Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une anet a6 montée depuis bientôt un an (mais achetée en juillet 2018), et j'ai déjà fait pas mal d'améliorations qui ont considérablement amélioré mes impressions. Mais ce sont des améliorations purement mécaniques (chariots, axes, courroies, etc...).

Je voudrais maintenant lui mettre un titan aero (voire l'héméra ?) mais j'ai bien compris que pour cela j'allais devoir flasher le firmware. C'est là le hic : je ne suis pas pas hyper compétente dans ce domaine, et en cherchant ici et sur internet j'ai vu qu'en plus je devrais faire face à des problèmes de place. 

Cela fait des heures que je cherche la marche à suivre mais je ne trouve à chaque fois que des bribes ici et là, j'aurais besoin d'une procédure, donc je fais appel à votre expérience.

Selon l'engin j'ai la version 2.0 ; c'est déjà quelque chose qui m'interroge, je vois partout des nouvelles cartes avec la version 1.7 ?!!!

J'ai bien compris qu'il fallait que je télécharge Arduino, Marlin (quelle version ? la dernière ?). Communiquer avec l'imprimante via le PC, c'est déjà fait, le driver est installé sur mon ordi. Mais dans certaines de vos discussions, j'ai lu qu'on parlait d'optiboost pour le manque de place. C'est quoi, comment et surtout quand l'utiliser ? Si quelqu'un pouvait me répondre avec un sorte de procédure, cela m'arrangerait... Genre : 1, tu mets arduino, 2, tu fais ceci, etc... J'ai bien trouvé des tutos, assez explicites, mais aucun ne parle du manque de place. Est-il possible, avant les opérations, de sauvegarder le firmware d'origine, au cas où je rencontrerais un problème ? J'ai l'habitude de bidouiller avec mon pc, mais pas dans ce domaine là... 

Merci pour vos conseils éclairés 😊

Posté(e) (modifié)

salut @Roxadi mais je pense que tu parle de la version de marlin

et non d'une carte

il y a 50 minutes, Roxadi a dit :

Selon l'engin j'ai la version 2.0 ; c'est déjà quelque chose qui m'interroge, je vois partout des nouvelles cartes avec la version 1.7 ?!!!

il y a 50 minutes, Roxadi a dit :

avant les opérations, de sauvegarder le firmware d'origine, au cas où je rencontrerais un problème ?

je suis pas sur mais je pense que l'on peut le sauvegarder 

tu l'as peut être sur une carde sd vendu avec la machine

Modifié (le) par boulange
Posté(e)

Merci @boulange

Ce que je voulais dire, de fait je n'ai pas été claire, c'est que sur mon imprimante il est noté Anet V2.0, alors qu'en cherchant des informations sur le net je suis tombée sur des CM Anet 1.7. Mais bon, finalement vu que je veux mettre Marlin, ça n'a pas d'importance...

Et non, je n'ai pas eu le firmware d'origine avec l'imprimante, seulement le driver, cura et repetier.

Ceci dit, malgré les heures de recherches infructueuses hormis certaines discussions sur ce forum, j'ai tapé ma requête autrement ce matin et je suis tombée sur ce tuto

https://www.firediy.fr/article/installer-marlin-sur-anet-a8

C'est pour l'A8 mais il suffit d'adapter. Il est vraiment clair et parle de tout, y compris du manque de place, et d'optiboot. Par contre on y parle encore de Skynet3D alors que si j'ai bien compris, il n'y en a plus besoin ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Roxadi a dit :

Et non, je n'ai pas eu le firmware d'origine avec l'imprimante, seulement le driver, cura et repetier.

Ceci dit, malgré les heures de recherches infructueuses hormis certaines discussions sur ce forum, j'ai tapé ma requête autrement ce matin et je suis tombée sur ce tuto

ok si tu suit le tuto il devrais pas y avoir de souci

Par contre on y parle encore de Skynet3D alors que si j'ai bien compris, il n'y en a plus besoin ?

les drivers SkyNet3D pour l’Anet A8, qui serviront à Arduino IDE pour installer le firmware sur la carte-mère de l’imprimante

donc oui il y en as besoin

Posté(e)
Dans un système informatique, un firmware (ou micrologiciel, microcode, logiciel interne, logiciel embarqué ou encore microprogramme) est un programme intégré dans un matériel informatique (ordinateur, photocopieur, automate (API, APS), disque dur, routeur, appareil photo numérique, etc.) pour qu'il puisse fonctionner.
Posté(e)

C'est le genre de définition que je devrais aller voir plus souvent 😁

Blague à part, c'est peut-être stupide, mais "jongler" avec un ordinateur, c'est pas de souci. Installation complète, formatage, réinstallation, réparation de windows... Je gère sans aucun souci, et j'ai déjà quelque pc à mon actif. Mais il s'agit ici d'utiliser des applications que je ne connais pas (ex: arduino), pour aller écraser le firmware de mon imprimante, qui n'ira plus si je me plante. Si je me plante sur un pc, je sais comment faire pour rattraper; là, je suis plus frileuse, d'où toutes mes questions.

J'ai trouvé le driver anet, j'ai installé arduino, mis les fichiers config de l'a6 dans marlin. Tout est prêt, il n'y a plus qu'à. J'attends juste d'avoir un usbasp au cas où il y aurait un problème. Il arrive demain. Pour l'espace sur la CM, ça devrait aller, je n'ai pas de bltouch.

J'ai aussi trouvé le firmware d'origine, aussi au cas où ; c'est comme pour un pc, j'aime bien avoir un back up sur le côté quand je bidouille...

Merci @boulange  😊

Posté(e)
Il y a 3 heures, Roxadi a dit :

Merci @boulange

Ce que je voulais dire, de fait je n'ai pas été claire, c'est que sur mon imprimante il est noté Anet V2.0, alors qu'en cherchant des informations sur le net je suis tombée sur des CM Anet 1.7. Mais bon, finalement vu que je veux mettre Marlin, ça n'a pas d'importance...

C'est pour l'A8 mais il suffit d'adapter. Il est vraiment clair et parle de tout, y compris du manque de place, et d'optiboot. Par contre on y parle encore de Skynet3D alors que si j'ai bien compris, il n'y en a plus besoin ?

Anet 2.0 n'est pas la version de la carte mère, d'ailleurs la 2.0 n'existe pas, c'est une version logicielle, pas une version matérielle

Posté(e)

J'ai aussi trouvé le firmware d'origine, aussi au cas où ; c'est comme pour un pc, j'aime bien avoir un back up sur le côté quand je bidouille...

Merci @boulange  😊

cool juste par curiosité ou la tu trouvé?

et de rien ravi d'avoir pu t'aidée

Posté(e)

@Roxadi

Quand tu auras ton USBasp, tu pourras aussi sauvegarder le binaire de ton microprogramme sur ton PC via avrdude : https://skyduino.wordpress.com/2015/02/14/arduino-sauvegarder-le-programme-dune-carte-arduino-ou-compatible/

🙂

• +1 1
Posté(e)

Merci @fran6p 🤩

Super tuto, j'ai même compris !

Cette petite imprimante qui ne m'était pas destinée m'aura fait apprendre bien des choses, en plus de me rendre accro 😂 Et merci à vous tous 😊