Aller au contenu

GO Print

Problème impression Elegoo Mars colle au fond du bac


le-croco

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. Je me permets de vous demander de l'aide. Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème dans la liste du forum. Je viens d'acquérir une elegoo mars afin de me lancer dans l'impression 3d. Sauf que voilà le lancement n’a pas été bien loin puisque je n'arrive même pas à imprimer le ficher test des tours. La résine reste collée au fond du bac réservoir et non sur le plateau support. Je me retrouve avec un truc de la hauteur d’une pièce de monnaie qui est collé au fond. J'ai fait 5 essais et c’est toujours pareil. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

20191230_145309.jpg

Modifié (le) par le-croco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait le calibrage du plateau ? A mon avis il est réglé un peu haut...

Je précise que je n'y connais rien, mais je vais bientôt acquérir une imprimante résine, alors ça m'interpelle...

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, le-croco a dit :

Bonjour à toutes et à tous. Je me permets de vous demander de l'aide. Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème dans la liste du forum. Je viens d'acquérir une elegoo mars afin de me lancer dans l'impression 3d. Sauf que voilà le lancement n’a pas été bien loin puisque je n'arrive même pas à imprimer le ficher test des tours. La résine reste collée au fond du bac réservoir et non sur le plateau support. Je me retrouve avec un truc de la hauteur d’une pièce de monnaie qui est collé au fond. J'ai fait 5 essais et c’est toujours pareil. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

20191230_145309.jpg

Tu utilises quelle résine ? C'est une de couleur noire ? 

Ca m'arrive lorsque le temps d'expo des 1ère couches n'est pas suffisamment élevé. Réessayes avec une expo à 120s pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci pour votre aide. Oui résine noir. J'ai réglé à plusieurs reprise le plateau comme vu dans les tutos avec une feuille ou avec le bac ca fait tjs pareil. Pour l temps d'exposition ça m'étonne que le fichier test ne soit pas configurer correctement ? comment faire pour y modifier le temps d exposition, je dois éditer le fichier test ?

Modifié (le) par le-croco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer sur le temps d'exposition : 2 possibilités. Soit en repartant du STL et en modifiant les temps d'exposition dans chitubox, soit directement sur l'imprimante juste après avoir lancé l'impression en mettant en pause et en allant modifier les paramètres d'exposition dans les réglages.  Le profil de chitubox pour la résine noir donne 70s pour les 1ère couche et 15s pour les couches suivantes. Il faudrait essayer plutôt avec 120s pour les 1ère couches et 15s pour les autres.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu peux aussi, créer des aspérités sur la plaque ou l'impression arrive. La plateforme de l'elegoo et très lisse, trop lisse et cela peux très souvent poser ce problème. Frotter un peu avec du papier de verre fin augmentera l’adhésion de la première couche. J'ai deux elegoo à la maison l'une des deux présente ce soucis mais pas l'autre, après frottage les pièces s’accrochent très très bien à la plateforme et je n'ai plus jamais ce problème ni pour la première couche ni pour les impressions grandes avec l'effet de sucions. 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour je viens de m'acheter une elegoo mars, je l'ai testée le jour de son arrivée mais je n'ai réussi que quelques pièces le soir même (qu'une partie du plateau avait pris). Le lendemain matin sa collait au fond du réservoir j'ai de nouveau fait un réglage et la j'ai réussi a faire deux série de pinces le dimanche soir enfin. Le mardi j'ai ressayer la machine et au bout de 2 heures je ma suis aperçu qu'il rien n'avait collé au plateau. Je mets 70s sur les 5 premieres couches et ensuite 9s j'utilise de la résine elegoo grey. Peut être fait il trop froid dans local, y a til moyen de vérifier si les premières couche sont bien collées. si quelqu'un a la solution un grand merci a lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça colle bien au plateau normalement tu entends un petit clac quand celui-ci remonte... C'est la résine polymérisée qui se détache du fond du bac.

Je connais pas la résine Elegoo (j'ai un bidon en attente pour l'essayer) mais tu peux essayer de mettre 80s pour les 5 premières couches. Si tu as bien fait ton point zéro (avec la feuille de papier) ça devrait aller.

Sinon regarde le comm juste au dessus du tien (Mogrime), il se peut que ta surface de plateau soit trop lisse et accroche mal la première couche...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends ce petit "clac" avec la résine de Prusa (résine époxy) mais je ne l'entends pas avec celle d'Elegoo (ABS like).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'avoir le probleme ce soir pour ma 1ere impression !!

Je vais suivre les conseils de tout le monde (FEP +temps d'expo plus long) et je verrai le résultat.

Les bruits je les ai aussi entendu avec la resine livrée avec la Photon S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 21/01/2020 at 18:25, divers a dit :

J'entends ce petit "clac" avec la résine de Prusa (résine époxy) mais je ne l'entends pas avec celle d'Elegoo (ABS like).

salut, peux tu mettre un lien stp vers cette résine époxy ? je ne la trouve pas sur le e-shop et ça va intéresser du monde 😃

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous ! Je suis sur Elegoo Mars 2 Pro, avec résine Elegoo grise lavable à l'eau. Mes impressions commencent bien mais depuis 2 ou 3 impressions, elles finissent constamment par casser au niveau des supports et rester collées dans le bac... J'ai refais mon A, nettoyé et même changé le FEP qui est bien tendu... Je ne vois pas quoi faire de plus...  Les réglages sont ceux de base (2,5s par couche) et mes premières impressions passaient bien... C'est vraiment dès que j'utilise des supports en fait... Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, des supports plus gros et plus nombreux peut être...

Pour t'aider plus efficacement, il faudrait des photos de tes mauvais résultats et aussi de la façon dont tu positionne ta pièce (capture d'écran de Chitubox par exemple)... 😉

Modifié (le) par pleinair37
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 at 23:27, pleinair37 a dit :

Salut, des supports plus gros et plus nombreux peut être...

Pour t'aider plus efficacement, il faudrait des photos de tes mauvais résultats et aussi de la façon dont tu positionne ta pièce (capture d'écran de Chitubox par exemple)... 😉

Je fais les captures dans la soirée et quelques photos 🙂 merci du retour en tout cas 🙂 c'est sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 at 23:27, pleinair37 a dit :

Salut, des supports plus gros et plus nombreux peut être...

Pour t'aider plus efficacement, il faudrait des photos de tes mauvais résultats et aussi de la façon dont tu positionne ta pièce (capture d'écran de Chitubox par exemple)... 😉

Après un nouveau nettoyage du bac et du plateau, un nouveaux zéro, une vérification de la tension du FEP, un changement des supports en suivant des paramètres trouvés sur le net, changement de la résine pour une bleue transparente lavable à l'eau (Elegoo) et en ajoutant 1 sec par couche... Nouvel échec 😞 ci joint les photos... Je suis preneur d'avis ^^'

IMG_20210331_222242.jpg

IMG_20210331_222148.jpg

IMG_20210331_231123.jpg

Modifié (le) par Merwyn
Ajout de précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...