PrintItAll Posté(e) Mars 14, 2020 Posté(e) Mars 14, 2020 (modifié) Salut! Je suis nouveau dans l’impression 3D et j’ai une question: j’ai la CR10s pro depuis peu et je me demande à quoi sert la calibration manuelle sur les 4 coins du plateau si de toute façon l’imprimante mesure différents points du plateau avant l’impression et adapte l’axe z pendant l’impression. Question très basique j’imagine mais j’arrive pas à comprendre. Je ne parle pas du premier point où l’on doit indiquer à l’imprimante le bon niveau de la buse. merci!! Modifié (le) Mars 15, 2020 par PrintItAll
2cv001 Posté(e) Mars 15, 2020 Posté(e) Mars 15, 2020 Attention : débutant qui n'a pas de calibration automatique sur sa CR10, donc réponse à relativiser. J'imagine que si ton plateau est bancal de plus de par exemple 2 10°, soit ta pièce aura 2 10 ° d'erreur, soit à chaque couche à un moment, le moteur axe Z devra compenser. Le mieux est qu'il n'ait pas besoin de le faire, ou le moins possible. 1
Vilab Posté(e) Mars 15, 2020 Posté(e) Mars 15, 2020 (modifié) @PrintItAll Bonjour, +1 en haut, ton imprimante va aussi " compenser le Z" pour permettre l'impression de couche parallèle à la surface du plateau ( et assurer l'accroche ), mais si ton plateau n'est pas droit, alors ton objet ne le sera pas non plus. le nivellement automatique sert surtout pour compenser la non planéité du lit ( concave / convexe de 0.1mm et + ) afin d'avoir une 1ere couche parfaite, et assurer une bonne hauteur de Z sans re-calibration pour tout changement de lit ( changement de lit pour changer de de matière / produire plus vite... ), pas pour garder le lit " à niveau" Ce n'est pas un outils miracle : si ton lit est plein de creux et de bosse, un nivellement auto de moins de 300 points de mesures ne fera qu'empirer les choses et devra être désactivé, la sonde sera alors juste un "endstop Z" de luxe ( comme chez moi ) jusqu'à ce que tu change pour un lit plus plat ( un mirroir est peu cher et plus plat que la majorité des lits d'origine ) Modifié (le) Mars 15, 2020 par Vilab
PrintItAll Posté(e) Mars 16, 2020 Auteur Posté(e) Mars 16, 2020 Bonsoir! Ok merci pour ces éclaircissements!!
pascal_lb Posté(e) Mars 16, 2020 Posté(e) Mars 16, 2020 Modération : @PrintItAll je déplace dans la bonne section
francois_uly Posté(e) Mars 25, 2020 Posté(e) Mars 25, 2020 Bonjour, Je n'ai toujours pas compris l'usage de ces usines à gaz. Avec ma CR-10V2 et un plateau bien plan je fais une mise à niveau manuelle toutes les 20 impressions environ. Suis-je normal docteur ?
fran6p Posté(e) Mars 26, 2020 Posté(e) Mars 26, 2020 @francois_uly Mon plateau est très plan et je pourrais me passer du BLTouch (je n'en ai pas sur ma CR10). Son gros intérêt est lorsqu'on effectue des modifications sur la tête (changement de tête, changement de buse,…). Il sert à la fois de contacteur de fin de course (endstop) et au calcul du maillage du plateau. Ce calcul, je ne l'effectue que rarement (G29) : une fois la topographie relevée (grille de 5 x 5), elle est enregistrée puis réutilisée dans mon gcode de démarrage (après le G28, j'effectue un M420 S1). Même si je monte une nouvelle buse n'ayant pas les mêmes dimensions que l'ancienne, je n'ai pas besoin de retoucher au nivelage. J'ai même prévu de retirer les ressorts du plateau pour y monter des «cales» fixes (quand elles arriveront (à pieds par la Chine )). Alors oui, c'est du confort mais je trouve cela bien pratique (et j'aime bien les illuminations qu'il produit). PS: l'utilisation d'un ABL ne dispense absolument pas d'un premier réglage «aux petits oignons» du plateau, ce n'est pas un remède miracle encore moins de la chloroquine . Bien connaitre les rouages, mécanismes de sa machine est une chose indispensable bien trop souvent négligée dans la hâter de vouloir imprimer quelque chose. Prenez soin de vous. Restez curieux mais restez chez vous.
francois_uly Posté(e) Mars 31, 2020 Posté(e) Mars 31, 2020 Tu es médecin pour dire que la chloroquine n'est pas un remède miracle ?
fran6p Posté(e) Mars 31, 2020 Posté(e) Mars 31, 2020 Il y a 6 heures, francois_uly a dit : Tu es médecin pour dire que la chloroquine n'est pas un remède miracle ? Non Par contre ayant une formation scientifique, j'attends des preuves véritables et vérifiées, ce qui n'est pas le cas actuellement.
francois_uly Posté(e) Avril 1, 2020 Posté(e) Avril 1, 2020 Le 31/03/2020 at 17:25, fran6p a dit : Non Par contre ayant une formation scientifique, j'attends des preuves véritables et vérifiées, ce qui n'est pas le cas actuellement. Justement c'est pour ça que tu ne devrais pas donner ton avis sur sur sujet. Tu es nettement meilleurs quand tu parles de ton imprimante. J'en profite encore une fois pour te remercier pour tout le travaille intelligent et chaleureux que tu apportes à ce forum
Messages recommandés