ElectricWaster Posté(e) Février 20, 2020 Posté(e) Février 20, 2020 Salut tout le monde, J'ai presque 6000h d'impression avec ma U30 (marlin + touchmi + octoprint) sans problème majeur. Mais depuis 2 jours, j'ai 2 grosses impressions qui ont merdé avec un timeout de l'imprimante. Étant sur une version en test du firmware (avec linear advance), je reviens sur ma version "normale", éprouvée depuis des mois. Et là, je commence à avoir des plantages de l'imprimante durant le G29 (dans le start script de mes impressions). Le G29 en manuel fonctionne nickel. J'élimine Octoprint de l'équation en lançant un cube de calibration depuis la SD (gcode généré depuis des mois et maintes fois imprimé sans problème): le G28 du Y ne semble pas détecter le end-stop mais un G28 en manuel depuis l'écran fonctionne bien. J'échange les end-stop Y et Z pour confirmer: même problème durant le G28 du gcode, pas en manuel. Je génère un nouveau gcode de base sans optimisation, même problème. J'ai fait un factory reset M502, reconfiguré les valeurs importantes et refait les différents tests sans plus de succès. J'avoue être à court d'idée et je me demande si la carte-mère est en train de mourir? Quelqu'un a-t'il déjà eu ce comportement? Merci d'avance.
biostrike Posté(e) Février 20, 2020 Posté(e) Février 20, 2020 Ça peut tout simplement venir d'un défaut d'isolement d'un élément de l'imprimante, une thermistance ou la cartouche de chauffe par exemple.
ElectricWaster Posté(e) Février 20, 2020 Auteur Posté(e) Février 20, 2020 il y a 17 minutes, biostrike a dit : Ça peut tout simplement venir d'un défaut d'isolement d'un élément de l'imprimante, une thermistance ou la cartouche de chauffe par exemple. humm.. je ne suis pas certain de comprendre. Ça marche en commande manuelle (terminal ou écran) mais ça échoue en mode impression. Je n'ai pas de problème pour chauffer (bed et buse) et extruder manuellement. Je n'ai pas touché physiquement l'imprimante avant les 2 échecs d'impression. Je n'ai pas encore démonter la carte, mais ça ressemble aux problèmes aléatoires d'une CM de PC où les condos ont gonflé. Peut-être ai-je un peu trop poussé la carte lors de mes tests linear advance. J'étais déjà en réflexion pour passer sur une SKR, ça va me faire bouger plus rapidement.
Hobi Posté(e) Février 20, 2020 Posté(e) Février 20, 2020 Problemes de condensateurs? Je n'y crois pas une minute. Plutot probleme de corrosion au niveau des prises diverses. Je débrancherai bien les prises une par une, inspection visuelle pour verifier si il n'y a pas eu d'arcs, et un petit coup de WD40 , et on remet la prise. Les condos, ca pose problème sur les alims à découpage des processeurs sur les cartes mères de PC, ou il y a des dizaines et des dizaines d'amperes pour alimenter le CPU. Qui de l'alim... C'est peut etre elle le probleme. en as tu une autre en 24V pour faire un essai temporaire? Autrement, faut retenter un flash du firmware. D'ailleurs je viderai bien la memoire au passage. Par exemple en utilisant de maniere temporaire la SD card en emulation EEprom. Apres, passer sur la SKR... why not, mais faut etre sur que l'alim merde pas.
ElectricWaster Posté(e) Février 20, 2020 Auteur Posté(e) Février 20, 2020 Ok, je vais ouvrir le ventre de la bête. J'ai du mal à comprendre pourquoi faire un g28 (ou g29) en mode terminal marche et pas dans 1 gcode. J'ai déjà reflashé 2 firmwares de différentes versions (pas les même repos, pas les mêmes builds) et je n'ai pas d'autre PSU en 24v. @Hobiquand tu parles de vider la mémoire, parles-tu d'un M502 ou d'autre chose?
