PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 (modifié) Bonjour, J'ai un soucis avec cette imprimante, elle me fait des "boutons" ou des "boules", c'est vous qui voyez partout sur mes impressions de figurines... Sur des pièces "géométriques", elle me fait des "vagues" J'ai essayé de retirer les TL Smoother pour voir si ils étaient en cause (sasn grande convictions je doit bien l'avouer) mais c'est pareil... J'avais pensais à un soucis avec l'extruder, je l'ai étalonné pour ce filament, mais ça ne change rien à ce problème. Vous en pensez quoi ? Modifié (le) Février 16, 2020 par PLFmoto
CriTof Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 Vitesse d'impression... ? Température de la buse (cf filament utilisé ) trop forte... ? Dans Cura, tu as quelques options pour affiner ta couche extérieur : Filtrer les tres petits trous - Imprimer parois fines. Dans l'onglet "COQUE". Idées....
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 (modifié) Alors, j'ai du filament Polaroid, 205° bed 60° couches de 0.1mm (mais même en 0.2 j'ai la même chose avec du filament verbatim aussi)) Mais parois sont en 1.2mm l'option remplir les trous est activée. Pour la vitesse, à n'importe quelle vitesses, j'ai la même chose, j'ai fait l'essais à 60mm/s et 40mm/s Je suis complètement paumé Je me sert des mes imprimantes professionnellement, et je prends un retard considérable J'ai aussi essayé avec un profil Ender3, même résultat... Modifié (le) Février 16, 2020 par PLFmoto
Invité Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 Salut Peut être une légère sur-extrusion. A l'intérieur de la pièce ça ne pose aucun soucis bien entendu puisque au pire ca déborde dans les parties creuses, mais sur les bords c'est visible un peu car ça déborde vers l’extérieur. Ce n'est qu'une idée mais c'est facile à vérifier en réduisant l'extrusion en cours d'impression et voir la différence. A+ Fred
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 J'ai calibré l'extruder pour ce filament... Je ne peux pas changer le paramètre pendant l'impression (j'ai pas accès aux steps, d'ou ma question sur la version du firmware) J'avais fait l'essais dans cura en réduisant le débit sur une pièces, c'était pareil, mais je vais refaire l'essais si ma calibration de l'extruder n'est pas bonne, on je verra vite...
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 Je viens de relancer un test avec un débit de 90% Et je viens de voir ou modifier le flow pendant le print... Chez Longer, ils m'ont dis qu'en appuyant sur "+" dans le menu de l'imprimant, on avait accès aux steps, mais je n'ai riens à part ça Est-ce que c'est le firmware de l'écran qu'il faut remplacer ? (puis qu’apparemment, je suis déjà avec le 1.1.9 sur la carte mère )
CriTof Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 (modifié) Nan, nan rien à voir avec cette page écran ( et ne touche à rien sur le firmware ) C'est juste de l'info comme tu peux le constater. Ca se passe tout simplement dans la page "tune" et... "nozzle flow rate" . Ou bien dans Cura onglet "MATERIAU" et "Débit de paroi" Apres, moi s'que j'dis c'est que tu peux changer de filament ! ( SAKATA, Eryone pour ne citer que ces deux là ) Modifié (le) Février 16, 2020 par CriTof
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 On m'a suggéré de passer à la version 0.3.2 (à la place de la 0.3.1) Avec tous les filaments, j'ai le même résultat, c'est pas lui le problème... D'après ce que j'ai pu trouver sur Cults, c'est la reprise après rétractation qui pose soucis... mais comment le gérer ?
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 Le test de débit vient de se terminer. J'ai donc, mis sur Cura 90% Au cours de l'impression, je suis descendu jusqu'à 50%!!! Et là, c’est mieux Ca veut dire quoi ? que le calibrage de l'extruder ne fonctionne pas via le Gcode ? J'ai mis ça : ; -- START GCODE -- G21 ;metric values G90 ;absolute positioning M82 ;set extruder to absolute mode M107 ;start with the fan off M92 ;99.57 G28 ;mise à l'origine de tous les xaes G1 Z1 F1000 ;move up slightly G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line G92 E0 ;zero the extruded length again G1 F80 ;Put printing message on LCD screen M117 Printing... ; -- end of START GCODE -- D'origine, il est à 92.6. Sur 120mm, pour 100mm demandé, il me resté 27mm donc, 93. 9260/93 = 99.57. C'est pourtant ça non ?
Invité Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 (modifié) il y a une heure, PLFmoto a dit : M92 ;99.57 Ta syntaxe ne me semble pas correcte. Si tu mets ton ; entre les deux, ton paramètre ne va pas être pris en compte. Pourquoi as tu touché au calibrage de l'extrudeur, il est pas trop mal d'origine ?? Je tourne avec la version 0.3.1 du firmware et je vois pas pourquoi en changer pour l'instant Modifié (le) Février 16, 2020 par Invité
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 Ah, ok, je vais modifier ça... Ben depuis le tout premier test d'impression, j'ai toujours eu ce soucis de "boulettes"... J'ai donc commencé par le commencement, le paramétrage de l'extruder en fonction des filaments utilisés.
Invité Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 Ok , mais le paramétrages c'est pas directement dans la machine qu'il faut les faire mais adapter tes réglages dans le slicer. Le réglage de ton extrudeur doit être fait en fonction du moteur utilisé, du diamètre de la molette d'avance ...... mais pas en fonction de la matière. Il est normalement réglé une fois pour toute. Pour les réglages en fonction de la matière, c'est dans le slicer, ou là tu peux faire une adaptation précise en fonction de chaque filament
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 Ah ? j'avais lu qu"on pouvait régler en fonction du matériaux. Avec du PETG, par exemple, si je n'adapte pas l'extruder saute. Je me répète mais avec la Ender, j'ai aucuns soucis de ce côté là...
