Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 31, 2019 Posté(e) Décembre 31, 2019 (modifié) Mouais.... Ou on s'est mal compris ou on parle pas de la même chose : confusion OK, je m'explique Je ne conçois pas qu'on puisse faire de la CN sans prise de référence automatique préalable. Pourquoi ? Parce que si les choses tournent mal pour une raison ou pour un autre en cours de travail, et que tu doives arrêter brutalement, si tu n'as pas de références tu ne sais pas repartir exactement au même point ou très difficilement, surtout si ce que tu fais est tant soit peu précis. Si tu as une série de 10 pièces et que tu doives t'arrêter le soir et reprendre le lendemain, tu dois aussi refaire le point zéro de ta pièce, c'est parfois laborieux. Les fins de course X+ Y+ et Z+ sont des microrupteurs qui te permettent une précision de répétabilité de quelques centièmes de mm (sur la mienne, 1/100°) A partir de ce point de référence, la machine connaît la distance qui sépare ce point du zéro pièce et il n'y a pas besoin de la remesurer chaque fois Par contre si tu me parles de fins de course dans l'autre sens, à l'autre bout des courses de la machine, ça oui on peut s'en passer : il suffit d'indiquer dans GRBL la distance autorisée pour chaque axe dans le sens négatif, la machine ne cherchera pas à y aller ou se mettra en erreur avant de taper Tout ça participe aussi de la sécurité anti-collisions : s'il n'y en a pas, rien n'empêche d'aller au-delà des courses possibles.Avec des NEMA17, ils calent, avec des NEMA23 tu casses quelque chose. Il y a 15 heures, alf a dit : peut être faudrait il les mettre pour l'intensité des moteurs?? Si ça marche comme ça, tu peux laisser, le temps de la mise au point. Mais puisque tu les as, bien sûr que c'est mieux Modifié (le) Décembre 31, 2019 par Jean-Claude Garnier
alf Posté(e) Décembre 31, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2019 merci jean claude mais j'ai parlé de FdC parce je ne trouve pas d'utilite puisque l'on peut determiner position de 'repos' par la commande G28.1 qui, memorisée nous permet de revenir par G28 a cette position pre-etablie A part que cette valeur ne soit pas enregistrée 'en dur' par la machine et que cette valeur soit volatile en cas de soucis ou d'arret.! d'ou mon soucis avec fdc. je vais tester
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 31, 2019 Posté(e) Décembre 31, 2019 il y a 17 minutes, alf a dit : je ne trouve pas d'utilité puisque l'on peut déterminer position de 'repos' par la commande G28.1 qui, memorisée nous permet de revenir par G28 a cette position pre-etablie Oué oué, tu as raison..... Fais comme tu veux mon ââââmi. @Locouarn @mikebzh44 @BourrinDesBois
alf Posté(e) Décembre 31, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2019 oups! je me suis mal exprimé. par utilite, je voulais dire pourquoi mettre Fdc alors que l'on a G28!! N'importe quel point peut faire reference meme si on a pas de Fdc ? Peut etre n'ai je pas tout compris. je pense que tu as raison et je suis en train de mettre Fdc . la ref sera alors a cette intersection X Y et sera ainsi toujours le meme ? excuse moi !merci
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 2, 2020 Posté(e) Janvier 2, 2020 (modifié) Le 31/12/2019 at 17:00, alf a dit : N'importe quel point peut faire référence même si on a pas de Fdc ? Je m'excuse d'insister, tu vas me trouver bien lourd, mais non, pas "n'importe quel point" etc etc. Quand on arrête la machine et qu'on la redémarre, elle n'a aucune idée de l'endroit où elle se trouve arrêtée. Tu peux bien faire tous les G28 que tu voudras, elle ne saura pas y retourner tant que tu n'auras pas accosté un point fixe et immuable donné par les end-stops. Le 31/12/2019 at 17:00, alf a dit : Peut être n'ai je pas tout compris C'est pas exclu ! Le 31/12/2019 at 17:00, alf a dit : je suis en train de mettre Fdc Excellente décision, tu ne la regretteras pas. Si tu as besoin d'aide pour les brancher, n'hésite pas à demander, ya deux ou trois trucs à se méfier. Modifié (le) Janvier 2, 2020 par Jean-Claude Garnier
alf Posté(e) Janvier 2, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2020 merci je vais faire les premiers tests de fdc mais je crains un peu. j'ai valide dans grbl le $22 qui active fdc Hard je n'ai pas mis de pull-up et j'ai d'ailleurs ouvert un topic a ce sujet si tu as des conseils, je suis preneur évidement avant de faire une c.....
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 2, 2020 Posté(e) Janvier 2, 2020 Je te conseille de lire attentivement ce thread >>> Pour toi, ce que tu devras faire c'est ça : Citation $20=1 (Soft limits enable, boolean)$21=0 (Hard limits enable, boolean)$22=1 (Homing cycle enable, boolean)$23=xxxxx (Homing direction invert, mask) Les pull-up on s'en balec... Pour le $23, ça dépendra de là où tu souhaites que ton homing se fasse, et aussi de l'architecture de ta bécane Généralement, en haut pour Z, à droite pour X et au plus loin de toi pour Y Lis bien le thread ci-dessus
alf Posté(e) Janvier 2, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2020 question JC c'est pas $20=0 et $21=1 ?? $20 soft $21 hard
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 2, 2020 Posté(e) Janvier 2, 2020 Non non, c'est bien comme ch'te dis : "hard limits" c'est quand les endstops font une espèce d'arrêt d'urgence en cas de contact. PS : tu constateras que quand tu vas vouloir écrire "$20=1" ça va te péter un message d'erreur Il faut en premier écrire "$22=1" pour que "$20=1" soit pris en compte.
BourrinDesBois Posté(e) Janvier 2, 2020 Posté(e) Janvier 2, 2020 Pour mes fins de course, je me suis inspiré de ma prusa I3, le système est très simple et très précis, il faut juste ne pas aller trop vite lors de la prise d'origine, j'ai pris de bètes fin de course à 3 francs 6 sous et j'ai enlevé la languette. J'avais essayé avec des capteurs à fourche, mais c'est trop instable. Vous mettez des fins de course en limite d'axe?
alf Posté(e) Janvier 3, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 3, 2020 ce qui veut dire que l'on est obligé de faire les 3 axes pour le homing? je n'avais pas envie de le faire sur Z
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 3, 2020 Posté(e) Janvier 3, 2020 Pour les mêmes raisons que je t'ai déjà indiquées Tu es têtu toi hein ?
bracame Posté(e) Janvier 7, 2020 Posté(e) Janvier 7, 2020 Le 21/12/2019 at 10:46, alf a dit : ... pourquoi entrainement courroie 1:1 pour axe Z? direct moins bon? Bonsoir, Désolé de répondre si tard : J'avais deux poulies et une courroie qui ne servaient pas et pas d'accouplement "direct" . Et puis, cela donne la possibilité de modifier la réduction. Bon montage des FDC sur TOUS LES AXES afin que la CN retrouve sa position après reset, coupure de jus ... Et qu'elle ne dépasse pas ses courses maxi en cas d'erreur de programmation pièce.
Locouarn Posté(e) Janvier 8, 2020 Posté(e) Janvier 8, 2020 (modifié) Le 30/12/2019 at 17:15, alf a dit : pensez vous que le homing soit necessaire ? Non, il n'est pas nécessaire, il est indispensable... Et sur les 3 axes évidemment. Mais j'avoue qu'un minimum de pratique est nécessaire pour en être convaincu. Modifié (le) Janvier 8, 2020 par Locouarn
Messages recommandés