francois_uly Posté(e) Mars 3, 2020 Partager Posté(e) Mars 3, 2020 (modifié) Bonjour, Je prenez pas ce que je vais écrire comme une provocation. Simplement je ne comprends pas pourquoi certains vont s'em....der à installer un système de mise à niveau sur leur imprimante quand j'observe que c'est compliqué et pas toujours satisfaisant. Sur ma CR-10V2 je ne fais pas de mise à niveau à chaque impression. Je l'ai fait seulement une fois. Je note que j'ai gardé le plateau d'origine et que j'utilise la face vitrée. Où est mon erreur ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Remarque : Pas taper ! Modifié (le) Mars 3, 2020 par francois_uly 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) Mars 3, 2020 Partager Posté(e) Mars 3, 2020 Salut C'est une bonne remarque. Monter un ...touch est à la mode mais effectivement ce n'est pas forcément utile. Le truc, c'est que beaucoup pense que ça va les dispenser des réglages de base, et ceci par méconnaissance, manque d'info .... Dans certains cas, cela peut être utile comme sur la DAVINCI AIO ou la mise à niveau est une méga Mer.e. Et encore même sans , je m'en suis toujours sorti. Sur la LK4 PRO que j'ai actuellement, c'est pareil, pas besoin de ..touch. la mise à niveau est nécessaire une fois toutes les 10 impressions et encore. Au vu de tout cela, je tape pas car je suis assez d'accord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois_uly Posté(e) Mars 3, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 3, 2020 Bonjour, J'observe avec satisfaction que mon message un peu provocateur rencontre une certaine compréhension. J'essaie d'être avant tout pragmatique et constructif. J'avoue qu'il m'arrive d'être maladroit et malmener parfois l'égo de certains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisson21 Posté(e) Mars 3, 2020 Partager Posté(e) Mars 3, 2020 Je pense pareil, sur ma cr10s, ça fait un an que je l'ai et malgré les très nombreuses modifs que j'ai fait, le **touch ne m'est jamais venu comme un besoin, le réglage a la feuille de papier + un ajustement en début de print me suffit largement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Mars 3, 2020 Partager Posté(e) Mars 3, 2020 (modifié) Il y a 2 heures, francois_uly a dit : Je prenez pas ce que je vais écrire comme une provocation il n'y a pas de raison, tu donnes ton avis je vous rejoins sur vos considérations dans le fait qu'il faut effectivement faire un bon réglage de la machine, par contre les touch chose et consorts peuvent être judicieux si le lit n'est pas bien droit Modifié (le) Mars 3, 2020 par pascal_lb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois_uly Posté(e) Mars 3, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 3, 2020 (modifié) Merci pour ta compréhension. Quand j'avais une CR-10S le verre qui faisait office de lit n'était pas plan. Pour compenser ce défaut de planéité j'avais résolu la difficulté en augmentant massivement la première couche imprimée. Avec la CR-10V2 je n'augmente la première couche que de 30 %. Je n'ai pas de comparateur pour mesurer la planéité de la plaque vitrée. Autre remarque importante : il faut savoir que beaucoup de verres se déforment sous la chaleur car il ne sont pas fait pour cette usage. Il faut utiliser un verre en borosilicate que les chimistes utilisent pour les applications en hautes températures. Au fait, quelle est le verre fourni avec la CR-10V2 ? J'ai l'impression qu'il ne se déforme pas. Question : Pourquoi utiliser un verre ? Pourquoi ne pas imprimer directement sur un plateau en acier dur et se passer d'une pièce supplémentaire en verre ? J'envisage de tester cette solution. Est-ce compliqué à faire ? Est-ce stupide ? Ton avis ? Tu vois je suis un emmerdeur, un empêcheur de tourner en rond car ne pas comprendre me rend m'indispose. Comme je suis âgé je me méfie beaucoup des consensus mous et des idées admises comme des vérités absolues. De plus comme j'ai travaillé dans un laboratoire de recherche j'ai compris qu'en science une vérité était souvent provisoire et qu'elle attendait une autre vérité qui prouvait souvent le contraire. Ma seule certitude c'est que je ne suis jamais sûr de rien (ou de tout). Modifié (le) Mars 3, 2020 par francois_uly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Mars 3, 2020 Partager Posté(e) Mars 3, 2020 il y a 25 minutes, francois_uly a dit : Pourquoi utiliser un verre ? Pourquoi ne pas imprimer directement sur un plateau en acier dur et se passer d'une pièce supplémentaire en verre ? J'envisage de tester cette solution. Est-ce compliqué à faire ? Est-ce stupide ? Ton avis ? on utilise des verres car en règle générale le verre (en épaisseur égale) se déforme moins que l'acier et encore plus que l'alu et je pense que c'est aussi un problème de poids il y a 27 minutes, francois_uly a dit : Est-ce stupide ? non il faut tester il y a 28 minutes, francois_uly a dit : Il faut utiliser un verre en borosilicate effectivement ces verres sont fait pour les "hautes" températures mais