Aller au contenu

GO Print

Sketchup entraide sur ce logiciel


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

un premier sujet qui m'a posé quelques soucis avant de trouver une solution simple. Si vous avez une autre façon de procéder, je suis bien sûr intéressé !

La réalisation de chanfreins ou de congés en utilisant les icônes du menu de base (il doit y avoir des add on qui permettent de faciliter la réalisation de congés mais je n'ai pas regardé).

j'ai numérisé le pneufit de ma ma tête d'impression Ender-3 comme exemple.

image.png.34941a60a127b825001e5fac2aa64be5.png

et je veux réaliser le congé juste au dessus de la forme hexagonale.

Le rayon du congé sera de 0,7 mm.

image.png.eb722c3d2df70725366028725c77a0a9.png

Je prépare la zone en extrudant la surface de 0,7 vers le bas et traçant un triangle sur les primitives qui a donc 2 cotés égaux à 0,7 mm

Le triangle tracé me sert de plan de référence pour mon chanfrein ou mon congé.

image.png.2c439d53763c896ecc22734f444630a9.png

reste à réaliser le chanfrein ou le congé périphérique: j'ai choisi un congé donc je trace le quart de cercle qui va donner le bon profil.

image.png.43b434b89db5f771d358fa19eb3942f9.png

Je supprime le segment en trop, je sélectionne la primitive qui définit le chemin à suivre puis j'utilise l’icône "suivez-moi" pour réaliser le congé.

image.png.793914550273c1568e468c7ad21564dd.png

et là, c'est le drame...le congé ne se fait pas et la surface disparait laissant un gros trou !

Cela se produit quand les pièces sont de petite dimension.

image.thumb.png.6aea917f998ddaac13faa2d9a7e082d8.png

Donc la solution trouvée pour résoudre ce problème est simple: augmenter l'échelle de la pièce par 10, faire les manipulations expliquées ci-dessus, puis une fois le congé réalisé, revenir à l'échelle d'origine.

image.png.050d9452bb8e43666c1ed7dfa3e5bbe6.png

Le pneufit final avec le congé r=0,7.

image.png.c61de4e1e56650090c7743eb63d0daa2.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avoueras camême que c'est tordu, non ?

Ceci étant, c'est vrai que parfois, la CAO c'est un peu de la cuisine : un peu moins de sel, un peu plus de farine, un soupçon  de muscade, ce qui compte c'est que tout le monde se régale !

Prenez soin de vous (et évitez les embrassades) 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la rançon d'un nombre limité de fonctions, il faut parfois faire deux ou trois fois plus de manipulations simples pour arriver au même résultat qu'un logiciel plus évolué.

Mais cette logique me va bien et c'est pour ça que je suis toujours sur Sketchup.

Et franchement, pour faire des pièces simples pour imprimer, ça reste un super outil.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Sketchup pendant longtemps et j'ai toujours pris l'habitude de dessiné avec une échelle de 100 directement. La réduction n'est à fait qu'en dernier.

C'est une des contraintes de ce logiciel.

De base, SKetchup est vraiment simpliste mais il y a des plugins sympas qui permettent vraiment de gagner du temps et d'améliorer certaines fonctions de dessin : pas mal d'infos à ce sujet ici https://sketchucation.com/

dans les indispensables, il y a Curviloft, Fredoscale, round corner....  chercher fredo6 sur sketchucation, ce mec à fait une majorité de plugins utiles

A+ Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des potes menuisiers dans mon fablab >>>> qui trouvent que pour jeter les bases d'un meuble y'a pas mieux, et qu'il y a des plugins incroyables (scie à onglet, assemblages, tenons-mortaises toussa toussa)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Vectoriz a dit :

dans les indispensables, il y a Curviloft, Fredoscale, round corner....  chercher fredo6 sur sketchucation, ce mec à fait une majorité de plugins utiles

A+ Fred

je suis allé voir une démo de la fonction curviloft, ça semble très efficace et simple d'utilisation.

Le jour ou je me lance moi aussi dans un fang perso, va falloir tester ça 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème, n'est pas lié à un problème de taille, mais de pratique et surtout de comprendre comment travaille le logiciel pour obtenir le bon résultat.

Pour certaines fonctions, il faut un nombre minimum de segments, sinon ça ne peut pas fonctionner. 

Je fais absolument tout en taille réel sans aucun problème, après j'ai des centaines d'heures de pratique et les plugins qui vont bien.

 

image.thumb.png.c290e2163171a917609fdc5005a68990.png

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de comprendre pourquoi cela fonctionne chez toi et pas chez moi.

Sachant qu'en travaillant sur l'échelle, ça passe ou pas, cela ne change pas le nombre de segments, donc ce n'est pas lié au nombre de ces derniers mais à leur taille.

Je ne peux pas faire un cercle inférieur à 0,5 mm de Ø, j'ai un message d'erreur "valeur trop petite". Pour le 0,4 de la buse, j'ai du passer par cette astuce. Je ne pense pas qu'il y est 36 méthodes pour tracer un cercle...

Donc deux questions: la version de ton Sketchp (je suis en V2016) et comment fais tu un congé de rayon 0,7 ? (avec la fonction "suivez-moi" ou un plugin spécifique).

