Nelfym Posté(e) Décembre 11, 2019 Posté(e) Décembre 11, 2019 (modifié) Bonjour, Je possède une Alfawise U20. Il y a quelques mois la thermistance a cassé (défaut de fabrication ou autre, peu importe). L'imprimante est restée 3 mois à l'arrêt, avec le filament posé à côté. Il fait à peu près sec dans mon bureau, je n'ai pas eu le réflexe de mettre la bobine en sécurité. Samedi j'ai remplacé tout le corps de chauffe (déssoudure de l'ancien, et soudure du nouveau). Il semble fonctionnel, il chauffe correctement. Depuis que j'ai réparé l'imprimante, le résultat est catastrophique ! Voici le résultat sur un simple cache pour interrupteur mural. Ce fichier a été slicé avant la panne, et fonctionnait très bien avant.https://www.thingiverse.com/thing:2748969 (la deuxième photo, c'est une boulette de patafix au centre, sinon ça ne tenait pas debout pour la photo ) Le plateau est correctement calibré. Il est bombé au centre, j'ai donc testé le côté buildtak et le côté verre (avec un spray). Le tube PTFE n'a pas changé, les réglages n'ont pas bougé, le fichier à imprimer n'a pas changé non plus (il fonctionnait avant la panne). J'ai démonté la buse, je n'ai pas vu de bouchon. J'ai fait d'autres tests en augmentant légèrement la vitesse d'écoulement, en augmentant la température à 210°C, en diminuant légèrement la vitesse de rétractation... le résultat est toujours catastrophique. Je pense que le souci pourrait venir du filament qui est resté à l'air libre pendant quelques mois, malgré que l'air soit raisonnablement sec. Étant fortement inexpérimenté, je suis au point mort et je m'en remets à vous... Au secours ! Nelfym. Modifié (le) Décembre 11, 2019 par Nelfym
bigfoot Posté(e) Décembre 11, 2019 Posté(e) Décembre 11, 2019 Je suis débutant mais je suspecte soit une buse bouchée ( faire titi procedure ) ou un souci de température non conforme à la demande. Dans tous les cas il y’a sous extrusion ( manque de matière )
Nelfym Posté(e) Décembre 11, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2019 Il y a 10 heures, bigfoot a dit : Je suis débutant mais je suspecte soit une buse bouchée ( faire titi procedure ) ou un souci de température non conforme à la demande. Dans tous les cas il y’a sous extrusion ( manque de matière ) Malheureusement j'ai déjà éliminé ces possibilités dans mon premier message : buse pas bouchée, je l'ai déjà démontée Le gcode que j'ai utilisé fonctionne, je l'ai imprimé en août sans problème. Je vais tester avec un nouveau rouleau de filament, ça me permettra d'exclure un souci d'humidité.
Nelfym Posté(e) Décembre 12, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2019 (modifié) il y a une heure, Vincent a dit : Augmente la température. J'ai également éliminé cette possibilité en augmentant à 210°C, je l'ai dit dans mon premier message . Je viens de lancer une impression avec un nouveau rouleau de filament. Wait & see. Modifié (le) Décembre 12, 2019 par Nelfym
bigfoot Posté(e) Décembre 12, 2019 Posté(e) Décembre 12, 2019 (modifié) Il y a 9 heures, Nelfym a dit : buse pas bouchée, je l'ai déjà démontée Le bouchon peut se situer plus haut que la buse elle-même, en butée du tube PTFE, tu as fait la titi procedure ? Je n’ai pas en tête la procédure mais ce que je fais : - retrait du tube Téflon ( plutôt avec démontage du raccord ) - couper bien net le tube s’il est abîmé - Sans le raccord ni le tube faire plusieurs fois fondre du PLA dans la tête et laissser refroidir, et tirer d’un coup sec plusieurs fois pour nettoyer l’intérieur. - remonter en s’assurant que le tube soit bien en butée au fond. Modifié (le) Décembre 12, 2019 par bigfoot 1
