Aller au contenu

GO Print

Hypercube évolution avec rail linéaire (drylin) sur axe XY


Matgothmog

Messages recommandés

J'ai une hypercube évolution que je vais adapter avec des rails linéaires. La qualité est très bonne avec des barres comme on peut le voir avec les projets de @lion02 mais j'ai envie de faire ma propre version avec des rail linéaires. Pour moi le choix des rails a été compliqué en effet on peut prendre des rails avec des roulement à billes Hiwin hors de mon budget, des copies chinoises (Qualité ?) ou alors les rails de drylin (igus):

https://www.igus.fr/product/730

J'ai pris également des chariots avec un réglage du jeu possible pour que la glisse soit parfaite:

https://www.igus.fr/product/931

Ce système en polymère a normalement une plus grande durée de vie avec moins d'entretien, à voir a l'usure.

Donc voilà mon projet, je suis débutant en CAO mais vu les grands délai de livraison du au confinement j'ai le temps de m'entrainer. Je vais commencer à modéliser mon hypercube sur fusion 360 ou solidworks puis faire les pièces des axes XY. Si quelqu'un à déjà expérimenté ce type de rail, pourrait-il me faire un retour ? Je crois qu'ils sont sensibles à a contrainte ?

 

Modifié (le) par Matgothmog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est également ce type de rail que j'envisageais pour mon projet de core xy (mis en pause par manque de temps).
Après pas mal de recherches, il s'avère qu'effectivement ces rails sont sensibles à la contrainte et au jeu.
Du coup j'avais laisser tomber pour partir sur du classique à base de vwheel.
Par contre, tu peux aussi regarder du côté du système exoslide, ça semble intéressant car pas trop cher et plutôt facile à intégrer.
Par contre c'est assez récent comme produit, donc je ne sais pas ce qu'il en est des retours.

https://www.exoslide.com/

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie @Ikes_72000 . J'ai déjà commandé les rails de drylin mais les exoslides sont intéressant aussi. Je vais essayer de faire en sorte que ce sujet apporte les informations sur ces rails qui sont très peu utilisé sur ce forum comme ça on saura si c'est une alternative viable. En plus l'imprimante avec les TMC2208 sera silencieuse:

Modifié (le) par Matgothmog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit pas en avant, modélisation des renvoies de courroies, Reste la pratie compliqué les piéces a modéliser pour l'axe X qui s'accroche au chariot de l'axe Y. Les rails arrive demain, je mettrai des photos. Jedonnerai tous les stl une fois testé.

total.jpg

renvoie renforcée de courroies .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20200427_140251.thumb.jpg.34d331578a794f716b0737e18cbe2478.jpgVoici un des 3 rails que j'ai reçu. Ils étaient très bien protégés dans le volia avec beaucoup de carton. Ils me semblent de très bonne qualité et comme ils sont fait en alu, je vais pouvoir faire un axe X très légé. Les chariots glissent très bien, le réglage du jeu avec les deux vis permettent de contraindre légèrement les patins en polymère ce qui permet un glissement optimale avec un minimum de jeu. Je voudrais rajouter une video, mais il va falloir que je trouve un moyen de la partager car elle est supérieur a la taille d'un post.

IMG_20200427_133809.jpg

Modifié (le) par Matgothmog
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressé personnellement sur la qualité de la glisse de ces rails pour un éventuelle projet similaire car ils ont l'air moins chiant que des rails MGN même en Hiwin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'impression des 2 premières pièces, semblent parfaite. Elles sont d'une rigidité incroyable à première vue. @Poisson21, je te met une vidéo une fois les axes montés, en fin de semaine avec de la chance.

IMG_20200504_145655.jpg

IMG_20200504_145637.jpg

IMG_20200504_145908.jpg

IMG_20200504_145731.jpg

Modifié (le) par Matgothmog
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...