Aller au contenu

GO Print

Micro Delta Rework : questions en pagaille !


Cobalt95

Messages recommandés

Salut à tous les connaisseurs de la MDR,

débutant, j'ai plusieurs questions à vous poser, un coup de main ne serait pas de refus !

Pour éviter les questions, voici les détails de mon matos :

- MDR donc, neuve achetée il y a jours à peine, montée et qui tourne correctement je dirais (je dois apprendre à la maitriser).

- J'extrude uniquement du PLA pour l'instant (histoire de me faire la main).

- Pas d'écran LDC mais uniquement via le PC en USB (parce que l'écran LCD était en rupture, je dois le recevoir prochainement).

- J'utilise Retriever pour l'instant (parce qu'il n'y a que ça qui marche !)

- Température d'extrudation 205°, du plateau chauffant 55°

Questions donc :

1) Mes réglages sont-ils corrects pour ce type de produit ? C'est du PLA de chez Grossiste 3D.com. Dois-je activer le ventilateur ? Quels sont les autres paramètres à prendre en compte ? Calibration, diamètre d'impression, etc.

2) J'ai vu plusieurs messages sur l'installation d'éventuels smoothers pour la MDR mais rien de vraiment clair ou concluant, quelqu'un a-t-il essayé ? Si c'est concluant, quelqu'un peut me dire lesquels acheter et où / comment les brancher svp ?

3) Comment entretenir son plateau ? Certains préfèrent le miroir (j'ai aussi) d'autre le plateau chauffant de base, comment améliorer leur adhérence et les nettoyer ? Parce que pour l'instant je le gratte à la spatule en chauffant un peu mais c'est pas nickel et quand je passe un coup d'IPA derrière, je trouve que ça perd en accroche? Vos conseils SVP.

4) J'ai dnld et installé Cura 4.4, j'ai paramétré la Mini Kossel dessus puisque j'ai vu que c'était celle qu'il fallait prendre comme équivalent puisque la MDR n'existe pas sur Cura. Comment dois-je modifier les paramètres de la Mini Kossel pour la faire ressembler à la MDR ?

J'en aurai sûrement encore d'autres mais c'est déjà bien pour commencer...

Merci de votre aide par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1) Mes réglages sont-ils corrects pour ce type de produit ? C'est du PLA de chez Grossiste 3D.com. Dois-je activer le ventilateur ? Quels sont les autres paramètres à prendre en compte ? Calibration, diamètre d'impression, etc.

oui le pla s'extrude entre 190 et 220° en générale, il faut faire quelques essais avec des tours de chauffe pour utiliser la bonne température, et tu as le cube de test pour voir si tu as les bonnes dimensions et plein d'autre STL de test aussi

oui tu dois l'activer, à partir de là 2 ou 3éme couche tu peux le mettre à 100% de manière général  pour du pla! 

2) J'ai vu plusieurs messages sur l'installation d'éventuels smoothers pour la MDR mais rien de vraiment clair ou concluant, quelqu'un a-t-il essayé ? Si c'est concluant, quelqu'un peut me dire lesquels acheter et où / comment les brancher svp ?

avant de tout modifier, habitue toi à la machine, regarde les rendus que tu obtiens sur tes impressions.

3) Comment entretenir son plateau ? Certains préfèrent le miroir (j'ai aussi) d'autre le plateau chauffant de base, comment améliorer leur adhérence et les nettoyer ? Parce que pour l'instant je le gratte à la spatule en chauffant un peu mais c'est pas nickel et quand je passe un coup d'IPA derrière, je trouve que ça perd en accroche? Vos conseils SVP.

personnellement je tourne qu'avec des plateaux verre avec un petit coup de papier de verre histoire qu'il grippe un peu. pour du pla je met de la colle UHU ou carrefour, pour l'abs je tourne au jus d'abs pour le moment faut que j'essaye les bombes d'accroche.

si tu vas sur le site du constructeur, pour le plateau de ta machine c'est clairement indiqué:

ATTENTION: Ne pas appliquer d'acetone sur le 3DBedFix.
Avant la première utilisation : nettoyer l'ensemble du revêtement à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'alcool isoprolylique.
Utilisez une spatule pour enlever vos pièces du plateau afin d'éviter d'endommager le revêtement.

4) J'ai dnld et installé Cura 4.4, j'ai paramétré la Mini Kossel dessus puisque j'ai vu que c'était celle qu'il fallait prendre comme équivalent puisque la MDR n'existe pas sur Cura. Comment dois-je modifier les paramètres de la Mini Kossel pour la faire ressembler à la MDR ?

dans cura tu vas dans gérer les imprimantes (paramètre->imprimantes->gérer les imprimantes) tu verras le profil de ton imprimantes, tu clics dessus et paramètre de la machine. 

Il te suffira de renseigner les informations de ton imprimante. 

Modifié (le) par Eev
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cobalt95 :

Citation

2) J'ai vu plusieurs messages sur l'installation d'éventuels smoothers pour la MDR mais rien de vraiment clair ou concluant, quelqu'un a-t-il essayé ? Si c'est concluant, quelqu'un peut me dire lesquels acheter et où / comment les brancher svp ?

la MDR est une machine aboutie et fiable. Inutile donc. Le point vraiment important : prendre son temps pour le montage des tiges lisses pour avoir un coulissement tip top des chariots.

Citation

Certains préfèrent le miroir

C'est tellement plus simple !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 🙂

1) Ok reçu. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on ventile pas les premières couches (l'explication physique j'entends) ?

2) Ok je reste comme, c'est vrai que les résultats (quand ça sort bien) sont très corrects.

3) Je vais rester sur le miroir, c'est vrai que le résultat est bien lisse et propre sur la première couche quand ça sort bien. Par contre encore une fois je ne saisis pas tout. Si on opte pour un miroir c'est autant pour décoller facilement que pour avoir un beau rendu sur la première face, que pour que ça soit simple à nettoyer non ? Du coup si on ponce la surface, même légèrement on perd tous les avantages précités non ?

4) J'ai bien trouvé le profil mini kossel mais quelles sont les mesures à rentrer / modifier ?

5) Peut-on piloter l'imprimante à partir de Cura ? Parce que je ne vois aucun bouton comme dans Repieter du type : faire chauffer le plateau, la buse, lancer l'impression, etc... J'ai l'intention de le faire à partir de l'écran LCD quand je l'aurai reçu mais puisque tout le monde semble dire que Cura est plus performant que Repieter autant m'y mettre.

6) J'ai imprimé cette pièce mais je ne sais pas comment la mettre en place près de la buse, quelqu'un aurait un petit photo ou explication pour moi svp ?

Merci d'avance.

 

79844871_2499935806961085_473395628987121664_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ok reçu. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on ventile pas les premières couches (l'explication physique j'entends) ?

on évite de ventiler les 2/3 première couche pour qu'elles adhérent bien au bed 

2) Ok je reste comme, c'est vrai que les résultats (quand ça sort bien) sont très corrects.

et tu peux encore peaufiner, allez plus vite mais garder une bonne qualité.

3) Je vais rester sur le miroir, c'est vrai que le résultat est bien lisse et propre sur la première couche quand ça sort bien. Par contre encore une fois je ne saisis pas tout. Si on opte pour un miroir c'est autant pour décoller facilement que pour avoir un beau rendu sur la première face, que pour que ça soit simple à nettoyer non ? Du coup si on ponce la surface, même légèrement on perd tous les avantages précités non ?

non pas forcément, j'ai poncer mon verre, et j'ai une très belle face de départ. faut pas faire des trancher de 0.2mm non plus, un grain fin et hopla. mais ça accroche pas mal, vraiment trop des fois même 😅

j'ai jamais tester autre chose que mes plateaux verres donc je peux pas trop t'aiguillier sur ça.  j'envisage de faire un test sur un Ziflex sur ma seconde imprimante quand elle sera paré

4) J'ai bien trouvé le profil mini kossel mais quelles sont les mesures à rentrer / modifier ?

regarde si la taille du plateau est bonne, diamètre de buse, diamètre de filament en gros 

5) Peut-on piloter l'imprimante à partir de Cura ? Parce que je ne vois aucun bouton comme dans Repieter du type : faire chauffer le plateau, la buse, lancer l'impression, etc... J'ai l'intention de le faire à partir de l'écran LCD quand je l'aurai reçu mais puisque tout le monde semble dire que Cura est plus performant que Repieter autant m'y mettre.

je n'ai jamais utiliser repieter 🤣 j'utilise principalement cura et s3D. après j'ai envie de te dire... évite l'impression via pc en usb, à la rigueur fait un octoprint ou par carte sd. 

sinon dans cura quand tu as découper la pièce, regarde si tu as pas une flèche comme là pour print en usb:

image.png.2e741b48dfeda08855807c8294363ca7.png

6) J'ai imprimé cette pièce mais je ne sais pas comment la mettre en place près de la buse, quelqu'un aurait un petit photo ou explication pour moi svp ?

🤔 euh... je vois pas là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) Je ne trouve pas les réglages de la dimension du plateau dans Cura, juste sa forme, tu sais où c'est ? Le reste des paramètres (image en PJ) te semblent corrects ?

il y a une heure, Eev a dit :

4) J'ai bien trouvé le profil mini kossel mais quelles sont les mesures à rentrer / modifier ?

regarde si la taille du plateau est bonne, diamètre de buse, diamètre de filament en gros

5) Bon du coup je vais devoir attendre d'avoir mon écran LCD pour imprimer plus simplement si j'ai bien compris. 😓

6) Ca vient de ce post là : le ventilateur soufflerait trop sur la buse, c'est une sorte de cache à mettre en place.

Merci de ton aide en tout cas, c'est très sympa. 😁

PS.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) Je ne trouve pas les réglages de la dimension du plateau dans Cura, juste sa forme, tu sais où c'est ? Le reste des paramètres (image en PJ) te semblent corrects ?

bein c'est marqué sur ton screen en PJ, X largeur et Y profondeur, mais la tienne fait que 150mm donc X et Y 150mm

image.png.ecc7b18fcc64876f168838834c25cd72.png

5) Bon du coup je vais devoir attendre d'avoir mon écran LCD pour imprimer plus simplement si j'ai bien compris. 

tu peux toujours le faire hein, par contre si ton pc freeze/plante/redemarre c'est bye bye l'impression et vaut mieux être présent pendant l'impression.

6) Ca vient de ce post là : le ventilateur soufflerait trop sur la buse, c'est une sorte de cache à mettre en place.

oui c'est une isolation thermique, c'est préférable d'en mettre une tout de même. après avec des essais et des impressions tu le sauras, juste en regardant la courbe de température de la buse. faut qu'elle soit le plus propre possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cobalt95 :

Citation

Je vais rester sur le miroir, c'est vrai que le résultat est bien lisse et propre sur la première couche quand ça sort bien. Par contre encore une fois je ne saisis pas tout. Si on opte pour un miroir c'est autant pour décoller facilement que pour avoir un beau rendu sur la première face, que pour que ça soit simple à nettoyer non ? Du coup si on ponce la surface, même légèrement on perd tous les avantages précités non ?

Miroir non poncé avec de la laque ou de la colle en bâton ça fonctionne bien. Pour le nettoyage un coup sous l'eau ... et c'est reparti.

Citation

le ventilateur soufflerait trop sur la buse, c'est une sorte de cache à mettre en place

Le ventilateur en "diamant" souffle sur le radiateur ET sur le heatbreak pour le refroidir (la tête hexagon est full métal). Laisse tel quel

Encore une fois la MDR fonctionne très bien sortie de boîte. Si tu veux modifier quelque chose sur ton imprimante : une entretoise épaulée en lieu et place de la rondelle d'appui du ressort d'extrudeur + un miroir comme surface d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...