Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

pull up sur fin de course


Messages recommandés

rapport 

 

FdC sur X-  Y-  Z-(SpnEn donc)   $22=1 $23=3  -->  Z descend d'un pas au lieu de monter vers Fdc,    Y bouge aussi d'un pas dans le bon sens FdC,  X rien

Fdc sur X+ Y+ Z+(donc a sa place sur shield)   -->  Z monte parfaitement en continu mais n'est pas arreté par FdC donc je ne vais pas plus loin au risque de casser sur Z

voila ca se precise non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@alf : Désolé de t'avoir indiqué qu'il fallait utiliser les contacts NF -> C'est le standard dans les machines industrielles.

Mais comme je ne connais pas du tout ta carte, je te dis des bêtises !

Bonne continuation.

Modifié (le) par bracame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bracame a dit :

Bonjour,

@alf : Désolé de t'avoir indiqué qu'il fallait utiliser les contacts NF -> C'est le standard dans les machines industrielles.

Mais comme je ne connais pas du tout ta carte, je te dis des bêtises !

Bonne continuation.

😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est amusant comme certains aiment se faire des nœuds dans le cerveau !

Le CNCShield Protoneer est doté d'origine de toute la tripaille pour fonctionner avec des contacts NO. A la base, nos machines étant d'une puissance relativement ridicule (en Nema 17), pourquoi aller se faire ch... avec des contacts NF ou des hard limits ? Sauf si comme @Jean-Claude Garnier on utilise de plus gros moteurs et que l'on assume le câblage un peu plus complexe (voir ma conclusion plus bas).

Pour l'inversion des broches Z+ et SpnEn, c'est pour le shield V3.0 avec Grbl 1.1, ce qui représente 99 % des réalisations. C'est semble-t-il corrigé sur les nouveaux shields, mais il est extrêmement difficile d'en trouver sur le marché (je n'en ai jamais vu chez les fournisseurs habituels).

Donc, comme l'a déjà dit Jean-Claude, quand on débute on ne va pas refaire le monde. On suit le montage habituel, et seulement lorsque l'on maitrise l'affaire (ce qui peut prendre du temps pour certains) on peut sortir des sentiers battus. Et là il n'y a plus grand monde pour aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Locouarn a dit :

Bonsoir,

C'est amusant comme certains aiment se faire des nœuds dans le cerveau !

Le CNCShield Protoneer est doté d'origine de toute la tripaille pour fonctionner avec des contacts NO. A la base, nos machines étant d'une puissance relativement ridicule (en Nema 17), pourquoi aller se faire ch... avec des contacts NF ou des hard limits ? Sauf si comme @Jean-Claude Garnier on utilise de plus gros moteurs et que l'on assume le câblage un peu plus complexe (voir ma conclusion plus bas).

Pour l'inversion des broches Z+ et SpnEn, c'est pour le shield V3.0 avec Grbl 1.1, ce qui représente 99 % des réalisations. C'est semble-t-il corrigé sur les nouveaux shields, mais il est extrêmement difficile d'en trouver sur le marché (je n'en ai jamais vu chez les fournisseurs habituels).

Donc, comme l'a déjà dit Jean-Claude, quand on débute on ne va pas refaire le monde. On suit le montage habituel, et seulement lorsque l'on maitrise l'affaire (ce qui peut prendre du temps pour certains) on peut sortir des sentiers battus. Et là il n'y a plus grand monde pour aider...

merci mais je ne compte rien refaire. il s'avere que je me bat avec ce shield depuis une semaine entiere mais en suivant tous les conseils que vous me donnez.

effectivement le shield V3.00 a cette inversion et d'ailleurs c'est Z- qui est sur SpnEn non ?

de toute facon j'ai mis comme dit plus haut les FdC sur X+ Y+ et Z+donc pas de probleme avec SpnEn

reste la non detection des FdC  pour le moment

je relie beaucoup de posts sur  ce sujet de Homing ou je te retrouve souvent cité d'ailleurs!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alf a dit :

