Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Michel vom Elsass a dit :

c'est quoi la différence entre des steppers et des smoothers ?

Les «steppers», pilotes en français sont les «modules Ă©lectroniques» qui pilotent les moteurs pas-Ă -pas NEMA. Il en existe une multitude, A4988, DRV8825, TMC2130/2208/2209/
, chacun d'eux ayant ses particularitĂ©s / fonctionnalitĂ©s. Certains sont dits «silencieux», les TMC et d'autres moins connus / utilisĂ©s (les moteurs pilotĂ©s par leur intermĂ©diaire font moins de bruit tout en gardant leurs pleines capacitĂ©s).

Les «dampers», silent-blocs / amortisseurs en français sont des dispositifs mĂ©caniques (une couche Ă©lastique coincĂ©e entre deux supports mĂ©talliques) : ils permettent de dĂ©coupler le moteur de la structure de l'imprimante. Leur intĂ©rĂȘt est de gĂ©nĂ©ralement rĂ©duire les bruits (vibrations transmises Ă  la structure) des moteurs, leur inconvĂ©nient est qu'ils empĂȘchent la conduction thermique utilisĂ©e par le montage du moteur sur une structure mĂ©tallique (la structure agissant comme un radiateur), en gros les moteurs vont chauffer un peu (beaucoup parfois) plus.

Pour les «smoothers» voir la rĂ©ponse de @Yo' dessous 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
Il y a 13 heures, Michel vom Elsass a dit :

des smoothers ?

Si tu parles des TL-smoothers qui se mettent derriÚre des DRV8825, ce sont des platines électroniques avec des diodes qui permettent de supprimer l'effet peau d'orange.

🙂

• +1 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Michel vom Elsass a dit :

donc un Stepper ne remplace pas un TL-Smoother et vice versa ?

Certains pilotes permettent de se dispenser des adoucisseurs (normalement utiles qu'avec des pilotes DRV8825).

🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, Michel vom Elsass a dit :

Est il judicieux de monter des TL-Smoothers ?

Le mieux serait de poser la question dans la section dĂ©diĂ©e aux Alfawise / Longer3D 😉

Posté(e)
Il y a 3 heures, Michel vom Elsass a dit :

il ne doit pas  avoir de steppers

Steppers (motor)/ drivers (motor) / pilotes (moteurs)  [tous ces noms dĂ©signent la mĂȘme chose].

C'est le truc rouge avec le radiateur.

reglage.jpeg

Il y en a obligatoirement un pour faire bouger un moteur par axe (en simplifiant).

3 axes + 1 extrudeur, ça donne 4 axes, donc au moins 4 moteurs, donc au moins 4 drivers.

les TL-smothers sont utiles  UNIQUEMENT avec des DRV8825

🙂

Posté(e)

Il faut regarder les caractéristiques de ton imprimante.

Mais Ă  mon avis, tu as des A4988.

L'évolution envisageable est de mettre des TMC 2208 ou des TMC 2209.

🙂

Posté(e) (modifié)

Re Bonjour Yo',

Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques techniques de ma machine ni chez Alfawise ni chez Longer enfin tout au moins pour ces données, mis à part cela j'ai une question subsidiaire:

Est-ce envisageable avec le firmware d'origine ? car lorsque j'installe Marlin 2.x cela ne fonctionne plus.

(l'axe z ne veut plus descendre enfin bon c'est une autre histoire j'ai fait un post a ce sujet mais personne ne me répond)

merci 👍

Modifié (le) par Michel vom Elsass
Posté(e)

@Michel vom Elsass,

J'ai déplacé ton sujet pour qu'il soit plus visible et que tu ai plus de réponses.

Si tu installe des TMC 2208 Ă  la place des A4988, tu n'as pas besoin de toucher au firmware, par contre, il faut modifier le cĂąblage des moteurs.

🙂

Posté(e)
Il y a 1 heure, Yo' a dit :

@Michel vom Elsass,

J'ai déplacé ton sujet pour qu'il soit plus visible et que tu ai plus de réponses.

🙂

Merci Yo'

J'ai eu ma réponse par un chemin détourné entre temps. De plus Egalistel a compilé différentes versions de marlin dont une pour ma machine

👍:banana:

• 3 weeks later...