Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

quel moteur nema faut il pour deplacer broche kress (poids 1.8Kg) avec tige filetée de 10mm (axe Z)?

mon nema 17 HS24 (hauteur 46mm) a des fois des soucis pour monter.

mon driver A4988  est regle a 9,3v

peut etre devrais faire un entrainement par 2 poulies crantées pour limiter l'effort moteur?

merci

20191217_162459.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Je pense que le moteur "va bien" et que problème réside dans le type de filetage.

Un filetage "iso" M10 est conçus pour serrer et éviter de se dé-serrer : Son rendement (fonction de sa friction donc) est faible pour répondre à ces critères (dans les 30 - 40% au mieux).

-> Le top est la vis à bille (les billes sont dans l'écrou), le rendement est de 90% environ mais c'est coûteux.

L' alternative est la vis à pas trapézoïdal qui a un rendement d'environ 70% ...

Ma fraiseuse utilise une vis TR16X4 avec entrainement direct (rapport poulies 1:1) avec presque le même type de moteur et c'est impeccable.

Donc, je conseillerai de revoir la mécanique 😉 (Ma vis proviens d'un moteur de portail électrique pour info)

.... Pourquoi les "crick" de voiture sont équipés de vis à pas trapézoïdal ::: Pour la même raison.

Bonne soirée. 

Posté(e)

tres interessant Braacame

je vais chercher dans ce sens

vis a bille c'est ce genre? vis et tige sont vendues ensemble?

aurais tu photo de ton entrainement direct ou plus si tu veux.? ca laisse des idees!

merci

KGS_visabille.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Une vis à billes sur le Z, AMHA c'est un peu too much, le Backlash en Z étant compensé par le poids de la broche

Sur mamienne, j'ai mis des vis trap' T12 de chez Aliexpress, ça va très bien

https://fr.aliexpress.com/item/32999288484.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37ASR6iR

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e)

Bonsoir,

@alf J'avais partagé la construction il y a une dizaine d'années (Elle a pas mal changé depuis !)

C'est ici.

@Jean-Claude Garnier le jeux d'inversion (Backlash ) doit être nul à mon gout, des problèmes de vibration arrivent s'il y a du jeux lors d'usinage de matières dures.

Ensuite, tout dépend de l'usage ... Tiens, par exemple un petit moule à leurres souples :

ls-1.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, bracame a dit :

le jeu d'inversion (Backlash ) doit être nul à mon goût

A mon goût aussi. C'est pourquoi j'ai monté deux écrous T12, l'un serré, l'autre avec un peu de jeu sous la tête de façon à pouvoir régler le jeu de "libre" à "bloqué" avec les 4 petites vis M4 sur la collerette.

Il y a 1 heure, bracame a dit :

Tiens, par exemple un petit moule à leurres souples

Joli boulot

Posté(e)

c vrai  joli  boulot meme pour la cnc .

ca fait pro ! la machine a l'air d'etre rigide . C beau!

pourquoi entrainement courroie 1:1  pour axe Z?

direct moins bon?

Posté(e)

Je suis d'accord qu'une vis trapezoidale en Z, ça suffit, le poid compense le jeu, j'ai même pas de rattrapage de jeu sur le z. Bien sûr une vis à bille ce serait le top. Mais un Nema 17, même les plus gros j'ai peur que ce soit un peu limite pour une Kress.

Posté(e)

Oh, il y a des Nema 17 qui ont une sacrée patate !

Mais c'est vrai qu'un Nema 23 c'est camême mieux, ne serait-ce que pasque l'axe, et donc les roulements intérieurs, sont plus gros.

Sur celle de Cobois, j'ai monté une broche chinoise de 6 kilos, ça la lève comme qui rigole.