-->  Z monte parfaitement en continu mais n'est pas arreté par FdC

Faudra bien que tu finisses par admettre que pour que ça s'arrête, le fdc Z DOIT être branché sur les deux pines SpnEn

Je te fais pas l'injure de te rappeler que les endstops ont trois bornes, une commune, une qui fait NO l'autre NC, ça se teste au Métrix

La séquence de homing normale, c'est :

- le Z monte à toucher le fdc, puis redescend un peu et remonte capter finement le Home Z

- puis les axes X et Y partent ensemble vers leurs FDC's respectifs. Le premier arrivé attend l'autre

- quand celui qui est en retard a rejoint l'autre, les deux reviennent un peu en arrière ensemble et retournent capter les Homes X et Y

 

Ce que tu peux faire pour éviter de casser, c'est lancer le homing et toucher le FDC Z avec ton doigt

Tant que ça ne marche pas, recommence, cherche, tu finiras bien par trouver tu y es presque

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah lala je sais pas si on va y arriver

Essaye ça :

Citation

$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=0 (Step direction invert, mask) ça cest pour changer le sens des axes s'il n'est pas bon, ça va de zéro à 7
$4=1 (Invert step enable pin, boolean)
$5=0 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=1 (Status report options, mask)
$20=1 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=1 (Homing cycle enable, boolean)
$23=0 (Homing direction invert, mask) chez moi ça marche pour les endstops en haut, à droite et au plus loin du bonhomme en Y
$27=5.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

 

$3=0 (Step direction invert, mask) ça cest pour changer le sens des axes s'il n'est pas bon, ça va de zéro à 7

$23=0 (Homing direction invert, mask) chez moi ça marche pour les endstops en haut, à droite et au plus loin du bonhomme en Y

bon apres nuit courte, il en resulte

plus de $20 ni $21  (comme MikeBZH44) et c la que ca a commencé a etre meilleur!!!

JC  $3 est une inversion de sens rotation par soft plutot que de tourner les broches sur moteur

$23 ok j'ai bien lu plein de poste et j'ai enfin compris que c'etait fait pour ramener les axes vers les Fdc et ce par rapport a leur propre sens de rotation

j'ai comme toi je crois X qui va de G a D donc - vers +

Y de devant vers arriere donc de - vers +

Z de haut en bas donc de + vers -

ayant mis mes Fdc sur X+ Y+ c OK

le seul probleme toujours c pas de reconnaissance Fdc

si je mets Z sur SpnEn avec $23=4(donc pour inverser seulement Z) ca marche dans le bon sens mais pas en continu c'est a dire fait 2 pas et s'arrete

X et Y font pareil.   2 pas puis stop

sur le principe c bon mais pas de fdc actif

si je mets Z sur Z- avec masque $23 =0 la montée vers FdC est normale . plus de petits pas et ca va sur le Fdc. par contre celui ci n'arrete rien non plus !

voila je continue!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bracame a dit :

Désolé de t'avoir indiqué qu'il fallait utiliser les contacts NF -> C'est le standard dans les machines industrielles.

Bonjour,

Impossible de laisser passer cette remarque fort juste de @bracame sans commenter.

En effet, sur n'importe quelle machine industrielle, les FDC et surtout la chaine de sécurités et d'arrêt d'urgence sont basés sur des contacts NC, le cas échéant connectés en série, pour les raisons de fiabilisation parfaitement logiques (et expliquées).

Toutefois, sur nos petites machines-jouets qui ne présentent pas de danger, il a été admis de déroger à ce principe afin de simplifier le montage en utilisant des contacts NO dont les composants annexes sont intégrés dans le shield.

Pour la même raison, il n'est pas judicieux d'utiliser des fonctions comme les "hard-limits" qui apportent plus de soucis que d'avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Locouarn 😊

Les concepteurs de GRBL ont cette même approche : "By default, the limit pins are held normally-high with the Arduino's internal pull-up resistor. When a limit pin is low,, Grbl interprets this as triggered. ".