ils ne sont pas plat non plus après ce verre est nettement plus chère il y a 35 minutes, francois_uly a dit : Tu vois je suis un emmerdeur il y a pire ne t'inquiète pas si tu dépasses les bornes je ne manquerais pas de te le rappeler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisson21 Posté(e) Mars 3, 2020 Partager Posté(e) Mars 3, 2020 Perso , pour pas avoir de problème de planéité je suis passer à un plateau en fibre de carbone de 3 mm, avec un lit chauffant 220V. C'est vrai c'est un peu plus chère et il faut le découper/percer soi même mais plus de problème de réglage. J'ai vu que certain utilisaient des plaques carbones de 0.5 ou 1 mm pour directement imprimer dessus mais j'ai jamais oser. Pour la température de chauffe , la résine est censé résister a une température d'environ 100°C donc pas de problème vu que je compte pas imprimer en abs ou autre qui demande de telles températures. Côté déformations, elles sont moindre dû a la fabrication en couche tissés orientés dans des sens différents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois_uly Posté(e) Mars 3, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 3, 2020 (modifié) @pascal_lb Tu as répondu. Remplacer le plateau d'alu et supprimer le plateau de verre est une mauvaise idée car la densité de l'acier est plus du double de celui de l'aluminium et du verre. C'est guère plus cher : https://www.amazon.fr/Plaque-verre-borosilicate-imprimantes-parfaitement/dp/B07WCKBG1H/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=borosilicate+310x310+mm&qid=1583247956&s=industrial&sr=1-1 Au fait quelqu'un a-t-il testé ce plateau ? Modifié (le) Mars 3, 2020 par francois_uly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois_uly Posté(e) Mars 3, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 3, 2020 @Poisson21 Remplacer le plateau d'aluminium par un plateau de fibre de carbone est selon moi une fausse bonne idée car si on ne gagne presque rien en poids on perd beaucoup en conductibilité thermique (fibre de carbone 3 fois plus faible que l'aluminium). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisson21 Posté(e) Mars 3, 2020 Partager Posté(e) Mars 3, 2020 Oui et non, on est pas sur des épaisseur ou ça a beaucoup d'importance, il faut juste laisser un peu plus de temps de chauffe au départ (même pas 1 min) et ensuite une fois que c'est arrivé à température ça ne bougeras plus et avec un lit chauffant en 220V je trouve ça négligeable. Car sur un plateau chauffant classique on se retrouve vite avec 4mm d'alu + 4 mm de verre donc au finale c'est pareil et le poids n'est pas vraiment le même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Mars 3, 2020 Partager Posté(e) Mars 3, 2020 (modifié) Possédant deux machines, une antique CR10 non équipée d'ABL et une «moderne» CR10-V2 elle équipée d'un BLTouch de chez Antlabs, je n'ai pas réellement de préférence pour l'un ou l'autre système. Lors de leur réception, j'ai passé un bon moment à vérifier que les structures étaient d'équerre, que tout était correctement monté particulièrement l'axe X qui doit être (et rester) le plus parallèle au plateau. Les plateaux aluminium de chacune des deux ne sont pas parfaitement plans mais ils n'ont qu'un léger creux au centre (entre 0,1 et 0,2 mm). Sur la CR10, une base magnétique est collée sur le plateau chauffant. J'imprime sur une tôle recouverte d'une feuille de PEI (cette tôle par magnétisme épouse les courbes du plateau). Une fois le réglage manuel des quatre coins puis du centre effectué, je n'y retouche quasiment jamais sauf si je change la tête ou la buse. Sachant que la surface est légèrement creuse au centre, le réglage du plateau est effectué en «moyennant» les quatre coins (la feuille de papier frotte un peu moins qu'au centre ou là elle est bien «pincée»). Les pièces imprimées restent «collées» sur le PEI tout le long de l'impression Sur la CR10-V2, la plaque de verre en carborundum de Creality assure une accroche de pièces vraiment très bonnes (décollement aisé quand la plaque passe sous les 30') et sa planéité rattrape le léger creux du plateau aluminium. L'ABL n'est pas indispensable, les tests que j'avais effectué avant son installation étaient très corrects. C'est un plus au niveau confort. Le palpage sur une grille de 5x5 étant relativement long, je n'utilise pas dans mon gcode de démarrage un G29 mais un M420 S1 (qui récupère le maillage sauvegardé lors du dernier palpage). Donc pour résumer, je dirai qu'il est essentiel de savoir régler correctement son imprimante manuellement mais qu'un ABL quand il est installé (et qu'il fonctionne correctement ) c'est que du bonheur (surtout si le plateau chauffant ressemble plus à des montagnes qu'à des plaines). D'autres systèmes existent pour régler son plateau (il y a des vrais cinglés ) , bien regarder jusqu'à la fin de la courte vidéo : Modifié (le) Mars 3, 2020 par fran6p complément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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