Invité Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 (modifié) Oui je suis d'accord, il faut adapter en fonction du filament. Mais ce n'est pas en modifiant les réglages de l'extrudeur directement dans le firmware, mais en modifiant les réglages de ton slicer. Que tu changes de filament ne change en aucun cas le fonctionnement des pas du moteur ni le diamètre de la roulette d'entrainement donc pourquoi modifier ce réglage là. C'est comme pour le X Y ou Z, une fois calibré, il ne faut plus y toucher. Modifié (le) Février 16, 2020 par Invité
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 Ben, disons que c'est relativement plus facile et efficace de modifier le Gcode (ou de rentrer de nouvelles valeur pour l'Ender3) après un test "mesuré réellement" que de tâtonner avec des pourcentages. Le filament suivant le matériau va s'extruder différament (après avoir defini sa température d'extrusion bien sur). Par exemple, avec du PLA, j'ai 99.57 alors qu'avec du PETG carbone, j'ai 106.43. J'ai pris mes mesures et calculé pour chaque filament que j'utilise. Alors, que si je ne devais m'occuper que du réglage dans le slicer, honnêtement, j'en suis incapable...
Vilab Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 Salut, Le diamètre physique de la roulette ne change pas, mais la flexibilité et la dureté du filament si, ce qui change comment le filament s'enroule autour et/ou s'enfonce dans les dents de la roulette, et donc le diamètre effectif de la roulette, et donc les step/mm nécessaires mais il suffit en effet de régler les step/mm à 100 sur la machine, et d'ajuster le flux dans le slicer ( ici 99.57 pour le PLA, et 106.43 pour le PETG carbone )
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 il y a 1 minute, Vilab a dit : Salut, Le diamètre physique de la roulette ne change pas, mais la flexibilité et la dureté du filament si, ce qui change comment le filament s'enroule autour et/ou s'enfonce dans les dents de la roulette, et donc le diamètre effectif de la roulette, et donc les step/mm nécessaires mais il suffit en effet de régler les step/mm à 100 sur la machine, et d'ajuster le flux dans le slicer ( ici 99.57 pour le PLA, et 106.43 pour le PETG carbone ) D'accord, je comprends mieux comment le régler dans le slicer... il me suffis de mettre ma valeur calculer directement dans la fenêtre. C'est bien ça ? Merci à toi. Donc, j'ai relancé un Génie, en modifiant le Gcode (mais je vais procédé comme dis plus haut) J' demandé 80% pour les parois. Mais toujours pareil... J'ai descendu à 80% sur le panel de l'imprimante et là, c'est bon... Du coup, il faut que je demande combien directement dans cura ? 60% ?
Vilab Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 (modifié) 0.8*0.8=0.64 mais ça semble extrenement loin de ta valeur tel que testé lors du réglage du l'extrudeur, je me demande si ton problème ne serait pas une prise en compte de résolution trop élévé dans ton slicer, qui commanderait alors de nombreuses accélération/arrèt pour suivre des mini changement de direction inutile, et causant ces blobs. : vidéo autres pistes : as tu activé le retrait lors du changement de couche ? ( qui pourrait être une cause comme une solution ) As tu activé le Z hop ( levage de la buse lors des trajet non imprimé ) ? ( qui chez moi causait blob et décalage d'axe ) Modifié (le) Février 16, 2020 par Vilab
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 (modifié) Alors, pour la première partie, tu me parles chinois... Je sais que l'imprimante est chinoise, mais pas moi Concernant la résolution (je suppose que c'est la hauteur de couche) avec n'importe laquelle, j'ai la même chose... Sinon, non, pas de relevage de la buse lors du rétract. La rétract est activée, mais je ne sais pas si c'est lors des changements de couches Tiens, se sera plus parlant... C'est l'impression en cours (sauf que je viens de modifier le % de débit) Modifié (le) Février 16, 2020 par PLFmoto
Vilab Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 Non, je ne parlais pas de la hauteur de couche, je sais que c'est pas un truc courant, voila pourquoi j'ai joint le lien vers une vidéo ( où CNC Kitchen montre comment il a résolu son problème de blob présent sur des impressions où il ne devrait pas y en avoir )
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 Ah pardon, j'avais pas vu la vidéo... Je regarde.
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 Ah, oui, effectivement, c'est tout à fait ça le problème !!! Mais du coup, (je ne comprends pas non plus l'allemand) il faut tout mettre à 0.05, c'est bien ça ? Je lance un teste avec l'extruder à 99.57 (valeur mesurée et calculée)... Je reviens En tout cas, merci beaucoup, tu as mis le doigt en plein dessus
Vilab Posté(e) Février 16, 2020 Posté(e) Février 16, 2020 C'est en Anglais 0.05 est la valeur de base la monter à 0.5mm ( comme réglage de base de certaine Ultimaker : machine professionnelles ) a résolu son problème, mais pourrait en théorie avoir un léger impact négatif sur la résolution de la pièce imprimée si minuscules détails
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 Ah, merde, ses dernier mots m'ont trompés Ok, Je mets : Résolution maxi 0.5 Résolution de déplacement 0.05 Ecart maxi 0.05 Je lance...
PLFmoto Posté(e) Février 16, 2020 Auteur Posté(e) Février 16, 2020 Re, Alors, c'est bon ça a fonctionné Ensuite, tout c'est mis à buguer !!! j'ai rien compris, impossible d'imprimer quoi que ce soit... Je mets un bed à 60° et elle veut monter à 70° Bref, la nuit porte conseil... En tout cas un grand MERCI pour votre aide
Messages recommandés