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Côtes internes fausses


FoxtrotLimaOscar

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Bonjour à tous,

Je vous contacte, car j'ai un souci de côtes sur mes pièces imprimées.

J'avais récemment un problème de côtes externes qui étaient trop larges. j'avais pu compenser cela avec un recalibrage des step/mm.

Maintenant, je souhaite imprimer une pièce qui ressemble à ça :

image.thumb.png.1615ed451efa20197626f3d25d2f2a5a.png

Sur les dimensions extérieures, aucun problème je suis dans les clous.

Par contre, la largeur de la cavité interne ne va pas du tout. Je suis sensé avoir une côte de 10mm :

image.png.4781e2b9be5d04deaa5460b85893f7ea.png

Mais au pied à coulisse, je mesure 9.3mm. Les 2 Paroies de chaque côtés sont sensées faire 2mm, je me retrouve avec quasiment 2.4mm.

Je pense donc que cela vient plutôt des réglages du slicer. J'imprime en PLA et j'ai fais 2 parroies de 0.4mm avec remplissage à 10% dans Cura.

Quelqu'un aurait une piste pour améliorer cela ?

Merci pour votre aide.

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imprimes un cube de 20mm de côté (20mm*20mm*20mm) puis mesures le. Les résultats te permettront de connaitre l'imprécision de ton imprimante, et, NON, la solution du problème ne se trouve pas dans cura. Il va falloir recalculer tes steps/mm et les corriger dans le firmware, ce qui est très difficile si tu as encore le firmware d'origine.
Après, vu qu'on ne sait pas quelle machine tu as, ça va être difficile de t'aider plus.

 

Modifié (le) par Maeke
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Salut Maeke,

Pardon, j'en oublie la base. j'ai une Anet A8.

Concernant la calibration. Je l'ai faite. j'ai imprimé 5 cubes avec des réglages successifs. Je suis globalement arrivé à des recalibrage de l'ordre de 99.1 pour le X, 98.4 pour le Y et 396.4 pour le Z.

Du coup, mes dimensions extérieures sont bonnes. Par contre, sur les cavités internes, c'est la que les côtes ne vont pas. Tu vois ce que je veux dire ?

Est-ce que ça vient des paroies qui sont trop épaisses ? Franchement je vois pas d'où ça peut venir...

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La cote interne est fausse ... non enfin il n'y a pas de tolérance derrière ta cote donc elle est "juste".

Pour information en usinage selon l'ISO 2768mK pour une longueur de 10mm on a une tolérance de 4/10 sur la cote soit 9.8 à 10.2mm. Ça c'est juste pour poser le tableau et faire comprendre qu'on ne sort pas des cotes "piles" avec une machine. Déjà il faut un appareil de mesure correcte, pour de la lecture au dixième un pied à coulisse à vernier c'est pas mal (pas une daube numérique en plastique).

Un alésage servant à recevoir un roulement 6204 c'est par exemple un ajustement 47 H7 (+0/+0.025) soit 47.000 mini et 47.025 maxi. Ça se fait avec un alésoir et ça se contrôle avec des jauges, des micromètres d'intérieurs ou une machine tridimensionnelle.

Bon pour en revenir au sujet, tu es sur une machine qui a surement pas mal de problème mécanique et en "calibrant" ton rapport d'avance/tour (ou pas par mm) tu n'as fais que déplacer ton problème. On ne joue pas n'importe comment sur ces valeurs sur X, Y et Z. Elles se calculent et on y touche plus. Les raisons sont mécaniques (du aux réglages, à la conception des pièces et leur tolérance etc). Si tu veux qu'une commande d'avance de 10,003mm correspondent à 10,003mm +/-2µm (il y aura toujours une tolérance associé) en bout de chaine balance tes courroies, tes glissières et passe sur des chariots à billes sur rails et des vis à billes rectifiés SKF. J'exagère mais c'est pour que vous compreniez.

Bref qu'as tu comme machines, tensions des courroies, réglages, paramètres slicers?

