Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai depuis hier soir un problème de sous extrusion sur mon ender 3.

L'extrudeur "claque" et il apparaît une bousouflure quand je retire le fil (cf photos).

Le filament PLA est le même que précédemment, je n'ai pas changé la bobine.

Paramètres d'impression:

- Buse 215 degrés était auparavant à 205 mais cela n'a rien changé

- Plateau à 65 degrés

J'ai réglé correctement la hauteur du plateau au centre et sur les bords.

J'ai mis une buse toute neuve dés fois que l'ancienne soit bouchée.

Le fichier gcode est généré sous CURA avec exactement les mêmes paramètres que j'utilise depuis le début.

Un truc bizarre, quand j'ai vu que mon impression était dégueu, je l'ai stoppée. Puis dans le menu PREPARE j'ai lancé un CHANGE FILAMENT.

L'imprimante m'a indiqué que la température minimale de la buse devait être de 170 degrés, or à ce moment précis elle était encore à 195 degrés.

J'ai refait un PREPARE -> PREHEAT PLA, j'ai attendu que la prépa soit faite puis j'ai refait un CHANGE FILAMENT.

Là cela a fonctionné, j'ai un eu peu de mal à tirer le fil à cause de la boursouflure.

Si vous avez des idées....

Merci d'avance pour votre aide.

ok1.jpg

ok2.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

ta "hotend" est mal montée, même si ton tube PTFE n'est pas endommagé, je te conseille de suivre ce sujet afin de voir comment bien démonter et remonter cette partie :

Modifié (le) par Vilab
  • +1 2
Posté(e)

Merci Vilab.

Je vais suivre le TUTO, ce qui est surprenant c'est que ça me le fait depuis hier (aussi avec l'ancienne buse) alors que je n'avait absolument rien touché et qu'elle a imprimé 4 à 5kg de PLA depuis que je l'ai.

Posté(e)
il y a 7 minutes, sylvar30 a dit :

qu'elle a imprimé 4 à 5kg de PLA depuis que je l'ai

c'est peut être la cause du problème :

au bout d'un moment le tube ptfe se cuit au niveau de la buse et noirci en se rétractant et forme un minuscule bouchon.

Posté(e)

Hello, ça arrive sans prévenir.

Le diamètre du fil peu varié par moment ou une cochonnerie qui ce colle dessus ou dedans, il suffi de rien pour bouché.

Posté(e)

Merci à tous.

Je  vais commander un tube et des buses de remplacement au cas ou, vu les délais de livraison en ces temps de confinement....

Au pire, si c'est pas ça, je les aurai en stock.

Je viens de lire (en diagonale) le titi tuto.

Effectivement entre le tuto, les autres conseils et ma boursouflure, je serais pas surpris que le problème vienne de là.....

Reste plus qu'à démonter et vérifier, il est vrai que j'ai changé la buse à la méthode franco, devissage/revissage et basta 🙂

Posté(e)

Modération : @sylvar30 je déplace dans la bonne section

Posté(e)

@Titi78 c'est un truc de fou avec les visières et autres ta procédure on la note en permanence je vais finir par me créer un raccourci clavier pour la coller plus vite ahah 🙂

Posté(e)

@Idealnight

C'est devenue la procédure de sauvetage .. 

Le jour où j'ai écrit la procédure je ne savais pas qu'elle aurait un si grand succès.

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Hier soir j'ai pris un peu de temps pour démonter et faire un petit contrôle visuel.

Je ferai la titi procédure sûrement ce soir car en télétravail la journée.

Voici le résultat:

Je pense que le problème vient bien du tube..................

IMG_20200415_232359.jpg

IMG_20200415_232412.jpg

IMG_20200415_232435.jpg

Suite des péripéties.

Je viens de suivre le titi tuto pour enlever le tube, j'ai dû bien bien tirer, il etait relativement coincé....

Question : es-ce normal d'avoir toute cette mer... à l'intérieur de la tige ?

Autre question, j'ai passé ma commande hier, sur Am.... qui a annoncé une fermeture de ses entrepôts pour 5 jours....youpi !!!

Donc si je recoupe 1 cm au bout du tube et que je le réinsère, ça peut le faire en attendant ?

IMG_20200416_121647.jpg

IMG_20200416_121639.jpg

Modifié (le) par sylvar30
  • +1 1
Posté(e)

Oui d'ailleurs c'est ce que j'ai mis dans la procédure et il est impératif de le couper à l'équerre et bien net car c'est ça qui fait l'étanchéité 

Posté(e)

Merci Titi, a regarder de plus près il n'est actuellement pas coupé droit..... sans doute la raison de la présence de ces dépots à l'intérieur du tube métal ?????

Posté(e)

Il faut vraiment que tu le nettoies au point de briller comme si il était neuf afin de te donner toutes les chances que ça fonctionne.

Et comme le dit Titi la coupe du PTFE doit être bien droit il existe un outil mais en l'absence de celui-ci a toi de trouver une astuce pour que se soit vraiment droit sinon se sera la cata a nouveau

Posté(e) (modifié)

J'ai plaqué le tube sur une surface plane, puis j'ai pris une équerre en plastique (de mon fils) et j'ai fait glisser le cutter bien droit le long de l'équerre.

On verra.....

Et effectivement, il n’était pas droit à l'origine....

Modifié (le) par sylvar30
Posté(e)

C'est pas étonnant alors que ça fuit...