Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Mise à niveau automatique


francois_uly

Messages recommandés

 Bonjour,

 

Je prenez pas ce que je vais écrire comme une provocation. Simplement je ne comprends pas pourquoi certains vont s'em....der à installer un système de mise à niveau sur leur imprimante quand j'observe que c'est compliqué et pas toujours satisfaisant.

Sur ma CR-10V2 je ne fais pas de mise à niveau à chaque impression. Je l'ai fait seulement une fois. Je note que j'ai gardé le plateau d'origine et que j'utilise la face vitrée. Où est mon erreur ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Remarque : Pas taper !

Modifié (le) par francois_uly
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est une bonne remarque. Monter un ...touch est à la mode mais effectivement ce n'est pas forcément utile.
Le truc, c'est que beaucoup pense que ça va les dispenser des réglages de base, et ceci par méconnaissance, manque d'info ....

Dans certains cas, cela peut être utile comme sur la DAVINCI AIO ou la mise à niveau est une méga Mer.e. Et encore même sans , je m'en suis toujours sorti.

Sur la LK4 PRO que j'ai actuellement, c'est pareil, pas besoin de ..touch. la mise à niveau est nécessaire une fois toutes les 10 impressions et encore.

Au vu de tout cela, je tape pas car je suis assez d'accord 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'observe avec satisfaction que mon message un peu provocateur rencontre une certaine compréhension. J'essaie d'être avant tout  pragmatique et constructif. J'avoue qu'il m'arrive d'être maladroit et malmener parfois l'égo de certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil, sur ma cr10s, ça fait un an que je l'ai et malgré les très nombreuses modifs que j'ai fait, le **touch ne m'est jamais venu comme un besoin, le réglage a la feuille de papier + un ajustement en début de print me suffit largement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, francois_uly a dit :

Je prenez pas ce que je vais écrire comme une provocation

il n'y a pas de raison, tu donnes ton avis 😉

je vous rejoins sur vos considérations dans le fait qu'il faut effectivement faire un bon réglage de la machine, par contre les touch chose et consorts peuvent être judicieux si le lit n'est pas bien droit  

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta compréhension. Quand j'avais une CR-10S le verre qui faisait office de lit n'était pas plan. Pour compenser ce défaut de planéité j'avais résolu la difficulté en augmentant massivement la première couche imprimée. Avec la CR-10V2 je n'augmente la première couche que de 30  %. Je n'ai pas de comparateur pour mesurer la planéité de la plaque vitrée.

Autre remarque importante :

il faut savoir que beaucoup de verres se déforment sous la chaleur car il ne sont pas fait pour cette usage. Il faut utiliser un verre en borosilicate que les chimistes utilisent pour les applications en hautes températures. Au fait, quelle est le verre fourni avec la CR-10V2 ? J'ai l'impression qu'il ne se déforme pas.

Question :

Pourquoi utiliser un verre ? Pourquoi ne pas imprimer directement sur un plateau en acier dur et se passer d'une pièce supplémentaire en verre ? J'envisage de tester cette solution. Est-ce compliqué à faire ? Est-ce stupide ? Ton avis ?

 

Tu vois je suis un emmerdeur, un empêcheur de tourner en rond car ne pas comprendre me rend m'indispose. Comme je suis âgé je me méfie beaucoup des consensus mous et des idées admises comme des vérités absolues. De plus comme j'ai travaillé dans un laboratoire de recherche j'ai compris qu'en science une vérité était souvent provisoire et qu'elle attendait une autre vérité qui prouvait souvent le contraire. Ma seule certitude c'est que je ne suis jamais sûr de rien (ou de tout). 

Modifié (le) par francois_uly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, francois_uly a dit :

Pourquoi utiliser un verre ? Pourquoi ne pas imprimer directement sur un plateau en acier dur et se passer d'une pièce supplémentaire en verre ? J'envisage de tester cette solution. Est-ce compliqué à faire ? Est-ce stupide ? Ton avis ?

on utilise des verres car en règle générale le verre (en épaisseur égale) se déforme moins que l'acier et encore plus que l'alu et je pense que c'est aussi un problème de poids 

il y a 27 minutes, francois_uly a dit :

Est-ce stupide ?

non il faut tester 😉 

il y a 28 minutes, francois_uly a dit :