Modifié (le) par Mat63
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il y a 33 minutes, Maeke a dit :

imprimes un cube de 20mm de côté (20mm*20mm*20mm) puis mesures le. Les résultats te permettront de connaitre l'imprécision de ton imprimante, et, NON, la solution du problème ne se trouve pas dans cura. Il va falloir recalculer tes steps/mm et les corriger dans le firmware, ce qui est très difficile si tu as encore le firmware d'origine.
Après, vu qu'on ne sait pas quelle machine tu as, ça va être difficile de t'aider plus.

 

NON !

Ça ne fonctionne pas comme ça. Les problèmes mécaniques non linéaires ne se traitent pas de cette façon. On met des règles de mesures si ont veut pas changer le matériel pour du plus précis (et ça a un prix, en général l'asservissement en boucle fermée c'est pas gratuit).

Prenons l'exemple d'une vis trapézoïdale.

Tu ordonnes une avance de 20.000mm tu obtiens 20.000mm tu es content tu as ta cote, tu répètes l'opération ça marche.

Tu demandes une avance de 25.045mm et la tu as 25.001mm.

Pourquoi ? Parce que rien ne dit que ton pas soit constant sur toute la longueur de ta vis ! Ex, usure de la machine qui produit la vis qui était habituée à travailler entre 0 et 200mm et donc des jeux plus importants dans cette zone de travaille. Du coup passer les 200mm tu as moins de jeux dans les liaisons et toi ta vis a été faite à cheval sur cette plage. C'est un exemple pour illustrer.

 

Edit : j'ai eu un soucis d'édition 😄

Si une règle de 3 permettait de faire des miracles et des pièces parfaites ça se saurait et on investirait pas des centaines de millier d'euro (voir des millions) dans des machines.

Modifié (le) par Mat63
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Salut Mat63,

 

Oui je connais bien ces problèmes mécaniques. Pour être franc, je travail pour un fabricant de glissière et de vis à billes ;-). Ce sont donc des paramètres que je connais bien, et je les ai déjà amélioré. J'ai d'entré changé les courroies pour des courroies renforcées; j'ai monté des tendeurs pour assurer au mieux la tension optimale de celles-ci; J'ai commandé chez IGUS des nouveaux paliers à frottement, etc.. Je fais ce qu'il faut au niveau de la mécanique. après voilà, ça reste une Anet A8.

Je veux juste m'assurer qu'au niveau des paramètres machines, il n'y a pas autres chose que je pourrais ajuster, dans le slicer par exemple, pour obtenir un meilleur résultat.

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il y a 8 minutes, Mat63 a dit :

NON !

Ça ne fonctionne pas comme ça. Les problèmes mécaniques non linéaires ne se traitent pas de cette façon. On met des règles de mesures si ont veut pas changer le matériel pour du plus précis (et ça a un prix, en général l'asservissement en boucle fermée c'est pas gratuit).

Prenons l'exemple d'une vis trapézoïdale.

Tu ordonnes une avance de 20.000mm tu obtiens 20.000mm tu es content tu as ta cote, tu répètes l'opération ça marche.

Tu demandes une avance de 25.045mm et la tu as 25.001mm.

Pourquoi ? Parce que rien ne dit que ton pas soit constant sur toute la longueur de ta vis ! Ex, usure de la machine qui produit la vis qui était habituée à travailler entre 0 et 200mm et donc des jeux plus importants dans cette zone de travaille. Du coup passer les 200mm tu as moins de jeux dans les liaisons et toi ta vis a été faite à cheval sur cette plage. C'est un exemple pour illustrer.

 

Edit : j'ai eu un soucis d'édition 😄

Si une règle de 3 permettait de faire des miracles et des pièces parfaites ça se saurait et on investirait pas des centaines de millier d'euro (voir des millions) dans des machines.

Ouais, enfin on ne compare pas une anet a8 avec des machines professionnelles hyper précises, ce serait comme comparer une deux chevaux et une ferrari.....

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Pour ma part déjà remet la bonne avance/tours (enfin sur imprimante l'avance en pas/mm).

Ensuite a quelle vitesse imprimes tu? Tu peux faire un récapitulatif des paramètres de ton trancheur?

Équerrage du châssis?

Sa rigidité?

Tension des courroies?

