Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Quand je fais "Auto Home", l'axe Z bloque au bout d'un moment. Pas tout le temps. Si je mets la buse assez haut et que je fais "Auto Home", ça bloque à environ 10 centimètres du plateau et on voit l'axe Z qui "vibre" parce qu'il est bloqué.

Ça le fait aussi proche du plateau, du coup, je rate toutes mes impressions. D'où vient le souci ? J'ai l'imprimante depuis bientôt 2 ans, tout fonctionnait parfaitement, mais là, vraiment, je ne vois pas exactement pourquoi ça bloque. Auriez-vous des suggestions ? 🙂

Merci ! 🙂

Modifié (le) par Colinette
Posté(e)

Bonjour,

As-tu nettoyé et lubrifié les tiges filetées de l'axe Z ? l'écrou à bille doit être également encrassé (poussière, débris...) donc ça bloque, le moteur arrive sur un dur mécanique et force d'où la vibration.

Si la bille à l'intérieur est devenue "carrée" à cause de l'usure (abrasion par la poussière par exemple), ça peut être également une explication.

Cordialement

• Confus 1
Posté(e)

Honnêtement, à part un peu de poussière, je n'ai jamais touché à l'axe Z.

Il se démonte facilement, cet écrou à bille ? Tu as raison, le problème doit venir de là.

Posté(e)

Ya pas de billes dans l'écrou. Il est en laiton d'où ça couleur dorée.  Il est fixé par 2 petites vis qui ne doivent pas être trop serrées car cet écrou laiton doit pouvoir glisser sur sont support pour compenser le faux rond de la vis Z. 

Ensuite les galets du Z doivent être bien réglés grâce aux exentriques (ni trop compressés contre le montant Z ni trop lâche pour conserver un bon guidage.

La cr10 a un seul moteur Z et une seule vis.  La cr10s à 2 moteurs et 2vis Z et chaque côté de la bare du X doit être à la même distance du châssis pour que le X soit parallèle au châssis. 

Avec le temps les galets s'usent et se salissent. Les poussières se collent sur les galets et les montants et provoquent aussi un risque de blocage 

• J'aime 1
Posté(e)

L'écrou n'est maintenu que par une seule vis chez moi, il glisse bien sur le support.

J'ai l'impression que le problème vient "d'en bas", je ne sais pas comment ça s'appelle, une sorte de "cylindre strié" dans lequel est fiché la vis. Il ne me semble pas tordu ni rien.

Pendant un Auto Home (la buse partant du haut se bloquant à 10 centimètres environ du plateau), ça fait ça : https://www.partage-temporaire.fr/2020/02/01/axez/

Merci ! 🙂

Posté(e)
il y a 2 minutes, Colinette a dit :

je ne sais pas comment ça s'appelle, une sorte de "cylindre strié" dans lequel est fiché la vis.

C'est un coupleur 😉 . Celui de ta machine est flexible (les stries dont tu parles). Vérifie que les vis qui le maintiennent d'un côté sur l'axe du moteur et de l'autre sur la tige filetée trapézoïdale sont bien serrées. Normalement la tige filetée doit être en appui sur l'axe du moteur pour éviter que ton coupleur flexible s'allonge ou se rétrécisse.

Pour que ton axe Z se déplace correctement, il doit être aligné sur les trois points de contraintes: en bas via le coupleur, au milieu (axe X) via la noix en laiton, en haut via le support muni d'un roulement à billes.

Eventuellement, tu peux enlever le support du haut pour voir si l'axe X descend / monte correctement.

🙂

<HS> Il y avait un certain temps que tu n'étais pas intervenue, probablement que tout fonctionnait 😉 </fin>

Posté(e)

Je pense qu'avec les vibrations tu as du perdre la vis , il serait préférable d'en remettre une pour que ta pièce en laiton soit bien maintenue horizontalement. 

Posté(e)
Il y a 14 heures, fran6p a dit :

Il y avait un certain temps que tu n'étais pas intervenue, probablement que tout fonctionnait

Oh, j'ai eu des petits soucis, mais rien de bien grave ou que je n'ai su réparer ! 😛

Merci pour les explications. Je dois avouer que tout me semble bien mis. J'avais eu le même bruit il y a quelques temps, j'avais à peu près "rien fait" et ça avait disparu.

Il y a 11 heures, LOLO710 a dit :

Je pense qu'avec les vibrations tu as du perdre la vis , il serait préférable d'en remettre une pour que ta pièce en laiton soit bien maintenue horizontalement. 

Ça viendrait donc de cette pièce en laiton ? Elle doit avoir un jeu de combien environ ? Merci. 🙂

Posté(e)

Bonjour @Colinette,

Perso pour réglé le serrage de ces 2 vis je procède:

Les deux vis, tu les vis sans forcé.

Je déconnecte la vis trapèzoidale du coupleur

Je monte tout l'axe x en haut du portique

Petit a petit je desserre les 2 vis 

L'axe x doit finir par descendre tout seul, de son propre poids

Il faut trouvé le bon compromis entre les deux vis et la descente de ton x  , faire attention que ta pièce en laiton n'est pas trop de jeu.

• J'aime 1
  • Merci ! 1