Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Astuce Impressions centrées


Messages recommandés

Hello,

Je ne sais pas si cette mini-manip a été déjà traité sur ce forums mais la voici:

Le but de cette manip est de centrer les impressions sans passer par Marlin. Regler l'offset de mon imprimante sur Marlin n'a jamais marché pour moi, mes points de palpages de l'auto nivellement était toujours mauvais. Avec plusieurs essais, j'ai trouvé que mes points de palpages étaient parfais en mettant zéro offset (0 pour le X/Y/Z), en définissant que la buse était au même endroit que mon capteur de nivellement. Mais le problème était que mes impressions n'étaient pas centré mais toujours décalés sur le plateau...

Voici comment corriger ce problème:

Capture.thumb.JPG.5473a6ac0d02dbe38715b47eef5e2d4f.JPG

Ca se passe au niveau du start-gcode:

Capture.thumb.JPG.14a6de9510610f157806fae9ea240fa2.JPG

J'avais défini mon Z-Safe-Homing dans Marlin à X=84 et Y=90, mon réel offset étant à X=+22 et Y=+5, mes impressions étaient décalées d'environ 2 cm vers la droite. Pour les centrer voici ce qu'il faut mettre:

Capture.thumb.JPG.ea68576f42a6c4474be6c080d8215f18.JPG

G1 X62 (aller à 62mm de l'axe X -> nécessaire de le mettre après le G28 X0)

G92 X84 (défini que la position +62 est en réalité 84 -> 84 étant la valeur du centre du plateau pour le capteur)

G1 Y79 (aller à 79mm de l'axe Y -> nécessaire de le mettre après le G28 Y0)

G92 Y90 (défini que la position +79 est en réalité 90 -> 90 étant la valeur du centre du plateau pour le capteur)

Avant d'imprimer, après le Z homing, la tête d'impression va se déplacer de la valeur de l'offset vers la gauche et faire avancer le plateau, ce qui va corriger la valeur erroné présente dans Marlin. 

Je ne sais pas si ça va être utile à quelqu'un mais dans le doute 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D

Tu pourrais raccourcir:

Citation

G28 ; Home

G1 X62 Y79 F2400 ; Se déplacer en (62,79) à 40 mm/s

G92 X84 Y90 ; Tromper la machine en lui faisant croire qu'on est en (84,90)

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

Désolé du déterrage mais j'ai dû refaire la manipulation dans PrusaSlicer quand je l'ai réinstallé il y a quelques jours, je me pose cette question:

-Puisqu'on change l'origine finale dans le slicer en lui faisant croire qu'on est à une autre position, est-ce que le calcul du nivellement est toujours effectif ou alors il se décale et n'a plus grand intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Guillaume3D a dit :

est-ce que le calcul du nivellement est toujours effectif ou alors il se décale et n'a plus grand intérêt ?

Normalement ça le decale puisque tu ne palpes pas à l'endroit défini

Ça peut avoir une incidence si ton lit est vraiment de travers et si tu recherches vraiment de la précision 

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D

Salut,

Plutôt que tromper le firmware, il serait préférable de régler finement les paramètres lors de la compilation du firmware 😉

Honnêtement, je ne sais pas si en trompant le firmware, il n'y aura pas d'effets de bord… Ce n'est qu'en essayant que tu t'en rendras compte.

Au moins deux tutoriels tentent de faire le point sur les valeurs à saisir dans le firmware par rapport aux dimensions du lit, positionnement des interrupteurs de fin de course, utilisation d'un ABL :

et

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses, malheuresement c'est ce dont je redoutais...

Je me souviens que j'avais passé pas mal de temps pour la calibration, et que c'était la seule solution que j'avais trouvé pour avoir mes impressions centrées (car mes points de leveling sont bons lors du palpage, c'est uniquement lors de l'impression que le décalage se fait, en prenant comme réferentiel mon capteur et non ma buse).

Je vais réinstaller VSCode, et puis ça va être repartis pour du bidouillage de firmware !

Merci pour le liens des tutos @fran6p 😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...