Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, 

Je viens d'essayer d'installer des TMC 2208 ( lot de 4 vendu par Geeetech sur Amazon ) en mode legacy pour remplacer les A4988 de mon A10.

Installation selon le manuel :

- mise hors tension, débranchement des moteurs..

- remplacement des drivers ( dans le bon sens selon marquage, sans retirer de jumpers )

- mise en tension ( moteurs déconnectés ) pour régler les Vref +- à 0.71V

- mise hors tension, connexion moteur, puis flashage de Marlin 1.1.8 avec les moteurs inversés 

Premier auto-home et CATAAAAAAA !!!! : L'axe X vient forcer contre le endstop tandis que l'axe Z monte comme un con, Y ne bronche pas 

Sur les deux drivers, 2 ne controllent rien ( originellement Y et E ) , les deux autres ne font bouger les axes qu'en positif ( même si négatif demandé !!! ) il est vrai, de manière plus silencieuse qu’auparavant ( le changement d'attribution des drivers confirme que ce sont bien eux qui déconnent ) 

Pour finir, je démontre que les axes fonctionne en + et en - en remettant les anciens drivers, notamment en en grillant 1 en le montant à l'envers... 😰

Mon Voltmètre ne semble pas défaillant, les 3 A4988 survivant montrent en effet les 1.2V réglementaires, tout comme l'alimentation ses 24V

Je vous appelle donc à l'aide, car je me retrouve avec 8 drivers dont 2 endormis ( mais Vref correcte ), 2 à sens unique ( Google ne trouve rien de semblable ), 1 cramé cramé et 3 bruyants qui ne suffisent plus à eux seul à faire tourner la machine.

Modifié (le) par Vilab
Posté(e) (modifié)

bonsoir,

Si vous avez changé tous les axes X Y Z par des TMC2208 il suffit de modifier le fichierr CONFIG.H dans Marlin.
Voici les lignes à modifier dans configuration.h

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR  true//true
#define INVERT_Y_DIR  true
#define INVERT_Z_DIR  false//true

Il faut écrire pour l'axe X remplacer true par false
Il faut écrire pour l'axe Y remplacer true par false
Il faut écrire pour l'axe Z remplacer false par true
je suppose que vous avez l'application ARDUINO 1.18 pour modifier le fichier ?
Ensuite il suffit de téléverser la fichier avec un câble branché au port USB relié à l'ordinateur
nota çà ne sert à rien de changer les driver pour l'extrudeur il faut remettre le driver A4988 c'est plus efficace pour les axes Z et extrudeur ... (courant plus fort)
Les TMC 2208 sont surtout plus efficaces pour apporter une qualité d'impression et un silence de fonctionnement sur les axes X et Y
Il n'est pas indispensable d'équiper l'axe Z car un TMC 2208 reste très neutre dan les déplacements  dynamiques rapides et intenses.
a votre service normalement si mes conseils sont respectés tout va bien.
Conclusion les deux axes X et Y pour desTMC2208 suffisent
Pour l'électronique grillée je ne peux rien faire ....

a+

Modifié (le) par vap38
Posté(e) (modifié)

Merci d'avoir d'avoir fait l'effort d'écrire, mais peut être devriez vous me relire, car votre réponse ( à part suggestion TMC sur Z et E inutile ) ne m'aide pas vraiment...

en effet : "puis flashage de Marlin 1.1.8 avec les moteurs inversés " , j'ai déjà fait ce que vous recommandez 

Mon Problème c'est que j'ai deux TMC qui ne commandent aucun mouvement, et deux autres qui n'en commandent que dans un seul sens ( quel que soit celui demandé, un +1 comme un -1 commandé va produire un +1 ) 

Comme ma réinstallation sommaire des A4988 l'a montré ( et où un +1 demandé produit un -1, et vice-versa, ce à cause du non re-changement de firmware ), ce sont bien les drivers TMC qui déconnent.

les TMC sont peut être défectueux et irrécupérables ( ne serait pas surprenant pour les endormis ), mais ce serait pas de pot que d'en avoir 4/4 !! 

