Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Dimensions objet


srad63

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Mon Ender 5 que je possède depuis 2 mois marche correctement. Néanmoins, même calibrée en X, Y, Z et E les dimensions de mes objets me laissent perplexe. Je m'explique...  J'ai imprimé verticalement un cylindre de 10 mms de diamètre extérieur percé en son centre d'un diamètre de 5mms. Quand je mesure le diamètre extérieur, je trouve entre 9,99 et 10,1 mms, je trouve cela trés correct. Par contre, pour ce qui est du diamètre intérieur je trouve à la base (plateau) 4,30 mms et 4,70 en haut ? Comment cela peut il être possible que le diamètre extérieur soit bon et que le trou intérieur ne le soit pas avec en plus une différence aussi importante entre le haut et le bas. Avez vous des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, srad63 a dit :

Avez vous des idées ? 

Un cercle sur nos machines est réalisé par une succession de très courts segments de droite inscrits à l'intérieur de ce dit cercle 😉 , les points de départ de ces lignes sont sur le cercle. Exemple en réduisant la construction d'un cercle à partir de 6 segments:

cercle-trop-petit.jpg.00b24b22483d5b2ccc85e7b15b878e08.jpg

Si le milieu du segment de droite lorsqu'il tangente le cercle était utilisé comme point du cercle alors le cercle aurait des dimensions plus adéquates (mais ça doit nécessiter plus de calculs du trancheur) :

cercle-ideal.jpg.b4498d16dc230454b97ca573df89f061.jpg

Pas d'idée pourquoi le diamètre au bas de ton cylindre est plus petit que celui au haut 😞 (hormis une vérification de la tension de courroies des axes X et Y).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris tes explications, c'est logique ! Mais du coup, des solutions existent ? Paramétrage du trancheur (CURA 3.50) ou changement de trancheur, ou pas de solutions .... sniff !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, srad63 a dit :

Mais du coup, des solutions existent ?

La seule vraie solution est au moment de la conception de la pièce 😉 : augmenter le diamètre interne pour tenir compte de ce phénomène (passer de 5 à 5,6 ou plus).

Dans le trancheur, jouer sur le facteur de mise à l'échelle ne fonctionnera pas car les dimensions externes ne seraient plus justes :

cura-mise-a-lechelle.jpg.9bc91126861bf5939043ab1ff12d653c.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quoi que tu fasses, tu n'obtiendra jamais une dimension parfaite en impression 3D pour plusieurs raisons :
- comme te l'explique  @fran6p il y a une différence entre le dessin théorique de la pièce, et la réalisation mécanique   par rapport aux différentes étapes de calculs effectuées ....
- l'impression 3D est un dépôts de matière plastique chauffée puis refroidi , impliquant un processus de dilatation et rétraction.

Dans ton cas, la différence entre le haut et le bas peut s’expliquer par la différence de temps de refroidissement, le bas étant maintenu en température par le plateau. La rétraction n'est donc pas uniforme.

De plus, les parois internes, ne sont pas ventilées aussi bien que les parois externe, elles restent donc plus longtemps en température et donc sujet à déformation.

Voilà tout cela n'est que théorique bien entendu mais cela pourrait expliquer ton phénomène. Effectivement, 0.4mm de différence me semble un peu élevé, mais ce n'est pas non plus très grand

A+ Fred

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand je dessine des alésages destinés notamment à recevoir des rouletabilles je mets systématiquement +0.2mm pour des diamètres de 10 à 30mm

Ça rentre en forçant, ça tient bien. Cote pour cote, ou en suivant les préconisations des ajustements >>>> , ça rentre jamais

 

image.thumb.png.fd838bebd439569c7b4a2d8815daa832.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...