Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'alimenter 2 LED rouges de 5 mm avec une pile bouton CR2032 ?

Si oui, comment faut-il les brancher pour avoir la meilleure autonomie ?

Je n'ai pas les caractéristiques des LED, c'est un assortiment acheté sur Aliexpress.

Merci  😉

Posté(e)

Salut

il y a 10 minutes, macandnews a dit :

Je n'ai pas les caractéristiques des LED,

Et c'est bien cela le problème. Sans ces caractéristiques, tu ne peux pas savoir le montage a effectuer, ni quelle résistance utiliser ..... Avant, toutes les led étaient en 0.7v c'était super facile à gérer, mais maintenant il y en a de toute tension....

Après il est possible de trouver les caractéristiques de bases (au minimum la tension) avec un multimètre qui possède la fonction "test LED", il te donne la tension d'utilisation de ta led. A partir de là, avec un potar et un ohmmètre , tu peux tester puis mesurer la valeur de résistance idéale.

Pour certaines led, la tension de fonctionnement est semblable à celle de la pile, il est donc possible de les brancher en direct sans résistance. Mais la luminosité dépend de la tension de la pile et donc de son usure. Au pire si tu as un multimètre avec des milli-ampères, tu peux essayer d'en sacrifier une et mesurer l'intensité qui passe. de toute façon si ça dépasse trop les 20mA elle va pas durer longtemps.

ensuite pour augmenter l'autonomie il suffit d'augmenter la valeur de résistance avec de limiter le courant dans la led. En testant, on se rend compte qu'il est possible de diviser par deux la consommation en ne réduisant que très peu la luminosité de la led. Il faut donc tester, mesurer.... pour obtenir une valeur adéquat. C'est comme cela que sur mon camion RC, j'arrive à tenir un weekend complet sans soucis alors que certains de mes collègues tiennent difficilement la journée.

Dis nous si tu as un multimètre et lequel, peut être pourrais je t'expliquer comment procéder.

A+ Fred

Posté(e) (modifié)

Il faudrait en savoir un peu plus sur tes leds, notamment la tension de fonctionnement et l'intensité. Pour la tension : je suppose que tu as quand même cette info dans le descriptif. Pour l'intensité : tu le mesures, ce n'est pas compliqué.

Supposons 20mA par led, avec une CR2032 elles vont pouvoir s'allumer environ ... 5 heures.

Modifié (le) par Vincent
Posté(e) (modifié)

J'ai retrouvé ma commande sur Aliexpress et normalement, les LED rouges de 5mm ont une tension de 2v. Par contre, aucune info sur la consommation.

Je voudrais alimenter 2 LED avec une pile bouton Lithium CR2032 de 3v pour avoir la meilleure autonomie.

Après, c'est juste pour alimenter un gadget qui ne va pas servir bien longtemps. C'est plus pour m'occuper pendant le confinement.

Merci

Modifié (le) par macandnews
Posté(e)

En théorie, avec des led de 2v si tu les branches en série et direct sur la pile, il ne devrait pas y avoir de soucis, mais la luminosité risque de ne pas être optimale.Pour l'autonomie, il faut mesurer l'intensité consommée et faire le calcule.

Si tu veux plus de luminosité, il faut brancher une led en série sur un potar (un 5Kohm ou 10Kohm, c'est facile à trouver en récup ), régler le potar sur la valeur de résistance maximum, brancher sur la pile, puis descendre la valeur du potar jusqu'à obtenir la luminosité optimal. Attention de bien mesurer l'intensité durant cette procédure car à un moment la luminosité ne va plus augmenter mais l'intensité si, il y a donc un risque de rupture de la led. Il faut s’arrêter avant de dépasser les 20mA. Normalement à partir de 10mA la luminosité devrait être déjà pas mal.
Avec ce système, tu mets tes deux led en parallèle avec chacune une résistance

Posté(e)

Je n'ai pas la place de mettre un potentiomètre et mon montage n'a aucune utilité, c'est juste pour m'occuper et je veux faire le plus basique possible, du moment que ça fonctionne.  😉

Posté(e)

le potar est juste la pour faire la mesure et trouver la résistance optimale, ensuite tu peux le remplacer par une vrai résistance avec la valeur que tu as précédemment obtenue.

Si ton montage ne sert à rien, bin tu fais ma première métode, c'est à dire brancher tes deux led en série sur la pile et sans résistance

Posté(e) (modifié)

Je viens de tester la consommation de différentes LED de récup pour éviter de prendre des neuves en cherchant la consommation la plus faible.

Avec une alimentation de 3V, j'ai trouvé 2 LED rouges de 5mm qui ont une consommation d'environ 20 mA, mais dont je ne connais pas la tension d'alimentation.

Pour réduire un peu la luminosité, j'ai testé différents branchements et celui qui me semble donner le meilleur compromis luminosité / consommation est le suivant :

Branchement des LED en parallèle avec une résistance de 220 ohms pour chaque LED.

Je pense que c'est bon ?

Edit : Bon, en fait, ce n'est pas bon !

Avec mon alimentation stabilisée réglée sur 3v c'est parfait, mais avec ma pile bouton de 3v l'éclairage est très faible. Va falloir que je fasse d'autres essais, mais avec la pile.

Modifié (le) par macandnews
Posté(e)

Les piles bouton ont une résistance interne non négligeable, surtout lorsqu'elles sont proches de la fin.

L'idéal, si on veut être pro, c'est d'utiliser un driver de Led, comme le FAN5333ASX à 1,93€ chez Conrad.

Voici la fiche technique: https://www.onsemi.com/pub/Collateral/FAN5333B-D.pdf

Il faut ajouter quelques composants autour de ce circuit intégré.  Il donne l'avantage de garantir une luminosité constante durant toute la vie de la pile.

Posté(e)

En cherchant sur Internet, j'ai vu qu'on pouvait faire clignoter une LED avec très peu de composants.

J'ai testé le montage ci-dessous et ça fonctionne très bien en 12V mais pas en 3V.  😞

https://www.youtube.com/watch?v=LEH2igbNJpo

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut modifier sur ce montage pour faire clignoter mes 2 LED en même temps avec ma pile bouton de 3V CR2032 ?

Merci  😉

Posté(e)

Ce montage se base sur le seuil de voltage inverse emetteur-base d'un transistor bipolaire au silicium, qui est de 6V dans le cas d'un BC547B.

Peut-être qu'en utilisant un transistor au germanium.. Mais je crois qu'ils ont disparu. Et le peu de documentation que j'ai trouvé montre son seuil est plus élevé. Raté.

De plus, le schéma proposé dans la vidéo est faux: la borne moins doit être connectée au pôle négatif du condensateur (et pas après le diode led.) Le montage soudé est juste, mais pas le schéma.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Francis. a dit :

Ce montage se base sur le seuil de voltage inverse emetteur-base d'un transistor bipolaire au silicium, qui est de 6V dans le cas d'un BC547B.

Peut-être qu'en utilisant un transistor au germanium.. Mais je crois qu'ils ont disparu. Et le peu de documentation que j'ai trouvé montre son seuil est plus élevé. Raté.

De plus, le schéma proposé dans la vidéo est faux: la borne moins doit être connectée au pôle négatif du condensateur (et pas après le diode led.) Le montage soudé est juste, mais pas le schéma.

Merci pour les infos.

J'ai essayé avec différents transistors, mais il faut environ 9V pour que ça clignote correctement.

Après avoir grillé 2 transistors et quelques LED, j'ai abandonné et branché mes LED avec éclairage en permanence sur ma pile bouton de 3V.

A+++