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Psykokwak

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  1. Voilà, j'ai enfin un leveling avec BLTouch qui marche correctement. Il a fallu appliquer quelques bugfix dans Marlin. Toutes les infos sont ici :
  2. Moui. On change rarement la taille de son plateau tous les 4 matins. Marlin 1.1.9 avec le bugfix du bltouch fait parfaitement le job.
  3. Ya quoi que Marlin 2 apporte par rapport au 1.1.9 patché ?
  4. @Minouz12, le firmware que tu utilise est buggé. Prend celui là :
  5. Change ton Gcode de start. Voici le mien : ; -- START GCODE -- G21 ;metric values G90 ;absolute positioning M82 ;set extruder to absolute mode M107 ;start with the fan off G92 E0 ;zero the extruded length again M140 S{material_bed_temperature} ; start preheating the bed WITHOUT wait to what is set in Cura M104 S{material_print_temperature} T0 ; start preheating hotend WITHOUT wait to what is set in Cura M280 P0 S160 ; BLTouch alarm release G4 P100 ; delay for BLTouch G28 ; home ;G29 ; auto bed leveling M190 S{material_bed_temperature} ; start heating the bed to what is set in Cura and WAIT M109 S{material_print_temperature} T0 ; start heating hotend to what is set in Cura and WAIT M420 S1 ;apply bed leveling G1 X0 Y0 F6000 ; Initiation position for intro line G1 Z1 F1000 ;move up slightly G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0 ;intro line G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line G92 E0 ;zero the extruded length again G1 F80 M117 Printing... Tu peux dé-commenter la ligne "G29" si tu veux faire un leveling avant de démarrer l'impression.
  6. Je viens de modifier la pièce support moteur du double Z pour éviter qu'elle rentre en collision avec le kit double Z quand on est à Z0.
  7. Quand tu cherches ton Z offset, fais le avec une feuille de papier dont tu connais l'épaisseur (Au pied a coulisse). Une fois que tu as une valeur qui permet à la buse de frotter contre la feuille sans trop forcer, note la valeur et ajoute l'epaisseur de la feuille. Prend soin de : - déplacer ta buse à l'endroit de ton probe (x/y offset) - faire plusieurs montées/descente pour t'assurer d'une mesure moyenne modulo le jeu mécanique.
  8. Salut @Anthony Hamard, En effet, dans mon firmware, j'ai pas désactivé le Z min endstop. Je trouve que c'est trop risqué. Par contre, tu peux temporairement le désactiver avec la commande M211 S0. Ainsi tu pourra descendre en dessous de 0 et faire ton Z-offset.
  9. @Legeantbleu: Il pourrait être intéressant de mettre mon post en lien depuis le post initial du topik.
  10. Hello, Je ne sais pas exactement. J'ai repris les patches du firmware de @Disco. J'ai seulement inspecté le diff et mergé ce qui concernait le z offset et le bltouch. Ça a clairement amélioré le leveling. Faites moi vos retours
  11. Hello à tous, Bon, après pas mal de tests et de modifs. J'ai enfin un bltouch qui marche convenablement Apres avoir suivis ce tuto (voir front page) pour l'installation du bltouch, voici la liste des opérations à réaliser pour le rendre pleinement fonctionnel : Les points d’améliorations présenté ci dessous sont donné par ordre décroissant d'efficacité. Je recommande au minimum le point 1 et 2. 1/ Mettre à jour Marlin avec une série de bugfix relatif au z-offset et à la gestion du bltouch Pour cette partie, je remercie énormément @Disco qui m'a donné les billes pour pouvoir patcher le firmware de la U30Pro. Ce firmware patché, vous pourrez le télécharger ici : Marlin1.1.9_LGT0.3.x_Alfawise_Ux0Pro_Bltouch_bugfix.zip Je passe sur la procédure pour flasher l'imprimante, tout est déjà expliqué dans les pages précédentes. Faites une passe sur les paramètres du fichier "Configuration.h" pour ajuster avec vos paramètres à vous. Particulièrement X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER, Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER et Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER IMPORTANT : Si vous n'appliquez pas le point numéro 4 de ce tuto (voir ci dessous), éditez également X_MAX_POS et Y_MAX_POS en retirant le "+ XX". 