Il faut utiliser un verre en borosilicate

effectivement ces verres sont fait pour les "hautes" températures mais ils ne sont pas plat non plus après ce verre est nettement plus chère

il y a 35 minutes, francois_uly a dit :

Tu vois je suis un emmerdeur

il y a pire 😄 

ne t'inquiète pas si tu dépasses les bornes je ne manquerais pas de te le rappeler 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , pour pas avoir de problème de planéité je suis passer à un plateau en fibre de carbone de 3 mm, avec un lit chauffant 220V. C'est vrai c'est un peu plus chère et il faut le découper/percer soi même mais plus de problème de réglage. J'ai vu que certain utilisaient des plaques carbones de 0.5 ou 1 mm pour directement imprimer dessus mais j'ai jamais oser.

Pour la température de chauffe , la résine est censé résister a une température d'environ 100°C donc pas de problème vu que je compte pas imprimer en abs ou autre qui demande de telles températures.

Côté déformations, elles sont moindre dû a la fabrication en couche tissés orientés dans des sens différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb

Tu as répondu. Remplacer le plateau d'alu et supprimer le plateau de verre est une mauvaise idée car la densité de l'acier est plus du double de celui de l'aluminium et du verre. 

C'est guère plus cher : https://www.amazon.fr/Plaque-verre-borosilicate-imprimantes-parfaitement/dp/B07WCKBG1H/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=borosilicate+310x310+mm&qid=1583247956&s=industrial&sr=1-1

Au fait quelqu'un a-t-il testé ce plateau ?

Modifié (le) par francois_uly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, on est pas sur des épaisseur ou ça a beaucoup d'importance, il faut juste laisser un peu plus de temps de chauffe au départ (même pas 1 min) et ensuite une fois que c'est arrivé à température ça ne bougeras plus et avec un lit chauffant en 220V je trouve ça négligeable.

Car sur un plateau chauffant classique on se retrouve vite avec 4mm d'alu + 4 mm de verre donc au finale c'est pareil et le poids n'est pas vraiment le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant deux machines, une antique CR10 non équipée d'ABL et une «moderne» CR10-V2 elle équipée d'un BLTouch de chez Antlabs, je n'ai pas réellement de préférence pour l'un ou l'autre système.

Lors de leur réception, j'ai passé un bon moment à vérifier que les structures étaient d'équerre, que tout était correctement monté particulièrement l'axe X qui doit être (et rester) le plus parallèle au plateau. Les plateaux aluminium de chacune des deux ne sont pas parfaitement plans mais ils n'ont qu'un léger creux au centre (entre 0,1 et 0,2 mm).

Sur la CR10, une base magnétique est collée sur le plateau chauffant. J'imprime sur une tôle recouverte d'une feuille de PEI (cette tôle par magnétisme épouse les courbes du plateau). Une fois le réglage manuel des quatre coins puis du centre effectué, je n'y retouche quasiment jamais sauf si je change la tête ou la buse. Sachant que la surface est légèrement creuse au centre, le réglage du plateau est effectué en «moyennant» les quatre coins (la feuille de papier frotte un peu moins qu'au centre ou là elle est bien «pincée»). Les pièces imprimées restent «collées» sur le PEI tout le long de l'impression 😉

Sur la CR10-V2, la plaque de verre en carborundum de Creality assure une  accroche de pièces vraiment très bonnes (décollement aisé quand la plaque passe sous les 30') et sa planéité rattrape le léger creux du plateau aluminium. L'ABL n'est pas indispensable, les tests que j'avais effectué avant son installation étaient très corrects. C'est un plus au niveau confort. Le palpage sur une grille de 5x5 étant relativement long, je n'utilise pas dans mon gcode de démarrage un G29 mais un M420 S1 (qui récupère le maillage sauvegardé lors du dernier palpage).

Donc pour résumer, je dirai qu'il est essentiel de savoir régler correctement son imprimante manuellement mais qu'un ABL quand il est installé (et qu'il fonctionne correctement 😉 ) c'est que du bonheur (surtout si le plateau chauffant ressemble plus à des montagnes qu'à des plaines).

D'autres systèmes existent pour régler son plateau (il y a des vrais cinglés 😄 ) , bien regarder jusqu'à la fin de la courte vidéo :

🙂

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...