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Filament ABS

xave_be

Problème de sous extrusion

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Bonsoir à tous,

Je suis novice en matière d'impression 3D et depuis environ 3 mois je ne sais plus rien imprimer.

Je n'ai pu faire que quelques print avant ce problème.

Après avoir cherché sur le net et suivi quelques tuto afin de calibrer mon alfawise U30 correctement ,j'effectue quelques test et ça ne fonctionne toujours pas (j'ai toujours le problème de l'extrudeur qui claque).

je remplace donc l'extrudeur par un bmg en me disant que ça ira mieux mais rien ne change, celui-ci claque toujours autant.

Je remplace donc la buse, le tube ptfe,.mais mes impressions sont toujours aussi foireuse.

Aujourd'hui, je décide de regarder à l'imprimante que j'avais laissé un peu de coté et j'essaie d'imprimer un exemple de pièce fournie avec l'imprimante et là, miracle, rien ne marche ;(

Mon impression commence correctement et au bout d' 1cm en Z je commence a avoir des problèmes de sous extrusion voir pas de filament sortant.

Je ne sais plus quoi faire donc je reviens vers vous.

Merci d'avance pour vos réponses,

Xave

Ps: je n'ai pas modifié la hauteur su r la photo, normalement la pièce devrait être à la hauteur de la buse.

IMG_20200209_182511.jpg

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bonjour,

je pense que  tu a un probleme entre la buse et le tube ptfe. tu mentionnes avoir changé le buse et le tube mais je pense que cela a été mal remonté. il est impératif de suivre la bonne procédure pour le démontage / remontage d'une buse sous peine d'avoir un bouchon qui se forme entre le tube et la buse.

regarde la titi's procédure :

  • +1 2

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Bonjour à tous, je déterre ce sujet parce que mon problème n'est pas résolu. 

Sur les conseils de @Titi78J'ai regardé à mon tube ptfe qui est bien installé.

Entre-temps, j'ai changé mon ventilateur 30x30x10 qui ne soufflait quasiment pas pour un 40x40x10 conseillé dans ce forum. 

J'ai aussi installé un fang (imprimé par un collègue) de @deamoncrack, remplacé le ventilateur qui refroidi la pièce imprimée par un ventilo 40x40x20, installé un bltouch et installé un support bobine (merci encore au collège 😜) sur roulements pour éviter les frottements.

Et là, surprise, rien n'a changé ! 

Je ne sais plus quoi faire, j'ai déjà tout remplacé sur cette imprimante, donc je reviens vers vous avant de la taper au parc à conteneurs. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Xave

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il y a 32 minutes, xave_be a dit :

J'ai regardé à mon tube ptfe qui est bien installé.

Je répondrais à coup sûr que non ! Il est certain que c'est là que ça pose problème.

J'ai une U20 depuis 1an 1/2 et j'ai déjà eu le même problème. IL te faut démonter la tête et revoir ce qui se passe dans le heatbreak.

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Merci @fdorfulpour la réponse rapide

Je dois faire quoi au niveau du heatbreak car j'ai déjà tout démonté, tout nettoyé et tout réinstallé.

Il n'y a pas de dépôt de Pla au niveau du heatbreak et mon ptfe est coupé bien droit. 

J'ai même essayé en faisant un chanfrein sur le bout du ptfe et rien n'a changé. 

Alors que dois-je faire au niveau du heatbreak ? Le remplacer ? 

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Attention au remontage,

1- on visse la buse (mais pas à fond) en laissant 1 mm

2- on visse le heatbreak jusqu'à toucher la buse

3 - on revisse la buse (de préférence à chaud) pour entrer en compression avec le heatbreak - c'est la seule façon de faire pour assurer une étanchéité parfaite entre buse et heatbreak.

Personnellement (et si je me souvient bien) j'ai supprimé le petit bout de téflon dans le heatbreak et j'ai enfilé le PTFE du bowden à fond.

Ensuite il faut vérifier que tes pneufits n'aient aucun (je dis bien AUCUN) jeu qui permette au tube PTFE de reculer car gène à l'écoulement assuré par création d'un mini bouchon.

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"Personnellement (et si je me souvient bien) j'ai supprimé le petit bout de téflon dans le heatbreak et j'ai enfilé le PTFE du bowden à fond." 

@fdorful, je n'ai pas remarqué qu'il y avait un bout de téflon dans le heatbreak, si il y en a un, il doit être minuscule. 

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Il y a 8 heures, xave_be a dit :

je n'ai pas remarqué qu'il y avait un bout de téflon dans le heatbreak, si il y en a un, il doit être minuscule. 

Tu peux avoir 2 types de heatbreak : ceux avec un bout de teflon qui se terminent par un petit orifice de 2 mm et ceux qui n'en ont pas.81125386_heatbreak3.jpg.6c7d074f9598ae15b4ebf534701b9bfc.jpg

Bien sûr pour ceux qui ont un orifice de 2 mm c'est la partie qui doit être en contact avec la buse.

Ces heatbreaks qui ont un petit bout de teflon permettent de ne changer que cette petite partie car invariablement le teflon va rétrécir avec le temps et la chaleur.

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Bonjour @fdorful,

Voici ce que j'ai comme heatbreak, tu penses qu'il pourrait y avoir un petit bout de téflon dans le fond ? 

Si je veux le remplacer, pour être tranquille, as-tu un heatbreak à me conseiller ? 

M'a tête n'est pas une e3dv6 mais une mk8 ou 10

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il y a 59 minutes, xave_be a dit :

Voici ce que j'ai comme heatbreak, tu penses qu'il pourrait y avoir un petit bout de téflon dans le fond ?

Ça me semble facile à vérifier, non ? Tu mesures jusqu'où le PTFE rentre.

En fait, plus je réfléchi, plus je pense qu'il faut t'orienter vers le pneufit coté tête. Le PTFE ne doit absolument pas bouger dedans : 1/2 mm et c'est foutu !

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@fdorful,

 

Le pneufit est neuf et le ptfe ne bouge pas d'un MM.

J'ai entassé le ptfe dans le fond et puis j'ai serré le reste des filets du pneufit pour que le ptfe soit bien coincé

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