Modifié (le) par Vilab
Posté(e)

désolé mais je réponds au mieux j'ai cru bien faire!
à mon avis les TMC 2208 sont HS. je suis un électronicien et je suppose que les chips de puissance sont cramés ! chaque chips comportent deux étages de puissances Let R ce qui explique ceci.
OA1 et OA2  première paire et OB1 et OB2 seconde paire des enroulements moteur.
conclusion vous avez sans doute à la première mise sous tension les moteurs sont partis dans le mauvais sens  et ont engendré un courant de saturation des drivers avec un bruit intense (çà arrive )...
Nota pour les TMC 2208 la tension est de 0.8volt à vérifier.

a+

Posté(e) (modifié)

Zéro bruit / chauffe lors et aprés l'installation des TMC, alors que j'ai très bien entendu le claquage de mon pauvre A4988 inversé lors d'une mise sous tension d'à peine 1s ( je me suis rendue de l'erreur en appuyant sur l'interrupteur 😤 ), et celui montre une tension de 2.2V et chauffe très fort 

tous les TMC indiquent une tension correcte aprés mise sous tension et liée au réglage de la petite visse ( entre 0.1 et 1.1V ), aucun ne chauffe ( de manière notable * ) 

Modifié (le) par Vilab
Posté(e)

bon la série noire continue ! plus rien ne fonctionne je suppose 😳 bon courage 😀

Posté(e)

En attente de réponse du vendeur :

re configuration de Marlin et retournement de mon extrudeur ambidextre... et je me retrouve avec une imprimante fonctionnelle avec les 3A4988 survivants sur X Y Z et un des TMC unidirectionel en extrudeur.

retournement de l'extrudeur car le TMC ne veut rien savoir :  il ignore l'inversion logicielle.

rétractation impossible donc, mais impression possible ! 

Posté(e) (modifié)

selon les versions des TMC2208  ils n'ont pas la même configuration il faut vérifier la commande !

la version V3 est en UART mode !😗
le lien ici

Modifié (le) par vap38
Posté(e) (modifié)

Pas de reference chez le vendeur, mais ce sont des TMC 2208 vendus par GEEETech, tel que @LOLO710 a installé sur son A20M ( même carte ) en mode legacy.

il a retiré les jumpers ms3 -chose que je n'ai pas fait - mais internet me dit que c'est inutile... edit : je l'ai quand même fait, mais mon TMC sur E0 est toujours unidirectionnel

Je pense donc que je n'ai vraimment pas eu de chance et que je me suis pris un lot complètement défectueux ( bizarre quand même ces deux comportements différents... aucun réponse / comportement "normale" ( silencieux ) mais à sens unique  ) 

Modifié (le) par Vilab
Posté(e)

J'ai acheté deux TMC 2208 v1.2 chey Eryone que j'ai installé exactement selon le même protocole

Ils ne sont pas de la même couleur que la carte de GEEETech, mais ils fonctionnent très bien 

Conclusion Je suis donc bel et bien tombé sur un lot défecteux que je vais renvoyé. 

Et toujours aucune réponse de leur part après 2 tickets et 1 post sur leur forum ( elle est belle leur promesse de réponse en 24h... ) 

Posté(e)

très bien ! merci pour le retour qu'elle était la version des TMC2208  défectueux ?

Posté(e)

Hello hello

Je l'ai déjà écrit sur un autre poste, mais où......

Les cartes Geeeeeeeeetech ont une rangée noire une rangée bleue sur les sockets où l'on plante les TMC's

Les TMC's ont souvent aussi une rangée noire une rangée bleue. C'est un piège àc'

L'erreur (que j'ai faite aussi une fois) c'est de mettre noir sur noir bleu sur bleu

Faut pas l'faire, ça fume le TMC !

Seule compte l'indication écrite dessus : DIR et GND  des TMC doivent correspondre à DIR et GND de la carte

Posté(e) (modifié)

Sur les TMC 2208 vendus par GEEETech sur Amazon les bandes de couleur correspondent bel et bien à ceux de la carte ( du moins : ceux que moi même et LOLO710 ont reçus )

en fait, je les ai installé en faisant attention aux pins : Dir, VIO et Step, je n'ai remarqué le code couleurs qu'en cherchant l'origine de la panne, ce qui m'a paniqué car j'avais déjà vu ce genre de commentaire, mais non, sur ceux que j'ai reçu, le code couleur est bon. 

Les Eryone ( que j'ai reçu ) ont des pins coloré jaune et noir et sont monté sur pin noir et bleu de la carte ( les pins noirs sont inversé )

Modifié (le) par Vilab