Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender3 et Pro = Sécurité???


LOLO710

Messages recommandés

Bonjour, un sujet qui me chagrine un peu nos petites machines marche bien sont-elles vraiment sécuritaire ?

Voilà plus d'un an que j'ai mon ender et que j'avais remarqué que les fils qui venaient de l'alimentation et la fiche chauffé beaucoup a mon goût, tenir la la fiche des bouts des doigts 30 secondes maxi. Suite à des recherches il a eu quelques problèmes de fiches qui finissent par noircir voir cramé.

J'ai bien pensé a supprimé cette fiche est passé en direct avec une section de fils plus gros. 

Depuis que j'ai mis des ventilos sunon sur ma tête, je ressent une baisse de tension dès que le bed se remet a chauffé.

Finalement, je me dit pourquoi pas mettre un mofset, qui devrait résoudre les deux problèmes et surtout amélioré la sécurité de la machine en supprimant le courant fort du bed sur la CM.

Le montage a l'air d'être très simple.

-1966937577-541709486.thumb.jpg.47ba476fbe0d0c598668c1e778e44f30.jpg

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il faut branché le connecteur de contrôle du mofset sur la sorti de bed de la CM, là ou sort du gros courant !?.

Quel type de mofset faut-il utilisé sont-ils tous compatible? (12v -24v)

Quel ampérage faut-il prendre?

Normalement aucune modification firmware ?

La CM va apprécier cette modifie ?

Merci de nous faire par de votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton exemple ça accepte entre 12 et 50V donc ça passe sur nos alimentions 12 ou 24V.

Si on prend une alimentation de 350W, le courant théorique max qu'elle peut fournir est 350/12 = 29.xx A (je prends 12V pour avoir le max A possible) donc 30A max pour arrondir. 

Le mosfet étant donné pour imax de 30A ce qui correspond justement à la consommation théorique max de ton imprimante au complet, on peut dire qu'il suffira largement pour alimenter juste ton bed.

 Bah ta CM ne peut qu'apprécier mais ça fait des cables supplémentaires à bien dimensionner côté AWG et des contacts supplémentaires. Côté sécurité je ne sais pas. Y'a sûrement un ingé sécurité qui traîne sur le forum pour te répondre 🙂

Modifié (le) par Bakatora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ENDER 3 PRO ou non est en 24V, le bed d'origine fait 220W: tu dois choisir un mosfet qui encaisse minimum 10A, plutôt 20A pour être tranquille avec ces chinoiseries.

La sortie de la carte mère est en 24V pour le bed donc il faut s'assurer que ton mosfet encaisse cette tension pour la commande. Un fois installé la carte mère n'aura plus beaucoup d'intensité à fournir d'où le petit connecteur sur le mosfet. En général fait pour 1A max (3A pour les vrais de JST) et des fils de 22AWG (~0.3mm²). Je parle bien ici du câble de commande, pour ceux qui vont du bed au mosfet et vers l'alim il faut prévoir des grosses sections. Le 15AWG suffit, il doit pouvoir passer 14A. C'est bien le connecteur qui pose problème sur les anciennes Ender 3, c'est un problème connu et le simple fait de l'enlever ou de le remplacer par un vrai corrige ce soucis. Sur les récentes Creality a corrigé.

Il n'y a rien à modifier dans le firmware et ça sollicitera moins la carte mère. Attention toute fois à la qualité du produit car ce modèle en particulier est particulièrement lowcost et il peut y avoir de mauvaises surprises.

Modifié (le) par Tircown
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LOLO710, j'ai édité mon précédent message et rajouté 2 phrases au 2nd paragraphe pendant que tu répondais.

Pour la bonne adresse, j'ai rien de miraculeux mais déjà passer par un vendeur reconnu est un bon début: trianglelab, fysetc, bigtreetech, etc.

Tu peux aussi envisager l'installation d'un relai SSR et tu pourra en trouver de bonne qualité sur les sites comme radiospare et dans des marques comme OMRON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...