Aller au contenu

GO Print

Changement des ventilateurs sur MicroDelta Rework


Lolipop80

Messages recommandés

Bonjour,
 
J’ai voulu remplacer les ventilateurs 30mm de ma MicroDelta Rework par d’autres pour réduire le bruit. J'ai choisi ces ventilateurs de la marque Sunon.
 
Le problème c’est que leur spécification indique « courant 30mA » et je viens de voir sur l'imprimante ce sont des ventilateurs avec un courant de 10mA. Du coup, certains de mes ventilateurs ne tournent pas (on voit qu’ils essaient car ils bougent légèrement, mais ne se mettent pas à tourner). Il s’agit des ventilateurs inclinés à 45° sur les côtés de la buse.
 
Auriez-vous des conseils sur une modification matérielle/logicielle que je pourrais faire pour augmenter le courant envoyé dans ces ventilateurs s’il vous plaît ? Sinon je remettrai probablement ceux d’origine…
Par avance, merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lolipop80 : bonjour et bienvenue sur le forum !

Tes sunon sont en 12V or la micro delta rework est en 24V ... il va falloir que tu modifies ton config.txt :

# Switch module for fan control
switch.fan.enable                                             true             #
switch.fan.input_on_command                  M106             #
switch.fan.input_off_command                 M107             #
switch.fan.output_pin                                    2.11              #
switch.fan.output_type                                 pwm              # pwm output settable with S parameter in the input_on_comand
switch.fan.max_pwm                                     255              # set max pwm for the pin default is 255

modifier la valeur switch.fan.max_pwm  128 (s'il y a un # devant la ligne supprime le)

Pour le déclenchement des ventilateurs, ça se passe dans ton trancheur, il faut modifier le paramètre ventilation minimum.

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cmatec,

Merci beaucoup pour ta réponse ! J’ai mis en place tout ça, je verrai bien si tout fonctionne correctement.

J’ai également modifié les lignes du dessous qui concernent le ventilateur de la buse. De ça :

#switch.fan_extruder.max_pwm                 180
switch.fan_extruder.startup_value            255

Vers ça :

switch.fan_extruder.max_pwm                 128
switch.fan_extruder.startup_value           128
Modifié (le) par Lolipop80
correction de l’alias @
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai quelques ennuis.

Pour les ventilateurs inclinés, tout a l’air de fonctionner. En revanche pour le ventilateur de la buse, dont j’ai indiqué ma modification ci-dessus, je ne comprends pas ce qu’il se passe. Avec mes nouvelles valeurs (128 et 128) le ventilateur ne tourne jamais. J’ai pris la mesure de tension sur les broches du Molex, il y a toujours 24V en plus !

J’ai compris ces paramètres de travers ?

De plus, je croyais que le menu de l’écran LCD permettait de contrôler ce ventilateur de buse, mais le menu du ventilateur ne fait rien réagir du tout.

J’ai encore besoin de quelques éclaircissements s’il vous plaît…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr les voici.

Le scotch que l'on peut voir c'est parce que je n'avais pas d'autre choix pour protéger les soudures des nouveaux ventilateurs… Ce n'est pas très beau.

Penses-tu que la configuration de switch.fan_extruder que j'avais postée était correcte ?

carte_fille_1.jpg

carte_fille_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lolipop80 : voilà ce que je mettrais pour la config des modules fans :

ventilateur de pièce :

## Switch module for fan control
switch.fan.enable                                              true             #
switch.fan.input_on_command                  M106             #
switch.fan.input_off_command                 M107             #
switch.fan.output_pin                                     2.11             #
switch.fan.output_type                                  pwm              # pwm output settable with S parameter in the input_on_comand
switch.fan.max_pwm                                     128              # && set max pwm for the pin default is 255

ventilateur hotend :

switch.fan_extruder.enable                        true             #
switch.fan_extruder.output_pin               2.13             #
switch.fan_extruder.output_type             pwm              # just an on or off pin
switch.fan_extruder.max_pwm                128              #
switch.fan_extruder.startup_value         128              #
switch.fan_extruder.startup_state          true             #
switch.fan_extruder.ignore_on_halt        true             #

 

Il est possible que ton ventilateur de hotend soit grillé. Tu peux tester le fonctionnement d'un ventilateur de pièce sur la sortie ventilateur de hotend (ceux-ci semblent fonctionner) avec ces modifications.

