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Mat63

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  1. Blinde ton câble en 220V sinon ? Moi c'est ce que j'envisage de faire sur mon imprimante.
  2. Après le projet en lui-même est intéressant. C'est toujours intéressant de mettre au point une machine. J'espère pour toi que tu arriveras à tes fins.
  3. J'ai discuté avec un fournisseur de plastique et plus particulièrement de PEHD qui n'arrive pas à faire recycler ses chutes de plastique neuve, qualité alimentaire alors qu'elles ne sont pas contaminé... Il faut donner de l'argent avec la matière pour qu'elle soit recyclé. Résultat? 25m³ par an d'enfoui. Ne succomber pas à la culpabilisation, on essait de vous faire porter le chapeau. On peut faire attention et on doit faire attention mais dite vous bien qu'à vous seul vous ne changerez pas grand chose avec vos déchets d'impressions. Votre droit de vote et d'expression à par contre plus de poids. Parce qu'il faut aussi regarder le bilan carbone de votre machine à recycler. Si il faut recycler 10 ans de chute pour rendre "propre" une machine de recyclage...
  4. 1/rac(2)=0,707 0,707x0,8=0,566 Essai pour voir 570mA. Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
  5. Salut, Peux tu recommencer la ligne #define_tmcdebug dans .adh? Ensuite fait un M122 et voit si l'UART et les valeurs correspondent bien. Ensuite si c'est le cas, diminue le courant c'est qu'ils n'ont à priori pas besoin d'autant de courant et fait des essais. Tant que tu n'as pas de perte de pas tu peux diminuer.
  6. C'est disponible de série sur les alfawises mais ce n'est de ce que j'avais cru entendre pas une révolution. Tu peux acheter un onduleur par contre .
  7. Je suppose que tu parles de l'accouplement élastique que l'on voit en bout de ta vis à pas trapézoïdale. Sur ton tournevis on voit un embout à 6 lobes couramment appeler "Torx", si ta vis était une vis de type CHC ce n'est pas étonnant que tu ai ruiné l'empreinte. Surtout sur de la vis en merdanium... Regarde sur internet il y a plusieurs manières de rattraper le coup .
  8. Commence par correctement définir ton écran. Ensuite c'est par ici : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/14764 [emoji6] Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
  9. Ça ne change pas grand chose [emoji6]. Comme tu veux mais tant qu'à faire question finance et de temps autant partir directement sur quelque chose de moderne. Sauf si tu as déjà le matériel ou une partie de celui-ci. Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
  10. Salut, Franchement passe sur une SKR 1.4 Bigtreetech plutôt qu'un kit ramps[emoji6]. Prend la avec des TMC2208 ou TMC2209 et un écran LCD 12864 (ou TFT si tu préfères, çaaprès c'est une question de goût). Et si tu ne l'as pas encore fait achète un mofset pour ton bed (pourquoi pas un second pour ta cartouche chauffante). Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
  11. J'avoue avoir tiquer, j'ai pris ton message comme étant l’extrême opposé du message que j'ai voulu faire passer. L'idée c'était de dire que ça ne sortait pas d'un chapeau . C'est plus à moi de m'excuser, surtout que quand je me relis, ma formulation est bien sèche . Mais ta démarche est la bonne, on se réfère toujours au constructeur là dessus on est plus que d'accord.
  12. Relis encore une fois ce que j'ai dis et dans son ensemble s'il te plait : "Pour régler le constructeur te dit en gros de simplement appliquer bêtement cette formule et ça fonctionnera. Cette formule est propre à chaque modèle de driver (C'est le cas quand l'on regarde tes équations d'Irms). Tout dépend de la manière qu'a le driver de fonctionner ainsi que du circuit qui a été fait autour ("Ces formules dépendent entre autres des «sense» résistances (Rsense) utilisées…" autrement dit c'est que je venais de dire)". Si tu veux ajouter des informations très bien un forum ça sert à ça mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis merci ! Le seul moment ou j'ai parlé d’empirisme c'est ici : "Par expérience il semble que 80% de Irms soit suffisant pour commencer on peut même diminuer encore un peu par la suite." Et j'emploie justement il semble car je n'ai d'une jamais fais de test et de deux parce que je ne suis pas assez calé sur le fonctionnement en lui même du driver et du moteur pas à pas et de sa manière d’absorber le courant en fonction de sa charge. Donc jusqu'à ce qu'un type me prouve par a+b le pourquoi du comment avec un minimum d'explications physiques je ne changerais pas ce terme de "il semble".
