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Posté(e)

@JL3D46 :

Citation

j'espère que ton direct drive n'a aucune zone d'échappement du fil, car celui là est très doué pour refuser l'extrusion.

j'ai imprimé les guides filaments qui vont bien pour imprimer le flex avec le titan :    >>>ICI>>>

Posté(e)

Désolé, pour ma question de débutant, mais qu'appelez-vous direct-drive ?

PS : discussion très intéressante pour moi qui bricole les 2cv; je vais lire la fin du test "essence" avec attention !

Posté(e)

Intéressé, j'ai cherché les filaments filatex.

J'ai vu qu'il y en a en plusieurs duretés : 70A, 82A, 95A

Vous utilisez lequel ? Pour quelle utilisation ?

Posté(e)

@2cv001 : le direct drive concerne la partie entraînement et fonte du filament. En gros, le "moteur " d'entraînement du filament est au plus près de la tête d'impression. Et pour le filament flexible ce système est quasi obligatoire.

Citation

J'ai vu qu'il y en a en plusieurs duretés : 70A, 82A, 95A

du plus "souple" 70A au moins "souple" 95A.

Posté(e)

Je crois que j'ai du "standard" soit 82A, car il n'y a rien de mentionné sur ma boite ... et c'est déjà pas mal souple.

Posté(e)

Effectivement, je suis intéressé par ce genre de filament pour une application mécanique automobile.

Concrètement, quelles sont les adaptations ou précautions pour une CR10 ?

Posté(e)

Une pièce imprimée baigne depuis 2 jours dans l'essence et semble tenir aussi bien que le filament qui l'à imprimée. On ne sait jamais, il était prudent de vérifier...

@2cv001 : prend une photo en zoom gros plan de ton moteur d'extrudeur et de la zone "incertaine" entre la roue crantée et l'entrée du conduit d'extrusion, c'est là que tout se joue.

Posté(e)
Le 22/12/2019 at 16:45, JL3D46 a dit :

Une pièce imprimée baigne depuis 2 jours dans l'essence et semble tenir aussi bien que le filament qui l'à imprimée. On ne sait jamais, il était prudent de vérifier...

@2cv001 : prend une photo en zoom gros plan de ton moteur d'extrudeur et de la zone "incertaine" entre la roue crantée et l'entrée du conduit d'extrusion, c'est là que tout se joue.

Voilà la photo. Il n'y a pas beaucoup d'espace entre la roue cranté et le conduit. C'est bon signe...

20191223_163543.jpg

20191223_163555.jpg

Posté(e)

@2cv001 : sur ta cr-10, ton extrudeur est déporté (loin de la tête d'impression) : c'est ce que l'on appelle un montage bowden. J'ai bien peur que le filaflex 82A ne passe pas ...

191829565_ender3_DD.thumb.png.3a9831e5c570965929757ebd980f23f3.png

Voici le direct drive que j'utilise sur l'ender 3 : tout le système d'extrusion (moteur, extrudeur, hotend) se déplace sur l'axe X. Le cheminement du filament est réduit au plus court.

Posté(e)
il y a 34 minutes, JL3D46 a dit :

ma direct drive en Liquid Cooling

on peut avoir une photo de l'ensemble du système Liquid Cooling ?

Posté(e) (modifié)

@pascal_lb Pour le LC , Tout est là !

Une équerre alu dont un coté fait 8 mm d'épais, un conduit en "U" percé en en Diam. 3.5 mm, taraudé M5 pour les connecteurs pneumatiques (Legris)
J'ai fait un "contre écrou" en alu (le chapeau bizarre sur le dessus), tout monté avec de la pate thermique pour récupérer un max de chaleur.(ça ne chauffe pas)

Du tube de 2.5x4 dans la partie mobile, raccordé en 4x6 ensuite pour aller jus qu'au "réservoir" (bocal à conserve 1L en verre - pour voir le niveau)
avec une pompe d'aquarium 5W à l'intérieur, ça débite presque rien mais c'est largement suffisant.

Un mélange 50-50 eau et liquide de refroidissement auto.

Après des heures d'impression c'est juste tiède, pas besoin de radiateur.

Et pas un souci depuis des mois d'utilisation. Et pas de bruit non plus. 

Ps: un jour, j'avais débranché la pompe et j'ai relancé une impression en oubliant de rebrancher, ça a marché pareil ! (effet thermo siphon peut être ?)

Modifié (le) par JL3D46
  • Merci ! 1
Posté(e)

Une vue en coupe (à l'arrache) pour y voir de l'intérieur ...

C'est une tête Volcano, pour mieux chauffer sur les gros débits en buse de 0.6 ou 0.8 

Le moteur est directement vissé sur l'équerre en alu du LC

1246713094_CoupeLC.thumb.JPG.3101184e426bf38e8eaf30ec44bf183f.JPG

Posté(e)
il y a 4 minutes, cmatec a dit :

j'ai dû modifier le titan pour arriver à imprimer le filaflex

Ah ! tu l'as déjà testé ! alors il est souple ? (trop ?) surtout pour rentrer dans l'extrudeur 😉 , en réduisant la vitesse on y arrive mieux.

Posté(e)

@JL3D46 : souple mais pile poil pour les raccords souples dont j'ai besoin !!! Ca se rapproche vraiment de la texture du caoutchouc.

Citation

en réduisant la vitesse on y arrive mieux

j'ai fait quelques test pour la vitesse et passé un certain seuil, le filaflex a tendance à délaminer. Je pense passer sur une buse de 0.8mm  et augmenter le "chevauchement".

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, cmatec a dit :

Ca se rapproche vraiment de la texture du caoutchouc

Oui, très élastique aussi.

Pour le délaminage, je n'ai jamais remarqué ce problème, au contraire, il "colle" incroyablement bien. La température peut être ? J'ai tendance à faire le moins chaud possible ça donne en général un meilleur fini.

Modifié (le) par JL3D46
Posté(e)

@JL3D46 : Il faut que je peaufine mes réglages ...

Citation

J'ai tendance à faire le moins chaud possible ça donne en général un meilleur fini.

Sans doute mon erreur, je suis parti sur la fourchette haute

Posté(e)

En regardant quelques vidéos, j'ai l'impression que le résultat donne un "caoutchouc" vraiment très flexible. Pour faire des joints, des silent bloc, ou des passages de câbles, parmi les 3 rigidités possibles, ne vaut il pas mieux prendre la version plus rigide du filament ? Et du coup, sans doute moins de problème d'impression.

Posté(e)
il y a 47 minutes, 2cv001 a dit :

Pour faire des joints, des silent bloc, ou des passages de câbles,

C'est pas faux ... mais si c'est dur, dès que l'épaisseur dépasse 2 mm tu auras des pièces très "fermes" , pas forcément ce que tu cherches à faire.

Posté(e)

Effectivement.

J'ai l'impression qu'il va falloir que je commande la version moyenne et la version plus rigide.

Posté(e)

J'ai retiré la pièce imprimée genre "mini soufflet amortisseur" que j'avais mis dans un pot d'essence depuis 1 semaine, aucun signe de faiblesse même sur les épaisseurs fines < 1mm

Je pense que vous pouvez y aller plutôt confiants...

A+

  • Merci ! 1

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