Courroie renforcée c'est à dire? Si elles sont composées d'une carcasse métallique c'est poubelle. Elles sont trop rigide et ne s'enroulent pas correctement sur les poulies GT2 (diamètre d'enroulement trop faible). Assure toi d'avoir une carcasse en fibre.

Parce que 7/10mm d'écart c'est quand même pas mal...

il y a 11 minutes, Maeke a dit :

Ouais, enfin on ne compare pas une anet a8 avec des machines professionnelles hyper précises, ce serait comme comparer une deux chevaux et une ferrari.....

Edit :

La mécanique, la physique, les mathématiques derrières sont universelles et reste donc les mêmes.

Maintenant faite comme vous voulez mais pour ma part je préfère régler un problème que le masquer (pour le reporter ailleurs soit dit en passant).

Jouer sur la totalité des paramètres de positionnements de la machine pour tenir seulement un hypothétique 20,0x20,0x20,0... Justement c'est pas un centre d'usinage dernier cri donc une machine à 130€ qui bosse à +/- 2/10 c'est déjà beau. Produit 5 pièces, les 5 seront différentes.

 

Faut juste tenir compte des capacités de sa machine quand on conçoit. C'est " la cotation fonctionnelle" et on s'en sert pour tout. La tolérance défini le moyen de production. Si tu es à la scie +/- 2mm c'est pas mal. Si tu es sur une machine de découpe de tube laser là ça craint...

 

Essais de réimprimer tes pièces avec les réglages stepp/mm de base.

Modifié (le) par Mat63
  • +1 1
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Je vois qu'aucun de vous deux n'a vraiment compris ma remarque sur le diamètre de la buse, ce que je voulais dire c'est que quoi que tu fasses, tes dimensions seront des multiples de 0.4mm.

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à l’instant, Maeke a dit :

Je vois qu'aucun de vous deux n'a vraiment compris ma remarque sur le diamètre de la buse, ce que je voulais dire c'est que quoi que tu fasses, tes dimensions seront des multiples de 0.4mm.

Ah oui non effectivement je ne voyais pas ou tu voulais en venir. Et effectivement ça parait logique. La solution pourrait être du coup des buses plus fines ? J'en ai en stock, mais je les ai jamais montées, elles étaient livrées avec le kit de débouchage que j'avais commandé.

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tu pourrais en effet utiliser une buse plus fine, MAIS plus elle est fine plus elle se bouche facilement. Et n'oublies pas d'indiquer à cura le diamètre de la nouvelle buse.

Une autre piste serait de baisser la vitesse d'impression.

Modifié (le) par Maeke
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il y a 11 minutes, Mat63 a dit :

Pour ma part déjà remet la bonne avance/tours (enfin sur imprimante l'avance en pas/mm).

Ensuite a quelle vitesse imprimes tu? Tu peux faire un récapitulatif des paramètres de ton trancheur?

Avance : 60mm/s

Epaisseur de couche : 0.3mm

Paroies : 2 

Epaisseur de paroie : 0.8mm

T° Extrudeur : 200°C

T° lit chauffant : 60°C

il y a 13 minutes, Mat63 a dit :

Équerrage du châssis?

Sa rigidité?

Tension des courroies?

Courroie renforcée c'est à dire? Si elles sont composées d'une carcasse métallique c'est poubelle. Elles sont trop rigide et ne s'enroulent pas correctement sur les poulies GT2 (diamètre d'enroulement trop faible). Assure toi d'avoir une carcasse en fibre.

 

 

Un equerrage sur un chassis en acrylique... Difficile à tenir dans le temps. J'ai renforcé les jonctions, et ajouté des guides Z pour éviter les vibrations et guider la vis en rotation.

Pour la rigidité, pareil, chassis en acrylique

Courroie tendue à l'oeil, il est difficile de la régler finement sans un fréquencemètre.

Courroie bien souple renforcées à la fibre de verre

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il y a 2 minutes, Maeke a dit :

Je vois qu'aucun de vous deux n'a vraiment compris ma remarque sur le diamètre de la buse, ce que je voulais dire c'est que quoi que tu fasses, tes dimensions seront des multiples de 0.4mm.

Non effectivement je n'ai pas tout lu, moi je faisais juste une remarque sur le modification des paramètres d'avances.

