Aller au contenu

GO Print

LK4 Pro Impression ABS


Barnaud

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai une LK4 Pro et ai consommé la totalité du PLA fournis avec pour imprimer un modèle présent sur la carte SD. J'en ai profité pour suivre les tutos du forum et affiner les réglages en tout genre.

J'ai acheté cette imprimante pour imprimer des pièces en ABS principalement.

 

J'ai beaucoup lu sur le forum ces dernières semaines, et on conseille très souvent de maitriser le PLA à 100% avant de se lancer dans l'ABS. Dans mon cas, je n'ai aucune utilité à imprimer du PLA, je saute donc directement le pas.

 

J'ai acheté de l'ABS Optimus de chez filament-abs et souhaite avoir votre avis avant de lancer cette première impression de 2h :

-Température du BED : 95°

-Pas de ventilation

-Température de 240°

-Vitesse de 50mm/s

-Première couche à 130%

-Imprimante dans une boite en OSB/Plexi

 

Ca vous semble cohérent ? Aurais-je oublié quelque chose ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne connais pas ton ABS, mais avec celui que j'utilisais ( ABS ESUN) je chauffais le plateau à 105, mais bon d'un fil à l'autre il y a des différences donc ta température semble être correcte. Pour le reste, c'est aussi très cohérent.

Par contre tu ne parles pas du remplissage. A combien tu as configuré ???? au delà de 30, ça déforme beaucoup les pièces.

Beaucoup ont peur de l'ABS alors que ça s'imprime très bien en respectant quelques règles, et tu as semble t'il tout respecté  😉 alors pas d'inquiétude.

De toute façon, des fois ça foire même avec du PLA, et sans savoir pourquoi.

A+ Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message, et tu as raison, c’est ma 2nd pièce en 3D et ma première en ABS, je suis très content du résultat.

J’ai rempli à 40%, je vais suivre tes conseils et limiter à 30% ma prochaine impression.

par contre j’ai eu beaucoup de mal à retirer la pièce du bed, même bien froide.

Il existe des techniques ?

77817332-0B35-4F59-89D3-7791A1BD43FE.jpeg

B1AC7849-E39D-4F17-A84D-918C8205854C.jpeg

Modifié (le) par Barnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Barnaud a dit :

J’ai rempli à 40%, je vais suivre tes conseils et limiter à 30% ma prochaine impression.

Si tu n'as pas de déformation, pas la peine de changer. Il y a aussi le type de remplissage qui compte puisqu'en fonction de ce type, ça tire plus ou moins sur les parois. l'essentiel est de trouver le bon compromis pour avoir une pièce solide sans déformation.

Il y a 6 heures, Barnaud a dit :

par contre j’ai eu beaucoup de mal à retirer la pièce du bed, même bien froide.

Tout dépend sur quoi tu as imprimé. Sur plaque de verre simple sans colle (ou laque), normalement en refroidissant il y a un claquement qui indique que la pièce est décollée. J'ai jamais imprimé d'ABS sur un revêtement d'impression donc je peux pas trop te dire de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, je n’ai pas de déformation en remplissant à 40% en cubique.

 

pour le revêtement d’impression, j’ai tellement lu que l’ABS n’accrochais pas que j’ai mis toutes les chances de mon côté. Avec une spatule et de la patience ça marche.

 

j’ai lancé une autre impression de 8h, je ferais des photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echec sur des pièces hautes, malgré une reprise des paramètres à 250° / 50mm/s et 100° de BED... j'ai du délaminage.

Je pense réduire la vitesse mais je ne sais pas si c'est pertinent. J'ai diminué le remplissage.

 

Je peux jouer sur le chevauchement ? La vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABS se déforme beaucoup en fonction de la chaleur,

Imprimer dans un caisson où la température est +- à 40°C et où il n'y a pas de courant d'air peut beaucoup aider sur des pièces hautes ( loin du lit chauffant => qui souffre plus de la différence 250°=> 20°C )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barnaud a dit :

chec sur des pièces hautes, malgré une reprise des paramètres à 250° / 50mm/s et 100° de BED... j'ai du délaminage.

La LONGER a un gros problème, le ventilo de buse n'est pas très bien guidé sur la HOTEND, et une partie de l'air va sur l'impression. D'un autre côté, plus tu t'éloignes du plateau plus la pièce refroidie vite (surtout sans caisson).

Les deux ensembles, je ne suis pas surpris par le délaminage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai coupé la ventilation de pièce, et j'ai un caisson.

Mon plateau reste bien à 100° et y monte rapidement, la pièce est fermée et chauffée et verrouillée jusqu'à la fin de chaque impression et refroidissement du plateau.

J'ai de très bon résultats dès lors que je suis sur des pièces de moins de 30mm de haut.


Je vais tester d'autres ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un retour sur la pièce en question, plutôt longue à imprimée (8 à 9h), en ABS Optimus.

 

Dans l'ordre de gauche à droite :

-245°, 50mm/s, lit à 90°, pas de ventilation, couche de 0,2, sans enceinte

-250°, 50mm/s, lit à 100°, pas de ventilation, couche de 0,2, avec enceinte

-250°, 40mm/s, lit à 100°, pas de ventilation, couche de 0,24, avec enceinte (une seule couche est délaminée)

 

Je pense faire un nouvel essai à 260°, 40mm/s, lit à 100°, couche en 0,2, avec enceinte.

IMG_0422.jpg

Modifié (le) par Barnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...