Valere Posté(e) Janvier 18, 2020 Posté(e) Janvier 18, 2020 Mes critères de choix Budget : 1000 Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Expert Description du besoin Bonjour à tous ! Alors voilà, actuellement je produis des petits moules en plastique à l'aide d'une graveuse CNC assez bas de gamme. Ces petits moules en plastique agissent comme "tampon", il faut imaginer des petites plaques carrées avec un dessin gravé à sa surface, pour reproduire ensuite le dessin sur une surface molle par pressage. C'est plus un tampon qu'un moule. Récemment j'ai eu l'idée de reproduire ces petites pièces en plastique grâce à une machine 3d, car je trouvais la gravure CNC un peu laborieuse. Les pieces sont relativement simples: ce sont des morceaux de plastique carré de 63x63mm et hauteur 13mm, avec une gravure à la surface. Les dessins de la gravure sont relativement simples (logo d'entreprise etc) mais quand même précis (0.1mm). Enfin la surface doit être lisse, il doit y avoir le moins de défaut possible sur mon plastique, en tout cas au moins à la surface, celle utilisée pour tamponner. J'ai joint une image pour que vous ayez une idée de ce que je fais. Les critères les plus importants sont la précision et avoir une surface assez lisse en dehors du dessin, pour ne pas avoir de défaut sur le produit presser ( sur mon image, un savon). Ce que je fais est du sur mesure, je peux me permettre de fabriquer 1 pièce par jour. Enfin cela doit être un plastique alimentaire, comme le PLA. J'aimerais ne pas utiliser de résine. Auriez vous une idée de la machine que je pourrais utiliser et si c'est faisable ? Merci! (Je précise que sur l'image ce n'est pas ce que je fais mais un exemple trouver sur internet qui s'y rapproche). Cordialement
Edge540 Posté(e) Janvier 18, 2020 Posté(e) Janvier 18, 2020 vu ton budget tu peux t'offrir le TOP des imprimantes au choix La Prusa I3 MK3 S originale Ou La MAGMGA 250 de chez 3donline qui semble t'il est prête à imprimer sortie du carton.
Valere Posté(e) Janvier 19, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2020 Bonjour Edge, merci pour ta réponse. Pense tu que je puisse arriver à un résultat aussi lisse que sur le screen shot avec un très haut niveau de précision ? Je ne me suis jamais servi d'une imprimante 3d donc je ne suis pas sur si je dois investir un peu d'argent dans cette technologie.
divers Posté(e) Janvier 19, 2020 Posté(e) Janvier 19, 2020 Non, mais avec le nouveau slicer de Prusa, tu peux facilement faire varier les hauteurs de couches afin que dans les parties arrondies tu puisses avoir des couches minces et dans le bloc des plus épaisses pour ne pas perdre ton temps. La surface de base peut être sympa si tu achètes le lit structuré de Prusa mais sur les surfaces opposées tu verras le remplissage (les aller retour de la buse). En utilisant de l'ABS et avec un post traitement à l'Acétone, tu peux obtenir une belle surface au détriment des fins détails qui vont s'atténuer.
adriredbull Posté(e) Janvier 19, 2020 Posté(e) Janvier 19, 2020 Bonjour, ou alors peut être la résine SLA ? je n'en possède pas mais la finition est au top .. peut etre un avis de quelqu'un qui en possède une ?
Ironblue Posté(e) Janvier 19, 2020 Posté(e) Janvier 19, 2020 Si c'est pour faire des tampons faut voir la pression qu'il va y avoir dessus, je suis pas sur que la résine résiste surtout si il y a des parties fine, idem pour le pla.
divers Posté(e) Janvier 19, 2020 Posté(e) Janvier 19, 2020 Le demandeur a précisé qu’il ne souhaitait de résine donc pas de stéréo. Mais il me semble qu’il a confondu biodégradable et alimentaire en souhaitant du PLA et de l’impression fil.
Valere Posté(e) Janvier 20, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2020 Bonjour divers, En me renseignant j'avais vu que le PLA était bien un plastique pouvant être utilisé pour de l'alimentaire, il n'y a pas de confusion. Ensuite, merci pour vos réponses. Il semble difficile d'avoir un rendu précis et lisse avec une imprimante 3d simple à bobine.
Valere Posté(e) Janvier 20, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2020 Il semblerait que je puisse pas avoir un rendu semblable à mes gravures CNC
miserovitch Posté(e) Janvier 20, 2020 Posté(e) Janvier 20, 2020 Salut, Je te confirme que non tu ne pourras pas avoir un état de surface super lisse avec la techno FDM (filament). Du moins pas sans un post-traitement fastidieux. La meilleure solution me semble une CNC que tu utilises déja. Tu pourrais acheter un modèle plus développer pour aller plus vite (cooling) et avoir une meilleure précision mais tu n'as pas de contrainte de temps et la précision de ta machine actuelle te convient. En bref je ne comprend pas ce que tu souhaites changer. Quelle critère dans ton mode de fabrication actuel souhaites-tu améliorer? Ou est-ce juste pour faire une veille tecnologique et s'assurer que ta solution du moment est toujours la plus adaptée? Cdt LC
Labrax Posté(e) Janvier 20, 2020 Posté(e) Janvier 20, 2020 Salut @Valere Vu que tu as jamais utiliser l'impression 3d à mon avis, dans un premier temps, le mieux c'est d'essayer de trouver un Fablab près de chez toi pour faire des essais, voir si c'est satisfaisant avant d'investir... si tu élimine la techno résine, reste le fdm mais beaucoup de paramètres reste à prendre en compte
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant