cmatec Posté(e) Décembre 20, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2019 @JL3D46 : Citation j'espère que ton direct drive n'a aucune zone d'échappement du fil, car celui là est très doué pour refuser l'extrusion. j'ai imprimé les guides filaments qui vont bien pour imprimer le flex avec le titan : >>>ICI>>>
2cv001 Posté(e) Décembre 21, 2019 Posté(e) Décembre 21, 2019 Désolé, pour ma question de débutant, mais qu'appelez-vous direct-drive ? PS : discussion très intéressante pour moi qui bricole les 2cv; je vais lire la fin du test "essence" avec attention !
2cv001 Posté(e) Décembre 21, 2019 Posté(e) Décembre 21, 2019 Intéressé, j'ai cherché les filaments filatex. J'ai vu qu'il y en a en plusieurs duretés : 70A, 82A, 95A Vous utilisez lequel ? Pour quelle utilisation ?
cmatec Posté(e) Décembre 21, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2019 @2cv001 : le direct drive concerne la partie entraînement et fonte du filament. En gros, le "moteur " d'entraînement du filament est au plus près de la tête d'impression. Et pour le filament flexible ce système est quasi obligatoire. Citation J'ai vu qu'il y en a en plusieurs duretés : 70A, 82A, 95A du plus "souple" 70A au moins "souple" 95A.
JL3D46 Posté(e) Décembre 21, 2019 Posté(e) Décembre 21, 2019 Je crois que j'ai du "standard" soit 82A, car il n'y a rien de mentionné sur ma boite ... et c'est déjà pas mal souple.
2cv001 Posté(e) Décembre 22, 2019 Posté(e) Décembre 22, 2019 Effectivement, je suis intéressé par ce genre de filament pour une application mécanique automobile. Concrètement, quelles sont les adaptations ou précautions pour une CR10 ?
JL3D46 Posté(e) Décembre 22, 2019 Posté(e) Décembre 22, 2019 Une pièce imprimée baigne depuis 2 jours dans l'essence et semble tenir aussi bien que le filament qui l'à imprimée. On ne sait jamais, il était prudent de vérifier... @2cv001 : prend une photo en zoom gros plan de ton moteur d'extrudeur et de la zone "incertaine" entre la roue crantée et l'entrée du conduit d'extrusion, c'est là que tout se joue.
2cv001 Posté(e) Décembre 23, 2019 Posté(e) Décembre 23, 2019 Le 22/12/2019 at 16:45, JL3D46 a dit : Une pièce imprimée baigne depuis 2 jours dans l'essence et semble tenir aussi bien que le filament qui l'à imprimée. On ne sait jamais, il était prudent de vérifier... @2cv001 : prend une photo en zoom gros plan de ton moteur d'extrudeur et de la zone "incertaine" entre la roue crantée et l'entrée du conduit d'extrusion, c'est là que tout se joue. Voilà la photo. Il n'y a pas beaucoup d'espace entre la roue cranté et le conduit. C'est bon signe...
2cv001 Posté(e) Décembre 23, 2019 Posté(e) Décembre 23, 2019 (modifié) J'ai trouvé ça :https://www.thingiverse.com/thing:2144277 qui montre une pièce à ajouter pour des filaments flex : Je trouve que cela ressemble étrangement à ce que j'ai d'origine. Creality l'a inclu à partir d'une certaine date ? Modifié (le) Décembre 23, 2019 par 2cv001
cmatec Posté(e) Décembre 23, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2019 @2cv001 : sur ta cr-10, ton extrudeur est déporté (loin de la tête d'impression) : c'est ce que l'on appelle un montage bowden. J'ai bien peur que le filaflex 82A ne passe pas ... Voici le direct drive que j'utilise sur l'ender 3 : tout le système d'extrusion (moteur, extrudeur, hotend) se déplace sur l'axe X. Le cheminement du filament est réduit au plus court.
JL3D46 Posté(e) Décembre 23, 2019 Posté(e) Décembre 23, 2019 Et voici ma direct drive en Liquid Cooling , j'ai pas pu faire plus court ... . 1
pascal_lb Posté(e) Décembre 23, 2019 Posté(e) Décembre 23, 2019 il y a 34 minutes, JL3D46 a dit : ma direct drive en Liquid Cooling on peut avoir une photo de l'ensemble du système Liquid Cooling ?