Depuis 2016, des centaines d'heures, je pense pouvoir aussi les revendiquer 🙂

EDIT: je viens de passer voir le site de Smartcup3D et en particulier la nouvelle Mk3: chapeau bas, très belle machine 👍👍👍

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait pour les cercles auto générée, c'est un problème. Je contourne en redimensionnant un cercle généré plus gros. Après, je travaille très peu sur des valeurs aussi petites.

Pour tous mes chanfreins j'utilise le pluging roundcorner. La fonction "suivez-moi" je ne l'utilise pratiquement jamais.

J'utilise CleanUp3 pour nettoyer les modèles, solidinspector2 pour vérifier que mes modèles sont étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Yellow T-pot

Alors j'ai un premier conseil à te donner, conseil qui a été donner plus haut, c'est de Parametrer dans:   Fenetre / Info Model / Unit / Décimal en METERS et non et mm

Et don de travailler en considérant 1Mètre comme étant 1mm. Utilisant sketchup depuis sa création ^^ je pense qu'il a été conçu pour modéliser de l'architecture et n'a donc jamais imaginé devoir descendre sous le mm... Sa conception est certainement de fait de façon à ce que changer ce postulat de départ soi trop compliqué ? je spécule...

Et un deuxième conseil concernant l'outils FollowMe En image c'est plus simple ;DSuivez moi.png

Bonne continuation et n'hésite à m'envoyer des questions en PV sur sketchup, je l'ai enseigner pendant quelques années à la FAC d'architecture.

Modifié (le) par Krl
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors, oui, je pratique déjà l'augmentation d'échelle pour me sortir de certaines situations, mais effectivement, partir sur un "modèle type" en mètre comme si c'était en mm ne change rien à la façon de numériser et doit bien éviter des bugs. Je vais voir pour la suite.

D'un autre coté, une grande partie de mes problèmes semblent venir de mon ancienne version 2016 qui devait commencer à buguer un poil.

Depuis, j'ai installé la version 2017 en français et déjà ça va mieux et j'ai de nouveau accès à la 3D warehouse depuis le menu alors qu'i ne fonctionnait plus avec la version 2016 et la fonction "Follow me" semble à nouveau fonctionner correctement.

L'autre nouveauté c'est le "modèle type" maker pour faciliter l'impression 3D et ses mesures à 6 décimales après la virgule 😄

image.png.02cbc2d88416cc666e557a78b668b7dc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yellow T-pot a dit :

D'un autre coté, une grande partie de mes problèmes semblent venir de mon ancienne version 2016 qui devait commencer à buguer un poil.

Depuis, j'ai installé la version 2017 en français et déjà ça va mieux et j'ai de nouveau accès à la 3D warehouse depuis le menu alors qu'i ne fonctionnait plus avec la version 2016 et la fonction "Follow me" semble à nouveau fonctionner correctement.

L'autre nouveauté c'est le "modèle type" maker pour faciliter l'impression 3D et ses mesures à 6 décimales après la virgule 😄

Rare sont les vrais nouveautées sur sketchup ^^

En revanche ils ont vraiment fait évoluer Layout .

Moi je tourne toujours sur la Version 8 (pour des histoires de plugings), mais j'ai aussi la 2015 et 2017 car il a des nouveautées pratiques (comme une meilleure résolution des png importés dans le modèle)

Mais bon rien de vraiment NOUVEAU ... ce logiciel est tellement "BRUT" je veux dire par là que avec le simple outil ligne, les touche MAJ/CTRL, et le clic Droit tu peux tout faire ^^ Avec de bonne base de Géométrie descriptive certe ^^

Enfait il n'y a pas de changement d'echelle réel en changeant le format de Metre à Milllimetre, d'ailleurs lorsque tu tapes une valeur tu peux ajouter l'unité ("1cm" = "10mm" = "0.01" si tu as mis le format en decimal et Métre.

il faut juste savoir que l'untité  minimal est 0.03mm, il faut donc partir par précaution avec 0.1mm comme précision MAXIMUM, et au moment de l'export, il faut ajuster pour retrouver l'echelle 1/1 )

On a toujours pu mettre une précision à 6 decimal cf scrrenshot Version 8
 

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 14/04/2020 at 01:15, Krl a dit :

arametrer dans:   Fenetre / Info Model / Unit / Décimal en METERS et non et mm

Salut @Krl, merci pour l'info. Pour la numérisation de ma X5SA, je suis parti sur un modèle en mètre et effectivement, c'est plus simple et plus de problème avec des valeurs trop petites. Autre avantage, dans Cura, le .stl est reconnu directement en mm...je pense qu'il réalise une réduction auto de x1000 quand le modèle est vraiment trop gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello, fonction cachée que je viens de découvrir et qui est pourtant bien pratique: la fonction : "purger les éléments inutilisés".

Bien prendre "tout le modèle".

Sur mon modèle "X5SA-400", je suis passé de 42 Mo à 25...

image.png.972f5523bebf42e8615d8a20442a744d.png

image.png.78bcf5ff34383d1138419f885af404e9.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...