Nelfym Posté(e) Décembre 12, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2019 Il y a 2 heures, bigfoot a dit : Le bouchon peut se situer plus haut que la buse elle-même, en butée du tube PTFE, tu as fait la titi procedure ? Je n’ai pas en tête la procédure mais ce que je fais : - retrait du tube Téflon ( plutôt avec démontage du raccord ) - couper bien net le tube s’il est abîmé - Sans le raccord ni le tube faire plusieurs fois fondre du PLA dans la tête et laissser refroidir, et tirer d’un coup sec plusieurs fois pour nettoyer l’intérieur. - remonter en s’assurant que le tube soit bien en butée au fond. J'ai du nouveau. J'ai entièrement démonté le corps de chauffe, et j'avais effectivement un bouchon que je n'avais pas vu (je m'étais arrêté au plastique fondu qui fait "pop" et au passage de l'aiguille). J'ai entièrement nettoyé ça et j'ai réajusté le ptfe pour coller à la buse, l'extrusion semble se faire correctement. Je lance une impression, c'est le moment de vérité. 1
Nelfym Posté(e) Décembre 12, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2019 (modifié) Victoire, l'impression est parfaite après avoir débouché entièrement le corps de chauffe. Je pense que mes différentes manipulations se sont retourné contre moi, j'ai essayé en parallèle d'augmenter la température et le débit, je suppose que ça a contribué à refaire un vilain bouchon... On apprend tous les jours, merci . Modifié (le) Décembre 12, 2019 par Nelfym
Vincent Posté(e) Décembre 12, 2019 Posté(e) Décembre 12, 2019 Il y a 4 heures, Nelfym a dit : J'ai également éliminé cette possibilité en augmentant à 210°C, je l'ai dit dans mon premier message . Il suffit de 5% d'erreur sur ta sonde pour être en réalité à moins de 200°.
Nelfym Posté(e) Décembre 12, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2019 (modifié) Il y a 12 heures, Vincent a dit : Il suffit de 5% d'erreur sur ta sonde pour être en réalité à moins de 200°. Bien vu, j'ai tendance à me fier à la calibration de la sonde sans la remettre en doute. Quel serait le meilleur moyen de vérifier ça ? Impression d'une tour de chauffe ? Je vais essayer de bricoler un truc avec un Arduino, je ferai un petit tuto diy si le résultat est probant. Modifié (le) Décembre 13, 2019 par Nelfym
Vincent Posté(e) Décembre 13, 2019 Posté(e) Décembre 13, 2019 Cela n'a pas d'importance que ta sonde affiche 210° ou 457°. Ce qui compte c'est que tu connaisses la température à utiliser sur TA machine avec TON filament. Il y a 3 heures, Nelfym a dit : Impression d'une tour de chauffe ? Oui, c'est une bonne idée, sauf que le tour de chauffe c'est en formule 1 En 3d une tour de température c'est mieux 2
Nelfym Posté(e) Décembre 14, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2019 (modifié) Le 13/12/2019 at 04:35, Vincent a dit : Oui, c'est une bonne idée, sauf que le tour de chauffe c'est en formule 1 En 3d une tour de température c'est mieux Mes excuses, j'imprimerai d'abord le circuit de course . --- Suite et fin de mon périple, j'ai flingué la carte mère. En voulant manipuler le corps de chauffe j'ai une des pattes de la cartouche chauffante qui s'est cassée et qui est venue se coller contre ma pince, étincelle. Je suis à peu près sûr qu'un mosfet a claqué, la cartouche chauffe désormais immédiatement à la mise sous tension. Je suis bon pour remplacer la carte mère. C'est en faisant des conneries qu'on apprend. Je peux donc dire que j'ai beaucoup appris ces derniers jours... --- Le 13/12/2019 at 04:35, Vincent a dit : Cela n'a pas d'importance que ta sonde affiche 210° ou 457°. En effet, mais puisque tu as souligné le sujet je tiens à vérifier la calibration de la sonde, par simple curiosité. Ça ne m'apportera sûrement rien mais ça me donne l'occasion de jouer avec un thermocouple, c'est pas perdu tant que ça m'apprend des choses :-). Modifié (le) Décembre 14, 2019 par Nelfym Typo
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