Hobi Posté(e) Février 20, 2020 Posté(e) Février 20, 2020 Je pensais à carrément effacer avec un stlink , puis reflasher l image intégrale alfawise avec le bootloader puis recharger marlin par la sdcard. Au cas où les paramètres en eeprom soient corrompus.
ElectricWaster Posté(e) Février 20, 2020 Auteur Posté(e) Février 20, 2020 il y a 20 minutes, Hobi a dit : Je pensais à carrément effacer avec un stlink , puis reflasher l image intégrale alfawise avec le bootloader puis recharger marlin par la sdcard. Au cas où les paramètres en eeprom soient corrompus. j'ai plus vite fait d'acheter une SKR Sachant que si corruption a eu lieu, c'était à 60% d'un print de 10h, la tête s'est arrétée en plein mouvement, les moteurs étaient sous tension, l'écran ne répondait plus et octo a retourné le message de timeout pour finalement éteindre l'imprimante de force (prise pilotée). J'ai eu le même problème le lendemain, avec un fichier gcode différent. Et ensuite tous les trucs bizarres (cf plus haut). J'ai pu jeter un œil sur la CM, vérifier et remettre toutes les prises, rien n'y fait. Le voltage semble stable en sortie de PSU, mais je n'ai pas mieux qu'un multimètre donc ça limite un peu.
ElectricWaster Posté(e) Février 21, 2020 Auteur Posté(e) Février 21, 2020 J'en perds mon latin: - après un retour sur firmware stock, je constate que mon bed ne chauffe plus (faux contact). Marlin ne m'avait rien signalé. - correction du problème et test d'impression fictif (sans filament): ça marche - retour sur firmware Marlin sans touchmi: ça marche - réintroduction du touchmi: l'imprimante gèle durant un G28. Mais si je fais les G28 à tour de rôle (g28 x0 , g28 y0, g28 z0) ça passe... - G29: la tête se place pour le premier point et reste là, en l'air. imprimante jammée... A ce point, je pense que le touchmi est défecteux car maintenant la DEL verte ne s'allume plus quand la sonde est déployée. Je vais faire d'autres tests juste pour être certain.
ElectricWaster Posté(e) Février 21, 2020 Auteur Posté(e) Février 21, 2020 (modifié) Suite 2, le retour du fils de la revanche: - Retire le touch-mi, rebranche le end-stop - refait un levelling (j'avais oublié comment c'est chiant) - recompile un Marlin tout frais sans aucune option et le charge dans l'imprimante - lance une impression depuis la SD et Octo est débranché - l'imprimante fait le Home, retourne au milieu du bed, commence à imprimer durant genre 4 sec puis FREEZE!!! Donc soit c'est un truc cheloux dans Marlin (vu que ça marche avec le firmware stock, encore que je vais faire un cube au complet pour être certain), soit c'est électronique (mais pourquoi ça marcherait avec le firmware stock)? Je vais de ce pas commander une SKR. **** Après retour sur le firmware d'origine, ça imprime sans aucun problème. J'avoue que je ne suis plus certain de ce que je peux faire maintenant. Modifié (le) Février 21, 2020 par ElectricWaster
bracame Posté(e) Février 24, 2020 Posté(e) Février 24, 2020 Bonsoir, Les symptômes paraissent aléatoires ... Mais j'ai une théorie facile à vérifier ! Bon, je parierais pas ma dernière paire de chaussettes trouées dessus . Le PCB a un quartz et je pense que Marlin s'en sert. Le firmware d'origine peut être pas, il utiliserai l’oscillateur interne du STM32. Je sais, c'est tordu mais j'ai déjà vu pire sur une radio : Ajouter un convertisseur analogique/numérique 8 bits sur un STM8 ou les convertisseurs 10bits n'étaient pas utilisés et ce à la même vitesse. En cas de quartz défaillant (que les soudures avec de la chance) cela pourrait expliquer ces freeze et le comportement.