JL3D46 Posté(e) Décembre 23, 2019 Posté(e) Décembre 23, 2019 (modifié) @pascal_lb Pour le LC , Tout est là ! Une équerre alu dont un coté fait 8 mm d'épais, un conduit en "U" percé en en Diam. 3.5 mm, taraudé M5 pour les connecteurs pneumatiques (Legris) J'ai fait un "contre écrou" en alu (le chapeau bizarre sur le dessus), tout monté avec de la pate thermique pour récupérer un max de chaleur.(ça ne chauffe pas) Du tube de 2.5x4 dans la partie mobile, raccordé en 4x6 ensuite pour aller jus qu'au "réservoir" (bocal à conserve 1L en verre - pour voir le niveau) avec une pompe d'aquarium 5W à l'intérieur, ça débite presque rien mais c'est largement suffisant. Un mélange 50-50 eau et liquide de refroidissement auto. Après des heures d'impression c'est juste tiède, pas besoin de radiateur. Et pas un souci depuis des mois d'utilisation. Et pas de bruit non plus. Ps: un jour, j'avais débranché la pompe et j'ai relancé une impression en oubliant de rebrancher, ça a marché pareil ! (effet thermo siphon peut être ?) Modifié (le) Décembre 23, 2019 par JL3D46 1
cmatec Posté(e) Décembre 23, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2019 @JL3D46 : j'ai dû modifier le titan pour arriver à imprimer le filaflex ... ça c'est du trajet court !!! bravo !
JL3D46 Posté(e) Décembre 23, 2019 Posté(e) Décembre 23, 2019 Une vue en coupe (à l'arrache) pour y voir de l'intérieur ... C'est une tête Volcano, pour mieux chauffer sur les gros débits en buse de 0.6 ou 0.8 Le moteur est directement vissé sur l'équerre en alu du LC
JL3D46 Posté(e) Décembre 23, 2019 Posté(e) Décembre 23, 2019 il y a 4 minutes, cmatec a dit : j'ai dû modifier le titan pour arriver à imprimer le filaflex Ah ! tu l'as déjà testé ! alors il est souple ? (trop ?) surtout pour rentrer dans l'extrudeur , en réduisant la vitesse on y arrive mieux.
cmatec Posté(e) Décembre 23, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2019 @JL3D46 : souple mais pile poil pour les raccords souples dont j'ai besoin !!! Ca se rapproche vraiment de la texture du caoutchouc. Citation en réduisant la vitesse on y arrive mieux j'ai fait quelques test pour la vitesse et passé un certain seuil, le filaflex a tendance à délaminer. Je pense passer sur une buse de 0.8mm et augmenter le "chevauchement".
JL3D46 Posté(e) Décembre 23, 2019 Posté(e) Décembre 23, 2019 (modifié) il y a 12 minutes, cmatec a dit : Ca se rapproche vraiment de la texture du caoutchouc Oui, très élastique aussi. Pour le délaminage, je n'ai jamais remarqué ce problème, au contraire, il "colle" incroyablement bien. La température peut être ? J'ai tendance à faire le moins chaud possible ça donne en général un meilleur fini. Modifié (le) Décembre 23, 2019 par JL3D46
cmatec Posté(e) Décembre 23, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2019 @JL3D46 : Il faut que je peaufine mes réglages ... Citation J'ai tendance à faire le moins chaud possible ça donne en général un meilleur fini. Sans doute mon erreur, je suis parti sur la fourchette haute
2cv001 Posté(e) Décembre 24, 2019 Posté(e) Décembre 24, 2019 En regardant quelques vidéos, j'ai l'impression que le résultat donne un "caoutchouc" vraiment très flexible. Pour faire des joints, des silent bloc, ou des passages de câbles, parmi les 3 rigidités possibles, ne vaut il pas mieux prendre la version plus rigide du filament ? Et du coup, sans doute moins de problème d'impression.
JL3D46 Posté(e) Décembre 24, 2019 Posté(e) Décembre 24, 2019 il y a 47 minutes, 2cv001 a dit : Pour faire des joints, des silent bloc, ou des passages de câbles, C'est pas faux ... mais si c'est dur, dès que l'épaisseur dépasse 2 mm tu auras des pièces très "fermes" , pas forcément ce que tu cherches à faire.
2cv001 Posté(e) Décembre 24, 2019 Posté(e) Décembre 24, 2019 Effectivement. J'ai l'impression qu'il va falloir que je commande la version moyenne et la version plus rigide.
JL3D46 Posté(e) Décembre 29, 2019 Posté(e) Décembre 29, 2019 J'ai retiré la pièce imprimée genre "mini soufflet amortisseur" que j'avais mis dans un pot d'essence depuis 1 semaine, aucun signe de faiblesse même sur les épaisseurs fines < 1mm Je pense que vous pouvez y aller plutôt confiants... A+ 1
cmatec Posté(e) Janvier 2, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2020 @JL3D46 : encore merci !!! je teste sa résistance à la chaleur ... .
Messages recommandés