé !

 

Bon courage,

A+

Philippe

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  • 4 months later...
Le 10/11/2019 at 11:26, Framemanager a dit :

J'ai aussi une QQS, et bon moi, je n'ai que des problèmes ! Mais bon, pour ton problème "cela ne colle pas", as tu bien réglé finement la distance entre la buse et le bed ? Vas dans adjust et là tu peux mieux "ecraser" la couche > voir les tutos sur le net idem pour toutes les imprimantes pour avoir une bonne première couche!

Ensuite c'est un plateau ultrabase, la laque est inutile et abime le plateau! D'abord, il est neuf, le nettoyer avec de l'alcool Isopropylique à 99% (voir amazon ou bonne droguerie), BIEN attendre que ton plateau soit bien à 60° (pour le pla) donc préchauffer avant d'imprimer... Et nettoyer de temps à autre avec l'alcool en question...

La QQS ne fonctionne pas sous Marlin mais sous REPETIER (https://www.repetier.com/ ) disons un marlin modifié, certaines commandes sont différentes (xemple commande M500 devient M205)! Et non je ne connais pas de firmware imprimante ET ecran (ne pas oublier l'ecran) sous marlin... Cette imprimante est récente, marque pas aussi répendue que Creality ou Anycubic... Il faut attendre qu'un développeur nous sorte, pour nous les ignares, un firm Marlin...Mais bon cela n'arrivera peut être jamais...

Bon je retourne me battre avec ma qqs !

Hello, Comme je l'ai dit précedemment (autre post), j'ai une QQS-Pro depuis Aout et comme j'aime bien Marlin, je me suis atelé à créer un fichier "pins" pour redefinir la carte-mere HISPEED. Si vous voulez essayer mes binaires ou compiler mon firmware, tout est sur mon GitHub ou sur le groupe FB .

=>  Mon post FB

=>Mon dépot

Voili, voilà, @+

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Hello @Foxies, je viens de tomber sur ce post et le lien Facebook (je suis aussi le groupe FB). J’aimerais savoir si cette modification est avantageuse et si elle est très complexe à mettre en place.

dispo pour en discuter si cela ne te dérange pas sur FB ou ici, merci beaucoup !

william

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Le 30/09/2020 at 18:50, wmenant a dit :

Hello @Foxies, je viens de tomber sur ce post et le lien Facebook (je suis aussi le groupe FB). J’aimerais savoir si cette modification est avantageuse et si elle est très complexe à mettre en place.

dispo pour en discuter si cela ne te dérange pas sur FB ou ici, merci beaucoup !

william

Bonjour à tous,

Je viens de poster sur FB mais je recommence ici:

Mise à jour vers Marlin 2.0.7 pour plusieurs profils matériels (binaire et source).
N'oubliez pas de télécharger la dernière version de Marlin 2.0.7 puis de remplacer les fichiers d'origine par mes fichiers de mon GitHub:
"configuration.h"
"configuration_adv.h"
"QQS_Config.h"
"Version.h"
"_Statusscreen.h"
"_Bootscreen.h"
"pins.h" dans "src / pins /"
"pins_FLSUN_HISPEED.h" dans "src / pins / stm32f1 /"
"boards.h" dans "src / core /"

Après avoir flasher, vous devez réinitialiser votre imprimante en utilisant le menu ou M502,
M500 mettre la sonde puis lancer un étalonnage ou G33 V3 (5 itérations).
Retirer la sonde puis réinitialiser l'offset Z en désactivant les butées via le menu ou "M211 S0".
Ensuite, abaissez lentement la buse pour l'adapter à une feuille de papier.
Visualisez la valeur à l'écran et entrez la valeur dans le menu Probe_Z_Offset Configuration ou M851 Z-xx.xx et enfin enregistrez les paramètres (M500).
Via un terminal (je le fais via la page web du module Wifi ou par pronterface),
Je vais résumer pour vous:
M502; M500; G28; G33 V3; G1 Z0 F600; M211 S0; utilisez la commande (G1 Z-0,1) pour régler le décalage; M851 Z-xx.xx; M500; G28.

Remplacez la sonde et effectuez un étalonnage du lit avec ces commandes:
- M190 S60 (lit de température à 60 ° ou autre)
- G28 (autohome)
- G29 P1 (sonde de lit automatisée)
- G29 P3 T (Répéter jusqu'à ce que tous les points de maillage soient remplis)
- G29 P3 T (bis)
- G29 T (voir valeurs de compensation Z)
- G29 S1 (Enregistrer les points de maillage UBL dans l'EEPROM)
- G29 F 5 (régler la hauteur de fondu pour la correction à 5 mm)
- G29 A (Activer le système UBL)
- M500 (Enregistrer en EEPROM)
- M420 S1 (restauration de la correction de carte)
 - M140 S0 (arrêt du lit de température)

Prêt à imprimer et peut-être à en profiter ...

Voili, voilà, @+

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Merci @Foxies pour ces informations. Pour ma part, je suis encore un peu novice pour me lancer, même si j'apprécierais vraiment que l'imprimante soit moins bruyante avec cette mise à jour, car entre les bips et les craquements, c'est quand même pas rien. Bref, je me lancerais surement un jour après avoir mieux compris le principe 🙂 Merci pour tout !

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il y a 40 minutes, wmenant a dit :

Merci @Foxies pour ces informations. Pour ma part, je suis encore un peu novice pour me lancer, même si j'apprécierais vraiment que l'imprimante soit moins bruyante avec cette mise à jour, car entre les bips et les craquements, c'est quand même pas rien. Bref, je me lancerais surement un jour après avoir mieux compris le principe 🙂 Merci pour tout !

De rien, tu peux essayer les binaire tout fait, pas besoin de recompiler Marlin. Gros avantage c'est que tu peux revenir en arrière sans problème.

J'ai codé le début de mes firmware afin d'informer les utilisateurs sur le pack matériel.

Exemple:

Dans le répertoire Marlin2.0.x-FLSun_QQ-S/Marlin/Firmwares/ il y a un binaire "SCWTUL-Robin_mini.bin". Cela signifie:

"S" standard pour 4xA4988(driver vert), 8 pour 4x2208 (driver blanc), 8U pour 4x2208 cablé en UART.

"C" pour l'affichage Couleur de Marlin, "F" affichage type LCD,

"W" pour Module Wifi,

"T" pour l'extruder Titan, "B" pour l'extruder BMG.

"U" mode de calibration UBL, "A" pour Biléaire.

"L" mode gestion de la pression dans la buse (Linear Pressure Control) activé.

Tu le renomme "Robin_mini.bin" et tu le mets sur la carte SD. Tu allumes ton imprimante, la mise à jour s'éffectue et

tu suis la procédure du post précedent.

Bonne journée.........

Brut sans réglages optimisé du slicer.

8h de print

7h de print

En vert les "bruyants" A4988.

Cablage mode UART sur 2208

Modifié (le) par Foxies
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Ok, merci beaucoup. Je vais regarder ce qu'il y a dans mon imprimante car pour le moment je ne sais pas du tout ^^ Je vais continuer a apprendre la dessus et pourquoi pas faire une mise à jour un de ces quatre. 

Merci beaucoup pour ton aide et ta contribution, c'est super sympa ! 🙂

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  • 3 weeks later...
Le 02/10/2020 at 12:19, Foxies a dit :

Voic ma premiere publication GitHub (Firmwares et source complète)

 

=> https://github.com/Foxies-CSTL/Marlin2.0.x-FLSun_QQ-S/releases

Super boulot.

J'ai cette imprimante depuis quelques moi maintenant.

Je viens de découvrir ton travail. Je vais tester ca.

Par contre... Si je passe mes TMC2208 en Uart, je perd le wifi ?

J'ai découvert ton post la et vu la photo

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/19761

 

Que me conseillerais tu ? Le uart est vraiment interessant ou pas ?

 

Merci

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Le 22/10/2020 at 19:08, Xneon a dit :

Par contre... Si je passe mes TMC2208 en Uart, je perd le wifi ?

S'lut,

Je  croyait qu'il n'y avait plus personne dans cette branche du Forum ;-)

Alors oui tu peux mettre les TMC220x en UART mais tu perd le pauvre Wifi qui est emprisonné dans une cage de faraday. Le mieux pour le module Wifi est de tirer un cable/nappe de 5fils pour le mettre en exterieur du boitier avec un p'tit module imprimé. Sinon si tu prend des TMC2209, il serait possible (mais je l'ai pas encore expérimenté) de les mettre sur un fil (pour l'uart en hardware) et il resterai deux autres pour le wifi et un pour le néopixel par exemple.

Voili, voilà, @+

De passage 🌬️................... 🤫

  • J'aime 1
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Il y a 9 heures, Foxies a dit :

S'lut,

Je  croyait qu'il n'y avait plus personne dans cette branche du Forum 😉

Alors oui tu peux mettre les TMC220x en UART mais tu perd le pauvre Wifi qui est emprisonné dans une cage de faraday. Le mieux pour le module Wifi est de tirer un cable/nappe de 5fils pour le mettre en exterieur du boitier avec un p'tit module imprimé. Sinon si tu prend des TMC2209, il serait possible (mais je l'ai pas encore expérimenté) de les mettre sur un fil (pour l'uart en hardware) et il resterai deux autres pour le wifi et un pour le néopixel par exemple.

Voili, voilà, @+

De passage 🌬️................... 🤫

Salut,

Je suis souvent lecteur, et participe peu 😞

J'ai deja une ender3, tevo tarantula pro, et une anet a8 qui attend d'etre modifiée en AM8... 

J'ai acquis depuis quelques moi cette FLSUN, ma premiere delta. Je suis habitué a Marlin, et a personnaliser mes FW. Autant dire que celui installé dessus me fruste legerment.

J'ai donc acquis la nouvelle carte avec des TMC2208. (j'ai aussi des TMC2208 v3 de chez BTT en spi que j'utilisais sur la TTP avant de les remplacer par des 2130 donc j'evite les soudures)

J'avais deja tester le marlin avec l'ancienne carte mais sans succes, et pis le LA avec un bowden si long c'est peu interessant.

Mais depuis que j'ai la possibilité de mettre des 2208 tout change. Je me renseigne sur les options et changements a faires. Decaller le E, ou le mettre en Flying, Dual gear blablabla.

Et puis il y a le Color UI que j'ai decouvert, et la c'est vraiment plus confortable que le classic en tactile.

 

Bref tout ca pour dire que ton FW m'interesse fortement.

J'ai deja testé et ca fonctionne plutot bien.

J'ai tenté de modifier le dernier bugfix en partant de tes modifs, et j'ai quelques soucis, notamment avec le UART, et le BOOTSCREEN

#error "TMC2208 or TMC2209 on X requires X_HARDWARE_SERIAL or X_SERIAL_(RX|TX)_PIN."

et 

 #error "SHOW_CUSTOM_BOOTSCREEN requires Graphical LCD or TOUCH_UI_FTDI_EVE."

Une idée ? pour le X_hardware etc c'est lié au RX qui doit etre lié a un pin vide ?!

Pour l'ecran, je ne comprend pas...

Je ne suis pas un pro de VSCode ou Atom, mais jme débrouille un peu 😅

 

Merci pour ton job en tout cas !

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S'lut,

Il y a 6 heures, Xneon a dit :

#error "TMC2208 or TMC2209 on X requires X_HARDWARE_SERIAL or X_SERIAL_(RX|TX)_PIN."

Si tu fait ton firmware sans mon fichier config(QQS_Config) , il faut activer, dans les pins ou config_adv, #define SOFTWARE_SERIAL (par defaut) pour mettre les TMC220x en mode UART et relier par fils sur les entrées du connecteur Wifi (j'ai mis le cablage dans le "pins_HISPEED".

Sinon pour le mode special 2209 il faut activer #define HARDWARE_SERIAL  et relier sur un seul pin du Wifi et ne pas oublier les jumpers pour definir une adresse pour chaque driver.