Ce qui me paraissait tout à fait normal.

Bonne continuation à @alf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verifié config.h car sur le reste je ne trouvais plus rien

erreur sur une ligne que j'ai modifiée et miracle $H fait remonter Z vers FdC qui coupe bien.😜

par contre X et Y ne bougent toujours que d'un seul pas et ne vont donc pas au FdC.😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de miracles

Je te recommande télécharger  openbuilds control >>>>> qui te permet, dans sa section "troubleshooting" de tester l'état ouvert ou fermé de tes endstops

C'est très pratique et ça te permet de lever le doute sur leur état

De plus, ça contient deux ou trois fonctions que j'aime bien. Notamment le surfaçage du martyr sans prise de tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce soft

j'ai testé mes FdC au metrix et tout est ok , fils et fdc

par contre quand je regarde sur le soft, je vois Y fermé alors qu'il est ouvert comme les autres!

rien qu'en le branchant sur carte Y+!!!

piste??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je craignais...

Tu es "victime" d'interférences....

Au Métrix tout est OK, ouverture, fermeture...

Mais l'Arduino "voit" le FDC fermé pasqu'une merde électrique baladeuse donne une info erronée.

Tu vas devoir la piéger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

piégé!

connecteur en defaut!

reparation pour test en a partir de la,, Y   partait dans le sens opposé donc $23 mis à 2 pour le remettre dans le bon sens

par contre X ne fait toujours qu'un pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai tout repris et lu la doc Github sur cnc homing et tout!

result: tous les params et branchements sont Ok!

mon pb de x qui ne bouge que d'un pas est piégé mais pas resolu

en fait le homing commence par Z qui se positionne.   OK!

puis part Y qui se positionne a son 0   et ensuite X qui fait un pas et s'arrete sans toucher.

j'ai reverifie ordre homing dans config et c bon

ne trouvant plus rien j'ai sorti la carte et fait un jeu de test avec des moteurs hors cnc

tout marche super bien! j'ai donc remonté et la patatrac ca recommence!

apres 2 jours de tests, j'en arrive a la situation suivante:

si j'enleve les fils du Z du moteur cnc et mette à son emplacement sur la carte un autre moteur exterieur c OK!   le homing est bon malgre le message erreur 9 qui dit que le homing s'est mal passé et donc couleur rouge Alarm 9 sur bcnc.

entre le moteur sur cnc et carte il n'y a rien sauf un connecteur entre coffret elec et cnc.

voici voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo

Je te répète : tu as des interférences qui font "croire" à l'Arduino que le end-stop est fermé, c'est pour ça que ça se passe bien quand le câblage passe ailleurs

essaie de câbler cet end-stop récalcitrant avec un morceau de câble blindé, genre câble réseau

J'y suis confronté sur la machine de Cobois : tant que j'étais en montage provisoire ça marchait au poil

IMG_20191017_110259.thumb.jpg.02df1a03e980898bebf02e4a586bee3b.jpg

 

Maintenant que j'ai tout monté dans un joli coffret qu'on croirait l'avoir acheté, ya plus rien qui va

IMG_20191213_180049.thumb.jpg.a048dc392a8b413d7cb6005fca936180.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja  vu ton sujet! comme je n'avais pas prevu de cable pour fdc  je l'ai rajouté cette semaine !

 

j'ai tiré un cable souple telephone '4 brins pour le fdc et c'est lui qui me gonfle : il faut dire qu'il n'y a pas de tresse metal de blindage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fatiguant !!!

j'ai changé cable FdC Z par cable blindé.  test: Z au lieu 😪😪de monter , descend !!

il s'avere que le blindage du cable touchait simplement l'alu qui tient le support  de broche et le FdC!!

C tou!! mais il fallait y penser!

par contre carte remontée dans coffret, le cycle ne se fait toujours pas sur X

Desesperant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...