Louls Posté(e) Décembre 17, 2019 Posté(e) Décembre 17, 2019 (modifié) Bonjour, J’ai un problème. En tant que débutant, je vais essayer d’être le plus clair possible. Veuillez m’excuser si mes termes employés ne sont pas les bons. Toute correction est la bienvenue. Contexte: Il fait entre 16 et 18°c dans la pièce où est l’imprimante. J’ai réussi à imprimer plusieurs objets(benchy et quelques bricoles). Mais la première couche n’était pas géniale( quasi invisible). J’ai donc essayé de modifier la hauteur du plateau; j’en ai bouché ma buse. Un peu blasé, mais pas abattu, et pour faire au mieux, je décide de carrément remplacer la tête de chauffe ,avec celle fournie dans le packaging original d’achat, afin de continuer à imprimer pendant que je m’occupe de l’autre. Ça me permet de connaître un peu mieux la machine. La pose se passe sans problème, aidé de photos prises au moment du démontage et de tutos youtube. Au démarrage tout semble fonctionner(ventilos qui se déclenche à 65°c,buse chaude) mais c’est par la suite que le problème se pose.... Nb: j’utilise du fil blanc anycubic avec température 200°c ;l’imprimante n’est pas reliée à l’ordi(carte sd) et dernière mise à jour effectuée(par usb). Problème: Je mets en préchauffe bed (60°c)et tête d’impression(200°c) directement depuis la machine . Aucun problème pour le bed(60°c) mais la buse refuse de monter plus haut que 170°c, avec des variations entre 169 et 170°c. Pas plus. J’ai essayé avec et sans filament inséré dans la tête.Cependant avec le filament inséré, elle monte à 180°c, avec des variation entre 178 et 180°c. Pas plus. J’ai aussi essayé avec Cura, relié en usb; pas d’amélioration. La tête d’impression a l’air d’être bien montée(je n’y ai pas touché; elle est telle que fournie à l’origine -cf photos). Après pas mal de recherches, je n’ai pas d’idée pour savoir d’où vient mon problème et donc comment le résoudre. Ps: je viens de remarquer que la buse touchait la tête de chauffe sur celle d’origine. Le problème peut-il venir de là? Je vous remercie d’avance pour toute l’aide que vous pourriez m’apporter, et désolé pour le pavé. Modifié (le) Décembre 17, 2019 par Louls Rajout photo et complément d'information
Seb du 47 Posté(e) Décembre 17, 2019 Posté(e) Décembre 17, 2019 Bonjour, Juste une question, je ne pense pas que ça joue énormément sur ton problème mais ça peut aider, pourquoi ne met tu pas une chaussette sur ton corps de chauffe ? Çà permet d'éviter une trop rapide dissipation de la chaleur.
Louls Posté(e) Décembre 17, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 17, 2019 Tout simplement parce que j’ignorais, jusqu’à présent, l’existence de chaussette en silicone...aussi elle est vendue sans d’origine. Mais ça peut être une idée. Je vais étudier ça. Je vais tout de même attendre un peu avant de me précipiter sur Amazon, en chercher une compatible, et voir si d’autres personnes ont une autre idée. Je mets ça sous le coude. Merci.
phil135 Posté(e) Décembre 17, 2019 Posté(e) Décembre 17, 2019 +/- tout le monde met un isolant thermique sur son corps de chauffe les trucs pré-moulés en silicone sont plus pratiques la laine de silice est plus isolante
Louls Posté(e) Décembre 17, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 17, 2019 Ok. Je vais faire quelques recherches dessus. Merci pour l’info.
Titi78 Posté(e) Décembre 17, 2019 Posté(e) Décembre 17, 2019 Peut être aussi commander une cartouche de chauffe . De toute façon un jour ou l'autre ça fini par claquer et cela permettra d avancer sur le problème de chauffe
Louls Posté(e) Décembre 17, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 17, 2019 Après avoir vite fait vu ce qu’était une cartouche de chauffe, en commander une ou deux n’est pas superflux; surtout si elle a tendance à faire des siennes au bout d’un moment. Et vu le prix, j’aurais tort de m’en priver. Il va falloir que je scrute bien les caractéristiques(voltage, etc) histoire ne pas me tromper. Idem pour l’isolant en silicone(mk7?, mk8, mk9?) ou laine de silice(rayon plomberie?). Et aussi voir quelques tutos sur le tube, histoire de savoir où je vais. Je ne sais pas si ça va régler mon problème, mais ça rendra l’imprimante, in fine, meilleure donc merci encore.
phil135 Posté(e) Décembre 17, 2019 Posté(e) Décembre 17, 2019 on trouve de la laine de silice en plomberie, mais tellement épaisse qu'elle sera là inutilisable sur le net il y a des pad de laine de silice de 2-3 mm d'épaisseur pour enrouler un corps de chauffe, souvent appelé "cotton" en anglais https://www.ebay.fr/itm/10Pc-Thick-Heating-Block-Hotend-Nozzle-3mm-Heat-Insulation-Cotton-For-3D-Printer/372052477093?hash=item56a00e44a5:g:I7YAAOSwm7RZmnNM pour une résistance, ce qui compte c'est sa résistance. le voltage n'est pas significatif
Louls Posté(e) Décembre 17, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 17, 2019 Merci pour le lien, je comprends mieux maintenant.Pour ce qui est de la résistance(au passage merci pour l’info), je devrais trouver toutes les infos nécessaire dans le forum, mais j’avoue, je n’ai pas encore pris le temps de chercher( si pas le cas je poserais mes questions, dans un topic dédié ,histoire que ça puisse être retrouvé par d’autres au besoin).
pascal_lb Posté(e) Décembre 17, 2019 Posté(e) Décembre 17, 2019 surement un problème de cartouche, car normalement même sans chaussette elle devrait monté largement au dessus de 200°
Louls Posté(e) Décembre 17, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 17, 2019 Je vais voir comment la remplacer, et en commander une dans la foulée. J’essaierai de le faire dans la semaine. Merci pour l’aide.
Louls Posté(e) Février 1, 2020 Auteur Posté(e) Février 1, 2020 Bonjour tout le monde! J’ai commandé une nouvelle tête (le truc complet avec le tuyau et tout le reste pour moins de 15€; j’avais pas forcément envie de trop me prendre la tête au démontage et le prix n’était pas énorme ). Le résultat, après remplacement, est que tout fonctionne impécablement! Donc un grand merci pour l’aide apportée!
Messages recommandés