Pour le coup des paramètres type multiple de la buse etc la dessus j'ai encore du travail. Sur X et Y tu es sur? Sur Z c'est des additions de la 1ère et des secondes, sur X et Y elle fait se qu'elle veut non? Le logiciel compense pas 🤨?

Et concernant Cura : 0 documentation concernant les options et paramétrages, qui fait quoi... RIEN. Des options qui ont le même nom à n'en plus finir. Ce logiciel est une horreur. J'ai essayé Répétier rapidement mais il y a quasi pas de paramètre (ou j'ai mal fouillé dans le logiciel).

Je vais finir sous Simplify3D 🙄.

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il y a 6 minutes, Mat63 a dit :

Non effectivement je n'ai pas tout lu, moi je faisais juste une remarque sur le modification des paramètres d'avances.

Pour le coup des paramètres type multiple de la buse etc la dessus j'ai encore du travail. Sur X et Y tu es sur? Sur Z c'est des additions de la 1ère et des secondes, sur X et Y elle fait se qu'elle veut non? Le logiciel compense pas 🤨?

Et concernant Cura : 0 documentation concernant les options et paramétrages, qui fait quoi... RIEN. Des options qui ont le même nom à n'en plus finir. Ce logiciel est une horreur. J'ai essayé Répétier rapidement mais il y a quasi pas de paramètre (ou j'ai mal fouillé dans le logiciel).

Je vais finir sous Simplify3D 🙄.

Oui, sur X et Y je suis sûr, les dépos successifs se font les uns à côtés des autres, jamais les uns sur les autres. Seul le Z échappe en partie à ce paramètre vu qu'on écrase un peu la couche. (0.1mm à 0.3mm en fonction de la précision désirée, mais au détriment du temps d'impression).

 

Du coup, c'est pour ça qu'il est inutile d'exiger une précision au µm sur une imprimante 3d en kit.

Modifié (le) par Maeke
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il y a 6 minutes, Maeke a dit :

Peut-être temps d'envisager de passer à une structure plus rigide, comme une am8 ou une Tatara.

Oui c'est clair, c'est prévu. La Anet A8 est ma première imprimante, et je la trouve super pour se familiariser avec la technologie à petit budget.

Bon, si je résume, une solution pourrait être de changer la buse, si non rien à faire coté logiciel. C'est bien ça ?

Je vais faire des tests.

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L'am8 et la tatara sont des structures de remplacement pour l'anet A8, pas des machines toutes faites. En plus difficulté particulière pour la Tatara; seuls les fichiers de découpe sont officiellement disponibles, les rares kits trouvables sur ebay sont vendus sans licence ni autorisation,  et avec un contrôle qualité plus que douteux....
Bref si t'as pas accès à une machine de découpe d'acier professionnelle, tu vas galérer.
En attendant:

version corrigée de l'am8 https://www.thingiverse.com/thing:2462104

Tatara Hayabusa https://www.thingiverse.com/thing:2736479 (à ne pas confondre avec la Tatara AWÁHSH qui est destinée à l'anet A6).

Modifié (le) par Maeke
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Les vraies capacités de l'anet A8 vont au delà de ce que la structure en plastique autorise, les capacités d'évolutions vont bien au-delà de seulement changer la structure.

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Hello,

Je suis pas mal occupé en ce moment j'ai retrouvé ces photos je pourrais t'en faire d'autre si tu le souhaites.

J'ai fixé mon imprimante à un plan de travail (le plus épais possible pour ne pas qu'il se déforme).

Sur le plan XY j'ai fixé l'ensemble du châssis avec des cornières à ailes égales de 30x3mm et pour rigidifier le plan XZ une équerre en tôle plié de 2mm.

J'ai entre 7 et 8 équerres sur le plan XY et une équerre à suffit sur XZ.

20190105_220341.thumb.jpg.5cc08a103be15fbda8d7ab270c8d46b5.jpg20181229_204317.thumb.jpg.78ffc0c15358ada8d68ae282849f90a1.jpg

Plus rien ne bouge à présent.

Le caisson n'était pas terminé (il l'est toujours pas d'ailleurs) mais maintenant il ferme sans avoir besoin de passer une sangle 😝.

Modifié (le) par Mat63
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