Aller au contenu

GO Print

Aide pour 3 amélioration sur pro b


geoff440

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une petite question svp,

Je dois changer a la fois les steps 8825, les 2 barres d'axes z trapézoïdale ainsi qu' installer l' e3d V6 et titan.

Vous me conseiller de commencer par quoi ?

Je n'ai pas de voltmètre, est ce que je peux m'en passer pour installer les drivers 8825 ? J'ai une pro b avec un gt2560 rev A, d' origine.

Pouvez vous m'aider pour configurer une utilisation ultra silencieuce.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 17 heures, geoff440 a dit :

Je n'ai pas de voltmètre, est ce que je peux m'en passer pour installer les drivers 8825 ?

Non, il faut impérativement un voltmètre pour les régler.

 

Pourquoi prendre des 8825 alors que les TMC2208 sont bien plus silencieux ?

 

Il y a 17 heures, geoff440 a dit :

Vous me conseiller de commencer par quoi ?

Changer les tiges, modifier les step/mm dans Marlin, remplacer les drivers et les régler.

Faire des impressions puis si tout est bon,  tu continues tes modifs.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yo et merci pour ta réponse, je serais un peu coincé à ce moment la alors parce que je n'ai pas de voltmètre et je ne sais pas m'en servir, je suis menuisier.

Aucune chance que le réglage d'origine des drv8825 soit adéquat ?

Même un réglage pas à pas fastidieux sans danger de casse ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un excellent tutoriel complet et exhaustif qui avantages même la méthode dite "a l'oreille" (et la température du moteur si on va plus loin dans le tuto), trouver sur genapart, qu'est ce vous en pensez ?

"Munissez-vous d'un tournevis approprié pour agir sur le potentiomètre. Mettez ensuite l'ensemble sous tension et faites réaliser un petit mouvement au moteur. Ensuite, tournez le potentiomètre pour trouver une zone où le moteur sera immobile et silencieux. Une fois cette position trouvée, tournez lentement la vis dans le sens horaire pour augmenter le courant jusqu'à ce que le moteur fasse un petit bruit, ou des petites vibrations. Vous êtes à ce moment-là juste au-dessus de la limite où le moteur ne peut plus gérer correctement sa position entre 2 micros pas. Revenez lentement en arrière, jusqu'à ce que le moteur ne réagisse plus, puis tournez encore très légèrement dans le même sens pour aménager une petite plage de sécurité.

Si le réglage est bien réalisé, le moteur ne doit pas faire le moindre bruit à l'arrêt."

Je vous joins les deux pages de liens complet :

https://www.genapart.com/2015/10/27/rôle-et-réglages-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas/

https://www.genapart.com/2016/06/02/rôle-et-réglage-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas-partie-2/

 

merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, geoff440 a dit :

J'ai trouvé un excellent tutoriel complet et exhaustif qui avantages même la méthode dite "a l'oreille" (et la température du moteur si on va plus loin dans le tuto), trouver sur genapart, qu'est ce vous en pensez ?

J'ai songé à cette possibilité mais je n'ai pas voulu la mettre car chacun entendra/sentira différemment les petits bruits ou les petites vibrations.

Pour moi, cette manière de régler les moteurs est faite pour les personnes qui ont l'habitude d'en régler et qui pour l'occasion n'ont pas de voltmètre sous la main.

 

Tu peux toujours tenter, tu risquera simplement de griller un driver.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le potentiomètre si je le tourne a l'extrême gauche (sens inverse horaire), je le met a la tension la plus basse pour commencer ou alors c'est l'inverse ? (Si je prends comme exemple, 3/4 comme plage de réglage, la plage de sécurité dont il parle se trouve ou ?)

Quand le driver est grillé le moteur ne bouge plus ?

C'est mieux de retirer les courroies ou de le faire avec le moteur et tout en place ? Pour demander beaucoup de mouvement et faire le réglage.

Ça fait beaucoup de questions mais je ne sais pas faire autrement sans voltmètre, c'est très gentil de ta part Yo, je dois mettre tout les cavaliers alors pour mettre en 1/32 ème en premier.

Je devrais mettre le moteur clone du système titan pour l'extrudeur, le pas 1/32 ème est requis aussi ?

 

Merci énormément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@geoff440

N'essais pas de régler en tournant "tout" dans quel sens que ce soit.

Ces drivers sont de base réglé +- à leur Vref optimales pour ton imprimante

Le réglage se fait en tournant ce potentiomètre par : mesure - petit ajustement - mesure - petit ajustement - mesure...

ne tournes pas le potentiomètre plus d'un 1/8 de tour à la fois  ( c'est déjà beaucoup )

dans le sens d'une montre : tu augmentes la Vref, dans le sens inverse, tu la réduits. 

Siono : pourquoi s'orienter vers des 8825 ? il te faut beaucoups de puissance ? Si c'est pour un objectif de réduction de bruit / qualité d'impression des TMC 2208/2209/2130 sont bien supérieurs

Modifié (le) par Vilab
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vilab, merci pour ton aide,

J'aurais peut être du me renseigner avant sur ce qui est le plus récent, mais c'est aussi pour ne pas faire de trop grande dépense,

oui c'est avant tout pour une réduction du bruit. La différence entre 16 ème et 32 ème signifie que le moteur va tourner plus lentement ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, geoff440 a dit :

La différence entre 16 ème et 32 ème signifie que le moteur va tourner plus lentement ?

Nop, ça veut dire que chaque pas est divisé en 32 divisions (au lieu de 16), ce qui apporte plus de précision (que tu ne verra pas forcement) et un peu plus e silence de fonctionnement (mais rien à voir avec des TMC 2208 avec 128 micro pas (au lieu de 32 pour le 8825)).

 

En mettant 32 micro-pas, il va falloir le configurer dans Marlin.

 

Il y a 6 heures, Vilab a dit :

Ces drivers sont de base réglé +- à leur Vref optimales pour ton imprimante

A moins qu'il soit spécifié que les drivers soient préréglés pour tel type d'imprimante , d'origine, et pour tel axe, il n'y a aucune chance qu'il soit préréglé.

 

Ou sinon, c'est du hasard complet.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Yo et Vilab, je vais installer déjà les tiges trapézoïdale et les drivers pour commencer, je vous citerais si vous acceptez de continuer à suivre ce post, mais je vais pas faire ces améliorations dans l'immédiat, merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour, je ne sais pas si je peux relevé mon post, j' ouvrirais un autre si çe n' est pas le cas.

Je reprend seulement mon montage après trois ans, ça as été pour les barres trapézoidales et en partie pour l' extrudeur Titan mais j' en suis toujours au remontage après nettoyage complet.

J' ais toujoours ma geeetech pro b, avec une carte mère GT2560, les moteurs sont d' origines, marque geeetech, j' ais vérifiés que les cavaliers (switch) sont bien en 32 pas, rien a changer avec les drivers d' origine, j' ais monter les drivers 8825 avec la vis de réglages en position inversées comparés au A4988.

Quelqu'un qui aurais eu a faire le même montage pourrais me dire le voltage que je vais devoir attribuer s'ils vous plaît ? c'est mon voisin qui va le faire, j' ais regardé le tuto de Pascal_lb mais je ne sais pas si ils avais les meme moteur geeetech que moi a l'époque, ils dit: X= 0.8v  Y= 0.8v  Z= 1v  et ectrudeur 1.1v ( même pour le monttage Titan ? avec un nouveau moteur qui vient du set du clone du montage titan ?)

Merci pour votre aide et joyeuses fêtes de fin d' années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...