Aller au contenu

GO Print

Upgrade u20/u30 tmc2208


Hobi

Messages recommandés

Tu mets le 2209 pour z avec un gros radiateur et tu pourras brancher les deux moteurs sur une seule prise. C est ce qui est fait sur la carte longer. Un seul driver et deux moteurs!

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En guise de donuts.... Le support ventilo pour un ventilo slim de 60x60/10mm > Le STL, avec la place pour son petit régulateur à découpage 24v > 7v réglable. J'aurai pu décaler les trous de 1 ou 2mm, pour que le ventilateur soit un peu plus éloigné de l'alim, mais vu que cela ne sert qu'a faire un petit filet d'air, ça va bien quand même! 

 Avec 4 TMCs il faudra déplacer la grosse gaine noire avec tous les fils pour la faire passer contre le pied de l'imprimante. Il faudra couper le capot de protection pour la laisser passer , et mettre des zips en plastiques sur les câbles pour bien ranger tout ça. 

24 heures de tests, et ça marche bien. Ventilateur obligatoire, j'ai eu un de mes 2208 qui est passe en sécurité par surchauffe sans ventilo. 

Je suis content de la bidouille! 

IMG_1604.jpg

support_ventilo_steppers.STL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hobi a dit :

En guise de donuts.... Le support ventilo pour un ventilo slim de 60x60/10mm > Le STL, avec la place pour son petit régulateur à découpage 24v > 7v réglable. J'aurai pu décaler les trous de 1 ou 2mm, pour que le ventilateur soit un peu plus éloigné de l'alim, mais vu que cela ne sert qu'a faire un petit filet d'air, ça va bien quand même! 

 Avec 4 TMCs il faudra déplacer la grosse gaine noire avec tous les fils pour la faire passer contre le pied de l'imprimante. Il faudra couper le capot de protection pour la laisser passer , et mettre des zips en plastiques sur les câbles pour bien ranger tout ça. 

24 heures de tests, et ça marche bien. Ventilateur obligatoire, j'ai eu un de mes 2208 qui est passe en sécurité par surchauffe sans ventilo. 

Je suis content de la bidouille! 

IMG_1604.jpg

support_ventilo_steppers.STL 643 Ko · 0 downloads

j'ai rien déplacer vu que la carte ne sera plus dans le boitier d'origine (photo de mon install actuelle) et tant que j'ai pas fini avec les rails linéaires je ne fais pas de boitier , juste un pont fixé sur le bois pour le ventilateur 80mm que j'ai dispo ) 🙂 

IMG_20200125_182334.thumb.jpg.2cd73a0305b19bb49a33633d7318dff7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hobi a dit :

@jipee @Lucuferus

Une config double, ca donne ca. 

Le petit plateau double en STL à imprimer.

IMG_1603.jpg

support_TMC_Quad.STL 806 Ko · 1 download

Super, stl télécharger 😉

par contre si j'ai bien compris on est pas obliger de le mettre sur la CM on peut l'installer ailleurs non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucuferus 

Oui, tout a fait. Par contre, la contrainte est de garder les fils de commande les plus courts possibles. En effet, ce sont des signaux TTL qui passent dans les fils, et au delà de 10cm, c'est pas terrible. 

Le fil UART a un load de 4, cad, connecte aux 4 TMCs, et ca commence à faire. On pourrait mettre 2 fils d'uart, un par adaptateur, ce qui permet de diviser la charge, mais impose de souder un fil de plus sur les pattes de l'EEPROM. 

Voila en PJ le schéma du PCB adaptateur, et le schéma de branchement. Pour les fils sur l'EEProm, les broches sont les moins serrées par rapport à tous les autres composants sur la carte. On utilise vraiment toutes les ressources disponibles. Je suggère du fil fin de wrapping pour les 2 ou 3 fils à brancher. 

cablage_adaptateurs_TMC.pdf Adaptateur_TMC_V1.pdf Longer3d mainboard_SCH new.pdf

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : LE SHEMA ci dessus est UNIQUEMENT pour des TMC2209! Il n'est pas possible de partager la ligne D'uart avec des 2208! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniere petite information : vu que la memoire e2prom ne sert plus avec Marlin, , on peut tout a fait la dessouder, et souder à la place un connecteur 2 fois 4 pin au pas de 1.27, comme ce genre la. Ça doit marcher! 

