Aller au contenu

GO Print

Bonjours aux confinés et autres...


AlainB_Printer3D

Messages recommandés

Bonjour, pour ceux qui sont bloqués chez eux devant leur imprimante 3D, je pense que ça va être l'occasion de faire un partage de vos galères ou de réussites de Print..

Je viens de découvrir l'impression 3D et grâce à mon anniversaire et la participation de ma famille et amis, j'ai pu m'offrir la Creality Cr10-S pro le 5 mars. N'y connaissant rien j'ai donc fait comme "tout le monde", j'ai visionné une multitude de Tuto sur YT, et c'est sur les conseils éclairées d'une charmante personne (HELIOX pour la cité) que mon choix c'est porté sur la CR10-S Pro, j'ai cru en effet qu'il fallait tout simplement chargé la bobine de filament et Hop au bout de quelques heures, hé oui en impression 3D ne ne sommes pas sur la même échelle temporelle auquel on est habitué : il faut être très patient ! Bref ma première impression c'est super bien déroulé et j'ai obtenu une petite pièce à l'aspect plus que correct au centre du plateau, mais avec le filament d'origine elle était jaunâtre et un peu translucide, bref l'échantillon offert n'est pas génial...

Par la suite, j'ai donc commencé à modéliser des pièces sous Fusion 360 et slicer avec Cura, mais les ennuies ont commencées ! au départ la buse à laisser une trace de parcours indélébiles sur mon plateaux flambant neuf en Bultex ! j'ai compris rapidement que mal grès l'auto-nivellement la buse était trop proche du plateau et j'ai du refaire tous les réglages avec le guide de hauteur fournie avec l'imprimante... Mais par la suite comme premier exercice de print, j'ai voulu imprimer des crochets pour suspendre mes tasses à café, et cela à été le début d'une série de ratage qui ont mis en doute la fiabilité de ce matériel. Après moult lectures sur votre forum et visionné toutes les vidéos sur YT sur le décollement des pièces et de nombreux essais en modifiant les paramètres sous Cura, j'ai obtenu des améliorations en imprimant mes pièces sur un radeau, mais ensuite j'ai été confronté à une autre problématique : les "cheveux d'ange" qui ont défiguré une pièce lors de son impression... et toujours des soucis de pièces qui se décollaient.

J'ai donc adopter une nouvelle technique qui consiste à vaporiser de la laque (ordinaire) sur le plateau, c'était un peu mieux mais pas encore l'idéal, il m'était impossible de faire un print de plus de 8h sans être sur que tout aller se passer bien jusqu'à la fin ou de le faire la nuit pour retrouver comme beaucoup d'entre-vous une magnifique pièce 3D au petit matin...

J'ai donc de nouveau testé une autre méthode : la pose de ruban de masquage pour peintre sur une partie du plateau et avec un coup de laque j'arrivais au bout de certains print. Comme j'avais entendu que du "bien" de Simplify 3D, j'ai voulu le tester, pensant que la problématique des adhésion de mes print venaient du slicer, j'ai donc réimprimé la pièce ou j'avais eu beaucoup de cheveux d'ange et le résultat fut meilleur ce coup ci, j'ai pu imprimer la pièce (un support pour smartphone) dans sa totalité même si la tranche reposant sur le plateau était une nouvelle fois légèrement relevée sur l'un des bords mais l'accroche à tenu bon. Mais j'étais toujours obligé de surveiller constamment le déroulement de l'impression jusqu'à la fin.

Et hier matin en faisant mes courses dans un LDL, j'ai trouvé dans les rayonnages des produits de bricolage des bombes de colle en aérosol de la marque UHU à 2€99, j'en ai pris une pour faire un essai, j'ai donc sur une zone de 10 x 10 cm à l'avant du plateau vaporisé un peu de colle sur le plateau recouvert d'adhésif de masquage et lancé l'impression d'une pièce test avec support et plan inclinés. Et la tout c'est bien passé, l'impression à été effectuée sans problème, j'ai pu retirer la pièce en forçant un peu, certains supports sont restés sur le plateau mais la pièce était nickel ! j'ai retiré le reste de PLA sur le plateau et les bandes d'adhésifs sont restées sur place. Pour faire mon test final, j'ai lancé l'impression d'un vase téléchargé sur Thingisverse, pour une durée d'impression moyenne de 6h en 0.2mm . pendant toute la durée de la fabrication du vase, j'ai jeté un coup d'oeil sur mon écran de surveillance, car j'ai placé une caméra de surveillance à coté de la machine et vers 20h j'ai obtenu un vase irréprochable. Voici mes premières expérience dans le monde fabuleux des impressions 3D. Merci d'avoir lu jusqu'au bout mes déboires avec cette nouvelle aventure...

Alain B

 

impression pied crochet.jpg

support tél rougejpg.jpg

Support tasses KF.jpeg

Vase entrée.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Soit le bienvenu parmi nous.

Jolis prints !

J'aime bien les crochets pour les verres.

 

Si tu veux changer de pseudos, tu peux faire un MP à @Motard Geek .

Là, ça me fait penser à un épisode des Simpson où le directeur parle de Lisa S. puis de L. Simpson

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...