Aller au contenu

GO Print

début Anycubic Photon


JIBE73

Messages recommandés

Bonjour

J'ai recu ma photon il y a quelques semaines et je me familiarise doucement avec la SLA.

J'utilise le Slicer Anycubic pour l'instant.

Je ne comprends pas pourquoi mes fichiers ne sortent pas directement en ".photons" pour être reconnu ? Je suis obligé de changer l'extension à la main, cela ne me semble pas normal ?

La pièce test s'est bien passé mais je n'arrive pas à faire ma première pièce perso.......

La résine n'adhère pas au plateau et reste dans le bac.

J'ai refait plusieurs fois le Z0 avec la méthode la plus courante (feuille qui sort mais ne rentre pas .....).

La question que je me pose est, dans le cas ou la pièce reste dans le bac, est ce que cela veut dire que mon Z0 est trop haut ou trop bas ?

Au debut de l'impression j'entends un claquement quand le plateau remonte, comme si il collait au fond.

Est il possible que il n'y ai pas suffisament d'espace entre le plateau et le fond pour la première couche ?

J'utilise la resine Anycubic verte d'origine.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner un coup de main.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien les 5 premières couches à 80sec (environs) d'expo ?

Si ton réglage avec la feuille est correct (ce qui semble être le cas) je vois que ça qui peut te créer ce problème...

Peux tu mettre une copie de tes réglages, ceux-la :

159437224_Capturedecran2020-02-10a15_55_40.thumb.jpg.84d591f51dde773d45cad4686447f15c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel échec de l'impression.....

J'ai mise le temps d'exposition de la couche basse à 100s mais j'ai oublié de mettre 5 couches et j'ai laissé 3.

J'ai mis le temps d'exposition normal à 10s au lieu de 8s.

J'ai verifié le niveau.

Au début de l'impression j'entendais bien un petit claquement.

J'ai impression que les premières couches ce sont bien passé puis la base s'est décolé (elle était au fond du bac mais pas à la place normal).

 

IMG_1282[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ton FEP est bien tendu ? Voir ici :

 

Normalement une fois que c'est accroché au plateau ça se décolle plus, quand je vois comment j'ai du mal à détacher mes pièces... Surtout que la tu as une bonne surface en contact avec le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai verifié la tension, je pense que c'est bien tendu.

Qu'est ce qui fait que la resine adhère sur la plateau plutôt que sur le FEP ?

Sur les premières couches il y avait un claquement à la remontée du plateau, comme si ça forçait pour se détacher du FEP.

Ce qui pourrait expliquer que au bout d'un moment ça a laché ?

Modifié (le) par JIBE73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le FEP est justement conçu dans une matière qui est faite pour adhérer le moins possible, au contraire du plateau qui doit avoir une surface accrocheuse. Après il y a l'effet succion (ventouse si tu préfères) qui fait que plus ta surface en contact est grande plus il est difficile de la soulever même si elle est pas collée...

Dans ton cas c'est quand même bizarre... Quand je vois ta pièce dans le fond du bac (la plus foncée) je me dis qu'elle n'a jamais collée au plateau, 

Tu n'as pas une autre résine pour essayer ? Non translucide. Tu remets 5 couches de base à 80s et le reste à 8 secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, JIBE73 a dit :

Qu'est ce qui fait que la resine adhère sur la plateau plutôt que sur le FEP ?

 

je pense que ton problème vient de l'orientation de ton modèle ,incline le d'environ 45 ° 

la zone a imprimer sur chaque couche doit être inférieure a la base de tes supports qui ont adhèrés au plateau 

le claquement est normal au début mais ne doit pas se prolonger au delà de tes toutes premières couches , idéalement sur la base des supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pleinair37 a dit :

Dans ton cas c'est quand même bizarre... Quand je vois ta pièce dans le fond du bac (la plus foncée) je me dis qu'elle n'a jamais collée au plateau, 

Tu n'as pas une autre résine pour essayer ? Non translucide. Tu remets 5 couches de base à 80s et le reste à 8 secondes...

Je pense que la pièce foncé a été collé puis s'est décollée parce que dans les impressions précedente, cette unique pièce était centré dans le bac.

Je n'ais pas d'autre résine pour l'instant, je dois en commander.

L'hypothèse que j'ai est que l'adherence au FEP est trop importante et qu'a un moment ça a décroché ma pièce.

Je vais essayer d'augmenter le nombre de premières couches et peut être modifier l'orientation de mon modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut tester... Ce qui me fait dire que ta pièce n'a jamais collée au plateau c'est qu'elle n'est pas franchement lisse sur le dessus, une pièce qui colle au plateau est parfaitement lisse, même sur les bords (tu peux voir les micro rayures du plateau). Mais c'est peut être que sur ta photo elle est pleine de résine liquide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, enième tentative et toujours un echec.

Le FEP est bien tendu, le point Z0 bien réalisé, j'ai bien mis les paramètres conseillés.

Il y a une plaque de 1ou 2mm qui reste au fond du bac.