2/ Virer les accouplements flexibles 2 solutions, soit simplement les remplacer par des accouplements rigides. Soit mieux : remplacer les moteurs et les tiges par un ensemble moteur + tige intégré. C'est ce deuxième choix que j'ai retenu. J'ai acheté le kit ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B01DVD87Q6/ Ça se monte tout seul sans la moindre difficulté. Aucun changement du nombre de step/mm, c'est la même tige. 3/ Passer en double Z Alors là c'est un peu plus compliqué à faire, mais finalement pas tant que ça : Il faut commencer par acheter un 2em moteur + tige. J'ai pris le même que précédemment. J'ai également acheté ce kit : https://fr.aliexpress.com/item/33044599262.html (option : left) + https://fr.aliexpress.com/item/33023529026.html Pour l'assemblage, il va falloir démonter tout le portique pour enlever l'axe X. Il va falloir également faire quelques perçages dans le nouveau kit pour l'adapter à notre U30Pro car à l'origine il est prévu pour une CR10. Il s'agit de repercer les 2 trous qui vont permettre de fixer le kit à l'axe X. Il suffit que vous superposiez l'ancienne plaque (rouge) avec la nouvelle (noir) en alignant les axes des galets pour savoir où percer. Il y aussi un trou à agrandir pour permettre le passage de la vis d'axe de bout de la courroie en X. Voir points rouge sur la photo ci dessous : Je vous invite également à chanfreiner sur 3/4mm la pièce de support du moteur pour éviter qu'elle tape dans le kit du double Z. Perso je ne l'ai pas (encore?) fait, mais ça m'oblige à remonter mon BED au max pour éviter que le home Z se fasse trop bas. Voir photo : Au niveau câblage du moteur pour le double Z, rien de bien difficile car sur la carte mère de nos U30 il y a déjà un connecteur JST prévu pour ça. En revanche, il vous faudra peut être inverser les câbles bleu et vert au niveau du connecteur coté moteur si vous remarquez que celui ci ne tourne pas quand vous faites bouger votre Z (a tester avant de remonter le portique X). Niveau soft, il n'y a rien à faire. 4/ Permettre d'aller tester le coté droit du plateau au BLTouch Vous avez du remarquer que le BLTouch ne peut pas aller jusqu’à la limite du plateau sur la droite à cause du fait que la buse sort du plateau. Pour régler ceci, il y a 2 choses à faire : - Utiliser le firmware que j'ai donné. - Chanfreiner la pièce de maintient en tension de la courroie X et remplacer au moins la 1ere vis par une vis à tète fraisée. Ainsi le chariot ne tapera pas quand il ira à la nouvelle limite. Voir photo : ATTENTION : Le firmware que vous allez télécharger repousse la limite par défaut. Si vous ne faite pas cette opération de chanfrein, le chariot ira taper sur la tête de vis. Si vous ne voulez pas faire cette opération, éditez le fichier "Configuration.h" du firmware et remplacez : #define X_MAX_POS (X_BED_SIZE + 30) #define Y_MAX_POS (Y_BED_SIZE + 10) par #define X_MAX_POS X_BED_SIZE #define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE Conclusion : Apres toutes ces modifs, vous devriez avoir un BLtouch qui marche bien et une première couche ni trop haute, ni trop basse. Remarques : La configuration du Z offset ne peut se faire que par un terminal connecté en série à l'imprimante. Il n'y a pas de support de gestion depuis l’écran. J'ai eu un retour disant qu'il y avait peut être des problèmes avec octoprint (impression qui se coupe en cours de route) Le linear advance est activé mais avec un paramètre K par défaut à 0. Libre à vous de l'utiliser ou non.
  12. @Disco, ou peut on trouver tes modifs du firmware ?
  13. En gros nos moteurs sont donné pour 200 steps par tour. Les drivers sont réglés pour piloter les moteurs avec 16 microsteps par step. Donc 3200 steps par tour. Ensuite la vis du Z est donné pour une course de 8mm par tour. Donc 400 steps par mm. Soit 0,0025 mm par step. Sauf que le microstepping est pas hyper précis. Donc si on remplace la vis par une autre qui fait 2mm de course par tour, on se retrouve avec 1600 step par mm. Soit 0,000625 mm par step. Donc moins sujet à l'imprécision du moteur et du driver.
  14. Depuis que je met et enlève la SD imprimante éteinte, je n'ai plus ce problème.
  15. Avec un coupleur rigide (ou pas de coupleur du tout) c'est mieux en effet. Mais je pense qu'on peut faire encore mieux. J'attend mes pièces pour le double Z. Je me demande également si yaurait pas du mieux en passant les T8 en lead 2. Ca ferait 1600 step/mm. Les microstep étant peu précis, ca améliorerait sans doute.
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