Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour/soir,

J'ai déjà posté un topic sur mon U20+ (problème thermistance qui s'est régler par un soudage d'un bout d'une autre)

Mais cette fois-çi, le bloc ne chauffe pas et me met le problème "cold" au bout de 2-5 min

Je le met chauffer pour 40°C mais varie entre 29 et 30°C et me met l'erreur

J'ai changé de bloc de chauffe (carré) et ça me met tjrs le problème

Hier je n'ai pas eu de problèmes quand j'ai imprimé une petite fusée en 4h..

Help ?

Michi

Posté(e)

Salut,

Utilise un seche cheveux ou un decapeur thermique pour chauffer la tete et verifier que la sonde fonctionne bien (pas besoin de monter tres haut).

Si la sonde fonctionne tu peux ensuite changer la cartouche de chauffe.

Quand tu dis que tu as change le carre, c'est juste le carre ou le carre + cartouche et sonde?

Si tjs pas ça reviens nous dire.

Cdt

LC

Posté(e)

La sonde de temp. marche bien puisque je l'ai changé

Mais la cartouche ne chauffe pas, elle reste froide et varie entre 29-30°C

J'ai juste changé le carré, pas la sonde ni la cartouche (c'est par une broche 8 pins, donc faut souder pour remplacer ^^)

Même le support de gearbest ne peut pas m'aider

J'ai commandé 5 cartouches de chauffe au cas ou, ça arrive lundi (amazonchalla)

Posté(e)

Bonjour 

Petite suggestions, ouvre le boîtier et vérifie si les 2 borniers (notamment celui de droite) sont correctement enfoncés. J'ai eu un souci similaire après remplacement du corps de chauffe c'était simplement un faux contact.

1460608204_61fJBQId0L._SL1000___01.thumb.jpg.46459897c5b4699f764b3834f10b3e95.jpg

Posté(e)
il y a 31 minutes, Nelfym a dit :

Bonjour 

Petite suggestions, ouvre le boîtier et vérifie si les 2 borniers (notamment celui de droite) sont correctement enfoncés. J'ai eu un souci similaire après remplacement du corps de chauffe c'était simplement un faux contact.

1460608204_61fJBQId0L._SL1000___01.thumb.jpg.46459897c5b4699f764b3834f10b3e95.jpg

Déjà fais

• Triste... 1
Posté(e)

Autre suggestion, essaie de raccorder les 2 fils du corps de chauffe sur une alimentation 5V (un chargeur de téléphone par exemple). Tu peux tenir le corps de chauffe entre tes doigts la chaleur montera assez lentement.

Si la capsule chauffante fonctionne en direct, le souci sera plus haut. Si ça ne chauffe pas, c'est la capsule qui est morte.

Posté(e)

Si je remplace la cartouche (je coupe assez long) en soudant, ça peut marcher ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, LeRém a dit :

Si je remplace la cartouche (je coupe assez long) en soudant, ça peut marcher ?

Oui, je l'ai fait la semaine dernière. Si tu suis le fil tu trouveras une zone soudée recouverte par de la gaine thermo. Je te conseille de couper à cet endroit et de prévoir un morceau de gaine, ou de scotch isolant (c'est important, si les 2 fils entrent directement en contact la carte mère est foutue).

Les fils du corps de chauffe sont déjà étamés donc la soudure sera simplifiée. Tu peux les souder dans n'importe quel ordre, ils ne sont pas polarisés.

Posté(e)

D'accord, j'attends les cartouches pour lundi, mais c'est bizarre, psq j'avais étalonné le plateau et c'est a ce moment la que ça ne marchait plus

Posté(e)

Donc je te conseille de vérifier d'abord le bon fonctionnement du corps de chauffe. Si tu ne peux pas sacrifier un chargeur 5v tu peux essayer de contrôler ça avec un multimètre.

Une pile 9V achetée en magasin devrait également permettre d'alimenter le corps de chauffe. Dans tous les cas il est important de le tester, ça permettra d'exclure certaines pannes.

Posté(e)

Je te rassure, je suis comme toi novice en électro. J'ai appris tout ça en essayant de localiser une panne sur l'imprimante.

Pour tester le corps de chauffe, multimètre en position ohmmètre. Tu mesures les 2 côtes, la valeur mesurée ne doit ni être nulle ni négative.

Posté(e) (modifié)

Il serait je pense plus sage de faire une recherche Google "multimètre tester résistance chauffante".

Je reste novice et je n'ai pas la prétention de pouvoir t'apprendre à faire ce type de mesures. J'apprends tout ça sur le tas, au gré de mes déboires et expérimentations.

Modifié (le) par Nelfym
Posté(e)
Le 20/12/2019 at 23:43, LeRém a dit :

Il m'affiche 0 (toute tension en Ohm), même sur un neuf..

ce n'est pas une tension mais une résistance 😉

Posté(e)
il y a 3 minutes, LeRém a dit :

Je dois placer ou les sondes ?

Sur le net ça explique pas...

tu veux tester ta thermistance ?

tu met ton multimètre sur le signe oméga,tu mets une touche sur chaque fils  (pour la tester il faut quelle soit débranchée ) et tu contrôles la valeur normalement autour de 100k, puis tu la mets proche d'une source de chaleur et tu devrais voir la valeur de la résistance baisser

Posté(e)
il y a 12 minutes, LeRém a dit :

Petite image de démonstration ? 😞

Aufait, j'ai reçu mes cartouches

Voili voilou

test résistance.jpg

Posté(e)
il y a 1 minute, LeRém a dit :

c'est la même manip avec la cartouche de chauffe ?

oui sauf que le mettre a coté d'une source de chaleur ne la fera pas varier ;-)))