Posté(e)

merci pour toutes ces idees!!

mais alors entrainement direct de l'arbre Z sur moteur ou par 2 poulies  intermediaires  ?

je vais essayer avec mon nema 17 HS24(60mm de haut). c le plus puissant des nema 17.

il fait 2.1A par phase que je ne pourrais obtenir avec les drivers A4988 mais on va tester.

Posté(e)

Moi je dirais montage direct, avec coupleur rigide et pas de roulement à l'autre bout : vis libre d'avoir un peu de faux rond, ça fait moins forcer. Tu devras peut-être acheter un driver externe TB6600, ça coûte pas très cher et c'est pas compliqué à monter.

Moi y'a un truc qui me dérange sur ta bécane, c'est les supports moteur du Y imprimés. Ça doit pas être bien rigide.

Tu devrais ptêt les fraiser, puisque tu as la fraiseuse.

En alu ou en HPL, le HPL c'est top, ça se travaille bien et c'est super raide.

Posté(e)

Tu devrais ptêt les fraiser, puisque tu as la fraiseuse.    HI HI  elle marche pas !!!

je vais  commander TBA Ce sera certainement meilleur

pour ce qui est support moteur Y pour le moment ca a l'air bon mais vu mes autres soucis je ne m'en suis pas trop servi encore. des que mon probleme de Z sera resolu, on verra.

En fait mon soucis ou je pensais que mes axes Y ne marchaient pas bien vient du fait que c'est plutot l'axe Z qui merdait car pas fiable du tout sur ses mouvements surtout en montée ou il faut tirer la broche.

du coup ca forcait sur les Y car Z etait completement faux et la fraise plantait.

je commande TBA

@+

Posté(e)

amazon   oui j'en ai vu a 7.86€ piece

je pourrais ainsi en mettre 3

apres je ne connais pas

Posté(e)

c bon

pour les moteurs avec TBA j'enleve les drivers pololu sur shield arduino et je ferai un connecteur pour les brancher sur tba

image.png.e03ace6deaa9cd5a294cef65827f14fe.png

Posté(e)

Pas besoin de connecteurs, ils y sont déjà : tu mets juste les fils dénudés

L'image que tu montres laisse un Pololu en place, c'est curieux

Toi, tu auras besoin de 2 pour Y, 1 pour X et 1 pour Z

Je te conseille une alim extérieure qui ne passera pas par le shied mais ira directement aux TB6600

Le Shield n'a besoin que d'être alimenté en 5V par l'USB

Posté(e)

ok le pololu sur photo c que le gars avait laissé un moteur nema17 sans driver TBA pour piloter un de ses axes

je vais donc passer ma commande

ok aussi pour alim

merci

Posté(e)

Essentiellement à repérer facilement les endstops et autres utilités comme le Z-probe, un éventuel relais ou deux, toussa toussa.

Mais c'est pas faux, dans l'absolu on peut passer directement sur les pines de l'Arduino

Posté(e)

je vais laisser le shield avec pololu juste pour l'axe X et le reste sur TBA.

a force j'espere que ca va tourner !!  bonnes fetes a tous

Posté(e)

bon juste pour vous donner des news!

changé axe Z tige 10 par trapezoidale de 8              parfait

recu TBA 6600 mais pas installés car ca marche ainsi avec mes nema 23. Peut etre faudrait il les mettre pour l'intensite des moteurs??

changé moteur nema 17HS16(45Ncm) par 17HS19(54Ncm) sur X

mon axe peinait quand la fraise forcait sur bois.Ca a amelioré!

pensez vous que le homing soit necessaire ?

voila , test  satisfaisant pour le moment.je vais approfondir. QUoiqu'il en soit, merci de vos conseils.

meilleurs voeux a tous!!!

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, alf a dit :

pensez vous que le homing soit necessaire ?

Une fois que tu l'auras essayé tu pourras plus t'en passer

Posté(e)

ok mais confusion pour moi

le homing n'a pas besoin de fdc X et Y non?

c'est juste une position G28 a determiner?

merci pour cet eclaircicement

• Confus 1