Aller au contenu

GO Print

Résine qui "sue" puis se fissure


TopperHarley

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai posé rapidement la question d'un sujet de nettoyage mais comme il n'a pas été repris je me permets d'en faire un sujet... 

Actuellement j'imprime des tours fenêtrées "pleines" mais creusés par Chitubox. Je les nettoie ensuite rapidement dans un petit bac avec de l'isopranolol, je secoue une minute ou deux pour retirer le plus gros, ensuite je passe dans un nettoyeur ultra son trouvé chez aldi pendant au moins 10 min. Ensuite je la passe sous des UV pendant plusieurs minutes sur différentes face...Et une fois fini, si je penche la tour... de la résine semble s'extraire et bouche même les fenêtres. Si je la laisse droite le phénomène est limité temporairement, mais elle finit au bout de plusieurs jours voire semaines... par craquer ! J'avais aussi fait un bonhomme de neige qui a fissuré et a probablement déversé un peu de résine. 

Qu'est-ce que je loupe? Est-ce qu'il faut qu'une fois l'impression finie je laisse la tour suspendue dans la machine pour qu'elle s'égoutte? Mon nettoyage n'est pas suffisant? Mais comment nettoyer efficacement "l'interieur" d'une pièce?

 

Merci beaucoup!

Modifié (le) par TopperHarley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton nettoyage semble ok.

Si je comprend bien tu as de la résine liquide a l'intérieur de la tour. Cela signifie que tu as transformé ton modele en coquille (pour economiser de la resine) mais il manque des trous d'évacuation. Typiquement un a la base de l'objet pour éviter les effets de succion et un haut pour éviter que la resine liquide reste prisonnière.

Chitubox gère ça bien de mémoire et te rajoute même automatiquement les bouchons pour fermer ces trous une fois la pièce imprimée.

Rergardes de ce côté et tiens nous au courant.

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

J'ai aussi ce souci.

Cette pièce a été trouée et nettoyée en injectant de l'IPA à l’intérieur.
Elle a continué à transpirer un mélange résine/alcool et en trois jours elle s'est fissurée de cette manière.
Précision, dans Chitubox, je ne l'ai pas évidée (je n'ai d'ailleurs pas pu faire de trou "informatiquement"), j'ai mis un remplissage à 30% dans les réglages et je l'ai trouée manuellement après nettoyage externe.

Avez-vous des conseils à me donner ? Comment procédez-vous ?

Sachant que j'ai déjà essayé l'impression en remplissage à 100%. Sauf que ça revient plus cher, et que sur les tests effectués, les pièces ont tendance à se déformer. Peut-être faut-il augmenter le temps de pose ?

ImpRésine.jpg

Modifié (le) par Picat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris pourquoi tu n'avais pas fait le trou dans Chitubox directement ? A mon avis en perçant tu as fragilisé ta pièce qui s'est fendue. Tous mes bustes sont fait en évidant avec parois de 2mm et je fais un trou entre 8mm et 10mm en fonction de la place dispo sous la base. Pas de remplissage, et aucun soucis jusque la. Dés que je sors la pièce de son 2ème bain d'isopropanol je la sèche au max avec du sopalin pour qu'il ne reste aucune trace humide et hop sous les UV. Je rentre même le sopalin par le trou pour enlever le plus gros d'IPA à l'intérieur. 

SW.thumb.png.19b27c0b42928aac6de59123fce0a14b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @pleinair37

En fait je ne suis pas passé par le bouton "évider", j'ai mis le remplissage à 30% dans "réglages", il y a un onglet qui permet de le faire. Et je n'ai pas pu utiliser la fonction "trou", ça plantait systématiquement.

Si j'ai bien compris, tes bustes sont des coquilles vides ? Alors que moi, il y a une structure qui s'imprime à l'intérieur. C'est surement plus facile à nettoyer l'intérieur si c'est vide. Je vais tester.

Magnifiques tes bustes. As-tu la possibilité de m'indiquer comment les trouver ? Je suis fan Starwars et je n'arrive pas à en trouver de si beaux sur Yeggi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mes bustes sont des coquilles vides, des fois il faut mettre un ou deux supports à l'intérieur, mais je le fais en manu.

Sinon je récupère tout sur :

https://www.myminifactory.com/

https://cults3d.com/fr

https://www.thingiverse.com/

Mais je peux plus te dire exactement ou... Certains bustes je les retravaille dans Meshmixer pour enlever la base ou bien les raboter un peu, que des fonctions simples quoi (plane cuts par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...