  13. Mince j'ai édité mon message pendant que tu écrivais. Ta capture d'écran concerne le réglage du driver à l'aide de Vref sauf que sur un 5160 il n'y a pas de potentiomètre. Réglage software et non hardware, via la communication SPI/UART. La Vref était une interface homme/machine approximative pour régler le driver. Maintenant tu peux régler de manière précise ton courant via Marlin sans toucher à ton driver. Dans Marlin on détermine le courant Irms qu'il communique au driver afin que celui ci s'adapte en fonction. Ne pas confondre le courant I en ampère unité SI symbolisé par A et la tension U en volt unité SI symbolisé par V. Sinon pour répondre à ta question au sujet de la formule que tu as trouvé (valable pour un TMC2130) : Vref = (Irms * 2.55)/1.77 <=> Vref = Irms * (2.55/1.77) <=> Vref = Irms * 1.44 (pas mal voisin de racine de 2 au passage et c'est bien moche car on a des V égale à des A vu comme ça). Ce 1.44 c'est un coefficient obtenu à partir d'un calcul en amont. Pour régler le constructeur te dit en gros de simplement appliquer bêtement cette formule et ça fonctionnera. Cette formule est propre à chaque modèle de driver. Tout dépend de la manière qu'à le driver de fonctionner ainsi que du circuit qui a été fait autour. Maintenant si tu veux comprendre ce qu'il se passe dans ton driver il va falloir aller chercher les schémas et comprendre le fonctionnement du driver en lui même. Et la normalement tu devrais retrouver ce coefficient après simplification de quelques équations. Edit : dans ton cas ton Imoteur = 0.8A <=> Imoteur = 800mA Irms = Imoteur/racine(2) => Irms = 800/racine(2) => Irms = 566mA. On se fixe à 80% du max moteur : Iréglage = 566*0.8 => Iréglage = 453mA. Donc on en revient à : Iréglage = (Imoteur * 0.8)/racine(2) c'est le courant efficace avec une réserve du au facteur 0.8 afin d'éviter au moteur de trop chauffer. En conclusion Marlin attend le courant efficace Irms = Imoteur/racine(2). Par expérience il semble que 80% de Irms soit suffisant pour commencer on peut même diminuer encore un peu par la suite. Donc pour les valeurs à entrer dans Marlin on utilise cette formule : Iréglage = (Imoteur * 0.8)/racine(2)
  14. Salut, Dans Marlin 2.0 quand tu définis ton courant moteur : Il est recommandé de rester à 80% et d'ajuster ensuite (pour éviter la chauffe et qu'apparemment on a rarement besoin de plus). Marlin attend la valeur du courant RMS en mA avec pour rappels : Irms = Imoteur/racine(2) Donc tu fais : (Imoteur * 0.8)/racine(2) Par exemple : Imoteur = 1.5A => Imoteur = 1500mA Irms =(1500*0.8)/racine(2) Irms ~ 850mA Tu peux baisser cette valeur tant que tu n'as pas de perte de pas. Cela diminue encore le bruit et la chauffe. Edit : un truc intéressant https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TMC5160-V1.0/blob/master/manual/BIGTREETECH TMC5160-V1.0 manual.pdf Ta capture d'écran concerne le réglage du driver à l'aide de Vref sauf que sur un 5160 il n'y a pas de potentiomètre. Réglage software et non hardware software. Vref = (Irms * 2.55)/1.77 <=> Vref = Irms * (2.55/1.77) <=> Vref = Irms * 1.44 (pas mal voisin de racine de 2 au passage). Ce 1.44 c'est un coefficient obtenu à partir d'un calcul en amont, toi pour régler le constructeur te demande juste d'appliquer bêtement. Si tu veux comprendre ce qu'il se passe dans ton driver il va falloir aller chercher les schémas et comprendre le fonctionnement du driver en lui même. Et la normalement tu devrais retrouver ce coefficient après simplification.
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