Aller au contenu

Filament ABS

Mahara

Juger une impression

Messages recommandés

Bonjour, 

Grace a ce forum j'ai pus calibrer une XYZ pro 1 et lancer les premières impression, mon soucis, c'est que je ne sais pas juger de la qualité? Est ce le meilleur résultat que je puisse obtenir ou me reste t'il des réglages a faire?

D'avance merci 🙂

 

Mahara novice 

 

20191121_133342.jpg

20191121_133346.jpg

ctrlV_3D_test.stl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mahara

il y a 4 minutes, Mahara a dit :

Est ce le meilleur résultat que je puisse obtenir ou me reste t'il des réglages a faire?

Pour le savoir le mieux c'est de nous dire tes régalages??( pour en savoir un peu plus) filaments utilisé? hauteur de couche ??vitesse??slicer utilisé? etc...

Sinon c'est un print de test, c'est un peu dur de se faire une idée comme ça...mais à première vue ce n'est pas terrible....

j'ai une pro qui a été assez dur à dompter au début mais qui fonctionne très bien actuellement avec de beaux prints

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement si je ne vous donne aucun détail, ça vas être plus dur !

Da vinci 1.0 Pro

Appli: XYZ WARE Pro 

ABS marque XYZ noir

Buse 210 C

Plaque 90 C

Retractation:

Longueur rétractation 6 mm

Threshold 2mm

Soulèvement des buses pour rétractation  et compensation rédémarrage 0mm

ajoute une longueur sup de filament après rétractation et mouvement OUI

Désactiver la rétractation dans le périmètre actuel OUI

Général:

Couche:

Hauteur d'une couche 0.3mm

Épaisseur de coque

normale 2 layers

surface sup 3 layers

surface inférieur 3 layers

Remplir:

Densité de remplissage 10%

type de remplissage rectiline

Rapport d'extrusion:

Rapport d'extrusion de boitier 100%

ratio d'extrusion de remplissage 100%

Vitesse:

Coques:

Normales 30mm/s

surface 30mm/s

petit rayon 30 mm/s

Remplir:

normales 30mm/s

Surface supérieur 30mm/s

remplissage solide 30mm/s

Autres:

Vitesse d'impression de pont 20mm/s

Vitesse de déplacement hors impression 45mm/s

vitesse de la couche inférieure 20mm/s

Vitesse de rétractation 40mm/s

ne sachant pas exactement ce qui est important, je vous ai tout retransmis  🙂

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ronds ne sont pas vraiment ronds, il y a probablement une vis à resserrer ou une courroie à retendre.

L'état de surface s'explique par l'utilisation d'ABS, par contre 210°C pour de l'ABS c'est beaucoup trop bas.

L'utilisation de PLA devrait nettement améliorer le rendu de cette impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

L'état de surface s'explique par l'utilisation d'ABS, par contre 210°C pour de l'ABS c'est beaucoup trop bas.

@Mahara utilise de l'ABS Propriétaire, la puce dans la cartouche indique à l'imprimante et au slicer la température d'utilisation qui est de 210°....Par contre ce que je peux dire c'est qu'il est de mauvaise qualité, vu que c'est une 1.0 pro, elle est open filaments le mieux c'est de tester d'autres filaments ABS qui seront de meilleurs qualité et moins cher.

Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

L'utilisation de PLA devrait nettement améliorer le rendu de cette impression.

ce n'est pas une très bonne idée (sauf si on fait des modifs) la 1.0 pro n'a pas de fan-duct donc pas de refroidissement sur les couches en cours d'impression ce qui n'est pas top pour le PLA.

A mon avis essaye de prendre un bon filament abs, et fait une calibration manuelle du plateau en utilisant la technique de la feuille, la calibration auto est souvent foireuse, il te faudra une bonne surface d'impression genre un verre 3mm au dessus de l'alu et de quoi bien faire adhérer tes couches.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Labrax a dit :

la 1.0 pro n'a pas de fan-duct donc pas de refroidissement sur les couches en cours d'impression

Je ne savais même pas que ça existait. 😲

Pour ce qui est du problème mécanique, je persiste :

image.thumb.png.c73f71a833ac222aecbaff264de082bd.png

On voit clairement que les ronds ont des plats, et que les allers/retours sont décalés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Kachidoki a dit :

Je ne savais même pas que ça existait. 😲

Pour ce qui est du problème mécanique, je persiste :

oué elle est faite comme ça peut être orienté ABS avec l'enceinte fermé mais bon ce n'est pas trop une raison...bref il suffit de taper fan-duct da vinci 1.0 pro sur thingiverse et il y'a une tonne de mods qui s'affichent à faire sa soit même il faut acheté les ventilos etc...

Concernant le problème mécanique c'est possible, il y'a le tendeur de courroie de l'axe X qui est très fragile et casse souvent sur cette machine d'ailleurs pour @Mahara je lui conseil d'en imprimer un de secours au cas ou si t'es en panne tu pourra pas l'imprimer, et j'espère qu'il ne cassera pas en plein print ou si c'est le cas qu'il soit à coté de la machine ... là aussi sur thingiverse tu le trouvera ainsi que des versions améliorées avec des roulement à billes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déjà testé ce modèle sur ma 1.0a (il y a longtemps) mais pas sur  mon ezt. Je pense que ce modèle n'est pas top qd tu fais les premiers test. Bien que je ne suis pas très pro, quelques paramètres m'ont surpris dans ce que tu as mis:

1/ couche de 0.3 => ton modèle fait 14mm de haut et avec des détails fins. 0,3 c'est trop. Essaie avec 0.2 et ce sera encore meilleur à 0.1mm.

2/ Vitesse => coques > 30mm/s : qd je vois le rendu, je me dis que c'est trop. Je pense que c'est une des causes de tes trous mal formés et aussi de la qualité de tes surfaces supérieures où il manque de la matière*. Essaie 20 voir 15. J'en parle aussi ds le 4/

*étrange ce manque de matière, ça fait penser à une buse partiellement bouchée alors que le reste fait penser que tu extrude trop.

3/ Buse 210°C : je rejoins d'autres commentaires, c'est un peu bas pour de l'abs. C'est certainement aussi l'une des causes de tes trous mal formés si ce n'est la cause principale. Lors d'un changement de direction, ton fil ne doit pas avoir le temps de se coller à la couche inférieure. C'est certainement aussi la cause de l'aspect de la matière de ta pièce, voir aussi 4/

4/ Pour l'avoir testé hier, le filament ABS noir des cartouches xyz donne un rendu très "pateux" (c'est le seul terme à peu près poli que j'ai trouvé). Malheureusement, sur la 1.0a je n'ai que rapide, moyenne ou lente pour les vitesses d'impression mais le rendu de ce que j'imprimais s'est nettement amélioré en passant à lente. Je rejoins tout de même les commentaires "change de fournisseur"

Autre chose moins grave, ta vitesse de déplacement est très basse. Une partie du temps que tu perdras en imprimant les coques moins vite peut être regagné là.

Enfin, tu nous donne la vitesse de bridging (pontage en anglais, tout simplement paramètres des ponts) mais on ne voit pas le résultat sur tes photos.

image.png.40645911b6da766b448a67e00dcc91c0.png

Ça ne changera pas la face du monde mais leur qualité t'aiguillera pour savoir si mon 2/ est réaliste puisqu'on imprime les ponts moins vite que le reste pour que le plastique ai le temps de se solidifier et tenir en l'air.

A me relire et à repenser à ce que j'ai vu hier, je croix que le meilleur conseil reste tout de même de changer de filament...

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...