Aller au contenu

GO Print

Problème de sous extrusion


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis novice en matière d'impression 3D et depuis environ 3 mois je ne sais plus rien imprimer.

Je n'ai pu faire que quelques print avant ce problème.

Après avoir cherché sur le net et suivi quelques tuto afin de calibrer mon alfawise U30 correctement ,j'effectue quelques test et ça ne fonctionne toujours pas (j'ai toujours le problème de l'extrudeur qui claque).

je remplace donc l'extrudeur par un bmg en me disant que ça ira mieux mais rien ne change, celui-ci claque toujours autant.

Je remplace donc la buse, le tube ptfe,.mais mes impressions sont toujours aussi foireuse.

Aujourd'hui, je décide de regarder à l'imprimante que j'avais laissé un peu de coté et j'essaie d'imprimer un exemple de pièce fournie avec l'imprimante et là, miracle, rien ne marche ;(

Mon impression commence correctement et au bout d' 1cm en Z je commence a avoir des problèmes de sous extrusion voir pas de filament sortant.

Je ne sais plus quoi faire donc je reviens vers vous.

Merci d'avance pour vos réponses,

Xave

Ps: je n'ai pas modifié la hauteur su r la photo, normalement la pièce devrait être à la hauteur de la buse.

IMG_20200209_182511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense que  tu a un probleme entre la buse et le tube ptfe. tu mentionnes avoir changé le buse et le tube mais je pense que cela a été mal remonté. il est impératif de suivre la bonne procédure pour le démontage / remontage d'une buse sous peine d'avoir un bouchon qui se forme entre le tube et la buse.

regarde la titi's procédure :

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, je déterre ce sujet parce que mon problème n'est pas résolu. 

Sur les conseils de @Titi78J'ai regardé à mon tube ptfe qui est bien installé.

Entre-temps, j'ai changé mon ventilateur 30x30x10 qui ne soufflait quasiment pas pour un 40x40x10 conseillé dans ce forum. 

J'ai aussi installé un fang (imprimé par un collègue) de @deamoncrack, remplacé le ventilateur qui refroidi la pièce imprimée par un ventilo 40x40x20, installé un bltouch et installé un support bobine (merci encore au collège 😜) sur roulements pour éviter les frottements.

Et là, surprise, rien n'a changé ! 

Je ne sais plus quoi faire, j'ai déjà tout remplacé sur cette imprimante, donc je reviens vers vous avant de la taper au parc à conteneurs. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Xave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, xave_be a dit :

J'ai regardé à mon tube ptfe qui est bien installé.

Je répondrais à coup sûr que non ! Il est certain que c'est là que ça pose problème.

J'ai une U20 depuis 1an 1/2 et j'ai déjà eu le même problème. IL te faut démonter la tête et revoir ce qui se passe dans le heatbreak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fdorfulpour la réponse rapide

Je dois faire quoi au niveau du heatbreak car j'ai déjà tout démonté, tout nettoyé et tout réinstallé.

Il n'y a pas de dépôt de Pla au niveau du heatbreak et mon ptfe est coupé bien droit. 

J'ai même essayé en faisant un chanfrein sur le bout du ptfe et rien n'a changé. 

Alors que dois-je faire au niveau du heatbreak ? Le remplacer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au remontage,

1- on visse la buse (mais pas à fond) en laissant 1 mm

2- on visse le heatbreak jusqu'à toucher la buse

3 - on revisse la buse (de préférence à chaud) pour entrer en compression avec le heatbreak - c'est la seule façon de faire pour assurer une étanchéité parfaite entre buse et heatbreak.

Personnellement (et si je me souvient bien) j'ai supprimé le petit bout de téflon dans le heatbreak et j'ai enfilé le PTFE du bowden à fond.

Ensuite il faut vérifier que tes pneufits n'aient aucun (je dis bien AUCUN) jeu qui permette au tube PTFE de reculer car gène à l'écoulement assuré par création d'un mini bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Personnellement (et si je me souvient bien) j'ai supprimé le petit bout de téflon dans le heatbreak et j'ai enfilé le PTFE du bowden à fond." 

@fdorful, je n'ai pas remarqué qu'il y avait un bout de téflon dans le heatbreak, si il y en a un, il doit être minuscule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, xave_be a dit :

je n'ai pas remarqué qu'il y avait un bout de téflon dans le heatbreak, si il y en a un, il doit être minuscule. 

Tu peux avoir 2 types de heatbreak : ceux avec un bout de teflon qui se terminent par un petit orifice de 2 mm et ceux qui n'en ont pas.81125386_heatbreak3.jpg.6c7d074f9598ae15b4ebf534701b9bfc.jpg

Bien sûr pour ceux qui ont un orifice de 2 mm c'est la partie qui doit être en contact avec la buse.