Pour ton autre question concernant le pilotage des ventilateurs de pièce, il y a un menu dédié sur l'écran lcd : tu dois pouvoir faire varier la vitesse de rotation des ventilateurs de 0% à 100% par paliers de 25%.

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après plusieurs tests je reviens sur ce que j’ai dit et j’apporte des confirmations :

Mettre la valeur 128 empêche complètement mes ventilateurs 12V de fonctionner.

C’est vrai pour les ventilateurs de pièce et le ventilateur de hotend. On voit bien que les ventilateurs essaient de bouger mais n’y arrivent pas. Il n’y a qu’en remettant les valeurs par défaut dans le config.txt que les ventilateurs bougent, même avec une vitesse de 100%. Je ne comprends pas pourquoi, je pense pourtant que la valeur 128 permet effectivement de descendre à 12V, mais peut-être que le courant n’est alors pas suffisant ?

Quoi qu’il en soit, je vais laisser à 24V. J’imagine que mes ventilateurs vont lacher prématurément mais je n’ai pas le choix. La prochaine fois j’essaierai d’en trouver d’autres compatibles.

Merci pour ton aide @cmatec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être oui…

En revanche je viens de prendre une mesure au multimètre et j'ai une vingtaine de Volts sur les pins des ventilateurs de pièce alors que j'ai mis le paramètre switch.fan.max_pwm 128

Je m'attendais plutôt à ne pas dépasser 12V… Je ne comprends rien à ce que font réellement ces réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lolipop80 :

Citation

je vais remettre les originaux.

Le mieux est souvent l'ennemi du bien ...

Le seul défaut que l'on peut reprocher aux ventilateurs de pièce est un démarrage un peu "tardif". Perso je les ai remplacé par 2 turbines 40mm (24V) que tu trouveras sur le site d'emotion-tech. J'ai réalisé cette modif pour avoir une ventilation plus fine et plus puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour lever un doute, m'arrêtera qui voudra bien et en saura plus que moi : baisser la valeur du PWM (128 au lieu de 255 en l'occurrence) ne réduit pas la tension aux bornes du ventilateur, du moins pas dans l'absolu. On obtient juste un signal qui oscille entre 0 et 24V à une fréquence donnée... et la moyenne tendra alors vers 12V.

M'enfin je laisse un électronicien nous expliquer ça proprement, je voulais juste éviter que d'autres se lancent dans le raisonnement faux qu'en modifiant la valeur du PWM on pouvait adapter des équipements 12V sur la MicroDelta Rework 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé une source sûre = smoothieware.org ^^ (Juste avant la section "Annexes").
"Si votre bloc d'alimentation fait 24V, n'utilisez pas de ventilateurs 12V. Dans ce cas, n'utilisez que des ventilateurs 24V.

Baisser la MLI (PWM) ne fonctionnera pas et détruira le ventilateur."

Pour comprendre la carte eMotronic, ce site est une vrai mine d'or, bien que la "vrai" smoothieboard soit mieux équipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci @Rakot'ouf pour l'info.

Sinon concernant ces ventilateurs, j'ai commandé les ventilateurs vendus par EmotionTech en pièce détachée, et ils sont bien plus silencieux que ceux qui étaient fournis lorsque j'ai réceptionné l'imprimante il y a quelques années ! Ou bien c'est ma carte électronique qui a été endommagée peut-être… 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 05/05/2020 at 09:35, Lolipop80 a dit :

Merci @Rakot'ouf pour l'info.

Sinon concernant ces ventilateurs, j'ai commandé les ventilateurs vendus par EmotionTech en pièce détachée, et ils sont bien plus silencieux que ceux qui étaient fournis lorsque j'ai réceptionné l'imprimante il y a quelques années ! Ou bien c'est ma carte électronique qui a été endommagée peut-être… 😅

non, j'ai eu le même ressenti.

J'ai une "vieille" MDR et changé récemment les ventilos, les nouveaux sont 10x plus silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...