La surface est bien lisse et strié, je pense toujours que les premières couches adhèrent puis se décrochent mais peut être que je me trompe.

Je vais relancer la pièce test anycubic pour voir puis en fonction essayer une autre pièce plus petite.

Quelques questions  :

Est ce que vous faites le réglage du plateau à chaque impression ?

Comment est-ce que vous nettoyez le FEP (j'ai lu qu'il ne fallait pas le faire avec un essuie tout) ?

Merci à tous

Modifié (le) par JIBE73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coton hydrophile c' est bien pour le nettoyage .... avec la lessive vaisselle ou de l' alcool à bruler...

Comme il a été dit plus haut , l' inclinaison est importante et perso je met toujours plus un raft ( un socle ) en trois couches , et les pièces sort bien ... 

Mais c' est vrai aussi que , de temps en temps , il y a un loupé ... rien ne diffère du réglage précédent , mais ça veux pas ... alors je recommence en nettoyant tout bien... la plupart du temps , ça fonctionne ... J' attribue ça aux mystères de la Photon S .

Par contre où je suis à peu près sur de moi , c' est que la machine n' aime pas tourner en continu... Au début , j' ai été boulimique et j' ai été amené à changer la vitre ... 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est juste , cependant , le dernier plateau que j' ai reçu était déjà rayé , du moins suffisamment , et j'ai aucun soucis avec ... Je crois qu'il s' agissait des premieres pièces livrées qui en avaient besoin ... il me semble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos

Je pense que mon plateau est OK, il a l'air bien strié.

J'ai des doutes sur mon FEP, il est bien tendu mais je l'ai nettoyé au Sopalin les premières fois et j'ai lu qu'il ne fallait pas le faire. Est-ce qu'il s'est rayé et est devenu trop adherent ?

J'ai changé de modèle et d'orientation, celui-ci est complètement pris en charge pas des supports.

Après il me reste les solutions de poncer un peu mon plateau, changer de résine, changer de FEP. Si quelqu'un a d'autres idées ?

Après plus de 10 tentatives d'impression, la seule qui a reussi est la pièce de test au début ...........

T4S.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire, le nouveau modèle ne s'est pas mieux imprimé....... Toujours une plaque de 1/2 mm collé au fond du bac, strictement rien sur le plateau.

J'ai relancé ma pièce d'essai qui avait fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà ... pas de panique.. 🙂  tu vas y arriver. 

Déjà , le SAV d' anycubic , lors d' une question de ma part, m' avais conseillé de refaire le fichier PWS , tu peux essayer...

Pour ma part, j' essaierais un autre sujet , plus compacte , qui va nécessiter moins de supports ...  et j' irais crescendo en grandeur et complexité ... moi j' ai opté pour cette formule ...  cela ne m' a pas mal réussi..

J' ai vu , sur ta photo , que tu ne places pas de rack ... moi j' en place un systématiquement... j' ai essayé sans au début , mais mes pièces ne sortaient pas.  Donc ... à toi de voir , car c' est aussi vrai que la quantité de résine consommée est plus importante...sur certaines petites pièces, j' ai plus de résine dans le rack et les supports que pour la pièce ... mais ... au moins j' ai mes pièces...

J' ai fais une copie écran de ta pièce et je l' ai retournée... si je ne me trompes pas tu met des supports que sur les lignes de bords du rectangle de base de ta pièce.... pas au milieu;..( pas facile à voir ) et il se peut que tu ne répartisses pas te supports comme il faut .. je pense qu' il faut que tu en mettes réparti sur la surface , pour que l' effet de succion se fasse sans risque de décollage ... surtout les premières couches ... d' où l' utilité du rack ... disons que c' est mon avis perso , peut - être d' autres membres auront un avis différent...

Je ne suis pas le mieux placer pour parler du photo workshop , car je me sert de chitubox ... pour les supports et le STL, et du workshop pour le tranchage seulement.

Pour placer les supports, je me sert de chitubox , car tu peux retourner la pièce , étant à l' envers, je descend le curseur de tranches et je vois au fur et à mesure les endroits qui demandent un support .... et je viens de regarder sur le slicer d ' anycubic, tu ne peux pas retourner complètement la pièce... en plus sur chitu , quand tu es à l' envers, le rack devient transparent, ce qui fait que tu vois bien ce que tu fais ... L' inconvénient par contre , c' est qu' il est payant... mais il est beaucoup plus facile à travailler , à mon humble avis...

j' ai jamais touché aux réglages de la machine...  depuis le début, j ' imprime avec les réglages initiaux d' anycubic... 

Bon, après tes nouveaux essais, tu nous dit ...

Je te joins quelques exemples ...

Bien cordialement

 

IMG_7056.jpeg

IMG_7063.jpeg

IMG_7065.jpeg

IMG_7099.jpeg

IMG_7104.jpeg

IMG_7132.jpeg

IMG_7152.jpeg

IMG_7155.jpeg

IMG_7157.jpeg

IMG_7159.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...