Ces heatbreaks qui ont un petit bout de teflon permettent de ne changer que cette petite partie car invariablement le teflon va rétrécir avec le temps et la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fdorful,

Voici ce que j'ai comme heatbreak, tu penses qu'il pourrait y avoir un petit bout de téflon dans le fond ? 

Si je veux le remplacer, pour être tranquille, as-tu un heatbreak à me conseiller ? 

M'a tête n'est pas une e3dv6 mais une mk8 ou 10

Screenshot_20200328_092941_com.google.android.googlequicksearchbox.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, xave_be a dit :

Voici ce que j'ai comme heatbreak, tu penses qu'il pourrait y avoir un petit bout de téflon dans le fond ?

Ça me semble facile à vérifier, non ? Tu mesures jusqu'où le PTFE rentre.

En fait, plus je réfléchi, plus je pense qu'il faut t'orienter vers le pneufit coté tête. Le PTFE ne doit absolument pas bouger dedans : 1/2 mm et c'est foutu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour et bonne fête de pâques à tous. 

Voilà je reviens vers vous car j'ai toujours ce problème d'extrusion. 

Par contre, des choses en changé. 

J'ai commandé et installé un heatbreak avec téflon, le ptfe est contre le heatbreak donc impossible d'avoir un bouchon. 

Je fais des test et le problème est tjs là. 

J'en ai marre et je sent qu'elle va valser à la decheterie 😠

Quelques jours plus tard, en discuta t avec d'autres qui ont aussi des imprimantes 3d, on me dit, interverti 2 moteur pas a pas, on ne sais jamais que celui de ton extrudeur aurait un problème. Je rentre chez moi et bien entendu, je change le moteur pas a pas. 

Et là, miracle, ça ne fonctionne toujours pas ! J'ai de plus en plus les nerfs 😠😠😠

Alors une idée me passe par l'esprit, "si je fais une impression sans mettre de pla dans la buse, l'extrudeur ne devrait pas claquer". 

Je fais donc le test et mon extrudeur claque toujours !!!!! 

A votre avis que dois-je faire ? La jeter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, comme dit plus haut, ça peut etre un bouchon ou colmatage, mais normalement c'est bon d'après toi.

Si l'extrudeur claque, il peut y avoir un problème de température au niveau de la buse.

J'ai eu le problème la semaine dernière ou la machine me donnai 210° et quand le prenais la température a l'aide d'un thermomètre externe, j'étais en réalité a 150°.

Du coup sous extrusion et claquage du moteur.

Contrôle bien ça, pour testé met la température buse a 260°

Peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eikichi a dit :

Hello, comme dit plus haut, ça peut etre un bouchon ou colmatage, mais normalement c'est bon d'après toi.

Si l'extrudeur claque, il peut y avoir un problème de température au niveau de la buse.

J'ai eu le problème la semaine dernière ou la machine me donnai 210° et quand le prenais la température a l'aide d'un thermomètre externe, j'étais en réalité a 150°.

Du coup sous extrusion et claquage du moteur.

Contrôle bien ça, pour testé met la température buse a 250° " au delà tu va faire fondre ton PTFE.

 

Peace

 

Screenshot_20200407_204944[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors contrôle bien que l’engrenage de l'extrudeur soit bien libre, qu'il n'y ai pas de point dure.

Parfois de la poussière de filament ce met dans les axes est grippe le système.

Désactive les moteurs.

Au doit, ça tourne tout seul.

Modifié (le) par Eikichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour une question de facilité et de visibilité, j'ai remis l'extrudeur d'origine

Je n'ai pas changé le nombre de pas par MM étant donné que c'est un essai. 

Mon moteur claque toujours malgré qu'il est libre

Je pense que le problème vient en amont. 

15868038924319199157736861752852.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça répond toujours pas a la question, ton moteur est il libre ? 

Il tourne au doit sans difficulté ou il faut forcé ? 

Tu a échanger les connecteurs de tes moteurs et c'est peut-être normal que ça ai fonctionné car sûrement que les drivers n'ont pas le même voltage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eikichi,

Je n'ai pas interverti les connecteurs mais bien les moteurs donc je suis certain que le moteur n'est pas en défaut. 

Que veut tu dire par "libre"? 

Lorsque je le tourne manuellement, il n'a pas l'air coincé et tourne librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut toujours échangé ton moteur avec celui d'un autre axe pour voir.

J'ai déjà fais le changement et ça claque toujours. 

Le problème c'est que les drivers sont soudé directement sur la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...