https://www.ebay.fr/itm/5x-ZL322-2X4P-Pin-header-pin-strips-male-PIN8-vertical-1-27mm-SMT-2x4-CONNFLY/192928662573?hash=item2ceb71c42d:g:REMAAOSwZsxc6W0S

Ca permet de faire qqchose de propre, et démontable. 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hobi a dit :

Derniere petite information : vu que la memoire e2prom ne sert plus avec Marlin, , on peut tout a fait la dessouder, et souder à la place un connecteur 2 fois 4 pin au pas de 1.27, comme ce genre la. Ça doit marcher! 

https://www.ebay.fr/itm/5x-ZL322-2X4P-Pin-header-pin-strips-male-PIN8-vertical-1-27mm-SMT-2x4-CONNFLY/192928662573?hash=item2ceb71c42d:g:REMAAOSwZsxc6W0S

Ca permet de faire qqchose de propre, et démontable. 

Normalement c'est pas sur l'ep2rom que reste en mémoire la configue qu'on enregistre avec un M500 ? 

Et aussi du coup quel repos utiliser pour configurer marlin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d utiliser le git de tpruvot tag 2.0.1.

 

c est la dernière version et j ai testé avec celle là. 
les paramètres ne sont pas dans l’eeprom. Ils sont dans le stm32 avec une flash émulee. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hobi a dit :

Le mieux est d utiliser le git de tpruvot tag 2.0.1.

 

c est la dernière version et j ai testé avec celle là. 
les paramètres ne sont pas dans l’eeprom. Ils sont dans le stm32 avec une flash émulee. 

Ok je vais voir alors ce git. 

Par contre c'est bien celui la https://github.com/tpruvot/Marlin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello

 

j ai testé les 2208 sur x et y. Ça marche sur vog et marchera sur vo8. Par contre j ai eu des problèmes de chauffe des drivers . Ma colle thermique était un peu trop épaisse je pense mais je n ai pas réussi à éviter les problèmes sur des longs prints. La photo est en 2208. 
je tourne depuis en 2209 et ça marche parfaitement en x et y. Je n ai pas encore reçu les nouveaux 2209, cf coronavirus. Si tu veux un pcb je te l envoie. 4 euros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2020 at 20:47, Hobi a dit :

Y’a plus qu’a tester!!!

 

FBF816AA-232D-4CB9-95A8-0A671DFA32CE.jpeg

Bonjour HOBI, 

Je suis très intéressée mais laisse moi un peu de temps pour bien tout comprendre et vérifier que j' ai le nécessaire en composant pour réaliser le montage... Et comprendre les modif sur le firmware.

Tu ne pourrais pas réaliser un petit tuto pour les moins expérimentés 🤗😚.

Merci d' avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tuto... c'est encore des heures... mais c'est pas bien dur a faire. on va voir, mais je suis plus que charge en ce moment. J'ai deja fait un schema et un mini how to pour des 2209. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le tuto est mal suivi- je ne pense pas à toi en particulier fIlou63430- Hobi va se faire harceler. 

Ce genre de montage nécessite des compétences de base en soudure et la compréhension de ce que ça fait. Il faut avoir la confiance de pouvoir gérer soi même les ennuis qu'on peut rencontrer. 

Déjà qu'installer des TMC sur une carte prévue pour peut s'avérer ardu en plus de la compilation d'un nouveau firmware, etc. Je déconseille d'installer cette carte si vous n'êtes pas confiants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Hobi, je te comprend je prends le temps de tout bien comprendre et au pire je poserai juste les questions necessaire.

Je ne veux frustrer personne mais un minimum être sur de ce que j' ai besoin et vais faire.

J' avoue que c' est un travaille de fou comme de monter un mmu2...sur une carte pas prévu pour a l' origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte pas prévue à l'origine... bof... Y'a plein de connecteurs d'extension partout! 

Et pour moi, c'est une des plateformes 32 bits qui marche bien. C'est en gros comme une SKR. mais un peu plus de boulot pour faire les modifs qui vont bien, avec l'avantage de pas tout refaire au niveau mécanique / boitier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Hi

 

not so sure what you did. I actually got rid of 2208 as no matter what cooling fan I did place on the radiator after 1 hour or so it was going in high temp security. 2209 are much much better. I did use those in the uart mode, and re-routed all needed pins, step, dir, uart to alternate pins ... I kept 100uf as a power decoupling cap ( actually my PCb has one. ) you can go for any number of tmc : 1 or 2 for 2208 or 1/2/3/4 for 2209. Which country are you living?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...