Il y a 6 heures, Xneon a dit :

#error "SHOW_CUSTOM_BOOTSCREEN requires Graphical LCD or TOUCH_UI_FTDI_EVE."

Cette ligne n'est necessaire que pour le TFT en mode CLASSIC (emulation du mode LCD). Y'en a une autre du meme type.

//#define CUSTOM_STATUS_SCREEN_IMAGE

@+

Modifié (le) par Foxies
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Il y a 6 heures, Xneon a dit :

Decaller le E, ou le mettre en Flying, Dual gear blablabla.

J'ai déjà expérimenté le flying extruder avec un moteur plus léger et j'aime bien (presque du direct drive et moins de bowden 😉 ) mais pour mettre au point le firmware, j'ai tout redémonté pour pas trop avoir d'interférences!!

IMG_1887.thumb.JPG.8f16cce9246d3aebc88bf2e2e8163b81.JPGIMG_1910.thumb.JPG.e84ddf12135da050ee82a57e158ed3c1.JPGIMG_1907.thumb.JPG.2c5183373af10607019d39ac03176480.JPG

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Il y a 16 heures, Foxies a dit :

S'lut,

Si tu fait ton firmware sans mon fichier config(QQS_Config) , il faut activer, dans les pins ou config_adv, #define SOFTWARE_SERIAL (par defaut) pour mettre les TMC220x en mode UART et relier par fils sur les entrées du connecteur Wifi (j'ai mis le cablage dans le "pins_HISPEED".

Sinon pour le mode special 2209 il faut activer #define HARDWARE_SERIAL  et relier sur un seul pin du Wifi et ne pas oublier les jumpers pour definir une adresse pour chaque driver.

Cette ligne n'est necessaire que pour le TFT en mode CLASSIC (emulation du mode LCD). Y'en a une autre du meme type.

//#define CUSTOM_STATUS_SCREEN_IMAGE

@+

Salut

Merci pour les infos, j'ai réussi a compiler sans problème. Juste la ligne Software serial que je ne trouvais pas, je l'ai rajoutée et hop !

(bon pis deux trois autres qu'ont débarquées, comme baby step incompatible etc...)

Y'a plus qu'a tester 🙂

Tu as une belle installation ! (capteur fin de filament, le octoprint à coté...)

J'envisage d'en faire autant, c'est une machine a fort potentielle. Ma première delta et je ne la regrette vraiment pas. 

Mon Raspberry lui, dort dans son carton. Avec mes autres machine ca n'a jamais été un grand succès 😞

 

merci pour ton coup de pouce ! 😀

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il y a 1 minute, Xneon a dit :

Re !

On va pas se mentir, j'ai fais compiler mon FW grâce a toi, je l'ai installé et je suis repassé sur le tiens avec quelques modifs perso... il est quand même bien plus abouti niveau paramètres et possibilités !!

 

😉

Hello,

Merci, je réalise des firmwares pour ceux qui sont sympa ;-) sur le FB. Si t'as encore des pbs, dit-le moi et si tu peux/veux fait moi un retour sur le firmware.

@+

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Il y a 2 heures, Xneon a dit :

Mon Raspberry lui, dort dans son carton. Avec mes autres machine ca n'a jamais été un grand succès

Je peux aussi t'aider sur Octoprint, je pilote mes machines avec.

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C'est sympa, je te dirais si j'ai des soucis ou non, mais pour le moment tout roule.

Elle se calibre j'essai d'augmenter ma precision, j'ai un STD DEV de 0.071, je ne trouve pas ca "fantastique". 

 

Malheureusement, je n'ai pas FB, je suis un peu "anti" réseaux sociaux :s

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il y a 21 minutes, Xneon a dit :

j'ai un STD DEV de 0.071, je ne trouve pas ca "fantastique". 

La precision du microswitch, le l'ai remplacé par un autre micro-switch et je doit etre vers 0.0065.

il y a 23 minutes, Xneon a dit :

Sur octoprint, mon principal probleme c'est la perte de connection... des timouts en pagaille.

C'est en lien avec les #define BAUDRATE et  #define DEFAULT_KEEPALIVE_INTERVAL dans Marlin.

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