ElectricWaster Posté(e) Février 24, 2020 Auteur Posté(e) Février 24, 2020 J'essaye toujours de comprendre le pourquoi ça marche avec le firmware stock et pourquoi ça merde avec Marlin (2.0.3). Donc je suis revenu sous Marlin et je joue avec un gcode de test et j'ai constaté que ceci fonctionne: M140 S30 M105 M190 S30 M104 S190 M105 M109 S190 M117 Demarre... G91 G1 Z10 F5000 G21 ;metric values G90 ;absolute positioning M82 ;set extruder to absolute mode M107 ;start with the fan off G28 ; Home all axis Mais dès qu'il y a des instructions après le G28, ça déconne: le Y va en butée et fait patiner le moteur. Une idée?
ElectricWaster Posté(e) Février 24, 2020 Auteur Posté(e) Février 24, 2020 il y a 8 minutes, bracame a dit : Bonsoir, Les symptômes paraissent aléatoires ... Mais j'ai une théorie facile à vérifier ! Bon, je parierais pas ma dernière paire de chaussettes trouées dessus . Le PCB a un quartz et je pense que Marlin s'en sert. Le firmware d'origine peut être pas, il utiliserai l’oscillateur interne du STM32. Je sais, c'est tordu mais j'ai déjà vu pire sur une radio : Ajouter un convertisseur analogique/numérique 8 bits sur un STM8 ou les convertisseurs 10bits n'étaient pas utilisés et ce à la même vitesse. En cas de quartz défaillant (que les soudures avec de la chance) cela pourrait expliquer ces freeze et le comportement. merci pour l'info, j'avais aussi l'idée d'un problème de ce style. J'arrive à cibler que le problème apparaît seulement durant l'impression d'un fichier, seulement sous Marlin, depuis la SD ou Octoprint. En terminal, si j'entre les commandes manuellement pas de problème. Quand l'imprimante freeze, les moteurs sont bloqués, les fans tournent, aucune réaction de l'écran. Le mieux est qu'octoprint reste à attendre sans me signaler le moindre problème. Si je repars l'imprimante, Octo reprends comme si de rien n'était. J'ai testé le linear advance de manière un peu agressive juste avant que ça déconne: le contrôleur n'a peut-être pas aimé son traitement.
Hobi Posté(e) Mars 29, 2020 Posté(e) Mars 29, 2020 Le linear advance ne peut pas casser l'electronique... Ca a l'air d'etre une panne aléatoire, qui peut venir de 10000 endroits... MAIS J'ai vu récemment sur mes connecteurs d'alim que celui de l'alim principale chauffe. Je parle de la prise avec le fils. Ca peut venir de la. Le montage est en effet foireux, mla prise pas assez balèze d'origine. Avec le temps ça chauffe, déforme la plastique de la prise, et même si en mesurant au voltmètre a froid, c'est OK, quand ça chauffe, ça crame un peu, arcs, et mauvais contact.. A vérifier. Si çà se trouve, c'est ça. La solution : Souder au dos 2 fils rigides de 2 cm, Domino, et on branche le câble d'alim comme ca.
Hobi Posté(e) Mars 30, 2020 Posté(e) Mars 30, 2020 @ElectricWaster Regarde donc mon post ci dessus. Ca a déja reglé un probleme d'un imprimeur qui comme toi avait un bug aleatoire! A+
ElectricWaster Posté(e) Mars 30, 2020 Auteur Posté(e) Mars 30, 2020 Il y a 4 heures, Hobi a dit : @ElectricWaster Regarde donc mon post ci dessus. Ca a déja reglé un probleme d'un imprimeur qui comme toi avait un bug aleatoire! A+ Merci Hobi. Mais le problème n'était pas vraiment aléatoire et j'étais capable de le reproduire de manière systématique. De plus j'avais depuis longtemps changé pour des fils silicone que j'avais étamés pour éviter les mauvaises surprises. Depuis, Je suis passé sur une skr et je n'ai plus de problème
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant