Aller au contenu

GO Print

Quand un carré devient un losange...


PetitGrandMonde

Messages recommandés

Bonjour

Je démarre juste ma découverte de l'impression 3D avec une alfawise U30PRO
J'ai donc imprimé un petit fichier de test qui modélise un carré de 30mm x 30mm x 10mm
Pas de soucis lors de l'impression mais la pièce finie n'est pas parfaitement carrée : elle fleurte légèrement avec un losange (très légèrement)
Du coup je poursuis mes tests avec un petit médaillon circulaire de 30mm... qui au final tire un peu sur l'ovale...

Est-ce un problème de perpendicularité entre les axes X et Y ou y a-t-il des paramètres à ajuster dans CURA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PetitGrandMonde a dit :

Est-ce un problème de perpendicularité entre les axes X et Y ou y a-t-il des paramètres à ajuster dans CURA ?

je pense qu'il y a plutôt un axe, soit X ou Y qui force… revoir le réglage des excentriques sur les roulettes

Modération : je déplace dans la bonne section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'analyse :

J'ai démonté le plateau et effectivement, il y avait un problème sur l'axe Y que j'ai pu régler en jouant sur les excentriques (Merci 
pascal_lb !)
Au passage, j'ai immédiatement détecté également un pb d'orthogonalité entre l'axe des X et l'axe des Y !
Pas besoin d'une équerre, ça sautait aux yeux ! 
J'ai donc réglé soigneusement cet équerrage et je viens de lancer un test de vérification avec un petit gabarit

à suivre...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as ta réponse, je passe ici juste pour faire le malin :

Il y a 17 heures, PetitGrandMonde a dit :

un carré de 30mm x 30mm x 10mm

un carré c'est à 2 dimensions - un cube c'est en 3dimensions mais tous les cotés de même longueur - Dans ton cas c'est un parallélépipède rectangle 😋

Il y a 17 heures, PetitGrandMonde a dit :

la pièce finie n'est pas parfaitement carrée : elle fleurte légèrement avec un losange

Un carré est un cas particulier de losange avec des angles droits 😋😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent a dit :

Un carré est un cas particulier de losange avec des angles droits 😋😋

C'est complètement faux, un carré est un losange dont les 4 angles sont égaux ! 🤪 (pas la peine de me le dire, je suis déjà dehors...)😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes drôles les amis ! 😃

Je complète de nouveau ma réponse :
Après calibrage et réglage, j'ai imprimé en 3D un petit gabarit de mon cru (voir ci-dessous) .
Il me permet de vérifier la perpendicularité (X versus Y) et le respect des dimensions (10mm, 50mm, 150mm)

En utilisant un compas, j'ai pu vérifier que mes cercles étaient bien circulaires et non plus ovales comme avant 👍

La pièce théorique fait 150mm x 150mm / La pièce imprimée fait 149mm x 149mm : elle est donc bien carrée mais pas tout à fait de la bonne taille
je perds 0.5mm sur 50mm et 1mm sur 150mm...
Comment compenser cet écart..? j'ai bien vu qu'il existe des paramètres sur la U30 mais je ne vois rien sur la U30PRO ?
  

image.png

Modifié (le) par PetitGrandMonde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 11/12/2019 at 18:19, PetitGrandMonde a dit :

J'ai donc réglé soigneusement cet équerrage et je viens de lancer un test de vérification avec un petit gabarit

Je rencontre exactement le même problème de déformation ! Pourrais-tu expliquer plus en détails comment tu as procédé à cet équerrage?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2019 at 11:51, PetitGrandMonde a dit :

Vous êtes drôles les amis ! 😃

Je complète de nouveau ma réponse :
Après calibrage et réglage, j'ai imprimé en 3D un petit gabarit de mon cru (voir ci-dessous) .
Il me permet de vérifier la perpendicularité (X versus Y) et le respect des dimensions (10mm, 50mm, 150mm)

En utilisant un compas, j'ai pu vérifier que mes cercles étaient bien circulaires et non plus ovales comme avant 👍

La pièce théorique fait 150mm x 150mm / La pièce imprimée fait 149mm x 149mm : elle est donc bien carrée mais pas tout à fait de la bonne taille
je perds 0.5mm sur 50mm et 1mm sur 150mm...
Comment compenser cet écart..? j'ai bien vu qu'il existe des paramètres sur la U30 mais je ne vois rien sur la U30PRO ?
  

image.png

Hello,

Regarde ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kalyani : pour vérifier l’équerrage, j'ai démonté le plateau et, avec une petite équerre, j'ai vérifié que l'axe des Y (sur lequel il y a la courroie) est bien perpendiculaire à l'axe des X
Il y a des vis qui permettent de jouer sur cet équerrage.

image.png.01c4c1986a228dca23c8d63c87ca3cb4.png

Voici une image qui devrait t'éclairer.
(C'est une vue du dessous de l'imprimante mais le pb est exactement le même vue du dessus.)
Tu démonte le plateau et tu fais coulisser le support de plateau (rouge) vers l'arrière, pour faire apparaître les vis

 

 

image.png

Modifié (le) par PetitGrandMonde
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à vous,

Un peu novice dans l’impression 3D , j’aurais besoin de conseils sur l’impression de pièce circulaire.

jai réalisé un plan une pièce circulaire avec fusion 360, converti en gcode avec Cura puis imprimé en PLA avec mon alfawise U30 .

la pièce de diametre 100 mm  semble bien circulaire en apparence mais en réalité, en visu plus proche et au touché, ne fait pas un cercle parfait mais une sécession de segment. 
quelqun aurait une idée des causes du problème ? Mauvaise conversion du fichier 3D en stl ? Paramètres incorrects sur Cura ou problème sur les axes X et Y de mon imprimante ?  Je précise , j’ai fabriqué un caisson en profilé alu et j’ai adapté l’imprimante pour une installation dans ce caisson pour réaliser des impressions en ABS .

merci d’avance pour votre aide .

 

Yannick

BF1D9EA1-0F21-46A2-8D7C-F55185648D9B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Yannick
A mon sens, le pb vient de la modélisation avec fusion 360.

Perso, je n'utilise pas fusion mais Sketchup et voilà comment ça se passe :
Quand on dessine un rond, par défaut, il est modélisé par un certain nombre de segments de droite (24 par défaut dans sketchup)
En fonction du nombre de segments, le rond est plus ou moins doux... et on peut changer le nombre de segments pour obtenir un rond beaucoup plus rond...

Plus il y a aura de segments, et plus ce sera rond !
Je pense qu'il faut que tu cherches de ce côté là, dans la modélisation avec fusion360

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 28/01/2021 at 10:52, cromlech a dit :

@PetitGrandMonde,

 

aurais-tu la gentillesse de me communiquer le stl

de ton petit gabarit de ton cru ? 😃

ça a l'air d'être tip-top pour calibrer...

Merci,

Cromlech.

 

@cromlech

Sans problème !
Tu me donnes un email pour que je t'envoie ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...